Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210157 fois)

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #120 le: Septembre 17, 2017, 15:33:52 pm »
Yann le principe que patrick veux faire, c'est pas d'ajouter du liquide du lave glass dans son système de refroidissement, le liquide de lave glace est injecter dans le système d'admission d'air, pour refroidir le mélange air essence, pour empêcher la détonation (pingkage) du moteur en boost car il monte son nouveau jouet TURBO.

Yamacoco
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pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #121 le: Septembre 17, 2017, 17:29:54 pm »
J'ai acheté 6 soupapes d'échappement neuves. J'ai rodé chacune des soupapes (les 12) avec son siège avec de la pâte.

Les soupapes d'admission avaient moins de contact que celles de l'échappement. Il y avait jusqu'à (le pire) 0.120" de large de contact entre une des soupapes d'échappement et son siège. Un peu large, mais toutes les soupapes étaient étanches.

Vu que le bloc a été plané, j'ai déposé les têtes sur le bloc, et j'ai essayé de rentrer des jauges d'épaisseur entre le bloc et les têtes. Il y avait 0.002" d'espace au centre. Mon bonhomme m'a convaincu que c'était minime.

J'ai mis des seals Fel-Pro bleus sur les soupapes d'admission.

Quand j'achète du lave-glace, je vais prendre le moins cher qui a le bon point de gel, et donc le bon poucentage de alcool méthylique. Une fois le moteur est tuné, je dois toujours mettre du lave-glace ayant le même contenu d'alcool.

Dans le moteur, du savon supplémentaire pour mieux essuyer les bibites ne sert à rien. Cependant, je serais surpris qu'un peu de savon puisse abîmer le moteur.

Si j'ai des problèmes avec l'injection à l'eau/alcool, je crois que ce sera plutôt la contamination de l'huile par l'eau.
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yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #122 le: Septembre 17, 2017, 20:51:56 pm »
On dit pas mon bonhomme Patrick, on dit mon Père  ;)

Yamacoco
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Hidalgo

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Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #123 le: Septembre 18, 2017, 11:36:38 am »

Si j'ai des problèmes avec l'injection à l'eau/alcool, je crois que ce sera plutôt la contamination de l'huile par l'eau.

La chaleur du moteur ne fera pas évaporer cette eau qui passera ensuite par la soupape RGC pour être brûlée par le moteur? Il me semble que je craindrais plus l'alcool dans le carter que l'eau, et la corrosion qu'il peut engendrer. Malheureusement, je crois que tu n'auras pas d'autre solution plus pratique à ce problème que de changer ton huile fréquemment.
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pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #124 le: Septembre 18, 2017, 12:46:39 pm »
Pour éviter la contamination de l'huile, il faudrait s'abstenir d'injecter de l'eau/alcool lorsque le moteur est froid.

Cependant, si le conducteur demande du boost avec un moteur froid, l'injection à l'eau/alcool est de mise. Le besoin immédiat de protéger contre la détonation est plus prioritaire que d'éviter la contamination de l'huile.

Donc ce sera au conducteur de conduire tranquillement (injection d'essence seulement) tant que le moteur n'est pas encore chaud.

Je ne sais pas si l'alcool est mauvais pour l'huile, mais c'est certain que l'eau est mortel!

Je me base beaucoup sur un rapport publié par la NACA, le rapport no. 756:
https://ntrs.nasa.gov/search.jsp?R=19930091835

Ils en parlent à la toute dernière page de la contamination de l'huile.

C'est pas mal ce rapport qui me donne la confiance d'essayer l'injection à l'eau avec mon moteur.
« Modifié: Septembre 18, 2017, 12:48:26 pm par pmbrunelle »
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pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #125 le: Septembre 23, 2017, 22:49:34 pm »
Depuis la dernière fois que j'ai inspecté mes bains de lave-glace (la semaine passée), tout le liquide est évaporé.

Il restait des dépôts bizarres... est-ce de la corrosion? Si j'ai des problèmes de corrosion, je peux faire anodiser le manifold... mais habituellement, l'aluminium corrodé fait de la poudre blanche.

