Club Fiero Montreal

Section Fiero/ Fiero Section => Problèmes ou questions / Problems or questions => Discussion démarrée par: benoitmalenfant le Septembre 01, 2013, 14:03:58 pm

Titre: Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: benoitmalenfant le Septembre 01, 2013, 14:03:58 pm
En regardant le manuel de service 88, on y écrit:

Bolt:
   Hub and bearing to knuckle: 260nm (220 lb. ft.)


C'est une erreur du manuel ou bien si c'est vraiment supposé être 220 lb/ft ? (Ca me semble élevé...)
Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: Falcon_ca le Septembre 01, 2013, 16:46:44 pm
le mien dit d'appliquer 74 lbs, de réinstaller le disque et le caliper, de descendre la voiture et ensuite appliquer 200 lbs.

C'est impossible, avec les disque installés on ne peut pas atteindre les bolts des hub

c'est sans doute 74 lbs pour les  hub et 200 pour le shaft de transmission.


Haynes dit : Hub nut 192 lbs, rear hub and bearing bolts 62 lbs
Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: benoitmalenfant le Septembre 01, 2013, 23:55:38 pm
Haynes dit : Hub nut 192 lbs, rear hub and bearing bolts 62 lbs

Donc @ 220lb/ft le SM de 88 n'est pas loin pour le hub de la suspension avant... quand même étonnant.
Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: benoitmalenfant le Septembre 02, 2013, 20:21:04 pm
Bon, autre chose. Le manuel de service dit 260nm = 220 lb/ft, c'est incorrect.

260nm = 191,7 lb/ft

Donc le manuel de service est doublement erronné, car 220lb/ft sur cette vis là risque de la briser.

Je crois que 65lb/ft ferait plus de sens.

Je vais vérifier en dévissant la mienne... je sais qu'on est pas supposés 'détorquer' avec un torque wrench mais c'est pour une bonne cause :D
Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: stst le Septembre 02, 2013, 21:17:08 pm
Trouve toi un vieu à aiguille, sa va te donner une idée approximative du torque nécessaire, ou essait de serrer celle la en augmentant graduellement la force jusqu'à ce qu'il ne semble plus vouloir cliqué, au moins tu n'endommagera pas ton outil. Du moins c'est ce que moi je ferais !
Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: yamacoco le Septembre 02, 2013, 22:38:28 pm
Moi j'ai pas de 88 mais ce que je pense... c'est que les bearings d'en avant sur un 88,
c'est fait comme une traction avant , donc il devrait y avoir un cardan au centre. C'est
pour ça qu'il donne le torque pour le cardan.
Mais sur une fiero les bearings avant sont monté à l'usine et ils bouche le troue avec un cap.
donc le torque qu'il faut prendre, c'est celui d'une traction avant, pour le (hub bearing) assemblé
qui se situe dans les environ de 70 lbs pour les trois bolts.

Yamacoco
Titre: Re : Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: Falcon_ca le Septembre 03, 2013, 09:26:14 am
Haynes dit : Hub nut 192 lbs, rear hub and bearing bolts 62 lbs

Donc @ 220lb/ft le SM de 88 n'est pas loin pour le hub de la suspension avant... quand même étonnant.

Je croyais que tu cherchais pour arrière...
Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: benoitmalenfant le Septembre 03, 2013, 15:49:33 pm
Haynes dit : Hub nut 192 lbs, rear hub and bearing bolts 62 lbs

Donc @ 220lb/ft le SM de 88 n'est pas loin pour le hub de la suspension avant... quand même étonnant.

Je croyais que tu cherchais pour arrière...


Non, suspension avant comme le titre le dit.

Anyway j'ai posé aussi la question sur Pennock's et les vieux de la vieille s'entendent pour dire que c'est une erreur dans le livre. Ca devrait jouer aux alentours de 65 ft/lb

J'ai tenté de dévisser la mienne hier soir et rendu à environ 75 ca dévissait. Alors j'assume que le calcul de Yamacoco est bon.
Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: yamacoco le Septembre 03, 2013, 17:08:50 pm
Benoit, il faut pas que tu assume que j'ai raison, j'ai raison  :D

En passant le livre aussi à raison, les chiffres sont bon, parce que:
si tu change les bearings du hub, tu doit appliquer le torque mentionner
dans ton livre, car c'est fait comme une traction, sauf qu'il n'y a pas d'essieu,
mais ce qui retient les bearings dans le hub, doit être torqué comme un essieu.

Yamacoco
Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: benoitmalenfant le Septembre 03, 2013, 21:17:05 pm
Ok pour le bearing, mais le problème c'est de la manière que c'est écrit:

HUB AND BEARING ASSEMBLY   

Remove or Disconnect:


Install or Connect:


Donc s'ils voulaient parler de changer les bearings dans cette explication, il s'y sont mal pris...

Et anyway, y'a même une erreur dans la conversion de 'newton meter' a 'pound/foot':  260nm <> 220 lb/ft mais bien 191.7 lb/ft 8)
Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: yamacoco le Septembre 03, 2013, 21:46:51 pm
Benoit, moi j'ai pas ton livre de 88 j'ai le 87. Ce que je te dit c'est ce qui aurais du être
écrit, ses livres sont que des "références" pour les mécaniciens. Certain qu'il y a souvent
des erreurs qui ce glisse dans les shop manuel. C'est pour ça que les amis mécano sont la   ;

Yamacoco

Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: benoitmalenfant le Septembre 04, 2013, 18:46:59 pm
C'est bon Yamacoco, je vais faire comme ta femme et dire : tu as raison :D

Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: GT-RIC le Septembre 04, 2013, 20:21:10 pm

Il faut dire: tu as encore raison.  :D
Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: yamacoco le Septembre 04, 2013, 22:39:20 pm
Merci Richard   ;)

Yamacoco
Titre: Re : Torque Spec pour Suspension avant 88
Posté par: benoitmalenfant le Septembre 05, 2013, 07:28:50 am

Il faut dire: tu as encore raison.  :D

Je vais y arriver avec un peu d'entrainement:

Tu as encore raison Yamacoco :P