Place la sonde d'oxygène dans le collecteur où les quatres tuyaux se rejoignent. La sonde doit lire les gaz d'échappement de toutes les cylindres.
Après avoir percé un trou dans le collecteur, tu soudes un "bung" au collecteur.
http://static.summitracing.com/global/images/prod/xlarge/imo-os0503_xl.jpgOrientation de préférence:
Vertical préféré, mais horizontal OK (possibilité d'interférence avec la panne à huile?). Ne pas installer la sonde dans le dessous du tuyau. L'idée est de ne pas mettre la sonde en bas où la condensation s'accumule.
Système de boucle fermé en bon état:
La sonde à oxygène sert à informer l'ordinateur du mélange air-essence actuel. Si le mélange actuel est en désaccord avec le mélange ciblé, l'ordinateur modifiera le débit d'essence rentrant dans le moteur. Après une pause, l'ordinateur vérifie le mélange de nouveau. Si il a réussi à atteindre le mélange ciblé, on ne fait rien. Sinon, on effectue encore un autre changement au débit d'essence. Et ainsi de suite...
Possibilité de problème si la sonde est trop loin du moteur:
Disons que le mélange mesuré n'est pas égal au mélange ciblé. L'ordinateur modifie le débit. On attend notre pause, et aucun changement est détecté. Pas grave, faites une autre modification au débit. On attend, on vérifie, et finalement, on a sur-corrigé le mélange. En gros, l'ordinateur fait des corrections même avant que les résultats (en gaz d'échappement) du cycle précédent se sont rendus au capteur. Le résultat est un moteur qui ne marche pas bien en boucle fermé (grandes variations en mélange non-contrôlés). En ce cas, on va programmer l'ordinateur pour ralentir ses corrections de débit.
Est-ce-que la sonde d'origine est très proche au Iron Duke?