Possiblement c'est le savon du lave-glace qui n'est pas assez volatile pour s'évaporer? J'ai versé du lave-glace dans un contenant de plastique; on verra si les dépôts sont toujours présents lors de l'évaporation du lave-glace, ou si l'aluminium joue un rôle dans la formation des dépôts.

Le manifold n'a jamais été lavé non plus; peut-être le lave-glace fait retirer l'huile à moteur des pores de l'aluminium.

Je dois mieux comprendre qu'est-ce qui se passe. Il faut éviter que ces dépôts puissent boucher les buses. Les dépôts s'essuyaient facilement.

Pièces qui sont à ma possession depuis une éternité, dont plusieurs qui étaient sur ma Fiero jaune:

Prix Fournisseur Description
 30 Perf. Improvements Filtre d'admission PCV K&N
600 DIYAutoTune MegaSquirt 2, wideband Innovate LC-1
 50 Canadian Tire Gaine de harnais électrique (tuyaux de plastique noir)
340 Summit Racing 6x Injecteurs 300 cc/min
 80 Summit Racing Raccords AN
130 Summit Racing Cadran de boost Autometer (psi)
 30 Particulier Bol à filtre à air
 90 ebay Cylindre de plastique (Delrin) pour faire adaptateur de filtre à air
 10 Canadian Tire Vis, RTV pour sceller adaptateur de filtre à air
120 McMaster-Carr Tuyau flexible à sécheuse (haute température, entre turbo et filtre à air)
350 ebay Turbo imitation T04B
 30 Canadian Tire Bougies NGK UR6
 60 Rockauto Solenoide de contrôle du wastegate
105 Rockauto Pompe à carburant EP-381
 40 Divers Pièces connexes à la pompe, ruban électrique, relais, connecteurs Weatherpak, porte-fusible

Phase projet de transmission (été 2016 à janvier 2017):

Prix Fournisseur Description
 97 ebay Outil J-26935 Kent-Moore (sélecteur d'entretoises)
 80 Particulier Câbles, pattes d'acier, bras de vitesse
200 Particulier Muncie M17 usagé
230 Cour à scrap Muncie M19 usagé
 85 ebay Engrenage planétaire pour différentiel
104 Rockauto Principalement des roulements à rouleaux coniques
 80 Rockauto Rondelles de différentiel
 18 Rockauto Un simple joint étanche
 14 Canadian Tire Décapant à peinture
 20 Réno-Dépôt Boulons (soudés aux roulements pour les enlever)
 20 NAPA Scellant anaérobie Loctite 518
 83 Lazer Auto 3 bouteilles d'huile Redline MTL
 10 Canadian Tire 2 cannettes de WD-40

Phase projet de moteur: (janvier 2017 à présent):

