GT-RIC aime bien le Tremclad Professional. Il est notre expert dans le domaine des peintures ici.
Une anecdote par rapport à la vieille peinture:
J'avais peinturé l'intérieur de la valise (arrière) de ma Fiero avec de l'émail en cannette typique. Ça avait pris des mois (peut-être une demie-année) pour que la peinture sèche au complet. Par la durée de mon projet, le délai de séchage ne m'a pas fait d'inconvénient.
Je n'ai pas trop creusé pour comprendre pourquoi j'ai eu ce problème, mais je me demandais si c'était de la vieille peinture. Surtout dans les cas comme ton plancher, ce serait une bonne idée de peinturer une pièce de test à côté (avec le même apprêt idéalement). Si la peinture du test durcit, procéder à peinturer le plancher.
Par contre, s'il y a un problème qui nécessite de tout enlever du plancher, tu trouveras ça long à réparer... la pièce de test permet de t'éviter ce trouble.
*****pour en rajouter*****
Si tu suis la même intervalle de temps entre l'apprêt et la couleur, tu peux aussi voir s'il y a une mauvaise réaction entre les deux couches. Quand je parle de mauvaise réaction, ça peut être comme de la peinture qui s'écaille.
C'est peut-être juste la résolution des images qui ne permet pas de voir les détails, mais je ne vois pas de masquage sur les filets.
Idéalement on ne peinture pas des filets; la peinture sous compression peut s’affaisser, faisant une vis qui a du jeu.
C'est surtout vrai pour un filet critique, comme celui de l'ancrage de la ceinture de sécurité. Les crampons des bancs me font un peu moins peur, mais ils sont importants aussi.
Donc nettoie les filets avec des tarauds/filières/brosses à métal.