Auteur Sujet: Opération: Hidalgo II  (Lu 91154 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #195 le: Mai 09, 2016, 17:13:08 pm »
J'ai failli oublier d'ajouter que j'ai aussi sablé au jet et repeinturé mes bras de suspension arrière, et que j'y ai ensuite inséré de nouvelles bagues en polyuréthane que j'ai pris le soin de bien graisser. Ces bras seront réinstallés dans les prochaines semaines.

De plus, afin de solutionner mon problème de groupe motopropulseur qui berce trop dans le compartiment moteur, GT-RIC m'a vendu deux pattes de transmission TH125C de Fiero à V6, qui remplaceront la patte de transmission unique de la Fiero 1988 à 4 cylindres. Je les passées au sablage au jet et repeinturées. J'ai aussi acheté deux coussinets de caoutchouc neufs. Le tout sera installé bientôt.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #196 le: Juin 01, 2016, 14:00:08 pm »
Les bras de suspension refaits avec de nouvelles bagues en polyuréthane sont maintenant installés. J'ai aussi pris mon rendez-vous avec le fils de Yamacoco pour réaligner la suspension. Comme j'ai soigneusement graissé toutes les bagues avec la graisse fournie par Energy Suspension, la suspension arrière ne grince pas du tout.

Avec GT-RIC, mes deux pattes de transmission TH125C de Fiero GT sablées et repeinturées ont été installées à la place de l'unique patte dont étaient affublées toutes les Fieros 88 à 4 cylindres. Deux coussinets en caoutchouc neufs ont été installés en même temps. Quelle différence! Le groupe motopropulseur ne berce presque plus dans le compartiment moteur, et les coups de la transmission lorsqu'elle change de vitesse brusquement en accélération rapide sont devenus presque imperceptibles.

Entretemps, j'ai aussi changé mon bouchon d'huile, puisque l'ancien n'était plus étanche, et ajouté plus de 2 pintes d'huile pour remplacer celle qui avait fuit. Enfin, GT-RIC a pu étrenner son nouvel appareil pour siphonner l'excès d'huile de transmission dans ma TH125C, et la soupape RGC a été remplacée.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Yannsky

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 349
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #197 le: Juin 01, 2016, 20:34:17 pm »
En as tu profité pour changer ton dogbone made in china?

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #198 le: Juin 01, 2016, 20:45:18 pm »
Non, car le moteur ne berce presque plus. Le problème se situait sous la transmission.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #199 le: Août 23, 2016, 12:00:33 pm »
Nouveau problème : un de mes phares escamotables refuse parfois de lever. De plus, mon interrupteur pour ouvrir les phares devient parfois brûlant. D'après pmbrunelle, il est possible qu'un fusible dans un fil du circuit des phares doive être remplacé. «L'Ogre» de PFF semble être d'accord avec lui, tout en ajoutant que je devrais aussi remplacer l'interrupteur des phares. Heureusement, cet interrupteur est disponible pour moins de 15$CAD chez RockAuto.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #200 le: Septembre 08, 2016, 09:15:09 am »
Je crois avoir un autre problème depuis un bon bout de temps. J'espérais que de toutes les autres pièces que j'ai remplacées sur mon Duke, une de celles-ci finirait bien par régler le problème, mais ce n'est pas le cas. Le problème est facile à décrire : quand le moteur est chaud, que la transmission est en mode «Drive» et que le moteur tourne au ralenti, il émet beaucoup trop de vibrations à mon goût. Surtout quand on sait que le Duke de 1988 était le premier à être muni d'un balancier antivibrations.

Avez-vous des idées?