Prix Fournisseur Description
 40 Particulier Stand à moteur
680 Crower Cams Arbre à cames, poussoirs, ressorts, etc
564 The Wrench Monkey Pistons, segments, coussinets d'arbre à cames
 38 SAE International Achat d'un article de recherche au sujet de la détonation
 44 Super C 7 litres de mélasse
 44 IGA 6 cannettes de nettoyant à four
 75 Canadian Tire POR-15 + pinceaux
526 Rockauto Capteur et module de détonation, chaîne de distribution, capteurs (2) de vilebrequin, etc...
 26 Canadian Tire WD-40, vis, chiffons
470 Rodney Dickman Câbles de bras de vitesse, V6 idler kit
  3 Rona O-ring Master Plumber pour tuyau à dipstick
832 Injections & Moteurs Bourassa Usinage du moteur
 28 Canadian Tire WD-40, savon à vaisselle, rondelle en cuivre, peinture en canette, Easy-Off
  2 IGA Sacs ziploc
 52 eBay Piges d'alignement tête-à-bloc
  3 Rona Réduit 1/2 MIP - 3/8 FIP pour capteur de température
824 Fiero Store O-rings pour injecteurs, divers gaskets, coussinets de vilbrequin, embrayage 9.75" HD
135 Rockauto Gaskets, freeze plug, flywheel 88, connecteur pour CPS, etc
 15 Canadian Tire Décapant à peinture, 1 litre
232 Summit Racing Culbuteurs 1.52 Comp, 2x poussoirs solides SBC, plastigage, clef Woodruff, pinces à segments
  7 Carquest Taraud M11x1.5
154 Rockauto Gaskets de têtes, O-ring, soupape de surpression filtre à huile
 11 NAPA Scellant anaérobie Loctite 518 (encore)
  6 Canadian Tire Chiffons
292 NAPA C-Max Peinture rouge + primer pour plenum
 22 Canadian Tire Scotch-Brite, brosse 6" circulaire pour meule
 80 amazon.ca Ensemble de douilles carrées
 75 Canadian Tire Brosses à fusils
  6 Canadian Tire Liquide de transmission automatique
172 Rockauto Gasket couvercle d'arbre à cames, pompe à huile
  8 Rockauto Guide de chaîne supplémentaire...
  5 Home Depot Tuyauterie pour outil d'installation du tuyau d'admission de la pompe à huile
  8 Home Depot Crochets utilisés pour lever le moteur à l'aide de la girafe
 71 Summit Racing Boulons ARP pour visser les collecteurs d'échappement aux têtes
 13 Home Depot Quincaillerie pour réparer la girafe
 82 Réno-Dépôt Roulettes pour chariot à cradle
 21 Vis Mauricie 25x vis M8 à têtes plates
 13 Rona Fraise 90° (non-utilisée)
 40 Réno-Dépôt Bois pour soulever les pneus avants du sol
 14 Canadian Tire Filtre à huile
 10 Canadian Tire Disques Dremel
281 Summit Racing Soufflets et rod ends
 74 Rockauto Gaskets de têtes (pour remplacer celui que j'avais coupé)
 61 eBay Combinaison collecteur/flange pour turbo T3
  8 Canadian Tire Outil de rodage de soupapes (bâton avec suce)
 13 Lordco Pâte de rodage de soupapes
 25 Air Transat Frais de bagage enregistré (pour transporter la pâte dans l'avion)
 72 Rockauto O-ring pour soupapes, 8x stud 10 mm pour culbuteur (non-utilisés), gaskets d'échappements
  9 Canadian Tire Chiffons bleus
 12 IGA Deux cannettes de nettoyant à four
  9 Canadian Tire Pinceaux, boulons pour turbo
  1 Dollarama Pôt de Mason pour POR-15
104 Summit Racing Studs 3/8-24 pour culbuteurs, écrous
125 Rockauto Soupapes d'échappement
100 amazon.com Fil à MIG 309LSi
378 Summit Racing Tuyauterie d'échappement 1.75" (2x v-band, coudes 180°, un soufflet)
 46 Rockauto Seals de soupapes d'admission (celles de Crower n'étaient pas les bonnes)
 44 G.A. Automobile Dégraissant BASF Limco 203

TOTAL à date: 10211
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pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #126 le: Septembre 24, 2017, 18:30:07 pm »
J'ai lavé la moitié de mon manifold.

En mettant du lave-glace dans les deux côtés à la fois, je verrai si le phénomène des dépôts est lié à la présence des traces d'huile.
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Yannsky

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #127 le: Septembre 24, 2017, 19:52:05 pm »
Salut Pat

J'ai un gars au travail qui fait la même chose que toi dans une civic de 390 chvapeur et lui il fait son mélange lui même avec de l'alcool et de l'eau il dit qu'il évite les contaminant et les colorants du mélange commercial. Il achête l'alcool pur chez canadien tire

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Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #128 le: Septembre 25, 2017, 13:30:33 pm »
Salut Pat

J'ai un gars au travail qui fait la même chose que toi dans une civic de 390 chvapeur et lui il fait son mélange lui même avec de l'alcool et de l'eau il dit qu'il évite les contaminant et les colorants du mélange commercial. Il achête l'alcool pur chez canadien tire

Être à ta place, Pat, je ferais exactement la même chose que le collègue de Yann. Ensuite, je m'achèterais un petit bidon pour le coffre de la Fiero en cas d'urgence, et un système de ravitaillement plus gros pour le garage, comme celui-ci : http://www.scepterconsumer.com/flo_n_go/duramax/
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #129 le: Septembre 25, 2017, 21:54:15 pm »
Avant de capoter puis conclure que le lave-glace n'est pas bon, on verra que disent les tests.

