Auteur Sujet: Moteur rare de GMC Syclone à vendre pour 800$US  (Lu 2298 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Moteur rare de GMC Syclone à vendre pour 800$US
« le: Mars 10, 2017, 10:34:10 am »
Il n'a que 124,800km. 280 hp et 350 lb·ft dans une Fiero... Malheureusement, il était dans un Syclone qui a été incendié, alors il aura besoin d'un peu d'amour, surtout l'échangeur thermique (intercooler) :

https://cpprohomeky.car-part.com/image?seller=1754&partGUID=29F37C33-E4DA-4A65-817F-EF11AFE64619&vehicleGUID=1F00B005-40BF-4255-8F0B-6AF36C53E6B5&display=1991%20GMC%20Syclone%20Engine%20Assembly-Stock%23%20160167#

En revanche, pour l'installer dans une Fiero, l'échangeur thermique pourrait être déplacé ailleurs de toute façon, alors il pourrait être remplacé par un neuf en même temps. Vu que ce V6 n'était à la base qu'un SBC avec 2 cylindres de moins, pensez-vous que toutes les pièces d'un kit de V8 Archie fonctionneraient avec ce moteur?
« Modifié: Mars 10, 2017, 10:36:28 am par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Moteur rare de GMC Syclone à vendre pour 800$US
« Réponse #1 le: Mars 10, 2017, 15:01:21 pm »
À voir le body il y a pas eu un gros feu, possiblement juste le filage du moteur, c'est vraiment pas la raison du pourquoi le Syclone est à la scrap, car un Syclone ça vaut cher encore et c'est rare en plus?

Je prendrais pas de chance avec ce moteur sans tout démonter et refaire à neuf $$$$$$

Le kit Archie fait c'est certain, il y a peut-être des pièces qui ne servent pas comme sont kit de pompe à eau, car le moteur est moins long mais les attache moteur c'est pareil.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Moteur rare de GMC Syclone à vendre pour 800$US
« Réponse #2 le: Mars 10, 2017, 15:16:42 pm »
En fait, vu que le 4.3 est plus court, tu n'as pas besoin du kit de pompe à eau d'Archie, d'après ceux qui ont déjà fait des swaps de 4.3 (sans turbo). Moi, c'est plus le turbo qui me fait peur côté espace dans le compartiment moteur.

J'ai l'impression que c'est le devant qui a été incendié, en regardant les photos de l'extérieur du Syclone. Les fils manquants et brûlés sont un signe que le moteur a dû être touché au moins un peu.

Oui, il y a beaucoup de travail à faire.

Un tel moteur serait beaucoup trop puissant pour une TH125C. Même avec une Getrag, je ferais attention, à cause du couple surtout.  :o
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Moteur rare de GMC Syclone à vendre pour 800$US
« Réponse #3 le: Mars 10, 2017, 18:54:32 pm »
Avec une transmission automatique, je ne vois pas l'intérêt d'employer un kit Archie. Le LS4 vient de l'usine déjà jumelé avec son 4T65-HD... donc prend ça. En plus, c'est un LS.

Quand tu as l'opportunité de prendre un ensemble de pièces qui sont déjà conçues pour bien fonctionner ensemble, c'est sur la bonne voie pour la fiabilité!

Il n'y a eu aucune combinaison transmission manuelle transversale + V8 de l'usine; dans ce cas les choix sont plus limités, et souvent on prend un adaptateur du genre Archie.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : Moteur rare de GMC Syclone à vendre pour 800$US
« Réponse #4 le: Mars 11, 2017, 10:14:45 am »
Avec une transmission automatique, je ne vois pas l'intérêt d'employer un kit Archie. Le LS4 vient de l'usine déjà jumelé avec son 4T65-HD... donc prend ça. En plus, c'est un LS.

Quand tu as l'opportunité de prendre un ensemble de pièces qui sont déjà conçues pour bien fonctionner ensemble, c'est sur la bonne voie pour la fiabilité!

Il n'y a eu aucune combinaison transmission manuelle transversale + V8 de l'usine; dans ce cas les choix sont plus limités, et souvent on prend un adaptateur du genre Archie.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens de dire, sauf que le GMC Syclone ne venait pas du tout avec un LS4. C'est plutôt un LB4 turbocompressé qui était sous le capot. Et vu qu'il était en position longitudinale, la transmission 4L60 du Syclone serait complètement incompatible avec une Fiero. Ça prendrait plutôt sa cousine transversale, la 4T60.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Moteur rare de GMC Syclone à vendre pour 800$US
« Réponse #5 le: Mars 17, 2017, 15:22:29 pm »
D'après mes recherches, même avec un kit Archie, ce moteur est loin d'être idéal pour un swap dans une Fiero. Le turbo entre dans le chemin et doit être déménagé de l'avant à l'arrière du moteur. Il faut ensuite fabriquer des collecteurs d'échappement sur mesure. :o Bref, un projet pour un maître soudeur, et non un fieriste ordinaire.

Il serait probablement plus économique d'installer un L67 (3800SC) et le modifier avec des pièces de ZZ Performance pour qu'il atteigne la même puissance que le LB4 turbo du Syclone.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.