Auteur Sujet: GARAGISTES CARACTERIELS  (Lu 9984 fois)

jst

  • js
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 233
  • JS
GARAGISTES CARACTERIELS
« le: Juin 21, 2006, 15:55:19 pm »
WOW! je viens d'en vivre une pas pire.
Suite aux conseils d'un membre, j'ai fait reparer mes deux voitures chez Mecanique Auto Michel et ca m'a coute plus de 800$. Rien à dire: les reparations sont OK. La ou ca se gate, c'est que je devais faire remplacer le silencieux pose l'automne dernier par vous-savez-qui et qui s'est avere defectueux. J'ai donc pris rendez-vous chez Michel pour un examen. Le lendemain, je le rappelle en lui demandant un estime du cout du mufler. Il dit qu'il va me rappeler... mais ne me rappelle pas. Entretemps, je fais donc faire un estime chez un garage voisin, qui avait aligne ma voiture, et qui me le pose tout de suite. Comme Michel n'avait pas rappele, j'ai donc fait changer le silencieux chez lui en me disant que lorsque  l'autre se manifesterait, avant le rendez-vous, je lui dirais que c'etait fait. Or, il a vu la voiture chez le voisin ou l'a appris et... il me rappelle pour me traiter d'hostie de cr..." (sic)!? Bref, un (autre) caracteriel de type bipolaire!
Aie! quand on est client, on peux-tu choisir de faire affaires la ou ca nous chante?
C'est vrai que j'avais pris rendez-vous, mais il ne m'a jamais rappele. Je ne savais donc pas s'il aurait la piece, ni si ma voiture serait reparee avant le week-end.
Sa reponse, typiquement caracterielle: “quand on a une Fiero, faut pas etre presse... “
Je n'aime pas qu'on soit grossier avec moi, surtout de la part de quelqu'un a qui j'avais donne pres de 900$ deux semaines auparavant...
Une deuxieme mauvaise experience... voila qui ne donne pas le gout de rouler en Fiero. D'autant plus qu'en general, les garagistes ronchonnent devant ce type de voiture, (incluant cette place) et ceux qui acceptent de nous prendre nous laissent souvent entendre qu'ils nous font la charite... tout en nous chargeant plus cher, sous pretexte que "c'est  ben complique" ces chars-la! (By the way, le mufler m'a coute plus de 500$ avec les taxes).
Bref, la reputation de la Fiero, les reticences des mecaniciens, les mecaniciens caracteriels, le cout eleve des pieces et de la main d'oeuvre... voila qui n'aide pas les propriétaires de Fiero et... membre ou non du club.
Il va falloir trouver un garage officiel! Un club (avec plusieurs membres et clients) devrait pouvoir obtenir a la fois service, competence, courtoisie et bons prix.

JST
JS

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #1 le: Juin 21, 2006, 16:35:47 pm »
Ça me fait rire un peu.. Michel je le connais depuis plus de 25 ans et c'est vrai qu'a l'occasion il a mauvais caractère et je l'ai déjà vu grogné à l'occasion... et même après moi... mais je continue de faire affaire avec parce que 99% du temps ii n'est pas comme ça.

Comme sa compétence et son honnèteté à été prouver au cour de toutes ses années, je continue de faire affaire avec et je suis bien content de tout les travaux qu'il a fait pour moi, pour ma blonde, pour mes soeurs, pour mes frères, pour mes amis autre que des propriétaires de Fieros etc...

Mais c'est sûr que ce n'est pas plaisant pour lui de constater qu'un client n'est pas fidèle après lui avoir donné un bon service... tout les commercants sont comme ça,excepté la pluspart ne sont pas direct comme lui...

Faire réparer son auto dans 2 garages presque voisin ce n'est pas vite de ta part non plus ...

Richard
1988 GT rouge 3800SC

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #2 le: Juin 21, 2006, 16:44:15 pm »
Salut,

Pour ce qui est des critiques des mécaniciens envers les Fiero, c'est pas la première fois que j'entends dire ces choses (pénibles a travail, pièces très dispendieuses quand elles sont disponibles, etc...)

Il est vrai que nos voitures ont plus de 20 ans et que, souvent, la rouille est très présente : vis pris dans la rouille, pièces rongées par la rouille, etc... Ce qui rend le travail plus compliqué.

Eric

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

Fiero GTR

  • Jr, Member
  • Hero Member
  • **
  • Messages: 554
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #3 le: Juin 21, 2006, 16:49:34 pm »
D'autant plus qu'en general, les garagistes ronchonnent devant ce type de voiture, (incluant cette place) et ceux qui acceptent de nous prendre nous laissent souvent entendre qu'ils nous font la charite... tout en nous chargeant plus cher, sous pretexte que "c'est  ben complique" ces chars-la! (By the way, le mufler m'a coute plus de 500$ avec les taxes).
Bref, la reputation de la Fiero, les reticences des mecaniciens, les mecaniciens caracteriels, le cout eleve des pieces et de la main d'oeuvre... voila qui n'aide pas les propriétaires de Fiero et... membre ou non du club.
Il va falloir trouver un garage officiel! Un club (avec plusieurs membres et clients) devrait pouvoir obtenir a la fois service, competence, courtoisie et bons prix.

