Auteur Sujet: Mêlé/indécis????  (Lu 6010 fois)

redline06

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 60
Mêlé/indécis????
« le: Mars 17, 2009, 20:50:57 pm »
Bon, avec de belle journée comme aujourd'hui on voit bien que le printemps est à nos porte et l'heure du swap approche. Sa doit bien faire une semaine ou deux que je me tape des vidéos et que je lis sur des furums de toute sorte pour finalement ètre plus mêlé et indécis sur le choix du moteur que j'utiliserai pour mon future swap.

Mes critères sont les suivant, je veux donner plus de punch à mon GT87 sans pour autant en faire une bête de de 1/4 de mile et il faut que le swap soit le plus simple possible(voir ici le moins cher possible) pour l'instant, mais j'aimerais qu'il est un bon potentiel d'amélioration pour le future.

Après plusieurs lecture et bon nombre de visionnement mon choix semble s'arrêter sur deux moteurs et j'aimerais savoir lequel entre le plus dans mes critères selon vous. Le V8 4.9L semble être le plus simple contenu que la tranny d'origine est bolt on sur le bloque, mais son potentiel d'amélioration semble limité si le moteur reste n/a. Le 3400 DOHC semble assez simple mais il développe moins que le 4.9L, cependant sont potentiel semble plus élevé que le V8. Je me questionne aussi sur le poids du V8 versus V6 à savoir si la différence entre les deux peut annuler l'avantage en hp du V8.


Bref, pour l'instant je cherche le meilleur gain  pour le mois cher possible.


Merci pour vos éclaircissement.


P.s.: Si vous avez des suggestions pour d'autre groupe motopropulseur, laissé vous aller ;D Mais justifier votre choix Histoire de ne pas empirer les choses :D Je suis déjà assez indécis comme sa. :-\

Fred

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 659
Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #1 le: Mars 17, 2009, 22:47:01 pm »
Salut Redline06,

Écoute sa, j'ai LA décision pour toi! Eh oui! Si tu veut du "Pure Horsepower" sans te préoccupé du poids, je te présente un moteur qui pourra faire volé ta Fiero (Regarde la photo) Ce petit moteur ne développe que 1600 Chevaux! Si tu veut encore plus de horsepower, je te présente un moteur que nous avont vu au 25ème anniveraire au Michigan dans la salle des prototypes (Voir la deusième photo et le lien). Un 18 cylindes de 45.2 litres qui donne 2000 HP! Tu peut aussi voir d'autres idées de moteurs suggérer par egirard. Le seul problème est le prix et la grosseur du compartiment à moteur...  :-\ Mais un Frame peut toujours s'allonger...  ;)

http://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=1380.0

Bon, maintenant que nous avions bien rit, voici ma réponce plus sérieuse: Sa dépend de toi. Le 3.4 DOHC peut se faire "Upgrader" mais il va falloire que tu mette encore plus d'argent dedans pour les "Upgrades". Tandis qu'avec le 4.9L il y a une différance majeure de horsepower instentanément.

Je ne peut pas t'aider plus que sa puisque je ne me suis pas informé sur ces modification, mais une que je connait plus ou moins est selui du LS1. Plus de Horsepower mais plus dispendieux. Il n'est pas plus lourd que le v6 original puisqu'il est en aluminium. Va voir sur le site de V8 Archie, sa pourrait t'aider et en plus il y a beaucoup de documentation à ce sujet. (http://www.v8archie.com/v8Archie/home.htm)

Peut-importe ce que tu choisit, bonne chance!  :)
Fred
Pontiac Fiero GT 87

redline06

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 60
Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #2 le: Mars 17, 2009, 23:31:10 pm »
Merci pour ta réponse, j'avais déjà un petit penchant pour le 4.9L et sa renforce cette position.

Pas pire le moteur radial, avec sa tu mets un hélice sur le top pi t'est en buisness :D

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #3 le: Mars 18, 2009, 07:10:12 am »
Le V8 4.9 ne pèse que 371lbs et le 3.4L DOHC lui en pèse 492.5.

Le V8 n'ajoute que 20 à 25 livres au 350 du V6 originel. Le DOHC ajoute près de 150 livres.

j'ai commandé my flywheel pour le V8 ;)



egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #4 le: Mars 18, 2009, 10:25:12 am »
Salut,

L'été dernier, au Michigan, la plupart des swaps sont des swap 3800SC, un peu de 350 (la plupart à injection) et quelques 4.9 et northstar.

Mon swap sera un 350. Pourquoi ? Il est vrai que le 350 (5.7) ajoute un poids supplémentaire d'environ 150lbs (avant le génération III) et d'environ une 30lbs (à partir de la génération III), qu'il faut un adaptateur pour la transmission (sauf pour la version LS4). Le pententiel de ces moteurs est énorme et les pièces sont facilement disponibles si la personne désire augmenter la puissance.

Pour ce qui est du 3.4DOHC, j'ai lu que ce moteur est un peu fragile.

Le plus important est que tu fais celui que tu vas te sentir confortable avec. Après le swap, tu vas être la personne qui va faire la maintenance et régler les petits problèmes qui vont survenir.

Eric

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #5 le: Mars 18, 2009, 13:13:04 pm »
Moi ce qui me freine le plus dans un swap Small Block Chevy, c'est le coût. Selon mes lectures, difficile de s'en tirer sous les 4 à 4500us. Le 4.9 a le mérite d'être un V8 à pushroad (beau son) sans vider le potefeuille. À date  j'estime mon swap sous les 2000$ canadiens, incluant le moteur.

