Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 94134 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #210 le: Octobre 01, 2017, 16:10:17 pm »
Pour commencer L'ECM ne gère pas la fan, c'est seulement cette thermo swicht qui la fait partir et arrêter.
As-tu vérifier comme je te l'avais dit, si ta gauge à température indique bien la bonne température?
Pour le timming c'est simple, ton distributeur avait du loose dans son mouvement de haut en bas, ce que je te demandais de vérifier c'est:
Quand tu regarde avec ta timming light le timming mark ton 12 degré (avec l'ordi by pass pour le timming), le timming doit rester stable bien aligné sur le 12 degré, accélère le moteur légèrement et lâche rapidement, si ça reste stable en montant les régimes et lorsque tu relâche le gaz, y a pas de trouble, si c'est pas stable, c'est soit ton distributeur ou ta timming chain qui est loose.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #211 le: Octobre 02, 2017, 13:01:31 pm »
il me semble que le gauge indique bien la température, avec mon thermomètre laser, je crois meme que ça indiquait plus chaud près du sensor (près du coil) que sur le gauge.
pour la variation de timing, je vais re-vérifier avec ta procédure, mais pas tout de suite, mes énergies sont concentrées sur mon projet de construction de garage commence mercredi avec l'excavation  ;D

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #212 le: Juin 15, 2018, 19:58:31 pm »
 Bonjour à tous et particulièrement à yamacoco qui me posait des questions sur la réaction de mon timing. Et bien mieux vaut tard que jamais!
Voici le lien pour voir le vidéo: https://youtu.be/Rm0XhM_LanU

C'est plutôt saccadé comme mouvement.  On ne peut pas dire que c'est stable comme me demandait yamacoco.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #213 le: Juin 17, 2018, 21:24:46 pm »
Bien tu as une réponse pourquoi ton moteur va si mal et semble avoir des missfires.

C'est soit ta timming chain qui est loose ou ton distributeur.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #214 le: Juin 25, 2018, 12:56:31 pm »
As-tu vérifier quelque chose depuis.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #215 le: Juin 26, 2018, 22:56:10 pm »
Salut yamacoco, désolé,  je crois que je n'ai pas eu de notification de réponse par courriel... en tout cas.

Ça a sûrement une influence sur le rendement du moteur mais il y a eu du développement depuis. Je suis allé la porter au garage en spécifiant tout ce que je savais et que c'était localisé au cylindre no5.  Le mécanicien a découvert que ma bougie du cyl 5 était noyée d'huile. Quand il l'a remplacée par une neuve, il y a eu une grosse puff de boucan au démarrage parce que la bougie n'était pas noyée et que l'étincelle se faisait.  Elle s'est par contre renoyée très vite et le misfire a recommencé...  Il m'a dit que c'était probablement des rings du piston qui étaient carrément cassés pour que la "fuite" soit si importante.  Je me demande comment il peut jurer que c'est ça et non pas un seal de valve par exemple. La compression etait bonne.

Pour en revenir à l'hypothèse du distributeur et/ou de la timing chain défectueux, les symptomes ne seraient pas seulement sur le cylindre no 5 je crois non?

Je ne suis pas allé chercher l'auto encore alors j'aurai l'occasion de discuter un peu plus avec le mécanicien quand j'irai.


pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #216 le: Juin 26, 2018, 23:45:48 pm »
Pour en revenir à l'hypothèse du distributeur et/ou de la timing chain défectueux, les symptomes ne seraient pas seulement sur le cylindre no 5 je crois non?

Le moteur a possiblement plus qu'un seul problème?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #217 le: Juin 26, 2018, 23:58:00 pm »
Si ton missfire il est localisé sur un seul cylindre, la timming chain et le distributeur n'ont rien à y voir. (par contre ça fait pas un moteur régulier :le timming change constamment)

Pour la fuite d'huile au cyl no 5, comme tu dit qu'il a une bonne compression (ça se peux aussi que ta compression soit bonne parce qu'Il y avait beaucoup d'huile dans ce cylindre), et oui ça peux être un seal de valve, comme ça peux être un cyl rayer, ou les rings à l'huile qui sont collés, ou cassés. (ton auto a été arrêté assez longtemps).
 
Pour noyer une bougie rapidement il faut une quand même avoir une bonne coulisse d'huile. (le mécano avait peux être pas nettoyer le cylindre de son huile avant de le démarrer).
Il y a moyen de vérifier certaines choses sans démonter tout le moteur ex: un leak down test cyl no 5.

Le garage à tu pris la compression sur ce cylindre?

Tiens moi au courant.

Yamacoco

GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #218 le: Juin 28, 2018, 07:28:26 am »
Oui, Patrick, je crois qu'il a plusieurs problèmes,  je vais peser le pour et le contre de le réparer vs le changer.

Yamacoco, le cylindre n'a pas été nettoyé je crois ( dû à la puff de fumée bleue).  Il a vérifié la compression mais je ne connais pas la valeur mais c'était "bon". Comme tu dis, il y avait peut-être tellement d'huile que ça faussé la donnée.

Pour faire le leak down test, je sais qu'on peut utiliser une partie de l'outil pour prendre la compression pour faire ça mais sur le mien, c'est pas un fitting comme sur les boyaux d'air comprimé,  est ce qu'il existe des adaptateurs? Mon outil vient de chez Canadian tire (et c'est le "gros kit" lol )

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #219 le: Juin 28, 2018, 08:36:45 am »
L'outil pour faire un leak down test est pour voir le % de perte des rings des moteurs de courses et coûte cher.

Dans ton cas une simple vielle bougie (vidé de sa porcelaine) tu y soude un tuyau et une fitting de compresseur au bout (ou tu fais de filets si pas de soudeuse).

Le but est de tout simplement voir ou est la fuite et non voir le % de perte.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #220 le: Juin 28, 2018, 09:23:28 am »
Oui, Patrick, je crois qu'il a plusieurs problèmes,  je vais peser le pour et le contre de le réparer vs le changer.


Le changer pour quoi? Un autre 3.4 de Camaro? GT-RIC en a un, mais tu pourrais aussi en profiter pour faire un surclassement vers un 3400 SFI, un 3500 ou un 3900.  8)
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #221 le: Juin 28, 2018, 12:34:43 pm »
oui j'ai une soudeuse, je vais regarder pour me faire un outil :)

Hidalgo,  j'ai déjà pensé au 3.6 qui est très répandu dans les produits gm depuis plusieurs années mais je ne sais pas si je veux m'embarquer dans quelque chose de très custom. le 3.4 a encore le dessus pour moi, quitte à faire un intake custom, un peu comme les truleo (la fabrication m'intimide moins que l'électronique!).

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #222 le: Juin 28, 2018, 12:45:46 pm »
Tu pourrais aussi copier la recette secrète de turbo du colonel Brunelle!  ::)
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #223 le: Juin 28, 2018, 16:14:19 pm »
J'aime bien  " LA RECETTE SECRÈTE DU COLONEL BRUNELLE "

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #224 le: Juin 28, 2018, 20:29:03 pm »
La recette me semble bcp trop compliquée pour le moment!  Pis les recettes copiées sont jamais aussi bonnes que l'originale! Haha