Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 215238 fois)

stst

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #630 le: Avril 25, 2020, 19:56:06 pm »
Merci de l'explication. Je vais me coucher plus intelligent.

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #631 le: Avril 25, 2020, 22:12:42 pm »
Il faut pas oublier de vérifier si il n'y a pas d'air dans le système, à quelle température tu as réglé le démarrage de ta fan (avec ton ECM programme la plus basse le temps du rodage) ensuite un moteur fraîchement remis à neuf durant son rodage il est plus serré et il y a plus de friction ce qui donne plus de chaleur!

De toute façon comme à dit Patrick il y a plusieurs choses à vérifier et des tests avant de dire tout est OK

Yamacoco
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pascalj

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Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #632 le: Avril 26, 2020, 22:02:59 pm »
C'est seulement certaines peintures qui nécessite une cuisson; dans ces cas je vais suivre les instructions qui viennent avec. Pour le VHT à headers, c'est trois cuissons; 30 min 200 °F, laisser refroidir, 30 min 400 °F, laisser refroidir, 30 min 600 °F.

Dans le cas d'un étrier assemblé, la peinture Dupli-Color dit que ça doit chauffer avant d'assumer sa dureté et résistance chimique normale. Mais on ne veut pas endommager les pièces en caoutchouc. Àprès une semaine de séchage, j'ai cuit les étriers pour quelques heures à 210 °F. À la fin, il n'y avait plus d'odeurs qui dégageaient des pièces, donc j'ai conclu que la cuisson avait fait son travail.

Une fois au travail il fallait poser une pièce à l'intérieur d'un délai d'une heure. Pour accélérer le séchage du Tremclad, après une demie-heure d'attente, je l'ai mis dans un four (pas alimentaire) à 180 °F pendant une demie heure de temps. À la fin c'était possible de manipuler la pièce.

Ce n'est pas bon de faire la cuisson trop rapidement après la peinture. Si on cuit trop vite, on peut faire sécher une croûte à l'extérieur, et ensuite les vapeurs de la sous-couche sont emprisonnés, donc ça peut faire des bulles.

Normalement, il n'y a pas d'odeurs qui restent dans le four; les vapeurs partent avec la chaleur.

Si ta pièce peinturée a été peinturée sur toutes ses faces, et qu'il y a de la peinture qui se transfert sur le grillage, là tu peux avoir des odeurs, donc c'est mieux d'accrocher la pièce avec un crochet en métal. Sinon, assures-toi de bien nettoyer le grillage.

Maintenant, je vais aller manger mon pizza qui sort du four!

********************************************************************************

Ce soir je vais remplir le système de freinage avec du liquide. Si le saignement s'avère à être un succès, je vais créer un meeting Zoom pour le démarrage du samedi après-midi (j'ai testé Zoom hier avec egirard).

J'attends le succès du saignement, parce que le projet peut toujours foirer et faire repousser la date planifiée.

L'installation des roues est typiquement sans problèmes...
Merci de l’information!

pascalj

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Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #633 le: Avril 26, 2020, 22:05:02 pm »
Salut,

Si je me souviens bien, cuire la peinture dans un four, le four n'est plus utilisable pour la nourriture.

Eric
Merci Eric

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #634 le: Avril 28, 2020, 00:14:19 am »
Au idle à chaud, j'ai observé une flaque de Prestone à terre  ???

En fouillant dans le compartiment moteur, j'ai trouvé ce qui ressemble à des traces de Prestone à la base du housing du thermostat. C'est comme si ça sortait du joint entre les deux morceaux de métal. Bizarre.

Au moins la pièce s'enlève sans enlever le moteur! Mais avant de faire quoi que ce soit, je veux confirmer la fuite avec le moteur en marche.

Le fait que le moteur était super propre m'a aidé à voir les traces de Prestone.

Pièces qui sont à ma possession depuis une éternité, dont plusieurs qui étaient sur ma Fiero jaune:

Prix Fournisseur Description
 30 Perf. Improvements Filtre d'admission PCV K&N
600 DIYAutoTune MegaSquirt 2, wideband Innovate LC-1
 50 Canadian Tire Gaine de harnais électrique (tuyaux de plastique noir)
340 Summit Racing 6x Injecteurs 300 cc/min
 80 Summit Racing Raccords AN
130 Summit Racing Cadran de boost Autometer (psi)
 30 Particulier Bol à filtre à air
 90 ebay Cylindre de plastique (Delrin) pour faire adaptateur de filtre à air
 10 Canadian Tire Vis, RTV pour sceller adaptateur de filtre à air
120 McMaster-Carr Tuyau flexible à sécheuse (haute température, entre turbo et filtre à air)
350 ebay Turbo imitation T04B
 30 Canadian Tire Bougies NGK UR6
 60 Rockauto Solenoide de contrôle du wastegate
105 Rockauto Pompe à carburant EP-381
 40 Divers Pièces connexes à la pompe, ruban électrique, relais, connecteurs Weatherpak, porte-fusible

