Oui... normalement avec les autos du 21
e siècle qui sont munis de capteurs de vilebrequin, l'ECU fonctionne à partir du capteur, et aucun ajustement n'est requis.
Normalement, le MS3 prend la valeur d'avance du tableau d'allumage principal (voir image ci-dessous). Il y a des paramètres spéciaux pour un moteur froid, au idle, et d'autres exceptions, mais la plupart du temps, la consigne est prise directement du tableau.
Pour des raisons inconnues (chaque moteur est unique), s'il existe un décalage entre le tableau et le vrai timing mesuré, on peut compenser. Moi j'ai mis -17° pour faire correspondre le timing au strobe avec le tableau.
Dans une Fiero stock on peut court-circuiter les terminaux A-B de la prise ALDL pour forcer un timing de 10°, ce qui est utile pour le réglage des choses. MS3 offre une fonction semblable. Plutôt que prendre l'avance du tableau (qui peut varier), on peut forcer une valeur d'avance fixe pour aider à l'utilisation d'un strobe.
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L'angle de la base du distributeur reste toujours ajustable. Pour cette voiture, à 20° BTDC, je veux que la languette du rotor se trouve face au bon terminal dans le chapeau du distributeur quand l'étincelle fait le saut. Si le rotor se trouve entre deux terminaux, l'étincelle pourrait être dirigée vers le mauvais cylindre.
J'ai un chapeau de distributeur troué qui me permet d'observer la position du rotor au moment de l'étincelle à l'aide d'un strobe.
Ma vérification ce soir de l'alignement du rotor a démontré que j'ai bien fait l'ajustement lors de l'assemblage du moteur. Je n'ai pas eu besoin de toucher à ça.
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https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg35524#msg35524Techniquement, quand on tourne la base du distributeur, on fait tourner aussi le capteur de "l'arbre à cames" autour de l'aimant du distributeur. Ce n'est pas un ajustement qui est tant critique que ça, donc j'ai fait l'aimant ajustable en incréments de 30°.