Auteur Sujet: HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero  (Lu 5065 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Il m'arrive parfois d'aller faire un tour sur le site web de HPTuners, plus précisément pour y jeter un coup d'oeil à leur liste de véhicules couverts. Ces véhicules sont ceux pour lesquels ils ont réussi à pirater le PCM pour le reprogrammer à leur guise, facilitant ainsi les swaps et les modifications.

Pour ceux d'entre vous qui veulent une mécanique avec une transmission automatique, le bon vieux 3400, descendant direct du V6 de 2.8 litres de la Fiero, était disponible avec une boîte automatique à 5 vitesses Aisin (le pendant de Hydramatic chez Toyota) dans le Pontiac Torrent et le Chevrolet Equinox. Le 3500, toujours de la même famille de V6 à 60 degrés qui équipait les Fieros GT, pouvait même être commandé avec une boîte automatique à 6 vitesses dans la deuxième génération du Saturn Vue. :o Ces deux mécaniques ont été hackées par HPTuners. Si vous préférez une transmission manuelle, ces deux V6 peuvent être raccordés à la Getrag 282 des Fieros ou à la 6 vitesses F40 des Pontiac G6.

Et si le lien de parenté avec le 2.8 de la Fiero n'a aucune importance pour vous, la dernière famille de V6 de GM, le High Feature Engine, a aussi été hackée dans plusieurs véhicules, que ce soit la première version LY7 à plus de 250 hp ou la deuxième version LLT à injection directe qui produisait plus de 280 hp. Cependant, cette famille de moteurs n'a été disponible avec une transmission manuelle en position transversale que dans la Saab 9-3 (encore la F40 à 6 vitesses).

GT-RIC a déjà été l'heureux propriétaire d'un Chevrolet Traverse. Il ne tarissait pas d'éloges pour son V6 de 3.6 litres et sa transmission automatique, et me disait qu'il aurait aimé pouvoir installer cette mécanique dans une Fiero. Eh bien, c'est maintenant possible.  ::)
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero
« Réponse #1 le: Avril 19, 2017, 13:27:25 pm »

Imagine un 3500 automatique dans ta Fiero, ça serait malade et économique en même temps.... :o
1988 GT rouge 3800SC

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être

Imagine un 3500 automatique dans ta Fiero, ça serait malade et économique en même temps.... :o

Je croyais que tu aurais raison, mais je viens de vérifier sur le site du gouvernement américain pour l'économie d'essence. J'ai comparé 4 VUS compacts de GM avec des mécaniques intéressantes pour une Fiero, soit les 3 que j'ai mentionnées ci-dessus, plus 1 autre :
-le V6 de 3.5 litres de Honda avec la Hondamatic à 5 vitesses installé dans les Saturn Vue de 2004-2007
-le 3500 et la 6 vitesses du Saturn Vue 2008-2009
-le 3400 et la 5 vitesses Aisin des Pontiac Torrent
-le 3.6 High Feature et la 6 vitesses des Pontiac Torrent

Le 3500 avec la 6 vitesses est la mécanique qui consomme le plus entre les 4. Ces véhicules devraient pourtant tous avoir un poids comparable. Le champion de l'économie d'essence serait le Pontiac Torrent avec le vieux 3400 et l'automatique Aisin à 5 vitesses. ??? :o

http://fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=24139&id=24683&id=24684&id=23829

Je ne comprends rien. Le Vue est pourtant plus léger, plus petit, et son 3500 a une technologie plus avancée que celle du 3400 du Torrent.
« Modifié: Avril 19, 2017, 15:42:27 pm par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero
« Réponse #3 le: Avril 19, 2017, 16:41:47 pm »
Guy, tu compare pas avec un bon choix!
Compare un Chevrolet impalla 2007 avec un 3500 et un impalla 2003 avec un 3400 et ils ont la même cote 22/mi/gal combined ou même un 3500 comme le mien dans un chevrolet Malibu 2004 qui donne un 23/mi/gal combined.
Dans les VUS (comme le Vue) la différence c'est le système de 4WD qu'ils ont qui n'est pas efficace.
En passant je connais une place ou ils vendent un 3500 2004 neuf complet pas cher si ça t'intéresse.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero
« Réponse #4 le: Avril 20, 2017, 08:43:00 am »
La différence de consommation entre les véhicules est quand même minime.