Parce que si le lave-glace convient, c'est beaucoup plus pratique...

Autre que l'eau et l'alcool méthylique, je crois que la balance du lave-glace est le suivant:
1. Détergents: déjà un additif présent dans l'essence à 300 ppm selon wikipédia (probablement en concentration plus forte dans le lave-glace)
2. Colorants: ajouté au diésel pour utilisation hors-route; ne pose aucun problème pour les moteurs. VP Racing Fuels colore leurs essences de course.

Faisons une analyse de prix, en supposant qu'il nous faut un mélange de 1 gallon d'alcool méthylique, 2 gallons d'eau (TPS/TVQ excluses) pour être équivalent au lave-glace pré-mélangé.

Mélange maison:
9.99$/gallon http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/heavy-duty-methyl-hydrate-0382324p.html
2.99$/gallon http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/turbo-power-deionized-water-3-78-l-0293003p.html
15.97$ pour trois gallons

Lave-glace:
1.99$/gallon http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/pacer-windshield-washer-fluid-0294199p.html
5.97$ pour trois gallons

Si je dois absolument mélanger le liquide moi-même, je vais le faire, mais je dois me convaincre que ça vaut le temps et le coût additionnel.

Comme système de mélange, je verrai un entonnoir spécial (que je laisse dans le coffre) selon le dessin paint ci-joint.
« Modifié: Septembre 25, 2017, 22:02:26 pm par pmbrunelle »
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Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #130 le: Octobre 01, 2017, 01:30:45 am »
Aujourd'hui j'ai passé la journée dans le garage, mais c'était plus pour faire des tâches administratives (et nécessaires!). Il fallait faire quelques réparations de la girafe et de la rôtisserie.

De plus, j'avais encore le vieux moteur (qui claquait) de la Fiero blanche qui prenait de l'espace. Alors, j'ai démonté le vieux moteur pour le séparer en morceaux plus légers et maniables, avant de porter les pièces à l'Écocentre. Je conserve les pièces les plus utiles.

Le démontage a aussi servi comme autopsie. Il semblait avoir un problème de lubrification généralisé dans ce moteur. Les culbuteurs étaient fissurés dans leurs cavités de pushrod, les coussinets étaient très usés, l'intérieur de la pompe à huile était rayé, et il y avait la vedette du spectacle: bearing de rod no. 4!

L'arbre à cames, les cylindres et les pistons étaient en état normal.

********************

Le lave-glace semble corroder l'aluminium nettoyé, laissant une poudre blanche. Ça doit être l'alcool méthylique qui fait ça. Mon prochain test sera avec de l'aluminium anodisé. J'ai des raccords AN en aluminium; je vais les submerger dans le lave-glace, et on verra si l'anodisation protège bien l'aluminium contre le lave-glace. Si oui, je ferai anodiser le manifold.

Ensuite, j'aimerais voir les effets du lave-glace -35°C ou -40°C. Jusqu'à présent, j'ai effectué les tests avec du Reflex -49°C de Canadian Tire.  Le liquide -35°C ou -40°C contient moins d'alcool que mon lave-glace -49°C, donc peut-être ça implique un liquide moins corrosif.

