Auteur Sujet: La bibite jaune  (Lu 76717 fois)

pmbrunelle

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Re : La bibite jaune
« Réponse #75 le: Juillet 28, 2015, 13:09:32 pm »
Avec l'usure (excessive) de mes supports de moteur, j'ai procuré un kit en polyuréthane.

Pour pouvoir changer les supports comme il faut, je doit être en mesure d'enlever le cradle+moteur+transmission. De plus, si je veux faire des travaux plus sérieux sur ma Fiero, il va falloir être capable d'enlever le cradle.

J'ai terminé ce matin (en vacances ;)) la construction d'une chèvre à Fiero en bois. Ceci va me servir aussi pour de futurs travaux. Avec deux tiges filetés, je peux monter et descendre la poutre principale, qui est liée aux shock towers. C'est fait pour rentrer dans le garage chez mes parents, qui a un plafond de 8 pi. Ça se démonte en 5 morceaux pour l'entreposage.

Il y a aussi un chariot de cradle.

Je test ça tantôt, avec ma première tentative de descente de cradle.
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Danyel

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Re : La bibite jaune
« Réponse #76 le: Juillet 28, 2015, 13:30:42 pm »
C'est vraiment super ... sauf une petit chose avec quoi va tu te servir pour serrer les boulons pour faire monter ta poutre principal? C'est certain tu pourra pas prendre un outils a air ou électrique car je connais aucun socket qui a une profondeur de plus que 2 pouces .... 
J'adore ton concept de poutre enTK    :)
Danyel

yamacoco

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Re : La bibite jaune
« Réponse #77 le: Juillet 28, 2015, 13:43:22 pm »
Bien belle ingénierie Patrick, Montre nous comment ça fonctionne avec l'auto en place.
PS: Bien content de te revoir sur le forum  8) et bonne vacance  ;)

Yamacoco
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pmbrunelle

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Re : La bibite jaune
« Réponse #78 le: Juillet 28, 2015, 16:52:39 pm »
Présentement, c'est avec un clef ordinaire. Le couple requis pour tourner l'écrou ne devrait pas dépasser 8 lb-pi, donc c'est faisable à la main.

Ça risque devenir tannant... possiblement je ferai des genre de roues ~6 po en diamètre, qui se tiennent sur l'hexagone de l'écrou, pour pouvoir plus facilement tourner à la main. Sinon, je ne gagne pas ma vie à réparer des voitures, donc si ça prend plus de temps, ce n'est pas problématique.

Je commence par mettre les roues avants sur des blocs. Quand la Fiero sera inclinée, ça va éviter que le nez vienne en contact avec le sol. Ensuite, je supporte le cradle (et donc le char) par des chandelles. Là, je peux enlever les roues arrières. Avec les roues arrières enlevés, je peux enlever les MacPherson struts. Avec les struts enlevés, ça libère mes deux points de levage...
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yamacoco

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Re : La bibite jaune
« Réponse #79 le: Juillet 28, 2015, 17:17:13 pm »
Patrick, n'oublie de barré tes roues avant pour pas que ton auto avance ou recule quand tu vas la monté sinon tes vis sans fin vont plier.

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egirard

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Re : Re : La bibite jaune
« Réponse #80 le: Juillet 28, 2015, 17:18:13 pm »
Présentement, c'est avec un clef ordinaire.

Utilise une clé-ratchet. Ça vas aller plus vite !!!

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pmbrunelle

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Re : Re : La bibite jaune
« Réponse #81 le: Juillet 28, 2015, 21:44:06 pm »
Patrick, n'oublie de barré tes roues avant pour pas que ton auto avance ou recule quand tu vas la monté sinon tes vis sans fin vont plier.

Yamacoco

Bon point Claude. Je n'ai pas pensé à ça.
Je vais niveler les blocs en bois (ceux en dessous des roues avants) demain. Comme ça, la pente de ces blocs n'aura pas trop de tendance à faire rouler la voiture. Les trous de montage des vis sans fin ont un peu de jeu, donc un certain désaxement peut être toléré sans abîmer les vis.

Présentement, c'est avec un clef ordinaire.

Utilise une clé-ratchet. Ça vas aller plus vite !!!

