Comme le dit Fiero_blues, il faut que tu y mette une huile de la plus ahute qulité avec les additifs recommendé et au pire des cas, pour plus de sureté ajouté des additifs.
Le fait de changer la viscosité, surtout la rendre plus épaisse, dans une transmission ou dans tout autre entrainement à "gear" n'est pas une bonne idée....ceci provoque un stress supplémentaire et non désirable sur les roulements dans la transmission.
Tu dois imaginer les gears un peu comme des pneus lors d'une pluie a une vitesse constante d'environ 100 km/h.... (imagine le pneu et l'asphalte comme deux gear ensemble et la pluie comme de l'huile)
Si il pleut pas ou très peu (huile avec trop basse viscosité, soit moins épaisse), l'huile s'évacuera trop facilement et le "grip" se fera , alors mauvaise lubrification car pas assez de "film" d'huile entre les surface de contact des gear = Usure.
Si il pleut normalement, le pneu aura le temps d'évacuer le surplus d'eau et une fine couche d'eau s'intercalera quand même entre les différentes surface de contact offrant une lubrification correcte.
Si il pleut trop fort (huile avec viscosité plus élevé, donc plus épaisse), oui il y aura un bon film de lubrifiant entre les deux surface...mais par contre le surplus n'aura pas le temps de s'évacuer (entre les dents des gears par exemple) repoussant fortement les surfaces de contact (aquaplanage) et créant un drag plus important dans les roulements...et dans le cas de gear, créera un stress sur les composantes et roulements ainsi qu'un échauffement accru de l'huile et des composantes par le fait même qui peut entrainer une spirale de dégradation autant de l'huile que des pièces mécanique.
Laissons de coté l'exemple des pneus
De plus, ce sont surtout les additifs qui agisse avec le film d'huile et les micro contact abrassif des pièces. Souvent un additif EP ou avec souffre ou encore d'autre substance, vienne jouer le role d'anti-usure.
Alors tout ceci pour dire de choisir une huile de haute qualité, qui surpasse les normes. Surtout que cette huile n'est pas changé souvent contrairement à l'huile moteur et qu'elle peut dans certain cas, et avec des moteur performant, se dégradé plus vite que l'ont pense. Une huile de remplacement (remplacer l'huile moteur par une formulation plus adéquate ou moderne).
Une chose que vous devez savoir c'est que dernièrement il commence à y avoir du changement dans les huiles moteur...certain additif y sont enlevé ou réduit pour une question de norme de pollution et la prolifèration de moteur avec moins de composate à "frottement" (comme les cam qui deviennet de plus en plus a roller au lieu de flat tappet)...ce qui nécessite moins d'additif anti-friction puissant dans les huiles moteur...ce qui n'est vraiment pas bon pour les "vieux" moteurs avec des "flat tappet" ou les transmissions qui utilise de l'huile moteur. Essayer de vous renseigner sur les dénominations de norge SGI (ce qui est écrit dans le petit rond généralement à la base des bouteilles d'huile moteur) et de choisir l'huile la plus riche en additif anti-friction si vous en restez à l'huile moteur dans votre transmission.