Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 214977 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #615 le: Avril 21, 2020, 10:13:41 am »
Appel Eric on le fait déjà ensemble (zoom) il pourrait te guider la dessus ou le faire quand tu seras prêt.
Ce serait vraiment le fun de le faire ensemble, on a tellement hâte de le voir démarrer ce beau moteur.
Moi en tout cas je veux voir ça!   ::)  ::)  ::)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #616 le: Avril 21, 2020, 11:02:10 am »
Moi aussi  ;D ;D ;D

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

pascalj

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #617 le: Avril 21, 2020, 23:06:48 pm »
Ce qu'il faut faire avant le 1er démarrage:
-Cuire la peinture des étriers
-Installer les freins (tout est propre et prêt à poser)
-Laver les roues
-Poser les roues et descendre l'auto à terre

Je pensais faire la tentative de démarrage le samedi prochain.

Lors du rodage de l'arbre à cames, si le silencieux n'est pas silencieux, je me suis acheté un paquet de bouchons d'oreilles du Canadian Tire. Le paquet contient 7 paires de bouchons, comme si j'étais supposé inviter des amis.
Bonjour, juste pour savoir, j’ai souvent hésité à cuire la peinture au four par crainte que l’odeur y reste et que les aliments par la suite prennent l’odeur (simple supposition). Mais l’idée est bonne et à quelle température vous recommandez? Très beau travail en passant! Merci

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #618 le: Avril 22, 2020, 09:41:53 am »
Salut,

Si je me souviens bien, cuire la peinture dans un four, le four n'est plus utilisable pour la nourriture.

Eric

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #619 le: Avril 22, 2020, 13:12:03 pm »
C'est seulement certaines peintures qui nécessite une cuisson; dans ces cas je vais suivre les instructions qui viennent avec. Pour le VHT à headers, c'est trois cuissons; 30 min 200 °F, laisser refroidir, 30 min 400 °F, laisser refroidir, 30 min 600 °F.

Dans le cas d'un étrier assemblé, la peinture Dupli-Color dit que ça doit chauffer avant d'assumer sa dureté et résistance chimique normale. Mais on ne veut pas endommager les pièces en caoutchouc. Àprès une semaine de séchage, j'ai cuit les étriers pour quelques heures à 210 °F. À la fin, il n'y avait plus d'odeurs qui dégageaient des pièces, donc j'ai conclu que la cuisson avait fait son travail.

Une fois au travail il fallait poser une pièce à l'intérieur d'un délai d'une heure. Pour accélérer le séchage du Tremclad, après une demie-heure d'attente, je l'ai mis dans un four (pas alimentaire) à 180 °F pendant une demie heure de temps. À la fin c'était possible de manipuler la pièce.

Ce n'est pas bon de faire la cuisson trop rapidement après la peinture. Si on cuit trop vite, on peut faire sécher une croûte à l'extérieur, et ensuite les vapeurs de la sous-couche sont emprisonnés, donc ça peut faire des bulles.

Normalement, il n'y a pas d'odeurs qui restent dans le four; les vapeurs partent avec la chaleur.

Si ta pièce peinturée a été peinturée sur toutes ses faces, et qu'il y a de la peinture qui se transfert sur le grillage, là tu peux avoir des odeurs, donc c'est mieux d'accrocher la pièce avec un crochet en métal. Sinon, assures-toi de bien nettoyer le grillage.

Maintenant, je vais aller manger mon pizza qui sort du four!

********************************************************************************

Ce soir je vais remplir le système de freinage avec du liquide. Si le saignement s'avère à être un succès, je vais créer un meeting Zoom pour le démarrage du samedi après-midi (j'ai testé Zoom hier avec egirard).

J'attends le succès du saignement, parce que le projet peut toujours foirer et faire repousser la date planifiée.

L'installation des roues est typiquement sans problèmes...
« Modifié: Avril 22, 2020, 13:22:15 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #620 le: Avril 22, 2020, 13:41:23 pm »
M'a dire dire comme on dit : lâche pas mon Gérard ça va bien aller.  ;)
Bien hâte à samedi....  ::)   Vers quelle heure tu pense approximativement samedi ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #621 le: Avril 23, 2020, 08:00:25 am »
14h00 le samedi. Assez tard pour être proche à la crête de température de la journée, sans que ce soit trop tard.

J'ai du liquide de frein qui sort des quatre étriers, mais je devrais continuer ce soir; la pédale n'est pas encore assez dure.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #622 le: Avril 23, 2020, 09:01:43 am »
Pendant tout le temps que tu as fais ton swap le master a peut être pris de l'air?
As tu pris ta pompe pour saigner les freins?
14h me convient bien.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #623 le: Avril 23, 2020, 16:19:59 pm »
Salut,

Moi aussi !!!

