Auteur Sujet: Ces anciens proprios qui bricolent leur Fiero... (LONG!)  (Lu 1758 fois)

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Ces anciens proprios qui bricolent leur Fiero... (LONG!)
« le: Août 14, 2012, 13:39:17 pm »
J'ai besoin de ventiler un peu!

Quand j'ai acheté ma 87GT, je savais déjà qu'il y avait quelques petites choses que je voulais changer (retirer) dessus pour lui donner un air plus "stock"

1- Les différents cadrans (étaient blanc/bleus, je voulais remettre les originaux)
2- La radio (modèle avec face détachable vraiment 'cheap' et pas très facile à manipuler car les boutons sont trop petits)
3- Retirer les lumière anti-brouillard ajoutés dans l'ouverture au bas du pare-choc avant

La personne de qui j'ai acheté la voiture est un amateur de voitures anciennes. Il restaurait des vieux Ford et avait eu le goût de restaurer notre voiture préférée. Il a acheté cette voiture de son jeune voisin arrière et l'a retapée pour la vendre ensuite.

J'ai inspecté la voiture pendant un bon 45 minutes, regardant surtout les gros morceaux pour m'assurer de rien avoir de majeur à changer car je voulais une voiture que je pourrais rouler tout en pouvant y faire quelques petits projets pas trop longs (les jeunes papa ont rarement une fin de semaine complète à dévouer à une voiture!). À prime abord, le travail semblait avoir été bien fait. La peinture était neuve (quoi que fait par un amateur, donc quelques défauts apparent si on regarde de près), le moteur montrait une excellente compression sur tous les pistons, la structure est en santée (pas de rouille ou très peu) etc.

Évidemment, à chaque fois que je m'aventure à entreprendre un petit projet, je découvre des surprises pas toujours plaisantes. Rien de majeur, mais toujours des petits bricolages qui démontre que les modifications précédentes ont été faites en tournant les coins ronds.

Évidemment, je doute que je sois le seul dans cette situation, c'est un peu comme ca que va le hobby des voitures anciennes (bricolage et rafistolage bon marché son légion, j'en conviens) mais je trouve ca tout de même frustrant de voir que parfois les anciens proprio ne se donnent pas la peine de faire les choses proprement.

Petits exemples des découvertes jusqu'à maintenant:

1- La peinture a été faite en laissant les 'brackets' des anti-brouillard en place. Résultat: en retirant les fog lights, ca fait en quelque sorte un trou et on vois la peinture originale sour les brackets. Je me serais attendu que l'ancien proprio se donne la peine de retirer les brackets avant de peinturer la voiture, comme ca, un simple 'touch-up' aurait fait la job lorsque après voir retiré les fogs...

2- Trafficotage des fils de la radio et des cadrans: Le jeune propriétaire qui a possédé la Fiero avant celui de qui je l'ai achetée (vous me suivez? :-) ) est celui qui a décidé de changer les cadrans et la radio. Évidemment il a dû "splicer" quelques fils dans la console pour brancher les nouveaux cadrans "retro-éclairés" et la nouvelle radio. Le seul hic: il a laissé pleins de fils dénudés libres dans la console, dont au moins 1 avait du courant! Quand j'ai retiré la radio hier, ca fait quelques court-circuits... Pour ce qui est de la job de "splice", on repassera... aucun "shrink tube" utilisé, seulement un peu de ruban électrique pour joindre les fils ensemble. Moyenne job de démèlage de fils en perspective. Ce sera probablement un projet pour cet hiver...

3- Rafistolage du contenant de surplus de liquide de refroidissement: Je n'avais pas remarqué cela en inspectant la voiture, mais le coin supérieur gauche du contenant (qui à une protubérance pour être vissé à la voiture pour tenir le contenant en place) était craqué et rafistolé avec un peu de fibre de verre. En retirant les fils des lumières anti-brouillard hier, me suis rendu compte que le contenant ne tenait plus fermement en place et que le coin du contenant était maintenant percé (un bon trou de 2-3cm de diametre). Évidemment, c'est une fuite du liquide qui m'attend si je ne change pas le contenant OPC...

4- Connection des lumières anti-brouillard fait avec du filage de haut-parleurs. J'ai déjà vu ca avant, ce n'est pas la fin du monde, ca fonctionne et ce n'est pas exactement dangeureux si le fil est de bonne grosseur mais ca démontre bien que celui qui a fait le travail ne se souciait pas des détails. Il y a également un peu trop long de fil et au lieu de le couper de la bonne longueur en posant les lumières, le fil a été roulé maladroitement et collé dans le pare-choc avant avec du ruban électrique...

