Auteur Sujet: Idle à 2300 lors d'un démarrage à froid ... timing bon...  (Lu 3246 fois)

Manitou

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Idle à 2300 lors d'un démarrage à froid ... timing bon...
« le: Octobre 26, 2015, 11:17:34 am »
Bonjour!

Le thread ''le char arrête'' n'est plus très à jour à cause de son titre, alors j'ai choisi d'en créer un autre pour que ce soit plus clair :)

Alors voilà les derniers avancements pour mon problème, qui s'avère être:
Mon idle est environ à 2300RPM au démarrage, et descend vers 1100-1000 lorsque le moteur atteint sa température optimal.
Seulement, je sais que le idle est sensé être plus haut lors d'un démarrage froid (selon mes lectures sur pennock), mais de là à être de 2300RPM... c'est très haut!

J'avais mis un cold air intake... je l'ai enlevé pour voir si ca pouvait causé mon idle trop haut: eh non.

J'ai aussi revérifié le timing: il est bon.
Fait intéressant ici!! Lorsque je me mets en mode diagniostic, le idle a drastiquement passé de 2300 à 1500... ce qui correspond à un régime de réchauffement plus normal!
Et lorsque j'enlève le mode diagnostic, et redémarre le moteur: le idle au démarrage est de nouveau 2300...

Est-ce qu'il a une logique à comprendre???

Merci!

yamacoco

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Re : Idle à 2300 lors d'un démarrage à froid ... timing bon...
« Réponse #1 le: Octobre 26, 2015, 16:46:28 pm »
Moi ça me semble très normal les chiffres que tu donne, même avec ton mode diagnostique c'est normal. Tu sais ce PCM est très primitif et c'est pour ça qu'il y a un 7e injecteur pour l'aide au démarrage à froid car le PCM est pas conçue pour ouvrir assez les injecteurs et enrichir le mélange pour le démarrage à froid. J’avoue que ton 2300 RPM est un peu haut mais c'est peut-être ton RPM qui dit faux. D’ailleurs c'est une des plusieurs raisons, pourquoi que j'ai changer pour un PCM 7730 quand j'avais mon 2.8.

Yamacoco
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Falcon_ca

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Re : Idle à 2300 lors d'un démarrage à froid ... timing bon...
« Réponse #2 le: Octobre 26, 2015, 18:13:56 pm »
tu as vérifier le timing en mode diagnostique et avec moteur chaud ?

Manitou

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Re : Idle à 2300 lors d'un démarrage à froid ... timing bon...
« Réponse #3 le: Octobre 26, 2015, 18:29:04 pm »
Oui sur diagnostique,
Non, le moteur n'était pas chaud  :-\ ...

Falcon_ca

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Re : Re : Idle à 2300 lors d'un démarrage à froid ... timing bon...
« Réponse #4 le: Octobre 26, 2015, 19:38:30 pm »
Oui sur diagnostique,
Non, le moteur n'était pas chaud  :-\ ...

Normalement tu dois attendre que le moteur soit à sa température normale de fonctionnement et en mode diagnostique pour ajuster le timing.

pmbrunelle

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Re : Idle à 2300 lors d'un démarrage à froid ... timing bon...
« Réponse #5 le: Octobre 26, 2015, 19:50:17 pm »
La température du moteur n'a aucun influence sur le timing qu'on va mesurer en mode diagnostique. En mode diagnostique, c'est le timing direct du distributeur qui est utilisé.

Je pense que c'est conseillé de faire l'ajustement de timing à chaud peut-être parce que le moteur aura plus de tendance de s'étouffer en mode diagnostique qu'en mode normale.

Probablement pour un idle froid à 2300 tr/min (un peu élevé comme yamacoco suggère, possiblement juste le cadran) le moteur marche avec 20 à 30 degrés d'avance. Donc, avec le ~10 degrés d'avance en mode diagnostique, le moteur est moins efficace, et une baisse de vitesse est prévue.

Comme référence, ce matin (à Grand-Mère), mon moteur virait à 2000 tr/min suite au démarrage, et je trouvais ça bien correct. Moi non plus, je n'ai pas l'ECM stock... par contre, le moteur est stock.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Falcon_ca

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Re : Idle à 2300 lors d'un démarrage à froid ... timing bon...
« Réponse #6 le: Octobre 26, 2015, 20:18:00 pm »
C'est vrai que les ingénieurs qui ont conçu ces moteurs et rédiger les procédures n'y connaissent pas grand chose.

benoitmalenfant

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Re : Idle à 2300 lors d'un démarrage à froid ... timing bon...
« Réponse #7 le: Octobre 26, 2015, 22:20:23 pm »
Pmbrunelle ne fait que mettre en perspective l'importance réelle des différentes instructions,  il ne discrédite pas les ingénieurs de GM. Comme toutes les instructions techniques, elles sont écrite le plus idéalement possible,  ça ne veut pas dire que tous les points ont une importance absolument capitale. L'esprit critique est toujours utile.
Ben
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yamacoco

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Re : Idle à 2300 lors d'un démarrage à froid ... timing bon...
« Réponse #8 le: Octobre 26, 2015, 22:38:01 pm »
Ce que Patrick à dit :

(La température du moteur n'a aucun influence sur le timing qu'on va mesurer en mode diagnostique. En mode diagnostique, c'est le timing direct du distributeur qui est utilisé.)

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'en mode diagnostique, l'ordi ne gère plus le timming, que le moteur tourne au idle ou a 5000RPM, le timmig reste a 10degré BTDC, le distributeur n'a aucun système d'avance a l'intérieur,  alors que le moteur soit froid ou chaud n'a aucune importance
C'est aussi pour cette raison, que j'ai dit que les chiffres en mode diagnostique était normale, car si un moteur tourne a 2000RPM froid et que l'on entre en mode diagnostique, le timming baisse à 10 au lieu d'environ 25 et par le fait même le RPM va baisser aussi.

Yamacoco
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Manitou

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Re : Idle à 2300 lors d'un démarrage à froid ... timing bon...
« Réponse #9 le: Octobre 28, 2015, 10:07:01 am »
Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Je craignais que ce soit un probleme, mais on dirait bien que non!  :P


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