Club Fiero Montreal
Club FieroMontréal / FieroMontreal Club => Générale / General => Discussion démarrée par: Hidalgo le Mai 06, 2014, 17:12:27 pm
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Voici une petite question flyée pour vous faire rêver un peu.
Au salon SEMA de l'an dernier, Yamacoco et Bagnard ont été impressionnés par une entreprise qui fait des transmissions adaptées pour convertir des voitures à moteur transversal en voitures à moteur longitudinal. (Vous souvenez-vous du nom de la compagnie? Je l'ai oublié.)
Si vous pouviez installer un moteur en position longitudinale dans une Fiero et étirer son compartiment moteur un peu, lequel choisiriez-vous? Voici mes choix:
1. 1GZ-FE de Toyota Century (à ne pas confondre avec la Buick Century), soit un V12 de 5.0L et 310hp: http://www.lextreme.com/V12.html
2. LT5 de Corvette ZR-1 (V8 Lotus fait par Mercury Marine de 32 soupapes et 4 arbres à cames en tête).
3. 502 Ram Jet de Chevrolet (crate motor).
Et vous?
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3.5 de 350Z juste pour le son!
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Chevrolet Big Block 572 "crate engine"
(http://www.chevrolet.com/content/dam/Chevrolet/northamerica/usa/nscwebsite/en/Home/Vehicles/Performance/Engine_Detail/Big_Block/ZZ572_620_Deluxe/2013-chevrolet-performance-zz572-620-enginedetail-mh-1280x551.jpg)
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Celui de corvette LT5 sans hésitation.
Les transmissions c'est pas mal cher :o je me souvient plus du nom.
Yamacoco
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J'en ai oublié un: le V12 de Ryan Falconer, qui est basé sur le 350 SBC:
http://falconerengines.com/gallery/thumbnails.php?engine=falconer_v12&gallery=8&id=2
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Une autre bonne idée de Fiero à moteur longitudinal, maintenant à vendre pour 7500$:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=wWgcth25crI
Il n'a plus de coffre, mais je crois que ce sacrifice en a valu la peine. :)
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Regardez ce que je viens de trouver:
http://www.chevyhardcore.com/news/the-ls12-the-inside-scoop-on-the-v12-ls-engine/
Un V12 encore meilleur que celui de Falconer, puisqu'il est basé sur le V8 de série LS. 8)
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ZR-1, mais il parait très difficile à trouver.
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ZR-1, mais il parait très difficile à trouver.
Tu veux dire un LT5. ;D
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J'ai trouvé un autre moteur qui serait fantastique à installer dans une Fiero adaptée pour un moteur longitudinal: le 454 Ramjet ZL1. C'est une édition spéciale du Big Block Ramjet qui avait une cylindrée de 454 pouces cubes et dont le bloc ET les culasses étaient en aluminium. Il n'a été produit qu'à 200 exemplaires par GM, mais certains de ceux-ci ont été achetés par des collectionneurs qui ne les ont jamais installés dans une voiture.
http://www.superchevy.com/how-to/project-cars/sucp-0312-zl1-chevy-big-block/
Avec une mécanique relativement légère par rapport à la puissance qu'elle produit, disons que les «time attack» à ICAR seraient plutôt intéressants. 8) Il faudrait sûrement des pneus 255 à l'arrière pour en profiter pleinement.
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21500$ pour un moteur en production limité. Qu'adviendra-t-il si une pièce brise???
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21500$ pour un moteur en production limité. Qu'adviendra-t-il si une pièce brise???
Je crois qu'il partage plusieurs pièces avec le 502 Ramjet ordinaire avec le bloc-moteur en fonte, qui se vend encore aujourd'hui.
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J'ai trouvé un autre moteur qui serait fantastique à installer dans une Fiero adaptée pour un moteur longitudinal: le 454 Ramjet ZL1. C'est une édition spéciale du Big Block Ramjet qui avait une cylindrée de 454 pouces cubes et dont le bloc ET les culasses étaient en aluminium. Il n'a été produit qu'à 200 exemplaires par GM, mais certains de ceux-ci ont été achetés par des collectionneurs qui ne les ont jamais installés dans une voiture.
http://www.superchevy.com/how-to/project-cars/sucp-0312-zl1-chevy-big-block/
Avec une mécanique relativement légère par rapport à la puissance qu'elle produit, disons que les «time attack» à ICAR seraient plutôt intéressants. 8) Il faudrait sûrement des pneus 255 à l'arrière pour en profiter pleinement.
Guy, Guy, Guy!
Nous sommes des amis et je te respecte, mais là, reste sur la terre.
Personne au monde songerais à mettre un tel moteur dans une Fiero!
À ce compte, aussi bien mettre un réacteur.
Tu es très bon en recherche et tu as beaucoup de temps.
Plutôt que ces moteurs, pourquoi ne pas faire une recherche pour une conversion électrique performante. Voir très performante.
Je sais qu'il y a un gars aux USA qui a documenté sa Fiero électrique mais moi, je te mets au défi de trouver ce qu'il faut pour une conversion électrique améliorée, abordable et très performante.
Tu as déjà un contact dans le domaine des moteurs électriques à Boucherville, il peut certainement nous donné des "in".
Qu'en penses-tu?
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Je vais commencer à te répondre ici, et ensuite commencer un autre fil de discussion, puisque tu t'écartes du sujet du moteur en position longitudinale.