JST

Un conseil...trouve toi une Renault (de préférence une Renault 5) ou une Isuzu Impulse RS et va les voir....après tu le confronte a savoir sai il aime mieux la Fiero ou un 5 ou RS...moi jte dis que c'est du chialage pour rien...une Fiero ça se travaille très très bien.

J'ai eu plus de 17 autos...et entre autre, une des pire à travailler , dans mon cas bien entendu, était mon Isuzu Impulse RS (all wheel drive+turbo). Pis j'aime mieux bricoler ma Fiero que d'avoir a travailler dans mes van Transport!!! Ils veulent juste faire pitié.

LordFlyeagle

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 268
    • Ma page sur CarDomain
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #4 le: Juin 21, 2006, 17:33:46 pm »
J'ai remarqué moi aussi que plusieurs garages n'aime pas ou ne veulent tout simplement pas travailler sur une Fiero. J'en ai moi-même fait l'expérience. Je suis suis déjà fait refuser à 2 places aussitot que j'ai dit que j'avais une Fiero (dont un garage que j'avais extrêmement confiance). Il devient de plus en plus difficile de trouver une place.

Il y a de forte de chance que j'ai chez Michel pour faire faire quelques trucs, mais il est certain qu'à la première fois qu'il me sort une réaction comme celle-là qu'il a fait à JST, il va voir qu'il n'est pas le seul en business. Je ne suis habituellement pas méchant, voir que je me ferme la gueule plus souvent qu'autrement, mais c'est une réaction qui n'a pas raison d'être.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #5 le: Juin 21, 2006, 18:31:57 pm »
Vous n'êtes pas obligés d'aller là pour faire réparer votre Fiero.     Moi je sais qu'il est compétent.
Quand j'avais ma carrosserie pendant 10 ans avec mes 12 véhicules de toutes sortes en plus de toutes mes Fieros, j'ai été témoin de sa compétence et son honnêteté plus qu'une fois.   Je n'approuve pas cette réaction mais je la comprends... ceci dit soyez honnête avec lui et il sera honnête avec vous.

Mais on est dans un pays libre... aller ou vous voulez.

Pour JST continue à faire des recherches pour un bon mécanicien de Fiero compétent, honnête, courtois et à bon prix et laisse nous le savoir... à date pour moi, Michel possède 3 de ces qualitées et il est courtois dans 99% des cas.   

Richard
1988 GT rouge 3800SC

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #6 le: Juin 21, 2006, 19:47:18 pm »
Marlou
Si tu veux on en reparleras au meeting.
1988 GT rouge 3800SC

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #7 le: Juin 21, 2006, 21:21:53 pm »
Un peu de colle GOOP ça fait des miracles pour ce style de réparation...parole d'un expert.
1988 GT rouge 3800SC

jst

  • js
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 233
  • JS
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #8 le: Juin 21, 2006, 22:21:28 pm »
Cher Richard,

Tu as le droit le plus strict de le defendre. Sans doute qu'il t'aime bien parce que tu es souple, souple, souple... Mais, moi, en tant que (bon) client, je dis que j'ai le droit de faire reparer mon auto ou je veux. Que ce soit chez le premier, deuxieme troisieme ou troisieme voisin et demi! Et que MOSSIEUR n'a pas a s'en offusquer! Il n'avait qu'a me rappeler un point c'est tout. Je ne suis pas un teteux, moi! Et je n'ai pas a lui demander, avant, si je peux aller ailleurs... pourquoi il ne m'a pas rappele etc etc. Non, mais quoi?
On a des Fiero et on est des aussi bons clients que les autres. Ca va faire le mepris!
En passant, il m'a dit, texto: "les gars du club Fiero, ca vaut pas cher"! Bref, a part toi, il ne veut pas nous voir.
Il est peut-etre ben honnete, mais pour le savoir-vivre, on repassera...

JST
JS

fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #9 le: Juin 21, 2006, 22:52:57 pm »
Pour ma pars quand j'ai un mecano que j'aime je le garde. Il arrive qu'un client va critiquer contre un garagiste alors que c'est le client lui-meme qui est difficile envers le mecano. C'est l'a que les mecanos deviennent impatient envers ces client impossible a satisfaire ou irrespectueux. Est-ce le cas de Michel mecanique ? Qui sait !

Billy
« Modifié: Juin 22, 2006, 09:27:54 am par fiero_blues »
Billy


egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #10 le: Juin 22, 2006, 08:25:30 am »
Salut,

Dans le passé, je faisais aligner ma voiture chez Canadian Tire. Un jour ils m'ont dit que j'avais les 2 ball joints avant fini (avec un sourire), ce qui n'était pas le cas !!!

J'achète la plupart des pièces chez Lavigne (près de chez moi) et je les ai demandés une place pour faire un alignement. Ils m'ont recommandé un garage qui fait juste des alignements. Quand j'ai communiqué avec le propriétaire, il voulait faire l'alignement juste qu'au moment de savoir que c'était une Fiero (a cause de la rouille et de l'espace très restreint a l'arrière au niveau des toe link rods, s'il doit chauffer). Après négociation, il a accepté de faire mon alignement.

Quand je vais acheter certaines pièces chez Canadian Tire, si le préposé ne me connaît pas, quand je lui dis la marque de la voiture, il y a un sourire ou un commentaire "pauvre toi". Moi, ça fait depuis 1989 que j'ai des Fiero. Je suis habitué à ces commentaires.  Et c'est pas de leurs fautes, ils ne savent pas ce qu'ils manquent ;D ;D

En conclusion: Si vous trouvé un garage qui fait un bon travai et un service courtois, gardez-le, il semble de plus en plus difficile de trouver ce type de garage!!!

Marlou: Si après l'avoir réparé, l'eau continue d'entrer, la cause de ton problème d'infiltration d'eau est peut-être d'un autre source.

Eric

« Modifié: Juin 22, 2006, 09:03:29 am par egirard »

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #11 le: Juin 22, 2006, 10:18:41 am »
Cher Richard,

Tu as le droit le plus strict de le defendre. Sans doute qu'il t'aime bien parce que tu es souple, souple, souple... Mais, moi, en tant que (bon) client, je dis que j'ai le droit de faire reparer mon auto ou je veux. Que ce soit chez le premier, deuxieme troisieme ou troisieme voisin et demi! Et que MOSSIEUR n'a pas a s'en offusquer! Il n'avait qu'a me rappeler un point c'est tout. Je ne suis pas un teteux, moi! Et je n'ai pas a lui demander, avant, si je peux aller ailleurs... pourquoi il ne m'a pas rappele etc etc. Non, mais quoi?
On a des Fiero et on est des aussi bons clients que les autres. Ca va faire le mepris!
En passant, il m'a dit, texto: "les gars du club Fiero, ca vaut pas cher"! Bref, a part toi, il ne veut pas nous voir.
Il est peut-etre ben honnete, mais pour le savoir-vivre, on repassera...

JST

Et toi tu est dur, dur, dur...mais continue a chercher ton garage.    Tout le monde à des droits, tu à le droit d'aller au garage que tu veux et lui en tant qu'être humain normal à le droit d'être offusquer, comme toi qui commentait le code d'éthique voilà pas si longtemps,  qui se demandait si on pouvait faire des critiques négatives à l'occasion et on t'a répondu oui... Michel t'a fait une critique en direct...  mais pas besoin d'en faire un plat, tu as juste à ne pas y retourner !!!

Richard
« Modifié: Juin 22, 2006, 10:20:20 am par GT-RIC »
1988 GT rouge 3800SC

jst

  • js
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 233
  • JS
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #12 le: Juin 22, 2006, 10:51:30 am »
Je ne suis pas le seul. Je viens de recevoir un courriel personnel d'un autre membre a qui il est arrive un "incident" a la meme place et a qui j'ai recommande de le mettre sur le forum, dans le but de rendre service aux membres du club.
De plus, ce garagiste m'a lui-meme dit avoir eu affaires avec d'autres membres du club et dit textuellement que "ca ne valait pas cher" (whatever it means)...
Je ne suis donc pas "dur dur dur" plus qu'un autre (je ne suis pas sur d'avoir bien saisi l'allusion mais si c'est ce que je pense... en ce domaine, j'ai pas de misere, je durcis tres bien merci!)

JST
JS

fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #13 le: Juin 22, 2006, 11:33:04 am »
Et sur une note positive ! Mon moteur est installer et on crois pouvoir le demarrer aujourdhui..... Yessssssssssssssss
  ;D
« Modifié: Juin 22, 2006, 21:50:52 pm par fiero_blues »
Billy


FrankFieroV6

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 422
Re : GARAGISTES CARACTERIELS
« Réponse #14 le: Juin 22, 2006, 11:58:25 am »
Salut, personellement je trouve la réaction de **michel** très très négative, il n'aurai jamais du agir ainsi... je ne le conais pas.. je ne les jamais vue... mais.. c'est clair que si il maurai dit ca... je n'y retournais plus jamais et je le déconseillerai au autres...... mais cé sure que tu aurai pu apeller pour lui dire d'annuler également, ou pour te renseigner.. cé pas super fort ca non plus la.. peut etre qu'il cherchais ta piece ou bien qui attendais de la recevoir.. ou peux importe.. et toi..tu l'informe pas et va ailleur.. cé pas correct..... mais je suis quand meme en total désacore avec ca réaction.. merci pour linfo  ;)