Auteur Sujet: Commande de groupe  (Lu 12885 fois)

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Commande de groupe
« le: Août 22, 2016, 21:24:54 pm »
Bon... je me lance!

trop souvent je regarde des trucs sur Fierostore et j'aimerais me les acheter, mais les frais du shipping me freinent.
Ce que je propose ici c'est de faire des commandes de groupe.

Répartition des frais
En commandant en groupe, on pourrait diviser les frais de shipping en gang.
Il y a quelques facon de diviser les frais de shipping.
- selon la masse
- selon le prix
- le nombre de participant

malheureusement, aucune de ces méthodes n'est parfaite et égale.
- une grosse pièce peut coûter cher de shipping, mais être légère
- une pièce très chère peut coûter peu cher de shipping
- l'un peut être responsable que d'une faible proportion des frais de shipping...

Distribution
ensuite vient l'histoire de la distribution. Deux facons me viennent en tête:
- en main propre (dans les rencontres)
- par la poste (COD)

Un responsable
Au jour d'aujourd'hui, je n'aurais pas de problème à m'occuper d'une telle distribution, mais je recommence l'école dès la semaine prochaine.
Je ne sais donc pas si j'aurai le temps de venir au réunion, ou de diviser les paquets et les déposer au bureau de poste durant la session.
Je pourrais re-poster les commandes à la fin de la session, à savoir vers Noel... si cela fait l'affaire, ca ne me dérange pas. D'ailleurs, si le party de Noel du club se fait entre le 23 décembre et le 7 janvier, je pourrais amener les paquets en mains propres si mon horaire familial des fêtes s'y prête et percevoir les paiements.

Si l'option COD est choisie, j'enverrais les paquets en réclamant:
le prix de l'article CAN + proportion shipping + emballage (boite, papier bulle, styromousse...)
Si l'option COD est choisie, j'apporterais les paquets en réclamant:
le prix de l'article CAN + proportion shipping

Durée des commandes
On pourrait clore la prise des commandes en lien avec le temps, avec un montant $ minimal...

Je veux donc votre avis quant à 4 choses:
est-ce que cela vous tenterait?
comment verriez-vous le système de division des frais du shipping?
comment procéderiez-vous pour la division?
Comment clore la prise des commandes?
« Modifié: Août 22, 2016, 21:32:21 pm par Manitou »

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Commande de groupe
« Réponse #1 le: Août 22, 2016, 23:53:11 pm »
Répartition des frais
Une répartition par poids est pas mal trop compliquée...

Je pense que repartir les frais de livraison, de dédouanage, et de tarifs selon le prix affiché des items est le meilleur. Il reste juste à savoir quoi faire avec le taux de change, vu qu'on achète probablement avec des cartes de crédit en CAD. Peut-être aussi suggérer une compagnie de transport préférée pour les commandes de groupe, genre FedEx et non UPS...

Diviser par le nombre de participants est un peu mauvais; ça décourage le monde d'embarquer dans une commande de groupe s'ils doivent payer la moitié des frais pour une grosse commande lorsqu'ils ont seulement ajoutés un auto-collant à la commande.

Distribution
Si on doit re-distribuer les colis par la poste, c'est vraiment trop de niaisage. À envoyer du stock par la poste par après, est-ce qu'on économise vraiment de l'argent en faisant ça? Probablement plus une perte de temps que d'autre chose.

Par contre, la distribution (et paiement) lors des rencontres n'ajoute pas d'inconvénients significatifs aux gens impliqués.

Clairement, il y a des limites raisonnables à la taille des pièces qui peuvent être facilement échangés (transportables dans une Fiero).

Un responsable
C'est lourd comme tache pour quelqu'un de tout le temps organiser les achats mensuels. Surtout qu'on a pas tous besoin d'acheter des pièces à chaque mois.

Si on prend Bagnard comme exemple, quand ça lui tente d'aller au drags, il invite le monde de lui rejoindre.

Donc, la personne qui veut faire une commande de groupe devrait faire un post et inviter les autres à y participer, avec une date limite bien sûr.

