Le wideband te donnera un indice d'un misfire. Le wideband sensor ne mésure pas directement le mélange air/essence dans les gaz d'échappement. Le wideband déduit le ratio air/essence à partir du taux d'oxygène libre dans les gaz d'échappement.
En opération normal, quand le mélange est pauvre, beaucoup d'oxygène libre est présent dans l'exhaust. Quand le mélange est riche, peu d'oxygène libre y reste.
En cas de misfire, la combustion ne se fait pas, donc la charge air/essence non-combusté passe dans l'exhaust. Cette charge plein d'oxygène libre est détecté par le sensor, qui conclut que le mélange est pauvre. Donc, si tu as un misfire, tu verras brièvement le wideband indiquer lean, même si le mélange n'est pas vraiment lean.
Aller avec des bougies plus froides n'aidera pas avec les misfires. L'idée des bougies froides est d'éviter une source de chaleur dans la chambre de combustion qui peut causer la détonation (knock). Plus une bougie est chaude, plus facilement les dépôts qui causent les misfires se brulent. Avec une bougie trop froide, les dépôts de carbone s'accumulent sur la céramique de la bougie, donc le remplacement doit se faire plus souvent. Généralement, on choisit la bougie la plus chaude sans avoir de problèmes de knock.
Pourtant, tu peux réduire le gap des bougies afin de réduire les misfire. Quel est le gap stock du 3.8? L'as-tu changé?
Je dirais que ça vaudrait la peine de les enlever. C'est 6 témoins qui sont toujours avec ton moteur.