Club Fiero Montreal
Section Fiero/ Fiero Section => Problèmes ou questions / Problems or questions => Discussion démarrée par: benoitmalenfant le Septembre 01, 2013, 14:03:58 pm
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En regardant le manuel de service 88, on y écrit:
Bolt:
Hub and bearing to knuckle: 260nm (220 lb. ft.)
C'est une erreur du manuel ou bien si c'est vraiment supposé être 220 lb/ft ? (Ca me semble élevé...)
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le mien dit d'appliquer 74 lbs, de réinstaller le disque et le caliper, de descendre la voiture et ensuite appliquer 200 lbs.
C'est impossible, avec les disque installés on ne peut pas atteindre les bolts des hub
c'est sans doute 74 lbs pour les hub et 200 pour le shaft de transmission.
Haynes dit : Hub nut 192 lbs, rear hub and bearing bolts 62 lbs
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Haynes dit : Hub nut 192 lbs, rear hub and bearing bolts 62 lbs
Donc @ 220lb/ft le SM de 88 n'est pas loin pour le hub de la suspension avant... quand même étonnant.
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Bon, autre chose. Le manuel de service dit 260nm = 220 lb/ft, c'est incorrect.
260nm = 191,7 lb/ft
Donc le manuel de service est doublement erronné, car 220lb/ft sur cette vis là risque de la briser.
Je crois que 65lb/ft ferait plus de sens.
Je vais vérifier en dévissant la mienne... je sais qu'on est pas supposés 'détorquer' avec un torque wrench mais c'est pour une bonne cause :D
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Trouve toi un vieu à aiguille, sa va te donner une idée approximative du torque nécessaire, ou essait de serrer celle la en augmentant graduellement la force jusqu'à ce qu'il ne semble plus vouloir cliqué, au moins tu n'endommagera pas ton outil. Du moins c'est ce que moi je ferais !
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Moi j'ai pas de 88 mais ce que je pense... c'est que les bearings d'en avant sur un 88,
c'est fait comme une traction avant , donc il devrait y avoir un cardan au centre. C'est
pour ça qu'il donne le torque pour le cardan.
Mais sur une fiero les bearings avant sont monté à l'usine et ils bouche le troue avec un cap.
donc le torque qu'il faut prendre, c'est celui d'une traction avant, pour le (hub bearing) assemblé
qui se situe dans les environ de 70 lbs pour les trois bolts.
Yamacoco
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Haynes dit : Hub nut 192 lbs, rear hub and bearing bolts 62 lbs
Donc @ 220lb/ft le SM de 88 n'est pas loin pour le hub de la suspension avant... quand même étonnant.
Je croyais que tu cherchais pour arrière...
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Haynes dit : Hub nut 192 lbs, rear hub and bearing bolts 62 lbs
Donc @ 220lb/ft le SM de 88 n'est pas loin pour le hub de la suspension avant... quand même étonnant.
Je croyais que tu cherchais pour arrière...
Non, suspension avant comme le titre le dit.
Anyway j'ai posé aussi la question sur Pennock's et les vieux de la vieille s'entendent pour dire que c'est une erreur dans le livre. Ca devrait jouer aux alentours de 65 ft/lb
J'ai tenté de dévisser la mienne hier soir et rendu à environ 75 ca dévissait. Alors j'assume que le calcul de Yamacoco est bon.
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Benoit, il faut pas que tu assume que j'ai raison, j'ai raison :D
En passant le livre aussi à raison, les chiffres sont bon, parce que:
si tu change les bearings du hub, tu doit appliquer le torque mentionner
dans ton livre, car c'est fait comme une traction, sauf qu'il n'y a pas d'essieu,
mais ce qui retient les bearings dans le hub, doit être torqué comme un essieu.
Yamacoco
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Ok pour le bearing, mais le problème c'est de la manière que c'est écrit:
HUB AND BEARING ASSEMBLY
Remove or Disconnect:
- Raise vehicule on a hoist
- Wheel and tire assembly
- Bolt attaching brake line clip to upper control arm
- Caliper and suspend with a wire
- Rotor
- Three bolts attaching hub and bearing assembly to steering knuckle
Install or Connect:
- Hub and bearing assembly to steering knuckle. (Les trois vis de la dernière étape 'disconnect')
Torque bolts to 260nm (220 lb. ft)
Donc s'ils voulaient parler de changer les bearings dans cette explication, il s'y sont mal pris...
Et anyway, y'a même une erreur dans la conversion de 'newton meter' a 'pound/foot': 260nm <> 220 lb/ft mais bien 191.7 lb/ft 8)
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Benoit, moi j'ai pas ton livre de 88 j'ai le 87. Ce que je te dit c'est ce qui aurais du être
écrit, ses livres sont que des "références" pour les mécaniciens. Certain qu'il y a souvent
des erreurs qui ce glisse dans les shop manuel. C'est pour ça que les amis mécano sont la ;
Yamacoco
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C'est bon Yamacoco, je vais faire comme ta femme et dire : tu as raison :D
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Il faut dire: tu as encore raison. :D
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Merci Richard ;)
Yamacoco
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Il faut dire: tu as encore raison. :D
Je vais y arriver avec un peu d'entrainement:
Tu as encore raison Yamacoco :P