Phase projet de transmission (été 2016 à janvier 2017):

Prix Fournisseur Description
 97 ebay Outil J-26935 Kent-Moore (sélecteur d'entretoises)
 80 Particulier Câbles, pattes d'acier, bras de vitesse
200 Particulier Muncie M17 usagé
230 Cour à scrap Muncie M19 usagé
 85 ebay Engrenage planétaire pour différentiel
104 Rockauto Principalement des roulements à rouleaux coniques
 80 Rockauto Rondelles de différentiel
 18 Rockauto Un simple joint étanche
 14 Canadian Tire Décapant à peinture
 20 Réno-Dépôt Boulons (soudés aux roulements pour les enlever)
 20 NAPA Scellant anaérobie Loctite 518
 83 Lazer Auto 3 bouteilles d'huile Redline MTL
 10 Canadian Tire 2 cannettes de WD-40

Phase projet de moteur: (janvier 2017 à présent):

Prix Fournisseur Description
 40 Particulier Stand à moteur
680 Crower Cams Arbre à cames, poussoirs, ressorts, etc
564 The Wrench Monkey Pistons, segments, coussinets d'arbre à cames
 38 SAE International Achat d'un article de recherche au sujet de la détonation
 44 Super C 7 litres de mélasse
 44 IGA 6 cannettes de nettoyant à four
 75 Canadian Tire POR-15 + pinceaux
526 Rockauto Capteur et module de détonation, chaîne de distribution, capteurs (2) de vilebrequin, etc...
 26 Canadian Tire WD-40, vis, chiffons
470 Rodney Dickman Câbles de bras de vitesse, V6 idler kit
  3 Rona O-ring Master Plumber pour tuyau à dipstick
832 Injections & Moteurs Bourassa Usinage du moteur
 28 Canadian Tire WD-40, savon à vaisselle, rondelle en cuivre, peinture en canette, Easy-Off
  2 IGA Sacs ziploc
 52 eBay Piges d'alignement tête-à-bloc
  3 Rona Réduit 1/2 MIP - 3/8 FIP pour capteur de température
824 Fiero Store O-rings pour injecteurs, divers gaskets, coussinets de vilbrequin, embrayage 9.75" HD
135 Rockauto Gaskets, freeze plug, flywheel 88, connecteur pour CPS, etc
 15 Canadian Tire Décapant à peinture, 1 litre
232 Summit Racing Culbuteurs 1.52 Comp, 2x poussoirs solides SBC, plastigage, clef Woodruff, pinces à segments
  7 Carquest Taraud M11x1.5
154 Rockauto Gaskets de têtes, O-ring, soupape de surpression filtre à huile
 11 NAPA Scellant anaérobie Loctite 518 (encore)
  6 Canadian Tire Chiffons
292 NAPA C-Max Peinture rouge + primer pour plenum
 22 Canadian Tire Scotch-Brite, brosse 6" circulaire pour meule
 80 amazon.ca Ensemble de douilles carrées
 75 Canadian Tire Brosses à fusils
  6 Canadian Tire Liquide de transmission automatique
172 Rockauto Gasket couvercle d'arbre à cames, pompe à huile
  8 Rockauto Guide de chaîne supplémentaire...
  5 Home Depot Tuyauterie pour outil d'installation du tuyau d'admission de la pompe à huile
  8 Home Depot Crochets utilisés pour lever le moteur à l'aide de la girafe
 71 Summit Racing Boulons ARP pour visser les collecteurs d'échappement aux têtes
 13 Home Depot Quincaillerie pour réparer la girafe
 82 Réno-Dépôt Roulettes pour chariot à cradle
 21 Vis Mauricie 25x vis M8 à têtes plates
 13 Rona Fraise 90° (non-utilisée)
 40 Réno-Dépôt Bois pour soulever les pneus avants du sol
 14 Canadian Tire Filtre à huile
 10 Canadian Tire Disques Dremel
281 Summit Racing Soufflets et rod ends
 74 Rockauto Gaskets de têtes (pour remplacer celui que j'avais coupé)
 61 eBay Combinaison collecteur/flange pour turbo T3
  8 Canadian Tire Outil de rodage de soupapes (bâton avec suce)
