Auteur Sujet: «Aye, Méo, c't'au boutte hein? Ein char qui parle!» : un peu d'histoire  (Lu 3886 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
On se souvient tous de cette scène d'Elvis Gratton 2 : https://www.youtube.com/watch?v=Cood3ZnRJk8 .

La plupart d'entre vous savez que Datsun/Nissan et Chrysler ont produit des véhicules qui parlaient. Avez-vous déjà vu à quoi ressemble le mécanisme qui faisait parler les Datsun? J'ai toujours cru que c'était un ruban magnétique, comme dans les cassettes et les cartouches à 8 pistes. Eh bien non! C'était un tourne-disque miniature. Ça ne s'invente pas :

https://www.youtube.com/watch?v=6hJBko3-oV4

D'après mes recherches, le système de Chrysler, nommé EVA pour «Electronic Voice Alert», était complètement électronique. Un Québécois en a même démonté un pour transférer tous ses messages vocaux sur son synthétiseur :

https://www.youtube.com/watch?v=8DwKqCZlKnw

Maintenant, saviez-vous que notre chère GM avait aussi produit «ein char qui parle»? Eh oui, la Oldsmobile 88 de 9e génération (1986-1991) avait elle aussi quelques avertissements vocaux :

https://www.youtube.com/watch?v=J3hm4K1K6gY
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Il y a justement une telle Oldsmobile 88, un spécimen de 1990, au Kenny de Laval en ce moment :

http://www.kennyupull.com/fr/content/24227

J'aimerais bien lui enlever son boîtier d'avertissements vocaux électroniques, dans le but de l'installer (ou plutôt de le faire installer) dans ma Fiero un jour. Cependant, il faudrait d'abord que je sache où il se trouve, et que je sache le reconnaître.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
j'avais une datsun 280zx 1983 qui parlait effectivement, ça amusait la galerie!
et ne français en plus; "votre porte est ouverte" ou "vos phares sont allumés"...

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
j'avais une datsun 280zx 1983 qui parlait effectivement, ça amusait la galerie!
et ne français en plus; "votre porte est ouverte" ou "vos phares sont allumés"...


Ça devait être facile à faire, quand on y pense. Ils n'avaient qu'à changer le petit disque à l'intérieur par un disque en français.

La Chrysler New Yorker 1984 de ma famille était unilingue anglophone, mais Wikipédia dit que l'EVA était aussi disponible en français au Canada et en espagnol au Mexique.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
J'ai eu ce systême dans une Chrysler Daytona.
La première semaine, tu trouves ça drôle.
La deuxième semaine, la voix commence à t'avancer.
Après la troisième semaine, tu débranches la voix car tu en a assez!
Pas besoin de me faire dire à répétition que ma porte est ouverte ou que j'ai ouvert la valise.

Pas pour rien qu'ils ont rapidement cesser la production.

Dans ma Grand Am 85, il y avait un petit ordi avec le schéma de l'auto qui indiquait le même genre d'info sans parler. C'était beaucoup moins agaçant.
« Modifié: Août 06, 2016, 06:47:24 am par Bagnard »

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Il paraît que certains fabricants avaient un bouton pour tout simplement l'éteindre, alors qu'avec d'autres modèles, il suffisait d'enlever un fusible.

Quant à moi, je trouverais la voix humaine et féminine du phonographe de Datsun moins fatigante à la longue que la voix synthétisée électronique de Chrysler et Oldsmobile. Cependant, dans tous les cas, je ne trouve pas ça beaucoup plus fatigant que d'entendre le son du timbre de «door chime» à répétition, mais je comprends ceux qui l'ont débranché. Au moins le système de Chrysler avait la politesse de nous remercier après nous avoir demandé quelque chose, même si c'était pour notre bien.

Cette entrée de blogue raconte en détail l'histoire de cette option, avec un brin d'humour :

http://throwinwrenches.blogspot.ca/2015/04/talk-to-me-baby-short-lived-miracle-of.html

Malheureusement, il dit qu'Oldsmobile a cessé de les installer dans ses véhicules en 1989, ce qui signifie que la Delta 88 1990 chez Kenny en ce moment n'aura pas cette option.  :(

Maintenant, il ne me reste plus qu'une question. Comment se fait-il que le disque du phonographe ne s'usait pas? Il me semble qu'après quelques années, sa voix aurait dû commencer à gricher, non?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Maintenant, il ne me reste plus qu'une question. Comment se fait-il que le disque du phonographe ne s'usait pas? Il me semble qu'après quelques années, sa voix aurait dû commencer à gricher, non?

Àprès deux semaines, le propriétaire se tanne de la voix, donc il éteint le module d'avertissements vocaux.

20 années plus tard, 2 propriétaires, 4 semaines d'utilisation du module!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
La Chrysler New Yorker 1984 de ma famille était unilingue anglophone, mais Wikipédia dit que l'EVA était aussi disponible en français au Canada et en espagnol au Mexique.

Ma toute première voiture était une Chrysler LeBaron 1987 et la voix était féminine et en français. Très semblable à celle des Datsun.

Maintenant, il ne me reste plus qu'une question. Comment se fait-il que le disque du phonographe ne s'usait pas? Il me semble qu'après quelques années, sa voix aurait dû commencer à gricher, non?

À voir le disque et la qualité du son, le disque devait être fait de vinyl très dur et résistant, et donc devait s'user moins rapidement qu'un disque de vinyl de musique. 
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Si Datsun avait découvert un tel vinyle, pourquoi ne pas avoir vendu la recette à tous les RCA de ce monde?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Si Datsun avait découvert un tel vinyle, pourquoi ne pas avoir vendu la recette à tous les RCA de ce monde?

La réponse est probablement dans la qualité sonore.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Ça doit être ça, car je ne peux pas penser à une autre explication.

Quant à la voix féminine de ta LeBaron, je trouve ça curieux que Chrysler ait choisi une voix masculine pour l'anglais et une voix féminine pour le français. La voix de notre New Yorker anglophone était masculine.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.