Durée des commandes
On doit choisir une date limite standard. Je propose la 21e journée de chaque mois. Si quelqu'un veut organiser une commande de groupe, veuillez employer la date limite standard.

Comme ça, c'est un peu régulier, et on a pas besoin de se poser des questions à chaque mois.

Le 21 donne amplement de temps pour qu'une livraison arrive avant la réunion mensuelle, sans payer $$$ pour le transport express.

Cette date n'est pas trop en avance que ça ajoute énormément de délai non plus. C'est sûr que les commandes de groupe ne sont pas pour les gens qui ont besoin de la pièce demain. Je vois les commandes de groupe comme façon de peut-être sauver de l'argent, mais aussi ça donne une excuse aux gens de sortir et d'assister aux réunions du Club (faire le social!).

Si on attend un montant en $ avant de passer une commande, on risque d'attendre (probablement) une éternité et de perdre patience avec le programme de commande de groupe. Donc, il ne faut pas qu'il y ait de montant minimum.
« Modifié: Août 23, 2016, 00:13:50 am par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Commande de groupe
« Réponse #2 le: Août 23, 2016, 10:54:01 am »
Salut,

Manitou, l'idée pour des commandes de groupe est très bonne. Faire des commandes à date fixe, une fois par mois, est une très bonne idée.

Pour ce qui est d'acheter les pièces et de collecte après, je pense que cela n'est pas une bonne idée. Un jour, tu vas courir pour ton agent parce que la personne a changé d'idée, perdu son emploi ou autre raison.

Selon moi, ceux qui passent une commande devraient payer d'avance (on leur sauve de l'argent!). Quand ont commande chez FieroStore, ont paie d'avance !

Eric

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

fiero2mod4

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 120
Re : Commande de groupe
« Réponse #3 le: Août 23, 2016, 10:59:51 am »
c'est tres bien dit.... du moins donner un depot
plus endroit demande ca losque tu commander
des pièces qui ne tiens pas en stock

je suis partant pour faire des commande en groupe a
une date determiner et paye soi un depot ou le tout



Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Commande de groupe
« Réponse #4 le: Août 23, 2016, 11:27:36 am »
Merci pour votre appui rapide!

Le paiement d'avance est une bonne idee!
Pensiez-vous a donner l'argent a une rencontre et prendre son stock a la rencontre suivante?
Ou payer par transfert par email?

Une commande par mois etait le plus facile a mettre sur un calendrier, normal que ca soit plus attirant. Je crois aussi que si pendant un mois seulement 2 personnes veulent commander, s'ils le preferent, on pourrait reporter la commande au mois suivant dans le but d'avoir plus de participants.

La remise en main propre semble la plus logique effectivement. Et si quelqu'un de loin de vient pas a la reunion de remise, on pourrait lui envoyer son stock par COD

Mais comment, fiero2mod4 et egirard, veriez-vous la division des frais de shipping: sur quoi nous baserons-nous?
« Modifié: Août 23, 2016, 11:37:05 am par Manitou »

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Commande de groupe
« Réponse #5 le: Août 23, 2016, 12:39:42 pm »
En tant que club, est-ce qu'on ne pourrait pas essayer de négocier un rabais sur le shipping avec le fierostore avant?

si ça ne fonctionne pas, on pourrait s'organiser pour qu'un membre (pas toujours le meme) fasse des "pickups" réguliers à la compagnie que Yamacoco proposait quand j'ai suggéré d'avoir une boite postale pour le club aux états-unis.
il n'y aurait pas de complications de partage des frais de shipping, juste de s'organiser d'aller chercher nos pièces chez la personne qui est allée les chercher.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Commande de groupe
« Réponse #6 le: Août 23, 2016, 16:14:32 pm »
Vous avez tous des bonnes suggestions, je rajouterais:

Paiement d'avance à celui qui commande par paypal c'est le plus simple.

Certain qu'il faut choisir le bonne compagnie de livraison, mais l'idée d'aller chercher à freeport fowarding
est meilleur, mais comment charger le bon montant d'avance pour les douannes.