De toute façon, faire un swap, ce n'est pas un moyen d'économiser de l'argent, donc je ne comprend pas l'importance de +/- 2 mpg.

Économiser avec une Fiero, c'est de laisser ça stock!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero
« Réponse #5 le: Avril 20, 2017, 09:21:11 am »
Ce n'est pas tant une question d'argent qu'une question de réservoir à essence plutôt petit pour nourrir un moteur qui consomme beaucoup.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Ce n'est pas tant une question d'argent qu'une question de réservoir à essence plutôt petit pour nourrir un moteur qui consomme beaucoup.

Ben voyons....qu'est ce que tu dis.....ça va être plus économique que ton 4 cylindre et ta 88 à le gros réservoir.

Chande d'excuse car ça serait le swap idéal pour toi....tu aurais performance et économie. pas trouble pour les supports de moteur, juste une fillage à faire modifié et reprogrammé l'ordi.
1988 GT rouge 3800SC

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero
« Réponse #7 le: Avril 20, 2017, 16:32:11 pm »
Le meilleur compromis entre l'économie d'essence et la puissance serait plutôt le V6 de 3.5 litres Honda du Saturn Vue.  ::)

Je poursuis mes recherches sur ce moteur, car il existe beaucoup de pièces pour le swapper... dans des Honda Civic, des Mazda Miata et des sandrails. J'essaie de savoir si certaines de ces pièces pourraient aussi aider à l'installer dans une Fiero.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero
« Réponse #8 le: Avril 20, 2017, 17:54:34 pm »

Tant qu'a y être le 3600 - 6 vitesses automatique, traction avant dans les Traverses, 280 HP encore plus de puissance et toujours de l'économie.  :)
1988 GT rouge 3800SC

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être

Tant qu'a y être le 3600 - 6 vitesses automatique, traction avant dans les Traverses, 280 HP encore plus de puissance et toujours de l'économie.  :)

Tu as raison sur tous ces points, sauf que le High Feature Engine coûte encore trop cher à mon goût chez les recycleurs, d'après mes recherches sur car-part.com. Le 3.5 du Saturn Vue est beaucoup plus abordable.

Cela étant dit, si jamais à ton travail tu tombes sur un Chevrolet Traverse accidenté perte totale avec la mécanique en bon état et à bas kilométrage, tu connais mon numéro.  ::)
« Modifié: Avril 20, 2017, 18:36:29 pm par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero
« Réponse #10 le: Avril 20, 2017, 19:01:37 pm »
L'avantage avec le moteur V6 Honda est que c'est un Honda; il doit exister beaucoup d'informations de ce moteur sur l'internet. La disponibilité des pièces doit être bonne.

J'imagine que le J35A3 possède de têtes très larges, comme toutes les têtes qui comprennent un (ou deux) arbre(s) à cames.

Vu que t'est à l'aise avec une transmission automatique, je te suggère un LS4/4T65E-HD.

Pas besoin d'un kit Archie, bonne puissance, consommation de carburant raisonnable, et c'est un V8. Pas trop cher dans les cours à scrap, supporté par HPTuners, qu'est-ce que t'attends?

