Auteur Sujet: Question: 3.1 pitch de vente...?  (Lu 3536 fois)

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Question: 3.1 pitch de vente...?
« le: Janvier 27, 2016, 00:21:22 am »
Salut!
Un gars nomme Pierre-Paul me propose ceci:
Je lui amene mon 2.8, vide d'huile et de prestone.
Il le defait au complet, le nettoie, l'inspecte nettoie les threads et lubrifie
Remplace crank et rods pour celui du 3.1
Change bearing de crank, cam et rod pour des neufs
Install le cam performant
Remonte le tout avec gasket neuf
Repeinture tetes et block
Valve lash preset et pre-lube (ca je sais pas c'est quoi exactement)
Et met le timing a 1

Je repasse prendre mon moteur et dois le reinstaller

800$

Sachant que mon objectif par la est d'augmenter les performances de ma voiture sans que ca ne coute tres cher, que pensez-vous de cette offre?
Devrais-je faire le tout moi meme ou le laisser, lui et ses 28 ans d'experience, faire le boulot?
Ou rester avec le 2.8 comme actuellement...

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #1 le: Janvier 27, 2016, 13:53:57 pm »
Rendu là, pourquoi ne pas refaire ton 2.8 en 3.4?  8)  Je ne crois pas que ça te coûtera beaucoup plus cher, mais tu devrais lui demander combien il te demanderait pour ça.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #2 le: Janvier 27, 2016, 14:06:53 pm »
Si il fournit toutes les pièces à ce prix, ça me semble bon.

Mais tant qu'à être là fait aussi changer les rings de piston (~70$), fait mettre des rocker roller 1.6 (~200$)  et fait mettre le timing à 10, qui est le "0" de ces moteurs.

N'oublie pas qu'un fois fait normalement cette modif requiert une flywheell neutre (neutraly balance) comme sur les 88, le crank des 3.1 étant balancer à 0.


Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #3 le: Janvier 27, 2016, 21:42:48 pm »
Le 3.4 me tente, le 3400 encore plus (pourquoi? parce que j'ai déja utilisé ce moteur dans un grandam, et j'ai vraiment aimé le petit plus de puissance qu'il amène).

Par contre, le 3.4 je dois percer pour installer le starter, et ce serait pas mal plus cher
et le 3400 boit plus d'essence et il a l'air beaucoup plus compliqué... 185hp 195lbs

avec le 3.1: pas besoin de modifier exhaust, tuyauterie, filage : on remet dans le compartiment moteur avec le meme ecm
La flywheel je n'étais pas au courant, je vérifie ca... 180hp 195lbs donc très semblable au 3400, et plus simple!

Merci de vos avis!
Les autres commentaires sont les bienvenus!


yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #4 le: Janvier 27, 2016, 23:04:11 pm »
Plusieurs choses sont à faire pour un bon set up de moteur.
                     
1- Pour avoir un bon moteur plusieurs choses sont très importantes
    Des bearings neufs, pompe à l'huile neuve ou vérifier et timming chain et sprokets neufs.
    Des segments (rings) neufs et pistons bien ajusté au cylindre
    Des têtes moteurs nettoyé des guides et valves au bon diamètre avec des sièges de valves rectifié
    et des seals de valves neufs. Bien entendu des seals et gaskets neufs partout.

2- Il veux remonter ton moteur avec un cam de performance, sans refaire tes têtes et avec des vieux
    springs de valves.

3- Si tu prend un moteur 3.1 de cavalier, corsica, beretta, avec des têtes d'alu tu aura 140 HP et un
    peu plus de torque qu'un 2.8 de fiero et pourtant les têtes d'alu on un bien meilleur flow que ceux
    de la fiero. Je ne pense pas qu'avec les modifs que tu mentionne tu aura 180HP.
    Un 3400 OBD2 c'est une bête comparé au 3.1 que tu veux faire, et bien monté prend moins de gaz
    qu'un 2.8 de fiero.

4- Pour la flywheel, Falcon_ca  ne se trompe pas, si le gars t'en a pas parlé il connait rien au moteur.

5- Pour le valve lash preset, c'est l’ajustement des valves au remontage des têtes.

Moi je trouve que c'est $800 mal investi.

Yamacoco

               
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #5 le: Janvier 28, 2016, 21:53:50 pm »
Merci du commentaire!

En effet, le gars (Pierre-Paul Despatie) ne m'a pas parlé de la flywheel...