Eric

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #624 le: Avril 23, 2020, 23:19:47 pm »
Je n'ai fait aucun effort de retenir le liquide de frein; j'ai tout laissé couler lors des débranchements des étriers et des boyaux en caoutchouc. Le maître cylindre était à sec pendant longtemps.

Aujourd'hui j'ai fait deux choses pour rendre le saignement plus efficace:

1. Incliner l'auto vers le devant. Selon theogre, avec l'inclinaison normale du maître cylindre, un piège à air est créé. Il faut pencher le maître cylindre vers le devant pour permettre aux bulles d'air de ressortir via le trou du réservoir de liquide.
http://web.archive.org/web/20151002182348/http://home.comcast.net/~fierocave/brakes3.htm

2. Mettre du papier essuie-tout mouillé autour de la base de la vis de saignement. Surtout pour les freins arrières, le vacuum de ma pompe fuyait à travers l'espace entre les filets. Avec l'essuie-tout mouillé, la pompe suçait plus fortement.

Le système est assez bien saigné pour me aller promener un peu, mais ça aurait été le fun d'avoir une autre Fiero 84-87 à côté comme référence de fermeté de pédale.

J'ai aussi ajusté les rétroviseurs, fait l'ajustement des bancs, et fait la vérification des lumières.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #625 le: Avril 23, 2020, 23:27:04 pm »
Voici le meeting Zoom.

Je n'ai pas mis de mot de passe; ça me surprendrais qu'il y ait la planète entière qui veuille écouter à ce meeting... puis ma Fiero n'est déjà pas secrète par le fait que j'ai créé ce thread-même!

****************************************

Pat B is inviting you to a scheduled Zoom meeting.

Topic: Démarrage enfant de la bibite
Time: Apr 25, 2020 02:00 PM Eastern Time (US and Canada)

Join Zoom Meeting
https://us04web.zoom.us/j/78178513613

Meeting ID: 781 7851 3613
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #626 le: Avril 25, 2020, 17:19:57 pm »
C'est un très beau succès Patrick!  8) Vraiment fier de mon fils, je pense que tu mérite bien ton titre d'ingénieur  ;)

C'est certain que j'aurais aimé mieux être présent avec ton père et t'aider que de regarder ça avec Zoom, mais covid oblige

J'ai bien hâte de voir aussi la vidéo pour entendre le moteur virer .

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #627 le: Avril 25, 2020, 18:50:26 pm »
À part la manque de son du moteur, je trouve que la téléréunion s'est bien passée.

Le premier départ de la maison :
https://www.youtube.com/watch?v=oxFyXg5_rVE

En haut de 3000 tr/min, l'ECU semble perdre sa synchronisation avec le vilebrequin, ce qui fait couper le moteur. Ce sera à régler.

Sinon, le reste semble correct... transmission et embrayage fonctionnent comme qu'ils devraient. J'ai encore de la peinture sur les disques qu'il faut enlever avec la friction des plaquettes, mais je n'ai pas assez sollicité les freins pour que ça se produise.

C'était une promenade assez mollo; j'ai atteint une vitesse maximale d'environ 55 km/h. Le moteur semble vouloir chauffer facilement; ça va prendre plus d'essais routier pour conclure, mais ça se peut qu'avec le faible taux de compression de 7.4 que j'aie à changer le radiateur.

********************************************************************************

Pour Hidalgo : mon père dit que j'ai atteint 125 kPa de pression absolue dans le plenum, ou bien 3.7 psi de boost! J'ai entendu le blow-off souffler à ce moment-là.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #628 le: Avril 25, 2020, 19:02:56 pm »
J'ai toujours pensé qu'un faible taux de compression voulait dire moins de chaleur. Probablement que sur l'autoroute il va avoir plus chaud à cause de ton ratio de différentiel.

Peut-être reste t'il de l'air dans ton système ?

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #629 le: Avril 25, 2020, 19:42:54 pm »
J'ai toujours pensé qu'un faible taux de compression voulait dire moins de chaleur.

Oui, moins qu'on comprime un gaz (tel que le mélange air-essence), moins qu'on fait monter sa température. C'est pour ça qu'on baisse le taux de compression avec un turbo; on veut baisser la température maximale du mélange air-essence pendant le temps de compression pour éviter la détonation.

Après la combustion, le piston descend lors de temps de puissance. Par contre, le gaz chaud dans le moteur à faible taux de compression ne fait pas beaucoup d'expansion, donc il refroidit moins pendant le temps de puissance. C'est pendant la puissance et le temps d'échappement que la chaleur du gaz chaud rentre dans le bloc moteur et têtes.

Probablement que sur l'autoroute il va avoir plus chaud à cause de ton ratio de différentiel.

Oui, mais ça revient au même ratio qu'une Fiero 2.8 1988 avec la transmission automatique trois-vitesses, donc ça devrait être jouable.

Peut-être reste t'il de l'air dans ton système ?

Peut-être; il y a bien des choses à vérifier!
SE 1985 blanche; projet sans fin!