Auteur Sujet: démarrage 2m4  (Lu 8588 fois)

Fifi84

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • Pontiac Fiero 2m4 de 1984
démarrage 2m4
« le: Mars 09, 2008, 09:40:30 am »
salut à tous, voilà ce qui m'arrive, j'ai acheté une batterie neuve pour tester si la fiero démarre, apparement, le moteur tourne bien ainsi que le démarreur qui n'est pas fatigué, par contre impossible d'entendre la pompe à essence, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas. quand je mets le contact, elle devrait se mettre en route non ?
bref, je suis un peu en rade, il pleut toutes les 5 minutes, et je ne peux pas me glisser sous la voiture, y-a-t-il un moyen d'atteindre les fils de la pompe à essence autrement qu'en passant sous le chassis ?
Merci !
Fifi84
« Modifié: Mars 09, 2008, 10:25:46 am par Fifi84 »

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : démarrage 2m4
« Réponse #1 le: Mars 10, 2008, 01:58:45 am »
Salut,

Normalement, quand tu m'es la clé de contact a "on" sans démarrer la voiture, tu devrais entendre la pompe fonctionner pour 2 secondes. Il y a un relais sous le capot. Voici le diagramme et une image où est situé le relais.

Eric


Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : démarrage 2m4
« Réponse #2 le: Mars 10, 2008, 12:30:16 pm »
Tiens tiens je ne savais pas que ce fameux relais controlait aussi le Cooling fan ?
Donc on aurais 2 relay pour la fan du radiateur ? Celui-ci et aussi celui qui est tout pres de la lumiere de gauche ?

A moins que ce diagrame soit seulement valide pour les 4 cylindres mais que les 6 cylindres ont un diagrame different pour le cooling relay.
« Modifié: Mars 10, 2008, 12:32:15 pm par fiero_blues »
Billy


Fifi84

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • Pontiac Fiero 2m4 de 1984
Re : démarrage 2m4
« Réponse #3 le: Mars 10, 2008, 14:48:08 pm »
Merci Eric,
J'ai effectivement regardé l'état des relais à cet endroit, j'ai réparé deux fils qui étaient presque coupés, mais toujours rien... je pense que c'est la pompe elle même qui a un problème, je vais voir ça quand il fera un temps meilleur (c'est la tempête ici :) !!).
J'ai aussi regardé dans ma boite à fusibles, ils sont tous OK. par contre on est bien d'accord, pas d'autre moyen que de sortir la pompe en démontant le réservoir par en dessous ??  :-[
Bref, dès qu'il fait beau, je la met sur chandelles, et je me glisse en dessous :).
Pour le moment, je répare des pièces de l'intérieur, j'ai commencé à recoller le garnissage de la console autour de la radio et des commandes de Clim... et j'ai aussi recollé la patte du couvercle de cendrier à doite, mais j'ai peur que ça ne tienne pas longtemps  ;D !

Aymeric.

fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : démarrage 2m4
« Réponse #4 le: Mars 10, 2008, 19:00:40 pm »
En effet la pompe est accesible en enlevant le reservoir.
Fais attention , assures-toi de vider le reservoir a l'aide d'un siphon avant de la devisser au complet car c'est lourd un peu a travailler sinon.
Billy


egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : démarrage 2m4
« Réponse #5 le: Mars 10, 2008, 20:00:07 pm »
Salut,

La seule façon de changer la pompe est de défaire la tank. Comme dit fiero_blues, vide la tank avant, parce que c'est lourd couché sur le dos.

Voici quelques tests que tu peux faire :

  • À partir du relais de la pompe, vérifie si tu as du courant sur le connecteur "D" (c'est le fils orange/noir et il devrait toujours avoir du courant). Si pas de courant, check la fusible "Fuel pompe 10 amp". Check si le fil orange/black est en bonne condition
  • Mettre la clé a "OFF" et attendre 5 minutes. Quand tu mets la clé a "ON", vérifie si tu as du courant sur le terminal "A" (le fil vert/blanc, il faut faire vite, tu as 2 secondes!)
  • Vérifie la bonne condition du fil tan/blanc. C'est lui qui donne du courant à la pompe.
  • Si tu as du courant sur les 2 fils, retire le relais et prend un petit fil et jump le connecteur "D" et le "B" (orange/noir et le tan/blanc). Fait très attention, NE PAS TOUCHER "C", c'est un fil ground et ne pas jumper avec le terminal "A", c'est du courant que provient du ECM.

Si tous les fils sont OK et que la pompe marche avec le jump, il y a de forte chance que ton relais est fini. Si la pompe ne marche pas avec le jump, il est fort probable que la pompe est en cause.

Bonne chance,

Eric
« Modifié: Mars 10, 2008, 20:03:43 pm par egirard »

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : démarrage 2m4
« Réponse #6 le: Mars 17, 2008, 10:58:17 am »
Salut,

Est-ce que tu as trouvé ton problème Fifi84? Donnes-nous de tes nouvelles.

À la prochaine,

Eric

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

Fifi84

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • Pontiac Fiero 2m4 de 1984
Re : démarrage 2m4
« Réponse #7 le: Mars 17, 2008, 14:22:41 pm »
Salut!
J'aurais bien aimé, mais entre le boulot, les permanences, et le temps dégueulasse... j'ai pas osé enlever la bâche de dessus la voiture, si, 5 minutes, histoire de finir de démonter la console centrale pour recoller le garnissage... promis, dès qu'il fait beau je m'occupe de cette sacrée pompe à essence !! ;)

A plus !

Aymeric

Fifi84

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • Pontiac Fiero 2m4 de 1984
Re : démarrage 2m4
« Réponse #8 le: Avril 03, 2008, 16:57:24 pm »
ça y est !! j'ai enfin eu un coup de main pour pousser la fiero hors de l'herbe, et la mettre sur cales !! en plus, il faisait beau !



J'ai donc descendu le réservoir d'essence !



Ey oh... surprise, la crépine d'aspiration est déchirée, la pompe se met en court-circuit (testée avec une alimentation d'ordinateur), et l'essence est dans le réservoir depuis des années !!!  ;D

Total, je vais commander une pompe, une crépine, et un filtre neufs sur Fierostore.com, je les ai contacté, ils expédient en France !!
YEESSSS!!

Aymeric

WARKO

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
  • You need a ride?
Re : démarrage 2m4
« Réponse #9 le: Avril 03, 2008, 17:27:13 pm »
wow il fait beau en france  8)

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : démarrage 2m4
« Réponse #10 le: Avril 03, 2008, 19:59:07 pm »
On veut des photos ! ! !

S'il te plait  ;)

Fifi84

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • Pontiac Fiero 2m4 de 1984
Re : démarrage 2m4
« Réponse #11 le: Août 04, 2008, 14:20:59 pm »
bonjour à tous, et oui, après une longue absence et toujours pas réussi à la faire immatriculer, j'ai décider de commander une pompe à essence neuve, ainsi que le relai de pompe à essence, et un filtre à essence neuf ! ça y est tout est monté  :D






L'essence est dans le réservoir, mais quand je mets le contact, je n'entends même pas la pompe tourner ...  >:( chose bizarre, sur tous les documents techniques, on parle de trois relais (A/C, ventilo et pompe) mais dans la mienne j'en ai un quatrième, je ne sais pas à quoi il peut servir !


j'ai tout testé de la batterie jusqu'aux prises du faisceau qui va vers la pompe, et je n'ai trouvé aucun problème... demain, je redémonte le réservoir, et je teste la pompe elle même ... affaire à suivre !

Autre chose j'ai enfin réparé le système du contact de la pédale d'embrayage (en fait la prise était court-circuitée avec un fil de fer...) il suffisait de régler le pion en plastique sur la tige crantée !! Grrrr...


Lasuite des photos demain si j'ai le temps :)
Pour une fois j'ai réussi à prendre des vacances !



Fifi84

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • Pontiac Fiero 2m4 de 1984
Re : démarrage 2m4
« Réponse #12 le: Août 14, 2008, 03:33:16 am »
je n'ai pas mis de photos de l'intérieur, mais depuis que je l'ai recollé, ça se décolle ailleurs... vive le soleil ! >:(
bon, en v'là quelques unes :

ça, c'est du système D, mais efficace !

Résultat ...


je pense que le plus beau, c'est le jeu des épingles à linge:


bon, j'avoue, le soufflet de vitesses est pourri, j'en ai fabriqué un en attendant à partir de mon ancien soufflet de 206, je le changerai si elle démarre un jour !!


Fifi84

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • Pontiac Fiero 2m4 de 1984
Re : Re : démarrage 2m4
« Réponse #13 le: Août 14, 2008, 11:04:13 am »
Salut,

La seule façon de changer la pompe est de défaire la tank. Comme dit fiero_blues, vide la tank avant, parce que c'est lourd couché sur le dos.

Voici quelques tests que tu peux faire :

  • À partir du relais de la pompe, vérifie si tu as du courant sur le connecteur "D" (c'est le fils orange/noir et il devrait toujours avoir du courant). Si pas de courant, check la fusible "Fuel pompe 10 amp". Check si le fil orange/black est en bonne condition
  • Mettre la clé a "OFF" et attendre 5 minutes. Quand tu mets la clé a "ON", vérifie si tu as du courant sur le terminal "A" (le fil vert/blanc, il faut faire vite, tu as 2 secondes!)
  • Vérifie la bonne condition du fil tan/blanc. C'est lui qui donne du courant à la pompe.
  • Si tu as du courant sur les 2 fils, retire le relais et prend un petit fil et jump le connecteur "D" et le "B" (orange/noir et le tan/blanc). Fait très attention, NE PAS TOUCHER "C", c'est un fil ground et ne pas jumper avec le terminal "A", c'est du courant que provient du ECM.

Si tous les fils sont OK et que la pompe marche avec le jump, il y a de forte chance que ton relais est fini. Si la pompe ne marche pas avec le jump, il est fort probable que la pompe est en cause.

Bonne chance,

Eric


Eric, j'ai enfin fait les tests sur les fils du relais !! si si  ;D
En fait, par rapport à tous les schémas, déjà, le relais n'était pas à la bonne place ... ???
En testant le fil vert/ blanc même pendant les deux secondes fatidiques, je n'ai rien (maxi 0.03 Volts).
Je n'ai pas le fil orange/black, mais deux fils oranges sur le connecteur D, là, il y a du 12volts en permanence (12.28V exactement).
Du coup, quand la pluie aura cessée, j'irai vérifier le fil vert/blanc , il doit être coupé quelque-part .....

En tous cas, merci beaucoup pour la procédure ! ça aide mieux que les bouquins  ;D

Aymeric

Fifi84

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • Pontiac Fiero 2m4 de 1984
Re : démarrage 2m4
« Réponse #14 le: Août 15, 2008, 10:35:03 am »
BOn, ça y est elle a pété ce matin ! (pendant 30 secondes, mais c'est un début !!)
Maintenant, quand je tourne le clé de contact, la pompe se met en route, par contre, depuis, elle ne démarre plus ... je pense que le TBI doit être encrassé, je vais le nettoyer... mais pour l'instant, j'ai mis ma batterie en charge, elle est un peu à plat ! bref, il y a toujours un petit pb quelque part, mais j'opte pour l'option fils en mauvis état ! par exemple, je n'ai à nouveau plus de jauge d'essence, bizzare !

A+
Aymeric