Question de faire l'envoi du colis par la poste ici, je ne pense pas que ce soit rentable pour sauver des $

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Danyel

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1034
Re : Commande de groupe
« Réponse #7 le: Août 23, 2016, 20:42:45 pm »
Allo a tous
Je lis depuis qq temps les idees ici.... vous allez rencontrer qq petit problemes.... je fais affaire avec le fierostore depuis 11 ans et je commande beaucoups d'eux.  Maintenant ils ne declare pas tout le contenue de la boite quand je passe des grosse commandes comme 10 sets de smooth markers pour m'eviter de mordre la poussiere avec les douanes ... souvent ils les declares comme kitchen utensils qui n'ont pas la meme valeur de reclamations des taxes... le shipping est Non negociable et les rabais  OUBLIEZ cela çar moi j'en ai pas meme avec mes grosse commande de 800 usd... Il donne un 10% des temps en temps. Ils demande un payment par carte de credit et envoi TOUJOURS a l'address de facturation de la carte de credit ceci pour evité les fraudes.... pour se qui est de collecter les argents si vous utilisez paiement par paypal il y a un frais de 3% et aussi des frais pour envoyers les argents dans le compte pour rembourser l'acheteur... je veut pas etre l'épine dans votre pied cet achat regrouper sera hyper complexe.... et finiras par vous coutez le meme montant que si vous achetés individuellement..... le taux de USD a CAD est l'enfer...  bonne chance ...

Danyel

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Commande de groupe
« Réponse #8 le: Août 23, 2016, 23:05:00 pm »
Je seconde Danyel sur les économies réelles d'un achat groupé à TFS. J'ai également passé d'assez grosses commandes à diverses occasions et mise-à-part le rabais pour les clubs Fiero reconnus  (comme NIFE), ils sont rigide sur les prix.

Pour ce qui est de la livraison, j'ai fais ajouter FreeportForwarding comme addresse permise sur ma carte de crédit en appelant VISA et TFS accepte depuis de livrer à cet endroit. C'est le seul moyen de sauver un peu d'argent car la différence de frais de livraison entre le Canada et USA est souvent astronomique. Pour vous donner un exemple, faire livrer un simple kit de 'O-Rings' pour des injecteurs: 30$ minimum (!) pour ma résidence, 6$ pour FreePortForwarding...

Les vraies économies seraient donc de faire livrer dans un dépôt aux USA mais ca veut aussi dire qu'un membre doit prendre le temps d'aller chercher les pièces à FreePort et dédouaner le tout.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Re : Commande de groupe
« Réponse #9 le: Août 24, 2016, 08:38:28 am »
Pour ce qui est d'acheter les pièces et de collecte après, je pense que cela n'est pas une bonne idée. Un jour, tu vas courir pour ton agent parce que la personne a changé d'idée, perdu son emploi ou autre raison.

Selon moi, ceux qui passent une commande devraient payer d'avance (on leur sauve de l'argent!). Quand ont commande chez FieroStore, ont paie d'avance !

Prendre le cash après la commande (au moment de l'échange de la pièce) inclut le risque que quelqu'un change d'idée et ne veux plus la pièce. Donc, celui qui a passé la commande est pris avec la pièce dans ses mains; mais au moins cette pièce pourrait être vendue pour une récupération partielle des pertes. Aussi, comme ça, on évite les frais paypal. En payant après, on peut savoir aussi le montant exact des coûts de dédouanage, etc.

Celui qui a ramassé l'argent de tout le monde peut aussi disparaître avec l'argent et les pièces. Mais avec cet option il y a les pertes via paypal.

Peut-être il faut une limite de 100 USD max par personne; pour diminuer les risques de grandes pertes d'argent.

De toute façon, avec une commande de 800 USD, les frais sont moins dérangeants (en pourcentage).

