Auteur Sujet: Problème: Freinage faible  (Lu 4593 fois)

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Problème: Freinage faible
« le: Juin 14, 2015, 22:46:31 pm »
Bonjour!

Petit problème avec le freinage: Lorsque j'appuie sur la pédale à frein, évidemment que le véhicule ralenti, mais je ne suis pas capable de freiner brusquement.
Autrement dit, je ne suis pas capable de faire un freinage d'urgence!

Je compte faire l'inspection totale du système de freinage chez Canadian Tire à 30$. Évidemment qu'ils vont me sortir une liste de problème d'environ 500$ hahaha, mais au moins j'aurai l'heure juste sur les causes majeures de mon problème!

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème semblable et aurait un conseil?

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #1 le: Juin 15, 2015, 06:54:36 am »
ça ressemble beaucoup à des étriers collés.


Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #2 le: Juin 19, 2015, 18:26:23 pm »
Aloooooors

La vérification était aujourd'hui.
Le probleme majeur serait que mes étriers sont saisis.
Il était question des pins et des bushing, comme quoi ils seraient à changer.
En effet, le gars a eut beaucoup de difficulté à bouger les étriers à mains nues.

Je vais voir si je peux faire ca moi même, et, un coup parti, peut-être changer les étriers au complet!
Petite lecture de Haynes s'impose je crois bien!
Voila!

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #3 le: Juin 24, 2015, 22:28:36 pm »
Alors aujourd'hui était le début du bricolage sur le système de freinage. Je prévois de retirer les calipers, laver les pins et leur trou, remettre du lubrifiant synthétique à freins, et nettoyer le tout avec du brake kleener.

J'ai commencé avec la roue avant côté passager. J'ai remarqué dès le début que le caliper ne bougeait pas facilement avec les mains, donc je devrais m'attendre à une bonne amélioration.
Le dust seal du piston est en bon état, ce qui me laisse supposé qu'il n'est pas sur le point de saisir.
Le retrait du caliper s'est bien passé. J'ai nettoyé, lubrifié, et réinstallé, mais le mouvement ne se fait pas plus facilement... erreur quelque part?

D'ailleurs, on dirait qu'en réinstallant mes plaquettes, celles-ci frottent continuellement sur le disque, et donc même lorsque je bouge de quelques millimètres (tout ce que je suis capable) le caliper, le rotor ne tourne pas facilement du tout...

Quelqu'un a un conseil?

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #4 le: Juin 25, 2015, 13:09:06 pm »
Salut,

Avant de retirer le caliper, est-ce que tu as rentré le piston ?

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #5 le: Juin 25, 2015, 17:51:31 pm »
Non...
J'essaierai cela ce soir sur la meme roue! Je retirerai les plaquette et utiliserai une serre en C pour rentrer le piston.

Mais dites-moi, qu'est ce que cela changerait?

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2791
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #6 le: Juin 25, 2015, 18:11:22 pm »
Si tes pins et bushing sont bien nettoyer et free de mouvement. Pousse un peu ton piston vers l'intérieur, installe le avec tes plaquettes et pompe légèrement ta pédale pour que ton piston s'appuie sur tes plaquettes, si ta roue est encore difficile à tournée c'est que ton piston est saisie dans le galiper.

Yamacoco 
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #7 le: Juin 25, 2015, 23:07:41 pm »
Bon bon bon...

Alors le garagiste m'a spécifié que le caliper avant conducteur était quasi, et qu'il avait réussi à le faire bouger un peu. Donc j'ai retiré la roue, et le disque tournait plutôt bien entre les plaquettes. J'ai tout de même enlevé les pins pour voir si je pouvais améliorer le tout. J'ai donc lavé et lubrifié. Avant de remettre les plaquettes, j'ai poussé le piston avec une serre en C. Lorsque j'ai remis les plaquettes, j'ai revissé le tout.
Résultat: Le rotor tourne comme un charme! Aucune friction.

J'ai ensuite attaqué la roue arrière passager. Je me suis mis sur le neutre, et j'ai enlevé le frein à main. J'ai dévissé les pins du caliper sans problème. Ensuite, j'ai du forcé comme un malade pour retirer le caliper! Commentaires?
Ensuite, j'ai enlevé les deux plaquettes, et j'ai remarqué que les pins étaient rouillées. J'en ai donc mis deux neuves, que j'ai lubrifié comme du monde. Après avoir rager à remettre la plaquette, et surtout à remettre le satané ressort du frein d'urgence, le rotor ne tourne pas facilement entre les plaquettes. À cause de la propulsion?

Alors voila! Demain j'attaque la roue arrière conducteur pour voir ce qu'elle me réserve.
Aussi, je m'enligne pour retirer à nouveau le caliper avant passager pour repousser le piston avant de le remettre, soit la seule différence entre mon protocole pour la roue avant passager versus conducteur. Peut-être cela pourra aider...

J'espère que je n'aurai pas à changer mes calipers, mais s'ils sont saisis, je n'aurai pas le choix!

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #8 le: Juin 26, 2015, 22:42:01 pm »
Tu as pas besoin de débarquer ton caliperpour pousser le piston.
On pousse le piston pour faire de la place lors de pose de nouvelles plaquettes.
Sinon, c'est inutile de le faire.

fiero2mod4

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 120
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #9 le: Juin 27, 2015, 18:04:36 pm »
Vas sur YouTube il montre comment faire

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #10 le: Juin 28, 2015, 12:30:25 pm »
Sur les caliper arrière tu dois "visser" le piston  pour qu'il entre. Pas seulement le pousser.

Tu devras peut-être aussi ajuster le frein à main

fiero2mod4

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 120
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #11 le: Juin 28, 2015, 19:57:10 pm »
Tu peux acheter le bloc universel pour 9$ où
Louer l'outil au canadiantire
Prêt d'outils gratuit

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #12 le: Juin 28, 2015, 20:29:33 pm »
Ben oui toi! J'ai vu ca tantot ce bloc-là!
Ca a l'air d'être intéressant!

Mais je ne crois pas que repousser les pistons arrière aidera mes performances de freinage...

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #13 le: Juin 28, 2015, 20:38:24 pm »
Ben oui toi! J'ai vu ca tantot ce bloc-là!
Ca a l'air d'être intéressant!

Mais je ne crois pas que repousser les pistons arrière aidera mes performances de freinage...

Si il y a trop de friction ton disque va surchauffer et ça va nuire aux performances de freinage.

Si ton frein à main fonctionne et que tu recules le piston, une fois le tout remonter, le simple fait de serrer le frein à main va replacer le piston à l'endroit optimal.

fiero2mod4

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 120
Re : Problème: Freinage faible
« Réponse #14 le: Juin 29, 2015, 21:11:20 pm »
si non tu peux faire le transfert avec un kit
de cross drill (rotor) et pads en ceramic ...
kit sur fierostore pas trops chere