Il m'a fait deux offres en fait:
Celle du 3.1 800$, que je vous ai décrite
Et une pour le 3400 justement. Je lui demande des précisions et je vous reviens la dessus!

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #6 le: Janvier 28, 2016, 23:08:37 pm »
Bon alors voilà

deux offres pour le 3400 :
1000$ pour un moteur qu'il va chercher à la scrap, qu'il fait un tuneup, repeinture, et c'est tout (rien de changé). Il le dit lui même, ca vaut pas la peine. Et je suis bien d'accord avec lui haha!

1100$ pour le même moteur, mais il est reconditionné en changeant les gaskets, étant ouvert, inspecté, lubrifié, repeinturé... tout ce qu'il voulait faire sur mon 2.8 pour le convertir en 3.1, mais sans la conversion...

Et dans les deux cas, il veut mon 2.8L en échange...
Je trouve ca cher...

Vos avis?
 
« Modifié: Janvier 28, 2016, 23:15:25 pm par Manitou »

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #7 le: Janvier 29, 2016, 09:01:42 am »
Vu que tu me sembles être assez doué en filage et en électronique, tu devrais te trouver un 3400 des dernières années de production, en bon état et à faible kilométrage, et le faire installer dans un garage immédiatement, sans le faire rebâtir. Ensuite, demande au garage de remorquer ta Fiero jusqu'à chez toi, et termine le filage et l'électronique du swap toi-même. Bien sûr, ce scénario suppose que tu n'as pas les outils pour changer un moteur complet chez toi. Si tu as ces outils, fais livrer le 3400 à faible kilométrage chez toi et fais l'opération au complet toi-même. Si, en inspectant le moteur de plus près, tu vois des «tant qu'à y être», tu les fais évidemment avant de réinstaller le moteur dans la Fiero. Et si tu as un bon budget, tu peux aussi faire des «tant qu'à y être» de haut rendement (http://www.milzymotorsports.com/). Autrement, si tu as trouvé un beau 3400 des dernières années à faible kilométrage, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de le refaire à neuf. Garde ton argent pour d'autres modifications ou réparations.

Si tu as aimé le 3400 dans une Grand Am, tu vas l'adorer dans une voiture à propulsion et à moteur central!
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #8 le: Janvier 29, 2016, 17:50:28 pm »
Le 3400 qu'il te propose c'est un 3.4l de camaro ou un 3400 comme ton Gran Am.

Le 3.4 peu rouler avec ton ordi de Fiero avec un tune pour vraiment bien fonctionner (pas obligatoire).

Le 3400 par contre demande un nouveau filage (moteur jusqu'a l'ECM) + tout ses sensors d'origine Y compris le MAF sensor à l'entré du throttle body et un ECM avec un tune obligatoire. $$$

Pour le 3400 je te conseil de changer le gasket d'intake minimum si tu prend celui qu'il te propose à $1000
Pièce très fragile sur tout les V6 GM.

Je ne comprend pas comment il fait son argent $100 pour démonter le moteur et le remonter avec un kit de gaskets $$$.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #9 le: Janvier 29, 2016, 17:55:21 pm »
Personnellement j'ai acheté un 3800sc avec le fillage complet et l'ordi pour moins de 500$, il avait 200 000km, il etait dans la voiture et j'ai pu l'entendre fonctionner. Je trouve cela cher 1000$ pour un 3.4 avec core non rebuild.

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #10 le: Janvier 29, 2016, 20:27:18 pm »
Je trouve ca cher moi aussi!

Une chose est sûre, j'attends la fin de la session avant de prendre une décision, sinon je pourrai plus me concentrer sur l'étude!

Mais je crois que je vais remercier ce Pierre-Paul pour ses offres, et m'acheter un 3400 à la cours à scrap. J'en trouverai un qui à un faible kilométrage, et je l'installerai en changeant le gasket de l'intake, comme le propose Yamacoco.

Le filage j'essaie encore de trouver une charte de conversion, mais avec l'école, mes recherches ne sont pas très fructueuses!

Moi non plus je ne sais pas d'où il sort un quelconque profit pour 100$ de plus, mais un kit de gaskets...

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #11 le: Janvier 29, 2016, 23:48:56 pm »
Concentre toi sur tes études  :o  quand tu seras prêt pour ton swap, j'ai ça les conversions pour faire un swap de 3400, c'est la même chose que mon swap de 3500. ;)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Question: 3.1 pitch de vente...?
« Réponse #12 le: Janvier 30, 2016, 23:15:05 pm »
parfait!

Merci ! Je te tiendrai au courant!  8)