On peut dire qu'il y a deux types de "manque de douceur" d'un moteur:
1.
Vibration du moteur entier; le bloc fait du va-et-vient dans ses supports.
Ce V12 ne fera pas ça.
Quand les moteurs sont munis de balance shaft, c'est pour annuler ce type de vibration.
2.
Un moteur à explosion génère du couple au vilebrequin à chaque fois que du gaz sous pression (cet évènement à lieu lors d'une combustion) pousse un piston vers le bas.
Alors, un moteur à explosion ne génère pas un couple uniforme; son couple total provient des impulsions de chacun de ses cylindres.
Plus les cylindres sont nombreux, plus souvent les impulsions arrivent, plus qu'on s'approche à une génération de couple ininterrompue et uniforme.
Mais, ce n'est pas seulement le nombre de cylindres qui est d'importance. Il faut aussi que les impulsions se produisent à un rythme uniforme si on veut un couple plus uniforme.
Le V12 LS à 90° a une séquence de feu:
feu (gauche)
attendre 30°
feu (droite)
attendre 90°
feu (gauche)
attendre 30°
feu (droite)
attendre 90°
feu (gauche)
et ainsi de suite...
Un V12 60° conventionnel:
feu (gauche)
attendre 60°
feu (droite)
attendre 60°
feu (gauche)
attendre 60°
feu (droite)
attendre 60°
feu (gauche)
et ainsi de suite...
Ça ne peut pas être pire qu'un simple 6 en ligne... ça doit être potable. C'est juste difficile de qualifier ce moteur comme moteur de rêve quand cet aspect de base de son architecture est raté.
Cependant, je comprends pourquoi l'angle de 90° a été conservé; ce choix leur a permis de diminuer la quantité d'ouvrage de conception à un niveau raisonnable.
Lamborghini, Ferrari en ont fait des V12 à 60°, mais qui sont pauvres en cylindrée... rien avec 8 à 10 litres de cylindrée. En plus, ils ont de têtes gigantesques DACT.
Alors, je me dis, pour mon vrai moteur de rêve, un V12 à 60°, des têtes sveltes (2 soupapes/cylindre, pushrod), et 8 à 10 litres, il n'y a personne qui fabrique cela, donc la seule solution est un moteur fait sur mesure.