N.B. : j'ai remplacé mon coussin de support à moteur original rempli de liquide, qui fuyait, par un coussin 100% fait de caoutchouc. Il est donc normal que le moteur transmette quelques vibrations de plus, mais de là à faire vibrer l'auto au grand complet quand je suis à feu rouge et que le moteur est chaud, je n'arrive pas à croire que ce support 100% caoutchouc en soit l'unique responsable. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, les Fieros à Duke des années précédentes n'avaient pas le coussin de support à moteur rempli de liquide, et je n'ai jamais entendu personne dire que ces moteurs vibraient à un niveau insupportable.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #201 le: Septembre 08, 2016, 19:49:19 pm »
C'est un peu ça qui se passe avec une automatique... En Drive (mais l'auto immobile) le moteur ne tourne pas dans le vide; le moteur travail plus fort à battre la résistance fournit par le convertisseur de couple.

Rodney Dickman déconseille son dogbone en polyuréthane spécifiquement pour ceux avec un Duke automatique, j'imagine parce que c'est le groupe motopropulseur le plus porté à vibrer dans une Fiero:
http://rodneydickman.com/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=277

L'installation d'un V8 est une façon efficace de régler ce problème de vibrations ;D

Peut-être les 84-87 n'avaient pas le support rempli de liquide, mais les 84-87 avaient leur cradle monté sur le spaceframe avec des bushings en caoutchouc, tandis que la 88 a son cradle fixé rigidement.

Inspecte tes nouvelles pattes de transmission doubles. Peut-être il y en a un qui est métal-sur-métal.

Presonellement, j'ai toujours assez rapidement trouvé une façon d'arracher la plaque de métal du coussinnet en caoutchouc. Ça reste pas collé! Peut-être je conduis comme un moron, mais quand même...

SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #202 le: Septembre 08, 2016, 19:52:16 pm »
C'est un peu ça qui se passe avec une automatique... En Drive (mais l'auto immobile) le moteur ne tourne pas dans le vide; le moteur travail plus fort à battre la résistance fournit par le convertisseur de couple.

Peut-être les 84-87 n'avaient pas le support rempli de liquide, mais les 84-87 avaient leur cradle monté sur le spaceframe avec des bushings en caoutchouc, tandis que la 88 a son cradle fixé rigidement.


Le berceau-moteur isolé du reste du châssis, j'avais oublié ça. Tu as raison.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #203 le: Septembre 09, 2016, 18:41:53 pm »
Oui c'est pour ça qu'ils ont introduit un balancier dans le moteur, c'est certain que tu n'auras jamais un moteur qui dors avec un vieux moteur 4 cyl GM.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #204 le: Mai 23, 2017, 11:40:32 am »
Hier après-midi, j'ai aidé GT-RIC à installer un démarreur flambant neuf (et non refait à neuf) dans ma Fiero, ainsi que les beaux embouts d'échappement chromés de Pontiac Bonneville GXP 2004-2005 que pmbrunelle m'a vendus.

Le démarreur que j'ai acheté est un démarreur moderne de Pontiac Grand Prix 1998. Tel qu'expliqué par pmbrunelle dans ce forum, ce démarreur est plus compact, beaucoup plus léger et il s'installe directement à la place du démarreur d'origine sans aucune modification. Il est de marque Remy et, comme il est neuf, il est garanti pour 3 ans.

Comme c'est souvent le cas quand on travaille sur des bazous et des minounes, j'ai eu une bien mauvaise surprise en enlevant mon ancien démarreur. En effet, l'ancien démarreur n'était pas le démarreur d'origine, mais un démarreur de «Cavalier 2L 1988», d'après ce qui avait été écrit dessus à la main. Bref, ce démarreur pourrait avoir 200,000km ou plus et n'avoir jamais été refait à neuf. Qui sait? Impossible de le savoir. Si je ne l'avais pas remplacé, j'aurais pu me retrouver au bord de la route en train d'attendre l'assistance routière parce que ma Fiero aurait refusé de démarrer le jour où il aurait rendu l'âme. Pour un gars comme moi, qui aime faire des road trips dans sa Fiero, ce démarreur neuf était donc un investissement en tranquillité d'esprit.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #205 le: Mai 23, 2017, 17:11:36 pm »
N'oublie pas une chose Guy:    Citation préféré de mon fils mécano...... ::)

          "Une pièce neuve veux juste dire qu'elle est neuve et non qu'elle est bonne"

C'est comme un employé avec beaucoup d'expérience c'est mieux car il a fait ses preuves........ ;)

Ta pièce neuve n'a pas fait ses preuves ???