5- Boitier de sonette d'alarme dans l'habitacle (aka: "Blue Ringy Thingy") retiré et filage modifié dans le "convenience center". Résultat: J'ai acheté 2 boitiers usagés de notre collègue Danyel (merci en passant!) et aucun des deux ne semblait fonctionner. Danyel m'a assuré qu'il les avaient testés avant de me les envoyer et je n'avais aucune raison de ne pas le croire. J'ai donc défais le 'convenience center' dans lequel le boitier se branche, pour découvrir quelques fils coupés (et avec l'embout dénudé évidemment...). J'ai donc dû resouder les fils coupés avec les connecteurs encore dans le convenience center pour restaurer la fonctionalitée du boitier d'alarme. Si l'ancien proprio ne voulait pas entendre le "bip-bip-bip" lorsque ses clefs étaient dans le contact, il n'avait qu'à retirer les connecteurs au lieu de couper les fils...

6- Klaxon retiré... pourquoi? -- Je me suis rendu compte de ca en roulant l'autre jour... quelqu'un m'a coupé et en voulant klaxonner mon mécontentement, aucun son ne sortait. En revenant le soir je me suis rendu compte que le klaxon avait été retiré en entier.

Si vous avez lu jusqu'ici, vous êtes brave! Mais au moins ca em fait du bien de chialer un peu :-)

Avez-vous des histoires semblable? Des bricolages pas trop "kosher" fais par l'ancien proprio? J'aimerais bien ca les lire!
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Ces anciens proprios qui bricolent leur Fiero... (LONG!)
« Réponse #1 le: Août 14, 2012, 16:42:52 pm »
Moi, c'est mon plus jeune qui me fais capoter!
En fin de semaine, j'ai découvert qu'il a couper l'exhaust de sa Golf 2.5 que je lui ai acheté.
L'auto est neuve....2012.
Il a couper l'exhaust sans avoir quoi que ce soit à mettre à la place.
Je m'en suis rendu compte en ouvrant sa valise......le muffler y était........¥#€£$&@!!??<}¥¥ !!!  j'en croyais pas mes yeux.
Le pire est que le son de l'auto n'a presque pas changé.
Là, il doit aller faire remettre ça en place.
Des fois, mes deux fils, j'ai le goût de leur faire passer un test de ADN.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Ces anciens proprios qui bricolent leur Fiero... (LONG!)
« Réponse #2 le: Août 14, 2012, 19:39:13 pm »
Des fois, mes deux fils, j'ai le goût de leur faire passer un test de ADN.

LOL! Lui as-tu demandé quel était son idée originale? Avoir un son plus fort?
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Ces anciens proprios qui bricolent leur Fiero... (LONG!)
« Réponse #3 le: Août 14, 2012, 19:54:32 pm »
Si tu savais ......il y en a beaucoup d'histoire comme ça.  >:(

Et moi dans mon métier, j'aime ça les choses bien faites du premier coup et qui dure longtemps mais....dans la vrai

vie je me suis aperçu qu'un bon pourcentage des gens préfère le bas prix en pensant que ça va durer longtemps.......

mais quand c'est mal fait.....la justice c'est que ça ne dure pas longtemps.

Pour moi.....   les autos ne conte pas de mensonge, ce sont les humains qui conte des mensonges (ou se conte des mensonges)

....quand c'est mal fait, ça ne dure pas.  Et pourtant le contraire..... c'est quand c'est bien fait maudit que c'est le fun  :D.... que après  

10, 15 ans et plus que tout est encore beau.  :D  Au bout de la ligne ça revient moi cher quand c'est bien  fait du premier coup.
1988 GT rouge 3800SC

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Ces anciens proprios qui bricolent leur Fiero... (LONG!)
« Réponse #4 le: Août 14, 2012, 23:18:28 pm »
En effet Richard, malheureusement l'humain moyen ne voit pas bien à long terme. La grande majorité des gens voient à court terme et donc préfère payer moins maintenant sans se soucier du résultat à long terme. La pluspart des manufacturiers ont aussi compris ce principe et donc vendent les choses moins chères en se disant que les gens se soucient plus du prix d'achat que de la longévitée.

Juste à regarder l'électronique. J'ai eu un bel exemple dernièrement. Le premier micro-onde que j'ai acheté a duré 17ans. Celui avec lequel je l'ai remplacé vient de rendre l'âme... après 2ans!
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Ces anciens proprios qui bricolent leur Fiero... (LONG!)
« Réponse #5 le: Août 15, 2012, 13:34:19 pm »
Moi j'ai un peu le même problème mais c'est le contraire, mon père veut toujours un peu couper les coins ronds, et moi je veux bien faire la job du premier coup. Plusieurs exemple de sa, mon exhaust il voulait mettre un muffler qu'on a ici et attendre voir si j'aime la voiture avant de regarder pour mettre un exhaust qui serait bon pour mon 3800 supercharged que je veux mettre dedans l'an prochain. Le trans am il ne veut pas qu'on touche le dessous de la voiture lorsqu'on va le repeinturer. Mais bon pour le fiero il va avoir les deux sorties, comme je voulais, c'est moi qui paye et c'est moi qui le soude donc je choisi  :D