Club Fiero Montreal
Section Fiero/ Fiero Section => Problèmes ou questions / Problems or questions => Discussion démarrée par: Hidalgo le Novembre 08, 2013, 13:31:23 pm
-
Le vélocimètre et le tachymètre du tableau de bord de la Fiero sont-ils dans des formats standardisés qui existent chez des fabricants d'indicateurs comme VDO, Speedhut et AutoMeter?
Je me pose cette question parce que l'adaptation des indicateurs de la Fiero à un nouveau moteur, une nouvelle transmission ou un nouvel ECM est souvent une source de problèmes lors d'un swap. Les indicateurs «aftermarket» sont une solution possible, mais ils sont coûteux, et je me demande s'ils s'insèrent facilement dans le tableau de bord de la Fiero dans le cas du vélocimètre et du tachymètre.
-
Je peux te confirmer que pour le tachymètre le signal est standard, du moins pour les Autometer. C'est Plug-and-Play comme on dit en latin.
Pour le vélocimètre le capteur d'origine donne du 4000 PPM (pulse per mile) et le cadran doit être compatible ou reconnaitre les 4000 PPM par un processus de calibration. Par exemple, un Autometer requiert une distance connue de 2 miles pour être clibré. Le cadran compte les pulses sur les 2 miles et calcul ainsi le PPM du capteur.
-
Falcon, ta réponse à propos des signaux captés par les cadrans est très intéressante, sauf que moi je parlais à un niveau bien plus bas que toi. Je me demandais tout simplement si le diamètre des deux principaux cadrans du tableau de bord de la Fiero était conforme à un standard quelconque. En d'autres mots, si AutoMeter, VDO et autres Speedhut font des cadrans qui entrent dans les mêmes trous sans modifications.
-
Falcon, ta réponse à propos des signaux captés par les cadrans est très intéressante, sauf que moi je parlais à un niveau bien plus bas que toi. Je me demandais tout simplement si le diamètre des deux principaux cadrans du tableau de bord de la Fiero était conforme à un standard quelconque. En d'autres mots, si AutoMeter, VDO et autres Speedhut font des cadrans qui entrent dans les mêmes trous sans modifications.
Autometer .... Diametre OUI longeur NON
Danyel
-
Danyel, comment as-tu réussi à faire entrer ces cadrans alors?
-
Jai ouvert l'arriere du boitier .....
(http://www.phantaziagrafx.com/Images/Thread090_7.JPG)
-
Jai ouvert l'arriere du boitier .....
(http://www.phantaziagrafx.com/Images/Thread090_7.JPG)
Tres jolie :)
-
Très réussi! Mais pourquoi un vélocimètre en MPH? Auto-Meter ne fait pas d'indicateurs métriques?
-
Oui Autometer fait du métrique mais pas dans toutes les séries. Moi c'est du Ultra-Lite
(https://lh6.googleusercontent.com/-C4BlpwAxOLc/Tn6VFcBDbfI/AAAAAAAAROo/GSxgw_im2cA/w564-h423-no/033+-+Futur+console.jpg)
-
Au fond, si j'ai bien compris, le chemin le plus simple est de tout simplement prendre la plaque de plastique gris qui couvre et entoure les cadrans, s'en tailler une nouvelle en plastique ou en métal, et y faire des trous d'exactement le bon diamètre pour y insérer les cadrans. À peu près tout ce qui est lié aux anciens cadrans peut être enlevé et jeté. J'ai bien compris?
Si c'est si simple que ça, je me demande pourquoi tant de gens se cassent la tête pour faire fonctionner les cadrans d'origine de la Fiero après un swap. Ça doit être pour économiser de l'argent, car les cadrans d'AutoMeter et compagnie ne sont pas donnés.
Je me trompe?
-
Je pense plutot que c'est plus une question de ne pas modifier l'intérieur que de prix.
Dans un swap si tu gardes la transmission originelle tu n'a pas à changer le vélocimètre puisque le cadran de la Fiero reçois son signal directement de la transmission. Un adaptateur pour modifier le signal à donner au ECM ne coûte que quelques dollars.
Le compte-tours peut être simplement modifié par l'installation d'une résistance variable.
Il est certain qu'un swap de transmission comme la F40 complexify les chose pour le vélocimètre. Un convertisseur de signal stype Dakota SGI-5 coute le même prix qu'un cadran adapté, ou presque, parce que si on veut prendre une chance, on trouve maintenant des cadrans chinois pas chères.
Mais oui, une installation complète et complémentaire en AUtometer neufs coûte tout de même assé cher.
-
Un convertisseur de signal stype Dakota SGI-5 coute le même prix qu'un cadran adapté, ou presque, parce que si on veut prendre une chance, on trouve maintenant des cadrans chinois pas chères.
Si ça coûte à peu près le même prix, tant qu'à convertir le signal de la F40 en signal plus «primitif» pour les cadrans de la Fiero, je préférerais de loin acheter des cadrans comme des AutoMeter, qui seront beaucoup plus précis que les cadrans d'origine avec le signal de la F40. D'autant plus qu'AutoMeter et Speedhut permettent maintenant de personnaliser leurs cadrans; on peut même y ajouter un logo. Un petit Pégase de Fiero ou un logo Pontiac leur donnerait une allure un peu plus OEM.
-
Les velocimetres peut aussi etre GPS alors pas de cablage necessaire .... juste du 12v et un ground. ;D
-
Ça prend tu une connection internet ou signal de cellulaire pour le faire fonctionner correctement Danyel?
-
Pour les vélocimètre à GPS tout ce que tu as besoin c'est une place pour mettre l'antenne, du 12 volts et un bon budget :)
Ou encore acheter seulement le module GPS qui se branche dans un cadran standard (~200$)