Auteur Sujet: Berceau-moteur longitudinal sur mesure  (Lu 2586 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Berceau-moteur longitudinal sur mesure
« le: Août 02, 2016, 12:03:12 pm »
Pour ceux d'entre vous qui ont un portefeuille bien garni (2200$US) et un berceau-moteur rouillé, voici une option intéressante :

http://www.team321.com/MidEngineCradle/321EngineCradlehome.html

Si j'ai bien compris, comme chaque berceau-moteur est fait sur mesure, il y a plusieurs possibilités de mécanique. Selon ce fabricant, un tel berceau-moteur déplace un peu le poids du moteur vers l'avant et améliore donc encore plus la tenue de route déjà exceptionnelle de nos Fieros.

Pour ceux qui auraient envie de s'investir dans un tel projet et qui préfère les transmissions manuelles, le principal obstacle financier, après l'achat du berceau-moteur lui-même bien sûr, se situe au niveau de la transmission. En effet, vous n'aurez pas l'embarras du choix. Dans la plupart des cas, il vous faudra une transmission de Porsche. Plutôt rare chez Kenny, et probablement chère à refaire à neuf, sauf pour un débrouillard comme pmbrunelle, bien sûr.  ::)

La seule option abordable qui me vient en tête pour une manuelle serait de trouver une Acura Legend avec manuelle à 6 vitesses et V6 de 230hp en position longitudinale, et de transplanter la mécanique au complet dans une Fiero avec un tel berceau-moteur. Cependant, comme Dave Held (le propriétaire de cette entreprise) n'en fait pas mention dans son site web, je suppose qu'il devrait faire le berceau-moteur sur mesure, et donc exiger un prix plus élevé. De plus, ces modèles d'Acura sont difficiles à trouver. La Acura RL qui l'a suivie est plus facile à trouver, mais n'avait aucune transmission manuelle disponible.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Berceau-moteur longitudinal sur mesure
« Réponse #1 le: Août 02, 2016, 13:37:37 pm »
Si l'idée d'utiliser une transmission manuelle longitudinale usagée de Porsche 914 ou de De Tomaso Pantera vous déplaît, et que vous préférez avoir une transmission neuve, vous devrez vous en procurer une auprès d'un fournisseur comme Mendeola :

http://www.mendeolapowertrain.com/transaxles.html

Ou RBT :

http://www.rbttrans.com/

Ou Fortin :

http://www.fortinracing.com/transaxles.html

Ou Albins :

http://www.albinsgear.com.au/products/category/transmissions
« Modifié: Août 02, 2016, 14:09:52 pm par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Berceau-moteur longitudinal sur mesure
« Réponse #2 le: Août 02, 2016, 14:04:12 pm »
Je viens de penser à l'ultime Fiero longitudinale côté équilibre et tenue de route : moteur Subaru longitudinal à cylindres à plat horizontalement opposés. En plus de déplacer le moteur vers le centre du véhicule pour améliorer la distribution de poids et se rapprocher de 50/50, le centre de gravité serait plus bas. Qu'en pensez-vous?

Un moteur de STi ou de WRX en bon état serait probablement trop rare et trop cher, et de toute façon, tant qu'à faire un tel swap, il deviendrait plus simple de monter une kit car Factory Five 818, qui utilise les flat four de Subaru. Cependant, les moteurs H6 de Subaru doivent être plus faciles à trouver avec un faible kilométrage, et ils sont disponibles avec une manuelle à 6 vitesses dans les Legacy depuis 2009. Et quelqu'un qui est prêt à se contenter d'une automatique - ou qui a un budget plus limité - pourrait se trouver un groupe motopropulseur de Subaru SVX 1991-1996, ou en faire importer un à faible kilométrage d'un importateur de mécaniques JDM.
« Modifié: Août 02, 2016, 14:33:02 pm par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1681
Re : Berceau-moteur longitudinal sur mesure
« Réponse #3 le: Août 02, 2016, 17:42:57 pm »
C'est vrai que les transmissions peuvent être problématiques... C'est dommage qu'il n'y a pas vraiment d'options transversales. Il y a la transmission de NSX, mais il y a certainement des problèmes d’approvisionnement qui viennent avec... J'aime bien comment le groupe motopropulseur est compact avec un transmission transversale. De plus, l'efficacité de la transmission est supérieure; les engrenages qui font le changement de direction de 90° sont peu efficaces comparativement aux engrenages hélicoïdaux entre deux arbres parallèles.

En tout cas, avec ces transmissions de course longitudinales, il y a quelques avantages versus les transmissions de production (longitudinal ou transversale):
  • Tu as le choix des ratios
  • C'est conçu pour se faire ouvrir par le consommateur
  • Si tu choisis un fabricant bien établi, les pièces de rechange (neuves) seront probablement encore disponible 20 années plus tard
  • Des modèles qui peuvent prendre beaucoup de couple et d'abus sont vendus

Avec une transmission de course, je vois le 4.3 V6 de Chevrolet comme choix pas pire. Vu que c'est un V8 Chevrolet small-block coupé, les pièces (mettons des pistons, bielles) seront faciles à trouver, aussi en versions haute-performance. La cylindrée commence à être suffisante pour une bonne puissance. Le bellhousing est celui du small-block, donc il ne devrait pas avoir de problème à l'adapter à une transmission de course.

Donc, le 4.3 V6 offre plusieurs avantages du small-block, mais il est plus court, donc plus facile à rentrer dans une Fiero.

Dans les voitures de production, il y a aussi des modèles Audi qui sont à traction intégrale avec moteur longitudinal. Comme les modèles Subaru, je me demande comment le différentiel avant, qui prenait peut-être 50% du couple dans le véhicule d'origine, sera fiable à toujours prendre le plein couple du moteur.

Il y a peu de soucis côté fiabilité pour les transmissions de Porsche.

Probablement pour un berceau custom, il faudrait envoyer au fabricant le moteur et la transmission de ton choix, pour qu'il puisse construire le berceau en fonction de tes pièces.

Comme swap de production, je verrais aussi la Nissan Maxima avec VQ35 et transmission manuelle. La puissance de base est déjà élevée, et avec le moteur VQ, tu as accès au marché de pièces de performance pour les 350Z.

Personnellement, je ne vois pas une distribution de poids de 50-50 comme étant idéale. Je trouve que c'est une qualité de la Fiero que le poids soit vers l'arrière. Achète une Miata si tu veux du 50-50!

La bibite jaune, pesée sur une balance de camion sur le bord de l'autoroute 40 (avec moi dedans, et quelques cossins dans la valise arrière):
Essieu avant:  540 kg
Essieu arrière: 760 kg
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : Berceau-moteur longitudinal sur mesure
« Réponse #4 le: Août 03, 2016, 13:40:55 pm »
West Coast Fiero vend justement un ensemble de pièces pour adapter une transmission manuelle d'Acura NSX à une Fiero. À 3450$ sans la transmission, je me demande combien ils en ont vendu : http://westcoastfiero.com/products/nsx-transmission-installation-kit .

J'ai beaucoup apprécié ton commentaire sur l'efficacité des transmissions transversales versus celle des transmissions longitudinales. Je ne savais pas ça.

Le V6 de 4.3 n'est pas une mauvaise idée. Malheureusement, à part la toute dernière version lancée en 2014, il n'a jamais été fait avec un bloc-moteur ou des culasses en aluminium. Il est donc très pesant.

J'ai aussi beaucoup apprécié le problème potentiel que tu as soulevé à propos des différentiels des transmissions longitudinales d'Audi et de Subaru à traction intégrale. Je n'avais pas pensé à ça. Je suppose que, si on ne modifie pas trop le moteur rattaché à la transmission, on ne risque pas de découvrir les limites du différentiel.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.