Si tu crois que c'est moi le rêveur, attends de te lancer dans ton projet de Fiero électrique. Si tu veux en faire une aussi performante et économique que ta Volt (mais sans la génératrice à essence), tu devras débourser beaucoup plus d'argent que les 20,000$US de ce 454 Ramjet ZL1 tout en aluminium. En effet, les moteur électriques de TM4 sont parmi les plus sophistiqués sur le marché, comme ceux de ta Volt. Ils sont même refroidis par liquide; oui oui, ils ont un radiateur et du Prestone. Même ceux qui sont en fin de série ou de la génération précédente coûtent plusieurs milliers de dollars, et tu n'as pas encore acheté tes batteries!
Une poignée de gars ont monté des Fieros électriques «avec les moyens du bord». Elles roulent, oui, mais leur autonomie fait dur, tout comme leurs performances. Un 454 Ramjet videra le réservoir d'une Fiero en peu de temps, mais tu pourras le remplir n'importe où en ville. Ta Fiero électrique montée à faible coût, comme celles qui se font avec 2 moteurs de voiturettes de golf, ne fera même pas 150km avant d'être à sec si tu oses allumer sa radio, ses phares et ses essuie-glaces; et ensuite, tu pourrais pris en plein milieu de nulle part et obligé de la faire remorquer. Et ça, c'est sans oublier le fait qu'elle sera lente et ennuyante comme la pluie à conduire. Voici le meilleur exemple que je connaisse de conversions électriques à bon marché:
http://www.canev.com/kits.php
Comme tu peux le voir, ça oscille entre 5000$CAD et 7000$CAD.
Si tu veux en monter une plus performante et avec une meilleure autonomie que ça, sors ton chéquier, car tu en auras besoin! Les moteurs de TM4, l'entreprise de Boucherville ou travaille mon ami, sont beaucoup plus performants et ont un meilleur rendement qu'une paire de moteurs de voiturettes de golf, mais ils sont beaucoup plus chers aussi. Même si tu étais prêt à acheter un de leurs anciens prototypes ou un moteur d'une gamme discontinuée, cela te coûterait aussi cher qu'un kit de conversion complet de CANEV, et tu n'aurais qu'un moteur. Les contrôleurs qu'ils vendent sont aussi parmi les meilleurs. Mon ami m'a dit que pour faire une bonne voiture électrique, le contrôleur est aussi important que le moteur. Le contrôleur est beaucoup plus qu'un simple ECM/ECU/PCM. Voilà quelques milliers de dollars de plus qui viennent de s'envoler, et on n'a pas encore parlé des batteries!
Bref, penses-tu encore que mon 454 tout-aluminium à 20,000$US en position longitudinale dans une Fiero préparée pour la course est un rêve si fou que ça? Tu sais, ce moteur ne fait qu'une cinquantaine de chevaux de plus que ton 3800, et plusieurs chevaux de moins que ton LS4 turbo.
Si ton objectif est de te faire une Fiero écoLo ou écoNo, rendez-vous dans le prochain fil de discussion!
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Jai mal a tete..une chance pour advil..
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Pour yamacoco, voici l'entreprise dont je te parlais samedi soir, celle qui fabrique la transmission manuelle 5 vitesses ZF des anciennes De Tomaso Pantera, la «transaxle» pour moteur central longitudinal:
http://www.rbttrans.com/
La RBT-6, c'est une nouvelle version à 6 vitesses qu'ils ont conçu eux-mêmes en plus de la 5 vitesses d'origine de ZF.
Pour une Fiero à moteur longitudinal, cette option serait sûrement plus coûteuse qu'une 3 ou 4 vitesses automatique de Cadillac Eldorado ou d'Oldsmobile Toronado refaite à neuf et renforcée, mais l'agrément de conduite doit être beaucoup plus intéressant. De plus, quand on installe un gros bloc dans une Fiero, tous les moyens sont bons pour économiser de l'essence!
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Ça c'est le genre de transmission que j'avais proposé à Alain (Bagnard) au début de sa lambo ::)
Mais le prix gonflait la facture de beaucoup, alors il a opté pour sa trans auto.
Imagine le beau set-up que ça aurait fait. 8)
Yamacoco
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Si Alain avait choisi une telle transmission, faite pour un moteur longitudinal, alors il aurait été mieux qu'il s'achète un SBC autre qu'un LS4, puisque le LS4 est conçu pour être installé en position transversale.
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Bien le LS4 a la base est un LS et à été modifier pour être installé transversale, mais peut
très bien être installé avec ses transformations en position longitudinal, une transmission de camaro v6 et le tour est jouer pour pas cher.
Bien sur Alain a choisi le LS4 car il n'y a pas grand choix de v8 transversale
Yamacoco
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Bien le LS4 a la base est un LS et à été modifier pour être installé transversale, mais peut
très bien être installé avec ses transformations en position longitudinal, une transmission de camaro v6 et le tour est jouer pour pas cher.
Bien sur Alain a choisi le LS4 car il n'y a pas grand choix de v8 transversale
Yamacoco
C'est tout à fait vrai, mais tant qu'à installer un LS4 en position longitudinale, pourquoi ne pas plutôt acheter un des LS qui étaient conçus à cette fin et qui sont encore plus puissants?
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Moi c'était juste pour te dire que c'est faisable un LS4 longitudinal.
Yamacoco
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Tant qu'a faire:
V12 BMW.
http://www.fiero.nl/forum/Forum1/HTML/092051.html
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Tant qu'a faire:
V12 BMW.
http://www.fiero.nl/forum/Forum1/HTML/092051.html
Il paraît que ce V12 n'est pas si cher que ça chez les recycleurs automobiles. Un Ontarien a fait le même swap dans sa Fiero-Lambo Countach.