Comme dans toute chose, c'est le budget (lire Madame la Ministre ;)) qui gère le tout.

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #6 le: Mars 18, 2009, 17:10:14 pm »
Salut,

Est-ce que tu vas avec carbu ou injecteur ?

Eric

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #7 le: Mars 18, 2009, 18:47:05 pm »
Salut,

Est-ce que tu vas avec carbu ou injecteur ?

Eric

Si c'est à moi que tu t'adresses je te répond "injecteur".

Oui la couette de fils sera un peu compliquée à faire, mais plusieurs plans existes. C'est purement de la logique et de la patience. Comme je suis informaticien, ces 2 choses que j'ai la chance de posséder en plus du temps.



redline06

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 60
Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #8 le: Mars 18, 2009, 19:01:11 pm »
C'est sur que le 350 est très tentant, mais cet option signifirait pour moi un projet plus long en terme de temps du au coup, et comme je possède vraissemblablement moins de patience que Falcon_ca ;D j'ai finalement arrêté mon chois sur le 4.9L.

Le 4.9L se fait à injection et à carburateur? Si oui, quel année/modèle est à injection et à carburateur, sa simplifirait mais recherche.

Merci.

Dom.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #9 le: Mars 18, 2009, 19:13:52 pm »
C'est sur que le 350 est très tentant, mais cet option signifirait pour moi un projet plus long en terme de temps du au coup, et comme je possède vraissemblablement moins de patience que Falcon_ca ;D j'ai finalement arrêté mon chois sur le 4.9L.

Le 4.9L se fait à injection et à carburateur? Si oui, quel année/modèle est à injection et à carburateur, sa simplifirait mais recherche.

Merci.

Dom.

La famille 4.1, 4.5. et 4.9 ne s'est fait qu'à injection. La meilleure année et 1993 semble-t-il. La dernière aussi. En passant, les 3 cylindrés font très bien sur les transmission de Fiero, fondamentalement c'est le même  bloc.

Il est adaptable à carburateur mais, là je ne peux pas t'aider, j'ai toujours aligné mon choix sur l'injection.




redline06

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 60
Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #10 le: Mars 18, 2009, 21:15:57 pm »
Ok. parfait,mais qu'es-ce qui justifie ton chois? Est-ce que le ECU du 4.9L injec. est programmable? Soit avec le logiciel HPtuner ou autre chose de semblable?


En passant, j'ai lu un post sur un gars qui fait un swap avec le Ecotec 2.0L LSJ (mécanique de cobalt ss/sc) et si sa n'avait pas été aussi compliqué, c'est sur que j'aurais choisi sa, j'ai tout se qui faut chez nous pour le monter à 300 hp ;D  Le gars à commencé son swap en mai 2007 et son dernier post date du 15 mars 2009 et se n'est pas terminé :o Mais il a tout refait d'un bout a l'autre, même la conduite avec une crémaillère de Zr1 un vrai travail de fou... Yen a qui son près à tout pour être exclusif.

http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/082860.html

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #11 le: Mars 18, 2009, 21:55:18 pm »
Voici ma liste d'épicerie des principales pièces et modif à faire ou à acheter.
Je met une getrag 5 vitesses que je vais faire rebâtir avant, à cause du stress. Celle dans la voiture actuellement en est une de traction avant convertie, l'originelle est dans mon cabanon avec ses synchro défectueux. C'est elle qui va finir avec le V8.


- Moteur complet.....................De Ville 1993
- Couettes de fils.....................Fait maison ref: http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/098153.html
- Ordinateur du 4.9...................1227730 computer d'origine
- Reprogrammation de l'ordi.......FieroAddiction ~ 70$ us
- Patte avant de moteur............FieroAddiction ou WestCoastFiero  ~90$ us
- Bypass pour le VATS.............Par programmation
- Convertisseur speedomètre....Par programmation
- "Dog Bone"..........................Fait maison
- Flywheel.............................. LSC Performance en California  (en commande) ~270$ us
- Clutch..................................WestCoastFiero ou autre ~350$ us (stage 2 au moins)
- Patte coté droit du moteur.....D'origine Cadi avec fixation au berceau fait Maison
- Bouchon de reroidissement...Fait Maison ou Modifié celui d'un 4cyl.
- A/C Bypass pulley................ ça se vend mais cher... Recherche de plan B
- Rebâtir transmission............. à faire évaluer

...


Performance (peut-être):

Cam: delta cam part number 825R-BP568I. Delta says 450 lift 203 duration


redline06

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 60
Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #12 le: Mars 18, 2009, 22:02:52 pm »
Merci, très apprécié  :)

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #13 le: Mars 18, 2009, 22:08:45 pm »
Merci, très apprécié  :)

c'est pour ça que les forums existent, en tout cas, moi je les utilise à ça  ;D

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Mêlé/indécis????
« Réponse #14 le: Mars 19, 2009, 18:29:02 pm »
Un gar sur PFF semble vouloir partir un groupe pour faire fabriquer des pièces pour le système de valves qui ,tel qu'il est stock, n'a pas de possibilité d'amélioration.

ça permettrait des roller-rocker et un cam amélioré  8)

http://www.fiero.nl/forum/Forum4/HTML/046241.html