Les commandes de groupe servent plus pour la personne qui veut des o-ring d'injecteurs sans payer 5x la valeur...
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Commande de groupe
« Réponse #10 le: Août 24, 2016, 11:16:38 am »
je viens de faire un pitch de vente sur fierostore pour savoir la différence de shipping pour la boite postale à Champlain, et chez moi.
pour une commande de 100$, à Champlain c'est 10$, et chez moi c'est 50$...
à voir si on sauve de l'argent en considérant le coût du gaz utilisé pour aller à Champlain,
sans compter le trouble que ca représente par rapport à aller au bureau de poste...
c'est certain que, pour ma part, je n'aurai pas le temps de descendre à Champlain pendant la session.

je suis plus enclin à la simplicité et donc à livrer la commande chez quelqu'un qui irait aux réunions.
Si je ne mets qu'un collant GT dans mon panier, le shipping est de 30$ jusqu'à chez moi. Puisque c'est un article tout petit, je suppose que c'est le coût pour livrer à St-Hubert, et s'y ajoute le coût de shipping propre à chaque pièce.
la facon la plus équitable de séparer les frais de shipping serait que tout le monde paie pour le shipping de ses propres pièces, et que l'on divise le 30$. On n'aurait qu'à comparer le prix de chacune des commandes personnelles avec le coût du shipping d'un mini article chez le responsable de la commande de groupe (30$ chez moi par exemple).

Est-ce que ca vaut la peine de faire une commande de groupe pour splitter un 30$ ?
je crois que oui, et encore plus si deux personnes achètent le même article, car si ca coute 20$ en faire venir un, ce sera 30$ pour en faire venir deux... donc 15$ chaque acheteur.

je suis d'accord avec le paiement d'avance.
le paiement par virement par email est plus avantageux. Il n'y a pas de frais, contrairement à paypal à vous entendre.


resterait le paiement des douanes que je ne saurais pas m'y prendre... on ne connait pas le montant avant que les colis ne franchissent la frontière ?  ???
si oui, est-ce que c'est un montant de douane par article?   ??? 



benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Commande de groupe
« Réponse #11 le: Août 24, 2016, 12:11:45 pm »
resterait le paiement des douanes que je ne saurais pas m'y prendre... on ne connait pas le montant avant que les colis ne franchissent la frontière ?  ???
si oui, est-ce que c'est un montant de douane par article?   ??? 

Différents produits sont taxés différemment. Il y a une charte détaillée sur le site du ministere du revenu du Canada.

Tout dépend de ce que le fournisseur inscrit sur le papier de déclaration. Danyel donnait un exemple dans son message précédent: il faisait livrer des moulures et TFS les déclairaient comme 'ustensils de cuisine'. Lorsque la boite passe au scanner, il est fort possible que l'agent de fasse pas vraiment la différence (car la 'shape' des moulures en plastique toutes enrubannées ensemble peut ressembler à des ustensils de cuisine lorsque ca passe au scanner) et donc le coût des taxes pour les ustensils de cuisine est moins élevé que celui pour des pièces d'auto.

Ensuite vient l'histoire des frais de 'manutention aux douanes' que certains transporteurs charge. UPS, par exemple, charge un pourcentage de la valeur déclarée. Postes Canada aussi charge des frais de manutentions, mais selon une charte différente.

Bref: c'est difficile de savoir d'avance combien de frais de douanes chacune des commandes va coûter.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Commande de groupe
« Réponse #12 le: Août 24, 2016, 12:31:37 pm »
D'accord,

Donc si on dit que chacun paie son shipping, et qu'on split le montant minimal (30$ pour st-hubert).
On pourrait splitter les frais de douanes proportionnellement a la valeur de ce que je chaque personne a commandé...?

Vos avis

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Commande de groupe
« Réponse #13 le: Août 24, 2016, 12:51:10 pm »
Je pense que le transport doit être aussi divisé par la valeur des pièces commandées.

Si on doit commencer à chacun faire notre "shopping cart" juste pour voir le prix du transport, ça commence à être trop d'ouvrage. Rendu là, on est aussi bien de cliquer sur "Submit and Checkout".

Ça doit être simple et rapide; même au prix d'être moins équitable. Faire des étapes supplémentaires de calcul pour décider le destin de quelques sous ne me plaît vraiment pas.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Commande de groupe
« Réponse #14 le: Août 24, 2016, 15:24:40 pm »
Voici un estimateur de prix pour les douanes.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/dte-acl/est-cal-fra.html
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT