Auteur Sujet: Déterminer d'où vient une jante ou un mag??  (Lu 1598 fois)

Jeffy74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
Déterminer d'où vient une jante ou un mag??
« le: Octobre 14, 2009, 17:58:06 pm »
Bonjour,

J'ai un petit problème. Je possède une remorque fabriqué à partir d'un essieu de voiture. J'ai des jantes de 13" à 5 trous. Les jantes sont tellement rouillées que l'air ne reste plus dans les pneus même si je passe mon temps à les faire réinstaller...

Je veux acheter de nouvelles jantes mais je sais pas comment faire! Plusieurs m'ont dit que c'était rare dans le 13". Ok, j'irai dans le 14". Mais comment déterminer d'où vient cet essieu?? Je suis allé dans une cours à scrap et le gars a mesuré la distance des trous de la jante avec un outil. Il me dit: «5x100, ça ressemble à un essieu de vieux Cavalier genre 80-83...»

D'où vient le 5x100? Sur internet, 5X100 semble faire sur du Chrysler et du GM. Quand je mesure, j'arrive à un espacement de 60 mm entre les trous. Je comprend pas.

Quelqu'un peut me dire comment faire pour trouver de nouvelles jantes? Savoir de quelle voiture vient cet essieu, ça serait plus facile de me trouver des jantes.

Merci!

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Déterminer d'où vient une jante ou un mag??
« Réponse #1 le: Octobre 14, 2009, 20:25:26 pm »
Les "bolt pattern", comme on dit, se lisent comme suit:



D'autres mesures sont à prendre en compte:
  • Celle des trous eux même qui donnent la dimension du stud et de la bolt
  • La largeur de la jante qui a un impact directe sur la largeur du pneu qui peut y être monté
  • Celle du Offset, distance entre la surface d'attache et le centre de la jante
  • Celle du centre de la jante qui gère le support centrale sur le hub

Va voir ce site :  https://www.rsracing.com/tech-wheel.html


5x100 est très commun. On en retrouve chez plusieurs manufacturiers.

Jeffy74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
Re : Déterminer d'où vient une jante ou un mag??
« Réponse #2 le: Octobre 15, 2009, 15:33:55 pm »
Merci, site très pratique.