Éric, c'est ça l'outil que j’achète si je perds patience!
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yamacoco

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Re : La bibite jaune
« Réponse #82 le: Juillet 28, 2015, 22:18:15 pm »
Je pense à ta sécurité "mon fils" adoptif, bien hâte de te revoir.

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egirard

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Re : Re : Re : La bibite jaune
« Réponse #83 le: Juillet 29, 2015, 06:47:02 am »
Je vais niveler les blocs en bois (ceux en dessous des roues avants) demain.

Tu peux utiliser des vieux rims d'auto. C'est ce que je faisais dans le temps.

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pmbrunelle

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Re : La bibite jaune
« Réponse #84 le: Juillet 31, 2015, 00:05:52 am »
Et c'est sorti! Finalement, à deux personnes, ce n'était pas si long à monter la poutre. Il n'y a eu aucune surprise avec la chèvre à Fiero.

Les deux boulons de cradle avant étaient rouillés dans les sleeves d'acier des bushings. J'ai meulé chaque bout de chacun des boulons. Ensuite, j'ai écarté les oreilles de montage suffisamment pour laisser passer les bouts de boulons qui restaient. No problemo.

Par contre, les deux écrous qui tiennent le cradle à l'arrière sont présentement un peu dans le vide, perdus dans le frame. Ça ne m'a pas posé de difficulté pour le démontage, mais pour remonter, je vais avoir besoin de mieux fixer ces deux écrous... j'ai deux écrous de cradle de Rodney Dickman au cas que j'en ai de besoin...

J'ai l'impression que pour changer les supports de moteur, il va falloir que je m’achète une girafe. Sinon, je ne peux pas facilement enlever les supports. Mon chariot à cradle ne permet pas de passer un cric en dessous pour lever le moteur. De tout façon, j'aurai besoin d'un support à bloc moteur (pour travailler sur le moteur), donc la girafe servira à déplacer le moteur du cradle au support à bloc moteur, et vice versa.
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yamacoco

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Re : La bibite jaune
« Réponse #85 le: Juillet 31, 2015, 10:04:49 am »
Rien de mieux après une bonne journée de travail, une petite bière à la main pour célébré le travail accompli. Beau travail Patrick.

Yamacoco
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GT-RIC

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Re : La bibite jaune
« Réponse #86 le: Juillet 31, 2015, 10:06:41 am »

Continue Patrick.tu es bien parti! :)
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pmbrunelle

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Re : La bibite jaune
« Réponse #87 le: Août 04, 2015, 19:26:13 pm »
Je suis rendu propriétaire de girafe. Trouvée usagée sur kijiji!

Avec le moteur levé, il est possible de changer les supports de moteur.

Et, tant qu'a y être, je commence à enlever tous les morceaux du cradle, pour pouvoir nettoyer le cradle (ainsi que les tables, divers cossins, etc) au jet de sable, suivi de nouvelle peinture.

Pourtant, pour ne pas aller trop loin avec le tant qu'a y être, le plan de travail ressemble au suivant:

Descente no. 2 du cradle:
Installation de transmission 4-vitesse, boitier V6 avec ratios 1984 (4.10).

Descente no. 3 du cradle:
Inspection/restauration du moteur. Les travaux à effectuer dépendent de ce que j'observe à l'intérieur du moteur.
Ce qui est certain c'est l'installation de gaskets de têtes en acier multi-couches.
http://wot-tech.com/shop/gm-60v6/cat_35.html

Descente no. 4 du cradle:
Installation du turbo, dont la fabrication de l'échappement.

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Hidalgo

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Re : La bibite jaune
« Réponse #88 le: Août 07, 2015, 17:02:31 pm »
La Muncie de 1984 était celle qui avait les meilleurs rapports pour la performance en accélération? Ils ont changé les rapports en 1985?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Danyel

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Re : La bibite jaune
« Réponse #89 le: Août 07, 2015, 19:34:36 pm »
"La Muncie 84 est beaucoup plus fragile que la 86" me dit V8Archie .... il te conseil d'aller avec la GETRAG 5 ou la 4 d'une 86 ..... c'est pour ton information

Danyel