Pièces qui sont à ma possession depuis une éternité, dont plusieurs qui étaient sur ma Fiero jaune:

Prix Fournisseur Description
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Phase projet de transmission (été 2016 à janvier 2017):

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Phase projet de moteur: (janvier 2017 à présent):

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 12 IGA Deux cannettes de nettoyant à four
  9 Canadian Tire Pinceaux, boulons pour turbo
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125 Rockauto Soupapes d'échappement
100 amazon.com Fil à MIG 309LSi
378 Summit Racing Tuyauterie d'échappement 1.75" (2x v-band, coudes 180°, un soufflet)
 46 Rockauto Seals de soupapes d'admission (celles de Crower n'étaient pas les bonnes)
 44 G.A. Automobile Dégraissant BASF Limco 203
 15 The Wrench Monkey Soupape RGC pour Toyota Supra 1995 turbo
  8 Canadian Tire 2x forets 7/64"

TOTAL à date: 10234
« Modifié: Octobre 01, 2017, 01:33:11 am par pmbrunelle »
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #131 le: Octobre 01, 2017, 09:17:41 am »
 :o
Avec un manque de lubrification aussi évident, as-tu trouvé une fuite d'huile à quelque part?
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yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #132 le: Octobre 01, 2017, 12:29:04 pm »
 C'est pour ça que je préférais que tu remonte un 3.1 et non un 2.8. Bien entendu un 3.1 n'est pas une merveille en soit, mais déjà beaucoup mieux que notre vieux 2,8.

Moi quand j'ai remonté mon 2.8, il avait 140000 KM environ et avait toujours été bien entretenu avec preuve. Les bearings étaient tous très usés et la pompe à l'huile avait une usure anormale sur le shaft qui la drive par le distributeur, problème aussi avec le système de push rod et rockers usés.

Yamacoco
« Modifié: Octobre 01, 2017, 12:40:30 pm par yamacoco »
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #133 le: Octobre 01, 2017, 20:54:43 pm »
Même si le moteur fuyait un peu d'huile, le carter n'était pas à sec.

L'auto avait des auto-collants de vidange d'huile à 15 minutes. Souvent, à ces endroits, il offrent le flush au solvant.

C'est possiblement des flushs qui ont contribué à l'usure excessive?
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Re : Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #134 le: Octobre 07, 2017, 23:56:03 pm »
Le test de compatibilité chimique entre l'aluminium anodisé et le lave-glace est maintenant débuté.

*****de retour au manifolds*****
Sur le tour, j'ai usiné des bagues d'acier pour prendre l'espace entre le dernier tube et l'intérieur du soufflet.

Il y aura des raccords V-band pour faire les liens avec le Y-pipe.

Je dois décider si je fais planer mes flanges; il faudrait faire ça avant de tout souder. Il y en a qui sont corrodés; je ne sais pas à quel point le gasket peut faire de la magie.

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 60 Rockauto Solenoide de contrôle du wastegate
105 Rockauto Pompe à carburant EP-381
 40 Divers Pièces connexes à la pompe, ruban électrique, relais, connecteurs Weatherpak, porte-fusible

Phase projet de transmission (été 2016 à janvier 2017):

Prix Fournisseur Description
 97 ebay Outil J-26935 Kent-Moore (sélecteur d'entretoises)
 80 Particulier Câbles, pattes d'acier, bras de vitesse
200 Particulier Muncie M17 usagé
230 Cour à scrap Muncie M19 usagé
 85 ebay Engrenage planétaire pour différentiel
104 Rockauto Principalement des roulements à rouleaux coniques
 80 Rockauto Rondelles de différentiel
 18 Rockauto Un simple joint étanche
 14 Canadian Tire Décapant à peinture
 20 Réno-Dépôt Boulons (soudés aux roulements pour les enlever)
 20 NAPA Scellant anaérobie Loctite 518
 83 Lazer Auto 3 bouteilles d'huile Redline MTL
 10 Canadian Tire 2 cannettes de WD-40

Phase projet de moteur: (janvier 2017 à présent):

