Ma première Fiero, une GT 88 blanche que j'avais baptisée Hidalgo I, se trouve maintenant entre les mains de GT-RIC après un incendie de son 3800. GT-RIC prévoit modifier sa mécanique et la réinstaller dans sa GT 88 rouge, tandis que mon ancienne GT 88 blanche sera l'objet d'un autre projet de GT-RIC.
De mon côté, il y a environ un mois, je me suis acheté ma 2e Fiero, Hidalgo II, un Coupé 88 argenté avec l'automatique à 3 vitesses comme seule option. Le moteur est le bon vieux 4 cylindres de 2.5L «Tech IV», alias «
Iron Duke», un descendant direct du V8 de 301 pouces cubes de Pontiac. Elle n'avait que 92,000km quand je l'ai achetée, et j'ai pu la conduire jusqu'au garage de GT-RIC sans aucun problème. Là, avec l'aide et les précieux conseils de GT-RIC, j'ai pu lui faire une mise au point complète: bougies, câbles des bougies, filtre à air, reniflard, filtre à essence, filtre à huile, changement d'huile, et enfin rinçage du système de refroidissement pour remplacer le Prestone par du Dex-Cool. J'ai aussi pu lui enlever ses deux affreux phares antibrouillards qui bloquaient partiellement l'entrée d'air du radiateur, remplacer les vieux balais d'essuie-glaces par des flexibles neufs de 18 pouces et 22 pouces (je constate maintenant que j'aurai pu prendre 19 et 23 pouces, mais bon) et réparer le mécanisme du phare escamotable côté conducteur (les fameux trois petits rouleaux de plastique blanc s'étaient émiettés, comme c'est typique pour les Fieros). J'ai aussi remplacé les ampoules des deux clignotants avant sur les ailes, avant de découvrir que les ampoules fonctionnaient bien et que c'était plutôt leurs connecteurs qui étaient couverts de vert-de-gris. De plus, comme le moteur tournait mal au ralenti, j'ai suivi les conseils de Benoit et Éric et j'ai nettoyé les connecteurs des câbles terre de la batterie ainsi que les connecteurs du relais sous le module C500.
Malheureusement, malgré tout cet entretien, quand je l'ai sortie du garage pour un bref essai routier, son moteur ne cessait de tousser quand il tournait au ralenti, et il finissait toujours par s'étouffer. Deux intersections plus loin, le moteur refusait complètement de démarrer. Avec l'aide d'un bon samaritain, j'ai remorqué Hidalgo II jusque chez GT-RIC, qui s'est empressé d'y brancher son appareil pour extraire les codes de diagnostic OBD. Les codes 25, 42, 44 et 33 sont apparus à l'écran. Je les avais pris en note dans mon téléphone cellulaire, mais je viens de réaliser ce matin que je ne les avais pas sauvegardés; je vous les répète donc de mémoire. Ils correspondaient à la sonde MAP/MAT (
Manifold Air Pressure/Manifold Air Temperature), à la sonde à oxygène, à l'EST (
Electronic Spark Timing) et enfin à la sonde MAF (
Mass Air Flow). Fait à noter: mon collecteur d'échappement est craqué (défaillance typique sur le Iron Duke).
Voici mon hypothèse: Serait-il possible que la fuite de gaz d'échappement dans le collecteur d'échappement soit à l'origine de mes ennuis mécaniques? S'il y a une fuite de gaz d'échappement, la sonde à oxygène ne détectera pas autant d'oxygène qu'elle le devrait, ce qui pourrait dérégler complètement l'ECM. Quant à Benoit et GT-RIC, ils pensent qu'il s'agirait plutôt d'un problème dans le système d'allumage, ce qui serait logique puisque Justin du Fiero Store a déjà écrit que le module DIS (
Distributorless Ignition System) est une pièce qui connaît souvent des défaillances (
http://grassrootsmotorsports.com/articles/vintage-views-pontiac-fiero/). De plus, une des deux bobines d'allumage a déjà été remplacée, car elle n'est pas de la même couleur que l'autre, ce qui tendrait aussi à confirmer l'hypothèse de GT-RIC et Benoit.
Qu'en pensez-vous, chers fieristes?