Pendant les vacances du temps des Fêtes, j'ai aussi eu l'occasion de passer chez Kenny U-Pull pour aller chercher certaines pièces qui étaient manquantes ou brisées sur mon 3500, ou qui étaient nécessaires pour le swap :
- une pédale d'accélérateur de Pontiac Montana SV6 pour l'ETC du 3500, pour remplacer la pédale d'origine non-électronique de ma Fiero. Au premier coup d'oeil, celle-ci semble plus longue que l'accélérateur d'origine de la Fiero, mais la partir du bas pourra facilement être coupée pour la raccourcir.
- un capteur de MAF de Pontiac Montana SV6, manquant sur mon 3500. Je l'ai installée peu de temps après l'avoir achetée.
- un capteur de la position du papillon, ou TPS, brisé sur mon 3500. Aussi installée chez GT-RIC peu de temps après l'achat.
- un boîtier de filtre à air de Pontiac Montana SV6 que j'ai fini par retourner chez Kenny U-Pull, après avoir constaté avec GT-RIC qu'il sera beaucoup plus simple d'adapter un boîtier d'air d'origine de Fiero à V6.
J'ai acheté la transmission susmentionnée 4T45 d'une atelier de réfection de transmissions situé près de chez moi : Transmission Eastern à Saint-Laurent. Le propriétaire, un type fort sympathique qui n'est pas avare de ses conseils, me l'a vendue pour un prix encore moins cher que certaines transmissions usagées que je voyais sur car-part.com et ce, tout en m'offrant une garantie de 1 an qui bat à plate couture les garanties de 3 mois offertes par les recycleurs de pièces usagées. Avec une transmission usagée, le risque de ne pouvoir terminer le swap qu'après la fin de la garantie était bien réel, ce qui ne sera probablement pas le cas avec une garantie de 1 an. Il me l'a vendue pour un si bon prix parce qu'il m'a dit qu'elle traînait sur ses tablettes depuis trop longtemps déjà. Enfin, son rapport final de 3.29 me donnera des accélérations plus franches, au prix d'une consommation d'essence un peu plus élevée.
Il me reste encore plusieurs pièces à aller chercher chez Kenny U-Pull :
-module de commande de la transmission automatique (TCM)
-couette de fils de la transmission automatique
-une poulie pour en remplacer une qui est craquée sur le 3500
-au moins 2 tuyaux de plastique perdus ou brisés sur le 3500
La couette de fils qui adaptera cette mécanique 20 ans plus jeune que ma Fiero (2008 contre 1988) sera faite par Dan en Ontario, et les deux ordinateurs (ECM et TCM) seront reprogrammés par Ryan en Indiana. Je suis déjà en train de communiquer avec les deux par courriel. Ma cible est de ±220hp, soit à peu près la puissance de cette mécanique dans la Pontiac G6 GT (219hp en 2008) et dans le Saturn VUE 2008 (222hp en 2008). Je préfère miser sur une puissance moins ambitieuse pour ne pas sacrifier la fiabilité et la consommation d'essence.