Prix Fournisseur Description
 40 Particulier Stand à moteur
680 Crower Cams Arbre à cames, poussoirs, ressorts, etc
564 The Wrench Monkey Pistons, segments, coussinets d'arbre à cames
 38 SAE International Achat d'un article de recherche au sujet de la détonation
 44 Super C 7 litres de mélasse
 44 IGA 6 cannettes de nettoyant à four
 75 Canadian Tire POR-15 + pinceaux
526 Rockauto Capteur et module de détonation, chaîne de distribution, capteurs (2) de vilebrequin, etc...
 26 Canadian Tire WD-40, vis, chiffons
470 Rodney Dickman Câbles de bras de vitesse, V6 idler kit
  3 Rona O-ring Master Plumber pour tuyau à dipstick
832 Injections & Moteurs Bourassa Usinage du moteur
 28 Canadian Tire WD-40, savon à vaisselle, rondelle en cuivre, peinture en canette, Easy-Off
  2 IGA Sacs ziploc
 52 eBay Piges d'alignement tête-à-bloc
  3 Rona Réduit 1/2 MIP - 3/8 FIP pour capteur de température
824 Fiero Store O-rings pour injecteurs, divers gaskets, coussinets de vilbrequin, embrayage 9.75" HD
135 Rockauto Gaskets, freeze plug, flywheel 88, connecteur pour CPS, etc
 15 Canadian Tire Décapant à peinture, 1 litre
232 Summit Racing Culbuteurs 1.52 Comp, 2x poussoirs solides SBC, plastigage, clef Woodruff, pinces à segments
  7 Carquest Taraud M11x1.5
154 Rockauto Gaskets de têtes, O-ring, soupape de surpression filtre à huile
 11 NAPA Scellant anaérobie Loctite 518 (encore)
  6 Canadian Tire Chiffons
292 NAPA C-Max Peinture rouge + primer pour plenum
 22 Canadian Tire Scotch-Brite, brosse 6" circulaire pour meule
 80 amazon.ca Ensemble de douilles carrées
 75 Canadian Tire Brosses à fusils
  6 Canadian Tire Liquide de transmission automatique
172 Rockauto Gasket couvercle d'arbre à cames, pompe à huile
  8 Rockauto Guide de chaîne supplémentaire...
  5 Home Depot Tuyauterie pour outil d'installation du tuyau d'admission de la pompe à huile
  8 Home Depot Crochets utilisés pour lever le moteur à l'aide de la girafe
 71 Summit Racing Boulons ARP pour visser les collecteurs d'échappement aux têtes
 13 Home Depot Quincaillerie pour réparer la girafe
 82 Réno-Dépôt Roulettes pour chariot à cradle
 21 Vis Mauricie 25x vis M8 à têtes plates
 13 Rona Fraise 90° (non-utilisée)
 40 Réno-Dépôt Bois pour soulever les pneus avants du sol
 14 Canadian Tire Filtre à huile
 10 Canadian Tire Disques Dremel
281 Summit Racing Soufflets et rod ends
 74 Rockauto Gaskets de têtes (pour remplacer celui que j'avais coupé)
 61 eBay Combinaison collecteur/flange pour turbo T3
  8 Canadian Tire Outil de rodage de soupapes (bâton avec suce)
 13 Lordco Pâte de rodage de soupapes
 25 Air Transat Frais de bagage enregistré (pour transporter la pâte dans l'avion)
 72 Rockauto O-ring pour soupapes, 8x stud 10 mm pour culbuteur (non-utilisés), gaskets d'échappements
  9 Canadian Tire Chiffons bleus
 12 IGA Deux cannettes de nettoyant à four
  9 Canadian Tire Pinceaux, boulons pour turbo
  1 Dollarama Pôt de Mason pour POR-15
104 Summit Racing Studs 3/8-24 pour culbuteurs, écrous
125 Rockauto Soupapes d'échappement
100 amazon.com Fil à MIG 309LSi
378 Summit Racing Tuyauterie d'échappement 1.75" (2x v-band, coudes 180°, un soufflet)
 46 Rockauto Seals de soupapes d'admission (celles de Crower n'étaient pas les bonnes)
 44 G.A. Automobile Dégraissant BASF Limco 203
 15 The Wrench Monkey Soupape RGC pour Toyota Supra 1995 turbo
  8 Canadian Tire 2x forets 7/64"
  3 La Halte 174 Un gallon de lave-glace bleu (-40°C)

TOTAL à date: 10237
SE 1985 blanche; projet sans fin!