Auteur Sujet: Jacques Duval et la Fiero  (Lu 2859 fois)

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Jacques Duval et la Fiero
« le: Septembre 21, 2014, 08:52:02 am »
Avez-vous lu l'article de Jacques Duval dans le journal de Montréal du 21 septembre (aujourd'hui)?

En parlant de la mort de la division Pontiac il écrit:
Musée des horreurs
"Certes, Pontiac méritait son sort avec des horreurs comme l'Aztek, la Fiero ou la Bonneville........."

Que pensez-vous de cela?


Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #1 le: Septembre 21, 2014, 09:43:49 am »
Ce n'est pas tout a fait ce qu'il écrivait dans l'édition 1984 du Guide de l'auto.

Page 152 : "Une jolie débutante un peu timide!"

Page 156 : "C'est une voiture joliment tournée...Cette jeune et belle débutante est encore un peu timide..."

Selon moi la Fiero a subit des erreurs de mise en marché, mais n'est surement pas une horreur

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #2 le: Septembre 21, 2014, 10:24:10 am »

C'est un twitt qui est mûr pour la retraite.  :-[
1988 GT rouge 3800SC

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #3 le: Septembre 21, 2014, 10:47:15 am »

C'est un twitt qui est mûr pour la retraite.  :-[

Je n'irais pas jusqu'à ce qualitatif, mais oui je pense que la sénilité est en train de le rattraper.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #4 le: Septembre 21, 2014, 10:55:29 am »

Quand tu es une personne publique qui est lu par des centaines ou milliers de personne il faut que ce que tu écris soit vérifié et vrai et non une affirmation gratuite pour remplir les lignes.
1988 GT rouge 3800SC

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #5 le: Septembre 21, 2014, 13:08:16 pm »
Sans vouloir prendre sa défense, quand il parle d'horreur, il ne veut pas nécessairement juste parler de design. Il fait probablement référence au design pour la Aztek mais probablement plus aux problèmes de rappels pour la Fiero qui lui ont fait mauvaise presse.

De toute façon ce n'est qu'une opinion. Certains on vraisemblablement aimé la Aztek car elle s'est quand même assez bien vendue

Un très gros pourcentage de ce qui sors dans les médias d'aujourd'hui sont des opinions, il ne faut pas s'en formaliser.
« Modifié: Septembre 21, 2014, 13:10:03 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Yannsky

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 349
Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #6 le: Septembre 21, 2014, 16:41:26 pm »
N'oubliez pas il a longtemps été pour l'organisation Ford

Gt86

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 657
Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #7 le: Septembre 21, 2014, 18:02:54 pm »
Qu'il est été porte parole  pour Ford quelques années n'a rien à voir.  Tous le monde dit que le design de la Fiero viellit bien.
C'est la mauvaise publicité de l'époque qui hante encore la voiture!!!



Fitzback

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 977
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #8 le: Septembre 22, 2014, 08:56:41 am »
Ce qui a fait mauvaise presse à la Fiero est comme le dit Richard....c'est la fiabilité des premières voiture, principalement en 1984. Un autre point qui a toujours été soulevé, c'est un problème d'identité. La Fiero n'avait été conçus au départ pour être un voiture sport proprement dit, mais le publique s'attendait à ça, lui.

Côté design, la Fiero à toujours été à l'avant garde et encore aujourd'hui quand je sort avec l'une d'entre elles, il n'y a pas une journée où quelqu'un ne passe pas un commentaire positif sur la voiture, surtout la GT blanche!!! :)

Jacques Duval est un vieux sénile qui devrait peut-être penser à prendre sa retraite pour de bon, parce que avec près de 380 000 unités produits pour la Fiero en 5 ans, il n'y a rien qui ressemble à une horreur. La seul erreur que les dirigeants de GM ont fait c'est de cesser la production en 1988 alors que la voiture était à point, et elle avait un belle avenir, malgré la baisse des ventes. Le projet de la décapotable lui aurait permis de faire concurrence au succès de la Miata dans les années 90. 
1988 Formula rouge
1988 GT blanche

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #9 le: Septembre 23, 2014, 09:59:07 am »
C'est vraiment triste. J'ai toujours eu le plus grand respect pour Jacques Duval, que j'ai eu la chance de rencontrer à 3 reprises dans ma vie.

Peut-être que par «horreurs», il parle d'histoires au dénouement tragique? Après tout, même l'Aztek a connu une gloire posthume, et est même une des vedettes automobiles de la série à succès «Breaking Bad» (comme la Fiero d'ailleurs). Pour la Bonneville, le Guide de l'Auto lui-même l'a adorée quand GM en a fait une traction en 1987; leur critique en était carrément dithyrambique. Je suis certain qu'il ne dirait pas qu'une 88 GT ou Formula est une «horreur».

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #10 le: Septembre 23, 2014, 13:47:19 pm »
il n'y a pas une journée où quelqu'un ne passe pas un commentaire positif sur la voiture, surtout la GT blanche!!! :)
J'adore ce commentaire. ;)
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #11 le: Septembre 23, 2014, 18:27:58 pm »
Jacques Duval est un vieux sénile qui devrait peut-être penser à prendre sa retraite pour de bon [...] 

Je suis certain qu'il ne dirait pas qu'une 88 GT ou Formula est une «horreur».

Vous cherchez trop loin. Ce n'est qu'une opinion tranchée, comme il est habitué d'en faire tout au long de sa carrière. On est d'accord ou pas, mais je ne pense certainement pas qu'il soit sénile. Attention avec ce mot d'ailleurs, les amateurs de Fiero ne rajeunissent pas! ::)

Les faits sont que la Aztek ne faisait pas l'unanimité au niveau du design, la Fiero a eu des problèmes de mise en marché et de fiabilité et la Bonneville n'a pas non plus été digne des voitures pleine grandeur qui ont fait la gloire de Pontiac auparavant.

De toute façon, sont opinion ne change pas grand chose, Pontiac a été fermé pour des raisons économiques évidentes, comme Chrysler et Ford l'ont fait avec certaines de leurs divisions. Dans les années 50-60-70, il y avait un fort sentiment d'appartenance à une marque et je me souviens très bien que mon grand-père n'aurait jamais osé acheter un Plymouth alors qu'il était un 'gars de Dodge'. Ce sentiment s'est effrité dans les années 80 et 90 si bien que c'était devenu incensé de tenir en vie des divisions qui vendent pratiquement les mêmes modèles de voiture juste sous prétexte de garder le nom.

Bref, je respecte autant Jacques Duval même s'il n'aime pas les Fiero.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Fitzback

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 977
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Re : Jacques Duval et la Fiero
« Réponse #12 le: Septembre 23, 2014, 21:55:29 pm »
Bon ok Benoit je retire mes paroles sur ce que j'ai dit de Jacques Duval..... ;)  je me suis un peu emporté  ;D
1988 Formula rouge
1988 GT blanche