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #206 le: Mai 23, 2017, 17:33:38 pm »
Je comprends ce que ton fils veut dire, car j'ai déjà acheté un EGR jobber flambant neuf de RockAuto qui était défectueux, et que j'ai dû remplacer par un EGR usagé de l'inventaire de GT-RIC. Sauf que dans ce cas-ci, j'ai de la misère à croire qu'un démarreur neuf de Remy garanti pour 3 ans a plus de chances de me lâcher qu'un démarreur usagé de 1988 de kilométrage inconnu et qui était probablement garanti pour 1 mois maximum quand il a été vendu.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #207 le: Mai 23, 2017, 18:27:52 pm »
Ahhh oui, la fameuse courbe en baignoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_en_baignoire
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #208 le: Juin 13, 2017, 01:08:35 am »
Nouvelle modification pour cette année : J'ai acheté un jeu de 4 jantes de Pontiac Sunfire GT 2003-2005 sur Kijiji. Elles m'ont coûté 120$ et avaient l'air presque neuves, vu que la Sunfire en question a été vendue avec un faible kilométrage et que ces jantes ne lui servaient que l'été. Je suis ensuite allé chez FCP à Châteauguay où je me suis procuré 4 pneus usagés Kumho Solus 205/55/R16.
Quelle différence! N'oubliez pas que mon coupé était équipé de pneus 185/75/R14 à l'origine. Maintenant, je ne reconnais plus ma Fiero; tout semble s'être amélioré. De plus, mes craintes que la suspension devienne trop sèche avec des jantes ayant 2 pouces de diamètre de plus ne se sont pas matérialisées, car j'ai frappé plusieurs bosses, nids de poule et joints de dilatation sans développer de torticolis ou de maux de dos. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir fait ce changement tout de suite après l'achat de la Fiero! Maintenant, il ne me reste qu'à voir si ces pneus plus larges affecteront l'économie d'essence. Cependant, là aussi, je crois que je risque d'être surpris, car ces nouveaux sud-coréens semblent plus sophistiqués et plus haut de gamme que les Marshal qui chaussaient mes jantes de 14 pouces, bien que les pneus Marshal soient fabriqués par... Kumho.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle est venue assombrir cette belle journée : j'ai découvert qu'un de mes nouveaux disques de freins avant est déjà déformé. Je n'en reviens pas. J'avais acheté ces disques de Bagnard et ils étaient encore presque neufs; leur forme était parfaite. J'en ai marre de toujours être en train de remplacer des disques et des plaquettes. Pour moi, pour les freins, Delco, c'est fini! Mes prochains disques de freins seront d'une marque de première qualité (comme Wagner ou Raybestos), et probablement percés et rainurés!
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #209 le: Juin 13, 2017, 20:47:42 pm »
Malheureusement, une mauvaise nouvelle est venue assombrir cette belle journée : j'ai découvert qu'un de mes nouveaux disques de freins avant est déjà déformé. Je n'en reviens pas. J'avais acheté ces disques de Bagnard et ils étaient encore presque neufs; leur forme était parfaite. J'en ai marre de toujours être en train de remplacer des disques et des plaquettes. Pour moi, pour les freins, Delco, c'est fini! Mes prochains disques de freins seront d'une marque de première qualité (comme Wagner ou Raybestos), et probablement percés et rainurés!

Tu le sens déjà dans la pédale ? T'assures-tu de toujours appliquer le même couple aux 5 boulons quand tu reposes tes pneus?
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT