Auteur Sujet: Opération: Hidalgo II  (Lu 90601 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #180 le: Novembre 03, 2014, 16:58:06 pm »
Celles sur les fils de mes 4 klaxons sont loin d'être parfaites, mais elles sont un bon début. Je ne me sens pas encore assez à l'aise pour faire celles de ma radio neuve, par contre.  :-\
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #181 le: Mai 25, 2015, 09:35:56 am »
Grosse mise à jour à vous faire!

Ma couette de fils de radio a été soudée, chez Radio D'Automobile Universelle sur la rue Jarry à Montréal. Je suis très satisfait et je n'hésiterais pas à vous recommander cette entreprise si vous avez des besoins en matière d'audio et d'info-divertissement automobile. La qualité sonore de ma nouvelle radio Kenwood, achetée chez Crutchfield Canada, a monté d'un cran.

J'ai remplacé mon capteur de pression d'huile, car l'aiguille de l'indicateur de pression d'huile dans le tableau de bord vibrait et bougeait de façon un peu aléatoire. Ça a fonctionné: elle ne vibre plus et semble indiquer la bonne pression maintenant.

J'ai vidé ma transmission TH125C pour remplacer le Dexron III par du Dexron VI, et remplacer le filtre et le joint d'étanchéité de la transmission en même temps. Les boulons ont tous été soigneusement serrés à la clé dynamométrique. Encore une fois, le soin et l'attention au détail de GT-RIC étaient évidents. Il a parfaitement nettoyé le carter de ma transmission; un peu plus que ça, et il le mettait dans son lave-vaisselle avec une pastille de Cascade!  :P

J'ai aussi remplacé mon TPS, mon IAC, mon MAT et la sonde de température du liquide de refroidissement. En tenant compte du fait que j'avais déjà remplacé la sonde à oxygène, je crois que maintenant toutes mes sondes ont été remplacées. J'avais aussi déjà remplacé le régulateur de pression d'essence et la pompe à essence. Malgré tout ceci, mon moteur vibre encore beaucoup lorsqu'il tourne au ralenti.  ??? Je crois que le coupable est mon nouveau support à moteur, qui est en caoutchouc à 100% et non en caoutchouc rempli de liquide comme le support d'origine. Il doit donc transmettre plus de vibrations. Le Duke de 1988 était pourtant le seul de toutes les années de Fiero à avoir des balanciers antivibrations.

De toute façon, si jamais je fais un swap, et que je choisis un moteur GM de la même époque que mon Duke, je pourrai facilement transférer plusieurs de ces nouvelles sondes et ces nouveaux capteurs à mon nouveau moteur avant d'envoyer mon Duke à la ferraille, si je ne réussis pas à le vendre. Ne riez pas! J'ai trouvé un preneur potentiel pour mon Duke dans une autre province canadienne. Le seul obstacle, ce sont les frais d'expédition. Y a-t-il quelqu'un ici qui connaîtrait une compagnie qui peut livrer un moteur à l'extérieur de la province pour un prix raisonnable?
« Modifié: Mai 26, 2015, 10:52:17 am par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #182 le: Mai 26, 2015, 11:14:50 am »
Samedi dernier, j'ai passé la journée chez Yamacoco à installer mon fameux klaxon de Cadillac à 4 tons. J'avais déjà acheté au préalable toutes les pièces nécessaires pour compléter ce projet, sauf le loom que Yamacoco avait déjà en grosse quantité. Il a vraiment fait du très beau travail. Tous les fils ont été soudés, et le système au complet a l'air d'origine ou presque. Et quel son glorieux! On dirait presque une locomotive, ou... https://www.youtube.com/watch?v=PoAD3kUmN9s (pour la petite histoire, la Lincoln Mark III qui apparaît dans ce film a été modifiée par George Barris, le même hot rodder qui a fait la Batmobile des années 60).

Entretemps, un autre problème est apparu: mon étrier arrière côté conducteur semble avoir une petite fuite de liquide de freins. Au début, je croyais que c'était le boyau en caoutchouc qui avait commencé à se fissurer après 27 ans de loyaux services, mais quand j'ai enlevé la roue pour examiner ce boyau, il était parfaitement sec. Le liquide semblait provenir de l'étrier, qui avait pourtant été refait à neuf.  ???
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #183 le: Mai 26, 2015, 13:40:45 pm »
Le liquide semblait provenir de l'étrier, qui avait pourtant été refait à neuf.  ???

