Mardi soir j'ai fait les premiers vrais tests avec l'injection à l'eau.
Le but c'était d'observer l'effet de l'eau, tout en gardant le boost constant. De toute façon, plus de boost ferait glisser l'embrayage.
J'ai fait des WOT en 2e vitesse, à partir du idle jusqu'au limiteur. Ensuite, dans les datalogs, je cherchais le temps nécessaire pour passer de 4000 tr/min à 6000 tr/min. J'ai fait les tests toujours sur la même section de route, en allant dans le même sens.
Injection mode on/off : Dès 2375 tr/min et 137.5 kPa, la pompe part, et le solénoïde d'eau s'active. C'est un simple on/off.
Injection en PWM : L'ECU module le solénoïde d'eau en PWM, un peu comme les injecteurs à essence. Le duty cycle varie en fonction de RPM/kPa, donc le ratio eau/essence (WFR, Water Fuel Ratio) est sensiblement constant.
No. test Injection d'eau Temps (s)
1 Aucune eau 1.61
2 Injection mode on/off 1.62
3 Injection en PWM 1.60
4 Aucune eau 1.58
5 Injection mode on/off 1.82
6 Injection en PWM 1.60
7 Aucune eau 1.58
8 Injection mode on/off 1.59
9 Injection en PWM 1.57
Généralement, à part le test no. 5*, l'injection d'eau ne semble pas nuire à l’accélération WOT.
Pour confirmer qu'il y avait réellement de l'eau qui rentrait dans le moteur, j'ai fait un tune spécial qui activait l'injection au-dessus de 2000 tr/min, peu importe le kPa. À faible MAP (disons 40 kPa), ça fait un effet de limiteur de vitesse; l'injection éteint le feu, ça fait ralentir le moteur, et ça reprend quand la vitesse tombe assez. De plus, la jauge de niveau d'eau indique que j'ai consommé 1/8 du réservoir avec les tests.
Si on ne fait pas attention et on injecte de l'eau à bas régime, on peut noyer le moteur dans l'eau et le faire marcher tout croche. Ça pourrait prendre une bonne minute de fonctionnement pour dégager un excès d'eau. Je suppose que l'excès d'eau se ramasse dans le intake, mais c'est difficile à dire sans intake transparent...
Avec l'injection on/off, si on lache le throttle d'un coup sec du WOT, des fois le moteur ne retombe pas bien au idle (pendant ~5 secondes), comme si le débit d'eau rentrant dans le moteur ne coupait pas assez rapidement.
Avec l'injection en PWM, ce problématique n'est pas noté.
*Pour le test 5, je ne sais pas trop ce qui s'est produit. Peut-être j'avais noyé le moteur comme il faut avant de partir le test. Après le WOT, le idle était (temporairement) bas, 800 tr/min versus le 1100 habituel quand l'auto n'est pas arrêté.