Auteur Sujet: À la recherche de la source d'une fuite d'huile  (Lu 6113 fois)

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« le: Août 25, 2013, 15:52:02 pm »
Je suis présentement à la recherche de la source d'une fuite d'huile sur ma 87GT (5 vitesses, Getrag/Muncie MG2)

Mon idée originale était que la fuite venait du crank seal arrière car la fuite est surtout évidente lors du démarrage du moteur et que la majorité de l'huile dégoutte du bas de la transmission. Pour le savoir, il me fallait donc descendre le moteur.

J'en ai discuté brièvement avec Yamacoco à l'épluchette et il m'a suggéré de vérifier ailleurs avant de descendre le moteur.

Ses suggestions: Vérifier comme il faut la pan à huile (spécialement s'il s'agit d'un moteur 86 avec son gasket en liege qui tend à fuire) et le distributeur (o-ring séché).

Voilà maintenant 4-5 jours que la 87 est dans mon garage et j'avais pris soin d'essuyer le dessous de la transmission et de la pan à huile pour mieux identifier la fuite. J'ai également fais rouler le moteur une 10aines de minutes pour 'provoquer' la fuite (lorsque j'ai mis la Fiero dans le garage, voilà 4-5 jours)

J'ai donc pris quelques moment aujourd'hui pour vraiment mieux inspecter les environs de la pan à huile afin de trouver la dite fuite.

Tout d'abord, le niveau d'huile moteur me semble correct (environ au milieu entre 'add' et 'full') et le niveau d'huile de transmission me semble légèrement bas, mais malheureusement je ne me souviens pas quand est-ce que je l'ai vérifié la dernière fois...

Vous m'excuserez de la qualité de certaines photos mais ce n'est pas très facile d'en prendre de bonnes sous la voiture avec une lumière de travail :)

Voici donc quelques photos:

L'endroit principal d'où la fuite est visible (bas de la transmission):


Un autre endroit ou une bonne goutte d'huile est sur le point de tomber (un des écrous du démarreur, côté pan à huile)


Encore de l'huile (moins à cet endroit), écrou de démarreur, côté firewall (à noter que le dessous du démarreur est relativement huileux):


J'ai aussi pensé que la fuite pouvait venir du 'oil pressure sender' qui est reconnu pour fuire (modèle pre-88), mais ca ne semble pas être le cas:


Une photo de la pan à huile, côté avant du moteur, qui semble indiquer qu'il s'agit bien d'un modèle 87/88 (le nez de la pan est plat alors qu'en 85/86 celui-ci serait en angle sous le 'timing cover')


Photo de vis de la pan à huile avec de bonnes gouttes, côté arrière de la voiture, proche de la transmission:


Finalement une photo de la pan à huile, où on peu y voir des dépôts d'huile surtout du côté firewall (en haut de la photo):
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #1 le: Août 25, 2013, 16:00:48 pm »
Mon 'feeling' présentement est que la fuite provient de la transmission.

Pourquoi?:

  • Niveau d'huile un peu bas (légèrement sous la ligne "C" (cold))
  • Fuite surtout apparente du côté transmission
  • Gouttes d'huile sur l'écrou du démarreur proche de la pan à huile (qui est également très près de la transmission)

Par contre, certains indices me disent que ce n'est peut être pas le cas:

  • Huile sur les vis de la pan à huile, côté firewall
  • Huile sous la pan à huile côté firewall (est-ce l'huile pourrait fuire du 'casing' de transmission et remonter jusque là?)

Quelqu'un a une meilleure suggestion?
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #2 le: Août 25, 2013, 16:44:46 pm »
Fait toi de la place pour voir le pied du distributeur, démare ton moteur froid, vérifie si ça
coule là. Le moteur est assez huileux, il à l'air de coulé du seal du crank avant, mais peu.
Le reste me semble provenir du distributeur ou gasket de pan.

Yamacoco   
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #3 le: Août 25, 2013, 18:16:26 pm »
Je vais devoir verifier ca plus tard car là j'ai un autre problème, le moteur 'crinque' mais ne demarre pas... Pourtant je l'ai entré dans le garage sur son pouvoir la semaine passee! (La loi de murphy en pleine action!)
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #4 le: Août 25, 2013, 20:04:44 pm »
Vérifie le "O" ring de la baguette à huile du moteur.

J'ai eu ce problème et sortie le moteur 2 fois l'été dernier à cause de ça.


benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #5 le: Août 26, 2013, 23:22:45 pm »
Petit update:

Moteur qui crank et ne démarre pas = la bonne vieille pompe à essence. Vérifié fuse, relay, connecteur ALDL (voltage 12V+ entre pin G et A lorsque clef est à 'on') et finalement testé 12V sur le CKT120 et absolument rien, donc c'est vraiment elle.

J'ai fais de la place à l'entour du poteau du distributeur et il y a définitivement déjà eu de l'huile qui coulait de là car le moteur est plutôt crasseux à cet endroit. Par contre, tout m'avait l'air plutôt sec pour une fuite récente.

Vérifié le 'o-ring' de la baguette d'huile et même constat: c'est un peu crasseux, mais assez sec alors difficile de dire si c'est de là que ca vient.

Je vais me commander une pompe à essence et descendre le réservoir dès que je peux (peut-être en fin de semaine).

Comme il faut toujours voir le positif, je me dis que je suis sacrément chanceux que la pompe décide de terminer sa vie utile alors que la Fiero est déjà dans le garage sur les 'jack stands' au lieu d'être sur le tablier du pont Champlain en plein milieu de l'heure du traffic! (histoire vécue avec ma première Fiero 86... ).

Parlant de pompe essence, quelqu'un à une recommendation sur la marque? Delphi / Carter / Spectrum / Bosch / AirTex / ACDelco / autre ?
« Modifié: Août 26, 2013, 23:37:05 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #6 le: Août 27, 2013, 10:06:30 am »
Je trouve qu'il y a plus d'huile en arrière que l'avant. Sur une des vis du démarreur, il y a une goutte d'huile. Pour moi, cela ressemble plus au seal du crank.

J'aime bien les produits Bosch.

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #7 le: Août 27, 2013, 14:44:31 pm »
Ce que je vais faire pour l'instant c'est de changer le gasket de la pan à huile. Ca va m'éviter de descendre le moteur.

Je vais aussi vérifier (une fois la pompe a essence changée) si ca coule du distributeur ou baguette d'huile.

Si ca coule toujours, je vais descendre le moteur et regarder ca de plus près, probablement changer les 2 gaskets de crank, avant et arriere pour etre certain.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #8 le: Août 27, 2013, 15:41:00 pm »
Selon mon père sa semble venir de la transmission puisque l'huile n'a pas tout tâché la surface.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #9 le: Août 27, 2013, 16:29:20 pm »
Selon mon père sa semble venir de la transmission puisque l'huile n'a pas tout tâché la surface.

toute la surface de la pan d'huile?
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #10 le: Août 27, 2013, 16:39:24 pm »
Oui mais si on lit le début : Voilà maintenant 4-5 jours que la 87 est dans mon garage et j'avais pris soin d'essuyer le dessous de la transmission et de la pan à huile pour mieux identifier la fuite.
C'est pour ça que la panne est propre. Il la fait tourné 5 min avant de le serrer, si on regarde sous la
transmsion il y a une goutte d'huile qui est noire.

Les 2 endroits (distributeur, baguette), sont des endroits lorsqu'ils coulent, qui s'assèche assez rapidement
parce que la pente est pronnocée l'huile ne reste pas là.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #11 le: Août 27, 2013, 16:44:13 pm »
Bon point Yamacoco.

Je me demande une chose. Est-ce que je verrais la fuite au distributeur et a la baguette d'huile sans démarrer le moteur (disons juste le 'crinquer' quelques coups) ?

J'assume que non car il n'y a pas de build-up de pression d'huile assez élevée mais j'essaie de voir s'il y a moyen de vérifier des choses le temps que ma pompe à essence arrive...
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #12 le: Août 27, 2013, 17:27:06 pm »
Ma pompe à essence est un AC Delco EP381

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : À la recherche de la source d'une fuite d'huile
« Réponse #13 le: Août 27, 2013, 19:51:18 pm »
C'est ce que j'ai fini par commander (EP240), avec un skimmer et un filtre.

Le Video de promotion d'ACDelco sur le site de www.RockAuto.com m'a convaincu :D :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fUZVKFT-U9k
« Modifié: Août 27, 2013, 19:53:32 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT