Auteur Sujet: Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)  (Lu 3663 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« le: Septembre 20, 2011, 12:17:09 pm »
Bonjour à tous!

Est-ce que quelqu'un ici a déjà effectué un swap avec le moteur 2.4L Twin Cam (LD4)? C'est le dernier descendant de la lignée des Quad 4. GM l'installait dans des Chevrolet Cavalier jusqu'en 2002. J'ai lu dans un autre forum que ce moteur n'a pas le même bellhousing que les autres Quad 4. Il est donc moins évident de le swapper dans une Fiero si on veut garder la transmission d'origine de la Fiero. En revanche, il a plus de couple à bas régime, il est plus doux, moins bruyant et plus fiable que les autres Quad 4. Et par dessus le marché, GM offrait un kit de supercharger qui faisait passer sa puissance de 150hp à 190hp, soit la même chose que le Quad 4 W41 d'Oldsmobile, mais avec beaucoup plus de puissance disponible à bas régime.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé ce swap? Et si oui, est-ce que ça a été compliqué et coûteux?


Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #1 le: Septembre 20, 2011, 23:17:06 pm »
Honnêtement, je crois que c'est beaucoup d'effort pour peu de résultats.
Tu devrais y aller avec un 3.4 twin cam ou un 3.8 avec ou sans supercharged. Dans les trois cas, c'est simple et tu obtiendras un minimum de 205 hp sans devoir modifier le moteur.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #2 le: Septembre 21, 2011, 07:16:26 am »
OK, mais si notre point de départ est une Fiero SE à 4 cylindres, alors tous les swaps qui vont vers des V6 deviennent plus compliqués, non? Ne faut-il pas changer le subframe et toute la suspension arrières pour ceux d'un modèle à V6, qui se font de plus en plus rares en bon état?

J'aurais dû préciser que je parlais d'une Fiero à 4 cylindres comme point de départ. C'est certain que pour une Fiero à V6, je serais plus tenté de le remplacer par un 3.4L Twin Dual Cam ou un 3.8L Supercharged, voire même par un V8 4.9L Cadillac.

En fait, est-ce que quelqu'un ici a déjà payé pour faire faire un swap au complet? Ça coûte combien environ?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #3 le: Septembre 21, 2011, 10:12:07 am »
Salut,

Bienvenue sur notre forum !!!!

Pour ce qui est d'un swap L4 vers V6, tu vas avoir plus de difficulté avec une Fiero 84 que les autres années. En 84, le C500 (connecteur principal arrière) n'est pas situé au même endroit et certains pins du connecteur ne sont pas situés au même endroit (ex. pins des injecteurs). Mais pour le reste, c'est le même subframe (sauf 88). Dans le subframe 84, tu devras faire des troues pour le deuxième support de la sortie du silencieux (si tu le veux double) et ajouter une plaque de métal pour le support avant du moteur V6 (si c'est un subframe 84 de 1re génération).

Aussi pour le V6, de 85 à 87, il y a une fan dans la valise pour refroidir le coil et l’alternateur. Pour ce qui est de la suspension, le système est le même. Tu devras, peut-être replacer le coil springs et les shocks.

Eric




Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

Danyel

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1034
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #4 le: Septembre 21, 2011, 10:20:21 am »
EGIRARD a tout a fait raison ...il serait important de savoir quelle année est ta fiero SE. Moi j'ai vendu un kit complet V6 3.1L de Beretta monter sur un craddle fiero incluant transmission manuel 5 vitesse et tout le nécessaire (support, suspension, clutch, échappement, etc etc) prêt a installer a un membre ici pour 250$. Alors en sachant l'année quelqu'un ici pourra t'aider. Un swap complet peut couté entre $500 a $3000 indépendamment de ce que tu fait comme swap et les pieces que tu a entre les mains .... en passant bienvenue  :D

Danyel

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #5 le: Septembre 21, 2011, 21:33:22 pm »
Tu écris "faire faire" donc j'assume que tu ne le fera pas toi même alors, tu dois compter un 2 à 3000$ seulement pour le temps sans compter l'achat du moteur et des autres pièces requises pour le swap.

Je tiens un registre des coûts pour mon swap de V8 4.9 et j'en suis à 2 300 $ pour les pièces obligatoires et 4 400$ avec mes folies.

Pour les temps, je fais tout moi même sauf la soudure du silencieux,alors c'est difficile à dire.

regarde mon thread ici http://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=1885.0  il est en suspend jusqu'aux neiges.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #6 le: Septembre 23, 2011, 10:36:45 am »
Falcon: je suivais justement avec grand intérêt le thread de ton swap de 4.9L Cadillac. J'ai été surpris par la complexité et le coût de cette opération, d'autant plus que j'ai lu à quelque part que les ingénieurs de GM avaient conçu la Fiero pour qu'elle puisse avoir un V8 dès le départ.

Danyel et Falcon: je suis aussi étonné par les coûts de main d'oeuvre qui sont impliqués pour les swaps de Fiero en général. J'ai déjà lu que certains swaps de mécaniques JDM dans des voitures japonaises d'ici se font pour moins de 500$ de main d'oeuvre, mais bon, je sais que c'est comparer des pommes et des oranges. J'aime bien mieux les Fieros que presque tous ces modèles japonais d'apparence banale avec le moteur à l'avant.

Danyel: Offres-tu des services de swap? Ou est-ce que ton cradle de Fiero avec un V6 de Beretta était quelque chose que tu avais fait faire par quelqu'un d'autre?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #7 le: Septembre 23, 2011, 16:58:29 pm »
Je ne sais pas où tu as lu que la Fiero a été conçue pour un V8 puisque sa conception initiale était un "commuter" ou voiture de ville.

De toute façon si un V8 avait fini de série dans une Fiero c'est surement pas un moteur comme le 4.9 du Cadillac mais plus le Norstar qui est encore plus difficile à "swaper" mais qui aurait pu être adapté en usine.

La motorisation du 89, qui n'a jamais vu le jour, était le Quad4 HO, le tout nouveau 3.8 ou même le 4.3.

Pour le prix d'un swap, il y a beaucoup de variante entre foutre un moteur dans le trou et faire une transplantation securitaire, propre et attrayante. Le swap JDM sont souvent facilité du au fait qu'ailleurs dans le monde le nouveau moteur est livré avec la voiture, donc moins de fittage.



« Modifié: Septembre 23, 2011, 17:03:03 pm par Falcon_ca »

Fred

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 659
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #8 le: Septembre 23, 2011, 21:13:31 pm »
Falcon,

Je ne sais pas si tu connais bien ton historique, mais Hulki (L'ingénieur et créateur de la Fiero) a conçu la Fiero avec assez d'espace pour pouvoir y mettre un V8. OUI la Fiero était publiciser comme une voiture économique puisque sinon GM aurait couper le projet bien avant. C'est pourquoi on a commencer par seulement y mettre un petit 4 cylindres, c'était la façon de pouvoir faire passer le projet. On ne sais pas après combien de temps, mais éventuellement un V8 aurait été mis de manufacture, c'était l'intention du départ de Hulki.

Le moteur qui aurait été dans les Fiero 89 était un 3,4L DOHC

Mon opinion est que le V8 qui aurait été installer dans la Fiero aurais possiblement été le LT1 et, par la suite un moteur de la série LS (LS1 ou LS4). Mais sa, c'est juste ma théorie...  ;)

Fred
« Modifié: Septembre 24, 2011, 11:59:29 am par Fred »
Pontiac Fiero GT 87

Danyel

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1034
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #9 le: Septembre 23, 2011, 21:31:46 pm »
Hidalgo --les swaps sont plutôt moins cher si tu le fait toi même. J'ai fait le swap 3.1L avec mon frère et mon nouveau moteur 5.7L avec mon grand ami Carl. Faut comprendre que le swap cout chers et tu doit avoir les bonnes outils, ben du cash et BEAUCOUP de temps. J'ai trop de pain si la planche pour faire un swap pour quelqu'un d'autre désolé. Je dois dire qu'un V8 est extrême et si j'aurais a refaire mon choix serait SC3800 Gen II. Le V8 est comme une Harley une fois tu l'essaie rien ne peut se comparer ....faut pas oublier tu ne peut PAS élargir la tank a gas  ;D  

Falcon et Fred le concept Fiero a vu un V8 305 (262 bored out et stroked out avec un crank de 350) mais dû au couts du pétrole et l'économie le 4 a été le choix pour la première génération Fiero. Hulki voulais voir sa fiero avec un V8 et il l'avait concu avec un 8 cylindre dans le début de 81-82 .

« Modifié: Septembre 24, 2011, 02:48:49 am par Danyel »

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #10 le: Septembre 23, 2011, 21:55:47 pm »
Prototype 89 avait un 3.2 litres qui n'a jamais été mis en production



La production planifiait autre chose mais bon, on ne saura jamais vraiment :)

Fred

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 659
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #11 le: Septembre 24, 2011, 11:23:53 am »
Désoler je me suis tromper, les prototypes avaient des 3,4L DOHC (Je me trompe toujours entre le 3.1 et le 3.4)

Je suis d'accord qu'on ne le saura malheureusement jamais.  ;)

Fred
« Modifié: Septembre 24, 2011, 11:59:10 am par Fred »
Pontiac Fiero GT 87

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Swap de 2.4L Twin Cam (LD4)
« Réponse #12 le: Décembre 06, 2011, 10:41:34 am »
Et maintenant, avec la mort de Pontiac en 2009 et la mort de la Toyota MR2 en 2007, les chances de voir une nouvelle Fiero ou n'importe quelle autre voiture abordable à moteur central sont nulles.

Notre seul espoir serait que Dynacorn se mette à produire des monocoques de Fiero flambant neuves auxquelles on n'aurait qu'à transférer les autres pièces d'une Fiero avec un frame pourri mais un numéro de série valide. Ils font déjà ça pour les Camaros, Chevelles, Firebirds et Mustangs. Au Canada, c'est Golden Leaf Automotive en Ontario qui vend leurs produits. Avez-vous déjà vu ça? Ça serait génial s'ils faisaient la même chose pour les Fieros. Ça me brise le coeur à chaque fois que j'en vois une dans une annonce qui dit qu'elle n'est bonne que pour les pièces parce que le frame est pourri. Une Fiero de moins sur nos routes, c'est une chance de moins pour un gars avec salaire ordinaire d'avoir une voiture à moteur central.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.