Est-ce que tu avais mis le frein à bras quand tu l'as hiverné?

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #184 le: Mai 26, 2015, 13:45:35 pm »
Pas à ma connaissance, puisqu'elle était stationnée dans un espace sans pente.

Je pense que je vais remplacer mes boyaux par des neufs en acier inoxydable, puisqu'ils ont l'âge du véhicule. C'est une question de sécurité. Ça me donnera une chance d'enlever l'étrier en question et le regarder sous tous les angles.
« Modifié: Mai 28, 2015, 14:43:06 pm par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #185 le: Novembre 18, 2015, 14:41:11 pm »
Je crois qu'il est grand temps que je fasse une mise à jour!

J'ai remplacé mes 4 boyaux de freins par des boyaux en acier inoxydable depuis longtemps, ce qui a mis fin à ma fuite de liquide de freins.

J'ai aussi dû remplacer ma pompe à eau, car l'originale s'est mise à couler en revenant d'un long «road trip» en Beauce, au Maine et au New Hampshire. J'ai été très chanceux, car elle n'a commencé à couler qu'à St-Jean-sur-Richelieu, sur le chemin de retour. Je suis abonné à l'assistance routière de Canadian Tire, et ils m'auraient remorqué même aux États-Unis, mais mes vacances auraient été gâchées quand même.

Cet hiver, ou au printemps, je vais aussi remplacer mes plaquettes et mes rotors, car un de mes rotors avant est ondulé. Bagnard m'a vendu un ensemble complet de 4 rotors et de plaquettes originaux et très peu usés qui étaient installés sur sa réplique de Lamborghini quand il l'avait achetée. De plus, je vais aussi remplacer les biellettes de la barre stabilisatrice avant. En effet, ceux qui sont installés présentement ne sont pas de la bonne longueur, car beaucoup de catalogues de pièces de remplacement semblent croire que ces biellettes étaient les mêmes pour toutes les années de Fiero, ce qui est faux ; celles de la 88 sont différentes. J'en ai donc acheté une nouvelle paire du Fiero Store.

Enfin, dans la même commande au Fiero Store, je me suis aussi acheté un ensemble complet de bagues de bras de suspension en polyuréthane. En effet, le fils de yamacoco, qui est mécanicien, n'avait pas réussi à aligner ma suspension arrière au début de l'été, car il y avait du jeu dans les bagues des bras de suspension à l'arrière. Je ne sais pas si je vais installer les neuves en polyuréthane cette année. En effet, si je décide de faire un swap de V8 Cadillac, il sera plus simple de remplacer ces bagues quand le berceau-moteur sera sorti. En revanche, le fils de yamacoco a remplacé mes deux joints à rotule à l'avant et aligné le tout ; ma suspension avant est maintenant parfaitement alignée.

C'est aussi au printemps que je devrais enfin remplacer mes jantes et pneus d'origine de 14 pouces par les jantes GT de 15 pouces. Je vais donc commencer à chercher des pneus légèrement usagés de la bonne taille. En effet, si je remplace mon moteur d'origine par un 4.9 comme l'a fait Falcon, je ne pourrai pas continuer à rouler sur des pneus aussi minces et peu performants! Ça serait carrément dangereux.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Yannsky

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 349
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #186 le: Novembre 18, 2015, 15:59:04 pm »
Beau projet Guy

Mais un seul détail du parle du printemps mais tu ne spécifie pas de quelle année!!!????

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #187 le: Novembre 18, 2015, 16:19:13 pm »
Printemps 2016 pour tout ce que j'ai mentionné, sauf peut-être le swap de V8.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #188 le: Novembre 18, 2015, 21:07:03 pm »
Je ne sais pas trop quoi penser au sujet des boyaux avec la gaine en inox.

On ne voit pas trop souvent ça dans les automobiles de série. Ceci peut être du à deux raisons:
1. Pas assez sécuritaire
2. Trop cher

Je ne sais pas si ça peut être la raison no. 1. J'ai lu des histoires d'horreur à l'internet qui expliquent qu'avec l'usure des brins le l'inox (plus aux bouts du boyau où il y a le plus de pliage), les brins peuvent commencer à couper dans le caoutchouc. Mais ça c'est plus des rumeurs d'internet que des faits vérifiés.

Au moins la Fiero a deux circuit hydrauliques, donc un seul boyau éclaté ne peut pas complètement éliminer 100% du freinage. Mais des fois je suis paranoïde, donc de temps en temps, avec le moteur à chaud bien sur, je vais virer le moteur à 6000 tr/min et rapidement fermer le papillon. Là, avec le maximum de vacuum qui peut être fourni au servofrein, j'appuie sur la pédale de frein de toutes mes forces. Quand ça résiste, je suis satisfait pour un bout de temps...

Tu me donnes l'idée, depuis que j'ai enlevé le berceau de mon char, je ne suis aucunement satisfait avec l'alignement qui a été fait sur ma Fiero; peut-être je peux essayer chez le garage du vrai fils à yamacoco.

Vas-tu avoir des jantes 15x6 avants de GT 88 (toutes les autres jantes 15" GT sont du 15x7)? Ça permettrait un stagger pas pire, tu pensais mettre quoi comme modèle et taille(s) de pneus?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #189 le: Novembre 19, 2015, 10:08:28 am »
Je vais avoir les jantes de GT 88, donc 15x6 à l'avant.

Je ne sais pas encore si je prendrai les pointures d'origine pour les pneus, et si j'en poserai de plus larges.

Il y a aussi un 3e scénario possible : prendre des jantes grises de 87 GT qui traînent chez GT-RIC, et les chausser avec les 4 saisons Pirelli presque neufs qui étaient sur ma Cadillac DeVille 1991 quand je l'ai achetée. Ce scénario serait le plus économique. Cependant, j'ai peur que les roues avant d'une GT 87 soit laides sur une 88, car elles ressortiront des ailes un peu alors qu'à l'arrière elles ne ressortiront pas du tout. Est-ce que je me trompe?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #190 le: Novembre 19, 2015, 16:46:08 pm »
Non, c'est vrai et c'est pour ça que les ingénieurs on installé des 15x6 à l'avant sur les 88.
Mais la différence est vraiment pas grosse a moins que tu y installe des pneus avant très large.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #191 le: Novembre 19, 2015, 16:52:42 pm »
Il faut faire attention à l'offset qui est différent sur les 88 à cause de la configuration de la suspension.


Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #192 le: Mai 09, 2016, 13:45:18 pm »
Une mise à jour s'impose :

Hier, j'ai remplacé les biellettes de la barre stabilisatrice avant par des nouvelles achetées au Fiero Store. Le propriétaire précédent avait installé des biellettes de 84-87.

J'ai aussi remplacé les deux rotors et les plaquettes à l'avant par les légèrement usagées que j'avais achetées de Bagnard. Quelle différence!  :o

GT-RIC a trouvé et réparé une grosse source de bruit : la bride qui rattachait mon collecteur à mon échappement s'était complètement dévissée (!). Par conséquent, la bride dévissée cliquetait quand le moteur tournait au ralenti, et quand j'écrasais l'accélérateur, l'échappement se détachait du collecteur et faisait aussi plus de bruit. GT-RIC a donc éliminé deux bruits d'un seul coup, et ma Fiero est redevenue aussi silencieuse qu'un moine trappiste... ou presque.  ::)

Enfin, comme le joint d'étanchéité dans le couvercle de mon filtre à air était usé et déchiré au point de ne plus remplir son rôle, GT-RIC et moi l'avons complètement enlevé et remplacé par un isolant conçu pour les maisons mais qui s'insérait parfaitement dans le creux qui fait le tour du couvercle du filtre à air. Il est maintenant fermé parfaitement hermétiquement.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #193 le: Mai 09, 2016, 16:18:40 pm »

L'amour est revenu pour ta Fiero......en plus je ne l'avais jamais vu aussi belle grace
au polissage de ta peinture fait par un lave auto renommé de Montréal.   :D
1988 GT rouge 3800SC

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #194 le: Mai 09, 2016, 17:02:03 pm »

L'amour est revenu pour ta Fiero......en plus je ne l'avais jamais vu aussi belle grace
au polissage de ta peinture fait par un lave auto renommé de Montréal.   :D

Tu as raison, j'avais oublié de faire l'éloge du travail fait par le lave-auto de Bagnard, qui a réussi à redonner à ma Fiero son lustre d'antan, là où c'était possible bien sûr! En effet, son decklid, son toit, son capot et une partie de son museau doivent être repeinturés. Malgré cela, le fils de Bagnard a fait du très beau travail, même si le capot, qui a déjà été mal repeinturé à l'acrylique par le passé, lui a donné du fil à retordre.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.