Les mécaniciens de métier trouverons probablement ce post inutile, mais je me donne quand même la peine d'écrire ceci dans l'espoir de peut-être aider un autre 'mécano de fin de semaine' comme moi.
Après avoir changé la pompe à essence dans ma GT, je me suis dit que 'tant qu'à y être' je devrais aussi changer les boyaux à essence pour la ligne principale et la ligne de retour qui me semblaient durcis par le temps.
Petite visite chez Canadian Tire (le seul détaillant de pièces qui est ouvert le Samedi après-midi dans mon coin) je demande spécifiquement du boyaux à essence pour systèmes à injection. Le commis commence à me couper les longueurs requises, je lui redemande 'c'est bien du boyaux pour systèmes à injection?', il me répond par l'affirmative. Je paie donc le tout et m'en revient à la maison.
En regardant les boyaux de plus près, je me rend compte que les 2 longueurs qu'il m'a vendu on l'inscription du standard SAE J30R7, résistant jusqu'à 3.4BAR (~50PSI). De mémoire, je me rappelle que la pression d'essence au niveau de la valve sur la rail d'essence est normalement entre 40 et 47 PSI sur les V6 (L44), je suis donc un peu surpris que la résistance maximale des boyaux adéquats est aussi proche de la pression 'normale' du système.
Une recherche rapide sur les différents standards des boyaux d'essence montre qu'il y a une grosse différence entre les boyaux (J)30R7 et (J)30R9.
Le (J)30R7 est conçus pour les systèmes à faible pression (carburateurs ou TBI comme les L4, qui fonctionnent entre 8 et 13 PSI).
Le (J)30R9 est conçu pour les systèmes à injection haute pression (jusqu'à 180 PSI).
De plus, selon plusieurs intervenants sur différents forums de discussion automobile (ca vaut ce que ca vaut vous me direz), le standard (J)30R7 serait incompatible avec les essences avec éthanol ajouté. Plusieurs se sont plaint de boyaux (J)30R7 qui gonflent et fuient.
Je suis donc retourné chez Canadian Tire pour échanger les boyaux. À ma surprise, le même commis me confirme que c'est le seul type de boyau qu'ils ont en stock et me montre même l'étiquette sur le support qui spécifie pourtant bien "Fuel hose for fuel injection".
Bref, je suis revenu bredouille, je vais devoir passer chez un autre détaillant de pièces cette semaine pour acheter le bon boyau.
*EDIT* - Pour ajouter un peu de 'faits' à ce post, voici un document de 'Gates' qui fabrique des boyaux:
http://www.gates.com/oreilly/tech_tips/InstallCorrectFuelLineHose.pdfEn gros, le boyau 30R7 peut être utilisé pour la ligne de 'vapor' (celle qui se rend jusqu'au petit réservoir supplémentaire sur les 87-88), pour le reste, le boyau 30R9 est de mise.