 13 Lordco Pâte de rodage de soupapes
 25 Air Transat Frais de bagage enregistré (pour transporter la pâte dans l'avion)
 72 Rockauto O-ring pour soupapes, 8x stud 10 mm pour culbuteur (non-utilisés), gaskets d'échappements
  9 Canadian Tire Chiffons bleus
 12 IGA Deux cannettes de nettoyant à four
  9 Canadian Tire Pinceaux, boulons pour turbo
  1 Dollarama Pôt de Mason pour POR-15
104 Summit Racing Studs 3/8-24 pour culbuteurs, écrous
125 Rockauto Soupapes d'échappement
100 amazon.com Fil à MIG 309LSi
378 Summit Racing Tuyauterie d'échappement 1.75" (2x v-band, coudes 180°, un soufflet)
 46 Rockauto Seals de soupapes d'admission (celles de Crower n'étaient pas les bonnes)
 44 G.A. Automobile Dégraissant BASF Limco 203
 15 The Wrench Monkey Soupape RGC pour Toyota Supra 1995 turbo
  8 Canadian Tire 2x forets 7/64"
  3 La Halte 174 Un gallon de lave-glace bleu (-40°C)
 40 Canadian Tire Lames de scie à métal, meule 6", WD-40
 35 Canadian Tire Meule 8"
 12 IGA Deux cannettes de nettoyant à four
135 Summit Racing Deux soufflets de plus (pour refaire une partie du manifold d'échappement)
156 Clippard Soupape PWM pour injection eau/alcool, manifold, silencieux NPT
  8 Canadian Tire 4x Shop Towel
 40 Canadian Tire Sapins, vis, quincaillerie générale, 4x nettoyant à four
265 Fiero Store Straps pour réservoir d'essence, capteur de température, supports pour tuyaux de Prestone, cables de frein d'urgence, etc...
 30 Canadian Tire Tôle d'acier
 32 Rockauto Maître cylindre de l'embrayage
 31 Canadian Tire 4x nettoyant à four, 4 boulons M8
 42 Canadian Tire Buse à MIG, peinture VHT gris pour échappement, 2x serre boyau
244 Fiero Store Réservoir de Prestone, pièces pour refaire les moteurs des phares, strikers de portes, outil de terminal GM
 18 Accès Électronique Connecteurs Weatherpack
 44 amazon.com Embout Weatherpack pour pinces à sertir
  8 Canadian Tire Tuyau flexible pour réservoir de Prestone
 25 Canadian Tire Bouchon pour réservoir à Prestone, 3x nettoyant à four
  8 Canadian Tire Sapins pour fixer la squelette
 53 Rodney Dickman "Ultimate air intake base piece", gasket en liège pour filtre à air
  9 Canadian Tire 10x pinceaux
 34 Digi-Key Crimp splice de type open barrel
  4 Canadian Tire 2x serre boyau, pour coude en-dessous du filtre à air
111 eBay Riveteuse Astro 1442 comme celle à GT-RIC
 20 Canadian Tire Mèches
853 Summit Racing Heli-coil M5, pièces d'injection eau/alcool (pompe, régulateur, capteur de pression), pushrods ajustables, grommet soupape RGC
  5 Canadian Tire Une mèche (encore)
 39 Mauricie Toyota 2x soupape RGC de Supra (des véritables)
  7 Canadian Tire Lignes de frein (serviront comme lignes à vacuum)
 17 Canadian Tire Douille 5/8" (à modifier, pour ajuster les culbuteurs), 2x Shop Towel
  5 Canadian Tire Ligne de frein 3/8" cupro-nickel
 36 The Wrench Monkey Coudes RGC (Dorman)
 34 OSH Park PCBs pour capteur de vilebrequin
 26 Rockauto Gaskets d'échappement Volkswagen
 11 Canadian Tire Vis 4x M6, 4x M10 SHCS
138 Digi-Key Pièces électroniques pour capteur de vilebrequin
 25 Rockauto Connecteurs supplémentaires pour capteur de vilebrequin
198 Summit Racing Pushrods 6.200", rondelles ARP
 90 Canadian Tire Meules pour Dremel, brosses d'acier, nettoyant à four
  9 Rona Raccords 1/8" MIP (serviront comme jauges d'inspection pour l'usinage du manifold)
