C'est vrai que les transmissions peuvent être problématiques... C'est dommage qu'il n'y a pas vraiment d'options transversales. Il y a la transmission de NSX, mais il y a certainement des problèmes d’approvisionnement qui viennent avec... J'aime bien comment le groupe motopropulseur est compact avec un transmission transversale. De plus, l'efficacité de la transmission est supérieure; les engrenages qui font le changement de direction de 90° sont peu efficaces comparativement aux engrenages hélicoïdaux entre deux arbres parallèles.
En tout cas, avec ces transmissions de course longitudinales, il y a quelques avantages versus les transmissions de production (longitudinal ou transversale):
- Tu as le choix des ratios
- C'est conçu pour se faire ouvrir par le consommateur
- Si tu choisis un fabricant bien établi, les pièces de rechange (neuves) seront probablement encore disponible 20 années plus tard
- Des modèles qui peuvent prendre beaucoup de couple et d'abus sont vendus
Avec une transmission de course, je vois le 4.3 V6 de Chevrolet comme choix pas pire. Vu que c'est un V8 Chevrolet
small-block coupé, les pièces (mettons des pistons, bielles) seront faciles à trouver, aussi en versions haute-performance. La cylindrée commence à être suffisante pour une bonne puissance. Le
bellhousing est celui du small-block, donc il ne devrait pas avoir de problème à l'adapter à une transmission de course.
Donc, le 4.3 V6 offre plusieurs avantages du small-block, mais il est plus court, donc plus facile à rentrer dans une Fiero.
Dans les voitures de production, il y a aussi des modèles Audi qui sont à traction intégrale avec moteur longitudinal. Comme les modèles Subaru, je me demande comment le différentiel avant, qui prenait peut-être 50% du couple dans le véhicule d'origine, sera fiable à toujours prendre le plein couple du moteur.
Il y a peu de soucis côté fiabilité pour les transmissions de Porsche.
Probablement pour un berceau custom, il faudrait envoyer au fabricant le moteur et la transmission de ton choix, pour qu'il puisse construire le berceau en fonction de tes pièces.
Comme swap de production, je verrais aussi la Nissan Maxima avec VQ35 et transmission manuelle. La puissance de base est déjà élevée, et avec le moteur VQ, tu as accès au marché de pièces de performance pour les 350Z.
Personnellement, je ne vois pas une distribution de poids de 50-50 comme étant idéale. Je trouve que c'est une qualité de la Fiero que le poids soit vers l'arrière. Achète une Miata si tu veux du 50-50!
La bibite jaune, pesée sur une balance de camion sur le bord de l'autoroute 40 (avec moi dedans, et quelques cossins dans la valise arrière):
Essieu avant: 540 kg
Essieu arrière: 760 kg