Je ne crois pas qu'un swap LS4/automatique soit plus difficile à compléter qu'un swap 3800SC/automatique, mais je n'ai fait ni un, ni l'autre...

fieroguru fait 29 mpg sur l'autoroute avec son LS4/F40, donc probablement la consommation sera égale (ou pas loin) à celle de ton Duke/TH-125C.
« Modifié: Avril 20, 2017, 19:03:47 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero
« Réponse #11 le: Avril 21, 2017, 10:40:43 am »
Les culasses du J35A3 ne sont pas si grosses que ça. Visuellement, elles ont l'air moins larges que celles des Northstar ou de l'ancien 3.4 DOHC. Cependant, il faudrait trouver les dimensions exactes pour le savoir avec certitude.

Je crois qu'il faut remettre les pendules à l'heure à propos du LS4. Même en gardant la transmission 4T65E-HD, ce n'est pas un swap facile, du moins quand on le compare à un swap typique de 3800SC. L'absence de kit Archie ne facilite en rien les choses. Fieroking fabrique tout le nécessaire; c'est lui qui a fourni les pièces à Bagnard pour sa Fieroghini LS4 turbo. Cependant, même avec toutes ses pièces, il reste encore beaucoup de travail à faire. Voici ce que Fieroking lui-même m'a écrit en 2014 :

"For the LS4 Complete mount kit with axles $495.00, Wiring harness only $450.00, harness with the push button selector $950.00. Low mount alternator bracket and tensioner $230.00.
The major rework that needs to be done to the Fiero is:
-the cradle needs a couple cutouts for the oil filter and the drain plug and the engine mounts welded
-the passenger strut tower needs to be cut back to clear the belt and alternator pulley and the rear struts converted to coil overs
-the water log on the front of the engine needs modification to clear the firewall and deck lid
-the fuel pump needs to be replaced with higher flow unit and a simple return less system built.

These are the major issues of course it is more complex but not impossible

I can provide pictures and tech help on all these issues.

Joe"


Comme vous pouvez le voir, bien que le LS4 soit le seul SBC à avoir été conçu pour être installé en position transversale, cela ne signifie pas pour autant que ce swap soit facile et abordable, loin de là!
« Modifié: Avril 21, 2017, 10:42:52 am par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero
« Réponse #12 le: Avril 21, 2017, 11:33:15 am »
Pour avoir conduis un cadillac CTS avec le 3.6 high feature, c'est un moteur vraiment interessant. Le CTS pesait plus ou moins 4000 lbs, et avec 2 personnes à bord, automatique, il faisait tout de même le 1/4 de mile en 15 secondes flat. C'était vraiment impressionnant pour un gros bateau avec un v6 260 hp de 230 000km

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero
« Réponse #13 le: Avril 21, 2017, 13:40:53 pm »
J'allais oublier une autre raison pour laquelle le LS4 me fait hésiter : il ne boit que du Super. Payer pour du Super ne me dérange pas... à condition que ce soit réellement du Super. Avez-vous vu ce reportage à TVA?

http://www.tvanouvelles.ca/2017/01/31/fraude-a-la-pompe-a-essence

Plusieurs stations d'essence nous font payer le prix du Super pour de l'essence ordinaire. Cette arnaque, en plus de me voler, risque d'endommager mon précieux LS4 que j'aurai installé dans ma Fiero à fort prix.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : HPTuners : Nouvelles options de mécaniques GM pour un swap de Fiero
« Réponse #14 le: Avril 21, 2017, 18:54:26 pm »
Les modifications listées par Fieroking ne me semblent pas si importantes que ça...

Il n'existe pas de swap qui est à 100% bolt-on.

Probablement le moteur Honda a autant (ou plus) d'obstacles à l'installation dans une Fiero, c'est juste que personne ne l'a fait dans une Fiero, donc ce sera à toi de découvrir les obstacles.

Pour ce qui est de l'essence 91, si tu t'en rends pas compte que ton réservoir est rempli de 87 lorsque tu as payé pour du 91, probablement que ton moteur n'exige pas du 91.

Qu'est-ce qui te dit que quand tu paies pour de l'octane 87 ordinaire, que tu n'as pas du 86 ou 85?
SE 1985 blanche; projet sans fin!