129 amazon.com Feuille de nylon 6/6, 12" x 12" x 1" épais
 18 amazon.ca 100x vis #10-32 x 3/8, button head
 25 Canadian Tire Tarauds #8-32, #10-32, douille hexagonale 7/16"
 18 amazon.ca 100x vis #10-32 x 3/8, têtes bombées
128 mouser.com Jeu de pièces Weatherpack
 92 Canadian Tire Accessoires Dremel
192 14point7.com Contrôlleur wideband, capteur wideband Bosch LSU 4.9
126 Summit Racing 1x soufflet 1.75", flange v-band pour soudures
 20 Postes Canada Boite de carton et expédition des injecteurs chez Injecteur Précision
 10 Home Depot Raccords pour test de débit du Clippard EV Mouse
800 SDP Autosport Usinage du intake pour les jets NPT
229 Injecteur Précision Nettoyage des 6 injecteurs, frais de courrier pour les renvoyer
 91 Summit Racing 1x injecteur Accel 30 lb/hr
 40 Canadian Tire Fraise en carbure pour Dremel
 70 Just Race Parts Cadran compatible avec sortie 10-20 AFR du Spartan 2
250 Aquamist Soupape PWM pour mélange eau/alcool, harnais
 78 Praxair Échange gaz de soudure, 75/25 Ar/CO2
 12 Home Depot Tige d'aluminium pour crochet (sert pendant le placage)
191 Summit Racing Filtre à carburant (pour eau/alcool) et raccords de test
300 Groupe Altech Placage du intake en nickel autocatalytique
142 AliExpress Lot de 50 jets d'humidification, orifice 0.8 mm
  2 Pharmaprix Un gallon d'eau distillé
  7 Canadian Tire Douille 10 mm pour les jets d'humidification
273 Century Spring Ressorts pour jets d'eau
 72 eBay Capteur de niveau d'eau
 12 Canadian Tire 6x écrou en U
 48 Vis Mauricie Assortiment de rivnuts M5, M6, M8
 14 Canadian Tire 8x vis M6 x 12, terminaux quick-connect
  8 Accès Électronique Connecteur Weatherpack
 48 Canadian Tire Disques pour Dremel, pinceaux
118 Rockauto 4x modules d’allumage
 11 Accès Électronique Une souris d'ordinateur USB, pour faire des dessins CAO
 39 Accès Électronique Fils 18 AWG, diverses couleurs, split loom, ruban électrique
1393 DIYAutoTune MegaSquirt 3
 92 eBay Module d'allumage Bosch
 93 eBay Connecteurs Jetronic pour module d'allumage
  5 Canadian Tire Vis M5 pour module d'allumage, en plusieurs longueurs
 30 eBay Vis SCHS #8-32 x 1.25", inox, têtes percées, 25x
 17 Home Depot Barres d'acier
  4 Canadian Tire Rondelles pour montage de la pompe à injection d'eau
 27 Digi-Key Passe-fils, connecteurs DB-37 pour tester le MS3 et système d'eau en dehors de l'auto
 62 Canadian Tire Lignes en cuivre-nickel
365 Titan Fittings Raccords en inox pour système d'injection d'eau, frais dédouanage
627 Summit Racing Régulateur de pression d'eau, plomberie pour système d'injection d'eau
 12 OSH Park PCBs pour capteur de distributeur
 58 Digi-Key Composantes électroniques pour capteur de distributeur
  7 Home Depot Barre d'acier 3/4" x 1/8" x 36"
319 3D Hubs Supports à aimant pour capteur de distributeur, dédouanage DHL
 20 Métal Corbert Découpe de plaque d'acier pour système d'injection d'eau.
 13 Home Depot Raccords en laiton pour distribution du vacuum
 43 Vis Mauricie Assortiment de rivnuts M5, M6, M8
  3 Home Depot Raccord en laiton pour soupape RGC
  5 Canadian Tire Vis et écrous M5 pour fixation du solénoïde d'eau
 30 amazon.ca Vis M3 pour capteur de distributeur
  4 Canadian Tire Vis M6 x 12 mm pour régulateur de pression d'eau
 19 amazon.ca 2x adaptateur pour blow-off valve
 40 eBay Flange d'entrée d'huile -4 AN pour turbo
105 Summit Racing Hose end -4 AN et -6 AN, coude d’échappement
 16 Canadian Tire 8x M6 x 12mm, assortiment de E-clip
137 Z1 Motorsports Raccords en silicone pour tuyauterie d’air comprimé
  9 Canadian Tire 12x pinceaux
 11 Canadian Tire Ligne en cuivre-nickel
193 Summit Racing Rouleau de tube en cuivre-nickel, outil à évaser 37°
 77 Summit Racing 4x serre-boyau de type T-bolt, tuyau en U d'échappement 2" (pour sortie d'air du turbo)
 12 Home Depot Rouleau de tube en PVC flexible pour test d'injection à l'eau
1022 eBay Turbo T3/T4 hydride Garrett
 51 Summit Racing Raccords cannelés pour système injection d’eau
 25 Canadian Tire Boyau flexible 3/8” x 10’, 4x serre-boyau
  5 IGA 12 litres d’eau distillée
 18 The Wrench Monkey Crampons et écrous M10x1.25 pour turbo (Dorman 675-359 et Dorman 983-110)
  4 IGA 8 litres d’eau distillée
 10 Atelier d'usinage Gélinas Réusinage du flange d’entrée du turbo
 93 Canadian Tire Nouveau outil Dremel et accessoires
100 Rodney Dickman True Cold Air Intake System
 17 Princess Auto Cannette "Anti-Spatter" pour soudure, raccord cannelé 2 po.
  8 Réno-Depôt Mamelon en laiton tuyau 1/4", écrous et boulon 1/2-13 pour support de turbo temporaire
193 Summit Racing 4x tuyaux d'échappement pliés en 180°, raccord AN pour l'entrée d'huile du turbo
 31 Pomplo Adaptateur male inox 2po
 31 Pomplo Adaptateur male inox 2po (le deuxième, une semaine plus tard)
  5 Métaux Lamy Barre d'acier hexagonale pour support de turbo
103 Canadian Tire Lames de scie à fer, papier sablé, disques Dremel, tubes de contact pour MIG
 64 Rockauto Capteur de pression d'huile V6 88 + connecteur, IAT ouvert
182 Summit Racing Boyau -4 AN, 2x raccords en T, rod ends 7/16", bung 3/8" NPT, bung M18x1.5, 2x écrous 7/16"-14 UNC inox
132 Summit Racing Boulons ARP, gaine isolante DEI, raccords pour ligne à huile
114 amazon.com Jauge à vacuum/boost
 43 eBay Adaptateur pour BOV Turbosmart en inox
177 eBay Actionneur pour wastegate TiAL MV-I 2.5
 47 Canadian Tire Peinture VHT pour headers, 2x Shop Towel, brosse à metal 6”
 65 G.A. Automobile Dégraissant BASF Limco 203, poche de verre granulé 30-60 (pour sandblast)
 52 Métal Corbert Support de turbine découpé en inox
 10 Silencieux Grand-Mère Tuyau d’échappement 3 po, longueur 1-1/2 pi. pour fabrication d’un bouclier thermique
443 Summit Racing Blow-off valve Turbosmart Vee Port Pro, plomberie pour ligne de retour d'huile du turbo
 28 Canadian Tire 2x Shop Towel, 6x vis 3/8-16 x 1 grade 8, Scotchbrite, gants en vinyle
 83 Summit Racing 2x tuyaux en inox (pour BOV, modification au intake cold air Rodney Dickman)
 57 Summit Racing Bung 1/4” NPT en inox, boulons M10x20 en inox
 18 Home Depot 2x boulons et écrou en inox, raccords cannelés à vacuum
 13 Canadian Tire Coude mâle/femelle 1/8” NPT, coude mâle/femelle 1/4” NPT
  3 Vis Mauricie 5x écrou 1/4-28 UNF inox
 61 Canadian Tire WD-40, 10x disques à tronçonner 4.5", disque à lamelles 4.5"
  7 Canadian Tire 2x mèches 1/16"
 44 Canadian Tire 2x filtres à huile Mobil 1 M1-201 (pour les vidanges d'huile pendant le rodage du moteur)
 21 amazon.ca Assortiment de serre-boyaux en ressort
171 Summit Racing Filtre pour RGC, cables d’allumage Accel, DEI Cool Tape
  6 Canadian Tire Brosse à métal, diamètre 1-1/2”
446 Summit Racing V-band 2.5”, silencieux Magnaflow, tuyaux Vibrant 2.5”
229 Summit Racing 2x coudes 2.5” en inox, 2x tuyaux flexibles 2.5”
 54 Canadian Tire Duct tape, masking tape, disque à lamelles 4.5", disques à Dremel, papier sablé 120 grit, Scotchbrite
 20 Canadian Tire Disque à lamelles 4.5”
  8 Kenny-U-Pull 3x isolateurs d'échappement
 42 Rockauto 6x isolateurs d’échappement AP EMISSIONS 8233 (Ford Freestar)
 15 Métaux Lamy Tige ronde 3/8” x 6’ en acier au carbone, tige ronde 3/8” x 6’ en inox 304
158 eBay Cintreuse à tiges Huth HMRB6017
 34 Canadian Tire 15x disques à tronçonner 4.5", tuyau d’échappement
 26 Canadian Tire Quincaillerie M6 pour les supports d'échappement
 17 Vis Mauricie 12x rivnuts M6
 38 Canadian Tire 4x Ampoules no. 93, pinceaux, disques à Dremel
 58 Digi-Key Interrupteurs reed pour feux de recul
 57 Canadian Tire Couvercles pour pôts Mason, tôle d'acier 16 ga, peinture VHT, mandrin Dremel
 30 Canadian Tire Disques pour Dremel, mandrin Dremel
 34 Accès Électronique Assortiment de tubes thermo-rétrécissants
 40 Rodney Dickman 2x grounds tressés pour moteur, plastique pour connecteur de jauge de température
 93 Digi-Key 2x connecteurs pour MegaSquirt DC-37
 11 Canadian Tire Scellant de carroserie Goop
 49 Accès Électronique Terminaux à anneau, filage de différentes couleurs
 88 mouser.com Connecteurs Metri Pack 150 et Metri Pack 150.2
 34 Digi-Key Terminaux à anneau, bandes de sertissage
107 eBay 10 rouleaux de Tesa tape 51036
 10 Canadian Tire Peinture Krylon expresso satiné pour nacelle des jauges auxiliaires
 49 mouser.com Quincaillerie pour relais scellés
 22 Rockauto 3x relais scellés
 19 amazon.ca 2e flange d'entrée d'huile pour turbo
116 mouser.com Terminaux à anneau, terminaux et cable seals Weather-Pack
  8 Accès Électronique Fil 14 AWG noir
475 Speedhut 3x jauges 2-1/16"
 34 Canadian Tire Baguettes de brasage à aluminium, 4x vis M4x12, 100x tie-wraps, nettoyant à four
 13 Accès Électronique Fil 12 AWG orange
  8 Princess Auto Pop-rivets en aluminium
  3 Canadian Tire Vis #10-32 x 3/8"
 44 Digi-Key Interrupteurs à reed
 23 Accès Électronique Ampoules 1156 à DEL pour feux de recul
  6 Kenny-U-Pull Assortiment de split loom
 26 Home Depot Raccords en laiton
 13 Canadian Tire Raccords en laiton, ligne à vacuum
173 Summit Racing Ruban thermique, boyau tressé inox -4AN, raccord en T (laiton)
 80 mouser.com Connecteurs et outils Weather Pack
 96 amazon.ca Split loom en nylon
 61 Canadian Tire Carte mémoire SD pour MS3, quincaillerie M6, 2x shop towel bleu
 21 Perry Auto Additif d'huile au ZDDP Redline
 47 amazon.ca Crampons et écrous 1/4-28 UNF
  2 Canadian Tire 2x rouleaux de ruban électrique (pour masquage lors du sandblast)
 10 Canadian Tire Ruban adhésif double-face VHB 3M
 36 Canadian Tire Huile Shell Rotella T4 15W-40 (5 litres)
 41 Canadian Tire 1 gallon d'eau désionisée, 1 gallon d'antigel, liquide à freins DOT3
 94 eBay Plaque de montage de jauges (3-trous)
 29 eBay Harnais de stéréo HA-7016771-49
 54 Canadian Tire Feuille d'acier calibre 16, mamelon 1/4" NPT, pain d'argile
 84 eBay Plaque de montage de jauges (3-trous), mais en aluminium cette fois-ci
 81 Canadian Tire Fils 18 AWG, shop towel, peinture, attache-câbles, ruban de masquage, bouchons d'oreilles
 11 Ultramar 10 litres d'essence 91 pour le premier démarrage

TOTAL à date: 27677
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #635 le: Avril 28, 2020, 09:56:07 am »
Ça bien l'air de venir du gasket mais on voit une trace sur le dessus de la base du boitier de thermostat!
Je voit que le joint qu'il y a entre la base et le tuyau du boîtier du thermostat se joint à l'air juste pressé (moi mon boîtier est soudé à la base) Soit que ça provient de ce joint ou vérifie si il n'y a pas une trace de prestone en provenance des hoses plus hautes.

Yamacoco
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pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #636 le: Avril 29, 2020, 21:16:34 pm »
J'ai travaillé sur le dossier de perte de synchronisation.

Hier j'ai pris des datalogs (de type composite logger) du MS3. La trace bleu ciel représente le vilebrequin, vert le distributeur.

La séquence de coches qui devrait se produire lors d'un cycle:
Double-coche
Simple-coche
Simple-coche
Simple-coche
Simple-coche
Simple-coche
Double-coche
Simple-coche
Simple-coche
Simple-coche
Simple-coche
Simple-coche

Autrement dit: 1 double, 5 simples, 1 double, 5 simples.

Quand le problème survient, on voit:
1 double, 11 simples

Il y a une double-coche qui se traduit en simple-coche!

Après le travail aujourd'hui j'ai fait un test rapide. J'ai dévissé la vis du capteur de vilebrequin, et j'ai retiré le capteur du bloc d'une touche. J'ai pu virer jusqu'à 4000 tr/min! Vu que le moteur était froid, je ne voulais pas essayer à une vitesse plus élevé que ça.

Quand le capteur est trop proche à la roue dentée du vilebrequin, il verra plus les défauts dans la roue dentée, et non seulement les coches désirées. Je pense qu'en éloignant le capteur, cela a permis à la puce Maxim MAX9924 de voir toutes les coches.

Pour une solution permanente, je ferai des entretoises pour placer le capteur à la bonne distance du vilebrequin.
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yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #637 le: Avril 30, 2020, 00:18:53 am »
Alors si je comprend bien, ton crank sensor dans le block c'est une pièce GM et elle est vissé à sa place et tu note qu'elle ne lit pas bien les 7 coches parce qu'elle est trop proche de la roue denté!

Je vois 3 choses:
Soit que GM c'est trompé dans son système de DIS (la distance entre le sensor et la roue denté)
C'est pas une pièce GM c'est un sensor jobber (trop long)
Ou ton MS3 a de la difficulté à lire ce sensor.

Yamacoco
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yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #638 le: Avril 30, 2020, 15:18:46 pm »
J'ai vérifié dans mon livre de 3.1 avec 7730 et le crank sensor doit être: within approximately .050" of the crankshaft reluctor.
Vue que ma fiero est dans le garage j'ai vérifié et mon crank sensor sur mon 3.5 est ajusté à .045" (Facile à vérifier il est externe)

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pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #639 le: Avril 30, 2020, 18:35:56 pm »
Dans mes notes d'assemblage du moteur, j'avais mesuré cette distance avant l'installation du carter d'huile:
0.035"

Ce n'est pas que la distance d'origine est mauvaise en soi; on voit les voitures GM à DIS qui roulent sans problèmes.

Dans l'enfant de la bibite, ce n'est pas tout à fait le MS3 qui fait la lecture du capteur. C'est plutôt le Maxim MAX9924 dans mon module d'interprétation qui fait le travail de convertir le signal brut du capteur en signal numérique. Le signal numérique est donc "pré-mâché" pour le MS3; le MS3 n'a plus d'interprétation à faire.
https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg34929#msg34929

Je crois que c'est le MAX9924 qui envoyait une simple-coche alors qu'une double-coche rentrait.

La distance idéale dépend du circuit qui y fera la lecture... ça dépend comment le circuit d'interprétation est affecté par le niveau de signal des coches versus le signal non-voulu provenant des imperfections dans la roue dentée.

Je me suis acheté des rondelles du Home Depot. Elles ont 0.035" d'épaisseur chacune. Dès que je trouve l'épaisseur idéale (par tests), je vais pouvoir faire une entretoise plus permanente.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin

TOTAL à date: 27687
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pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #640 le: Mai 01, 2020, 22:04:05 pm »
Ce soir j'ai mis une rondelle de 0.035" en-dessous du capteur de vilebrequin avant de poursuivre les autres tests.

J'ai vérifié le timing pour la première fois (au strobe), et j'ai découvert que l'allumage avait 17° de retard par rapport à la consigne du MS3. Dès que j'ai corrigé le timing (un ajustement global dans le MS3), la qualité du idle s'est amélioré de beaucoup.

En roulant, j'ai vu que sa tendance à surchauffer s'est amoindri pas mal.

Je suis embarqué sur l'autoroute pour la première fois, et j'ai généré du turbo boost pour de vrai! Par rapport à un Ford Ranger 3.0, ça me semble très rapide ;D
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yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #641 le: Mai 01, 2020, 22:53:05 pm »
J'ai vérifié le timing pour la première fois (au strobe), et j'ai découvert que l'allumage avait 17° de retard par rapport à la consigne du MS3. Dès que j'ai corrigé le timing (un ajustement global dans le MS3), la qualité du idle s'est amélioré de beaucoup.

Peut tu m'expliquer ça plus en détail SVP

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pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #642 le: Mai 02, 2020, 00:02:38 am »
Oui... normalement avec les autos du 21e siècle qui sont munis de capteurs de vilebrequin, l'ECU fonctionne à partir du capteur, et aucun ajustement n'est requis.

Normalement, le MS3 prend la valeur d'avance du tableau d'allumage principal (voir image ci-dessous). Il y a des paramètres spéciaux pour un moteur froid, au idle, et d'autres exceptions, mais la plupart du temps, la consigne est prise directement du tableau.

Pour des raisons inconnues (chaque moteur est unique), s'il existe un décalage entre le tableau et le vrai timing mesuré, on peut compenser. Moi j'ai mis -17° pour faire correspondre le timing au strobe avec le tableau.

Dans une Fiero stock on peut court-circuiter les terminaux A-B de la prise ALDL pour forcer un timing de 10°, ce qui est utile pour le réglage des choses. MS3 offre une fonction semblable. Plutôt que prendre l'avance du tableau (qui peut varier), on peut forcer une valeur d'avance fixe pour aider à l'utilisation d'un strobe.

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L'angle de la base du distributeur reste toujours ajustable. Pour cette voiture, à 20° BTDC, je veux que la languette du rotor se trouve face au bon terminal dans le chapeau du distributeur quand l'étincelle fait le saut. Si le rotor se trouve entre deux terminaux, l'étincelle pourrait être dirigée vers le mauvais cylindre.

J'ai un chapeau de distributeur troué qui me permet d'observer la position du rotor au moment de l'étincelle à l'aide d'un strobe.

Ma vérification ce soir de l'alignement du rotor a démontré que j'ai bien fait l'ajustement lors de l'assemblage du moteur. Je n'ai pas eu besoin de toucher à ça.

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https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg35524#msg35524

Techniquement, quand on tourne la base du distributeur, on fait tourner aussi le capteur de "l'arbre à cames" autour de l'aimant du distributeur.  Ce n'est pas un ajustement qui est tant critique que ça, donc j'ai fait l'aimant ajustable en incréments de 30°.
« Modifié: Mai 02, 2020, 00:11:37 am par pmbrunelle »
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #643 le: Mai 02, 2020, 22:23:10 pm »
Kilométrage initial : 086663 km
Kilométrage au premier vidange d'huile : 086763

Avec 100 km sur l'huile original, j'ai fait le premier vidange d'huile, au cas que l'huile était contaminée de particules de rodage. À l'oeil, je n'ai rien vu de bizarre.

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Dans le dossier des fuites de Prestone, j'ai serré quelques colliers des boyaux; les fuites sont arrêtées pour tout de suite.

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Présentement, l'actionneur du wastegate est réglé à 4 psi. Donc, si le boost dépasse 4 psi, il ouvre le wastegate pour que l'échappement détourne la turbine.

Lors d'un accélération, le boost grimpe en continu et atteint 9 psi à 5500 tr/min. Je suppose que le wastegate manque de capacité pour détourner assez de gaz d'échappement (pour un faible niveau de boost).

Une solution pour ce comportement serait de régler l'actionneur à 10 psi; comme ça plus du débit d'échappement passerait dans la turbine.

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J'ai commencé à avoir des fuites d'échappement; il y a eu pas mal de vis des manifolds qui se sont dévissées (et perdues sur la route). Peut-être c'est le gasket Volkswagen Beetle qui s'est comprimé avec la chaleur, et qu'il aurait fallu resserrer les vis pendant les premiers cycles de chaleur. Peut-être ça prend des têtes de vis "serrated head". À suivre...

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Le MS3 a une fonction d'estimation de puissance. Elle est basée sur l’accélération du véhicule en sachant sa masse et traînée (aérodynamique et des pneus).

Je pense que l'enfant de la bibite a généré 200 whp en 3e vitesse aujourd'hui.
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #644 le: Mai 02, 2020, 22:54:04 pm »
Tu pourrais aussi installer des studs et nuts au lieu des bolts!
Ça serait pas pire 200whp pour ton swap.
Lâche pas au début il y a toujours des choses à corriger.

Yamacco
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