Club Fiero Montreal

Section Fiero/ Fiero Section => Projets ou modifications/ Projects or modifications => Discussion démarrée par: Hidalgo le octobre 28, 2013, 09:51:31 am

Titre: Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le octobre 28, 2013, 09:51:31 am
Ma première Fiero, une GT 88 blanche que j'avais baptisée Hidalgo I, se trouve maintenant entre les mains de GT-RIC après un incendie de son 3800. GT-RIC prévoit modifier sa mécanique et la réinstaller dans sa GT 88 rouge, tandis que mon ancienne GT 88 blanche sera l'objet d'un autre projet de GT-RIC.

De mon côté, il y a environ un mois, je me suis acheté ma 2e Fiero, Hidalgo II, un Coupé 88 argenté avec l'automatique à 3 vitesses comme seule option. Le moteur est le bon vieux 4 cylindres de 2.5L «Tech IV», alias «Iron Duke», un descendant direct du V8 de 301 pouces cubes de Pontiac. Elle n'avait que 92,000km quand je l'ai achetée, et j'ai pu la conduire jusqu'au garage de GT-RIC sans aucun problème. Là, avec l'aide et les précieux conseils de GT-RIC, j'ai pu lui faire une mise au point complète: bougies, câbles des bougies, filtre à air, reniflard, filtre à essence, filtre à huile, changement d'huile, et enfin rinçage du système de refroidissement pour remplacer le Prestone par du Dex-Cool. J'ai aussi pu lui enlever ses deux affreux phares antibrouillards qui bloquaient partiellement l'entrée d'air du radiateur, remplacer les vieux balais d'essuie-glaces par des flexibles neufs de 18 pouces et 22 pouces (je constate maintenant que j'aurai pu prendre 19 et 23 pouces, mais bon) et réparer le mécanisme du phare escamotable côté conducteur (les fameux trois petits rouleaux de plastique blanc s'étaient émiettés, comme c'est typique pour les Fieros). J'ai aussi remplacé les ampoules des deux clignotants avant sur les ailes, avant de découvrir que les ampoules fonctionnaient bien et que c'était plutôt leurs connecteurs qui étaient couverts de vert-de-gris. De plus, comme le moteur tournait mal au ralenti, j'ai suivi les conseils de Benoit et Éric et j'ai nettoyé les connecteurs des câbles terre de la batterie ainsi que les connecteurs du relais sous le module C500.

Malheureusement, malgré tout cet entretien, quand je l'ai sortie du garage pour un bref essai routier, son moteur ne cessait de tousser quand il tournait au ralenti, et il finissait toujours par s'étouffer. Deux intersections plus loin, le moteur refusait complètement de démarrer. Avec l'aide d'un bon samaritain, j'ai remorqué Hidalgo II jusque chez GT-RIC, qui s'est empressé d'y brancher son appareil pour extraire les codes de diagnostic OBD. Les codes 25, 42, 44 et 33 sont apparus à l'écran. Je les avais pris en note dans mon téléphone cellulaire, mais je viens de réaliser ce matin que je ne les avais pas sauvegardés; je vous les répète donc de mémoire. Ils correspondaient à la sonde MAP/MAT (Manifold Air Pressure/Manifold Air Temperature), à la sonde à oxygène, à l'EST (Electronic Spark Timing) et enfin à la sonde MAF (Mass Air Flow). Fait à noter: mon collecteur d'échappement est craqué (défaillance typique sur le Iron Duke).

Voici mon hypothèse: Serait-il possible que la fuite de gaz d'échappement dans le collecteur d'échappement soit à l'origine de mes ennuis mécaniques? S'il y a une fuite de gaz d'échappement, la sonde à oxygène ne détectera pas autant d'oxygène qu'elle le devrait, ce qui pourrait dérégler complètement l'ECM. Quant à Benoit et GT-RIC, ils pensent qu'il s'agirait plutôt d'un problème dans le système d'allumage, ce qui serait logique puisque Justin du Fiero Store a déjà écrit que le module DIS (Distributorless Ignition System) est une pièce qui connaît souvent des défaillances (http://grassrootsmotorsports.com/articles/vintage-views-pontiac-fiero/). De plus, une des deux bobines d'allumage a déjà été remplacée, car elle n'est pas de la même couleur que l'autre, ce qui tendrait aussi à confirmer l'hypothèse de GT-RIC et Benoit.

Qu'en pensez-vous, chers fieristes?

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Falcon_ca le octobre 28, 2013, 17:24:09 pm
Je ne suis pas un spéciliste du 2.5 mais je trouve que c'est beaucoup de codes pour une fuite d'exhaust même au niveau du manifold.

Ça ressemble en effet à de l'électronique qui se met à mal fonctionner lorsqu'il est chaud. Je regarderais aussi pour une fuite vacuum source de bien des maux.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le octobre 30, 2013, 11:34:10 am
Merci Falcon!

Yamacoco m'a aussi donné quelques conseils par rapport à mon pauvre Duke.

Je me suis acheté un kit complet de DIS légèrement usagé: 2 bobines d'allumage, l'ICM et la sonde du vilebrequin. Le gars a accidenté sa Fiero 2 mois seulement après avoir installé ces pièces, et sa nouvelle Fiero a un 2.8L et non un Duke, alors il n'en a plus besoin. Les pièces vont venir de Floride, alors je ne m'attends pas à les avoir en fin de semaine. Espérons qu'une de ces pièces fera renaître mon Duke de ses cendres. Dans le pire des cas, au moins j'aurai des pièces de rechange pour mon système d'allumage, car j'ai lu que les systèmes d'allumage sont un des points faibles des Fieros.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le octobre 30, 2013, 12:37:14 pm
Pour ton code de sonde, oui une fissure dans le manifold fait augmenter le niveau d'oxygène à la lecture de la sonde ce qui va donner une lecture erroné, mais ton problème majeur ne vien pas seulement de la sonde à en voir les autres codes. Tu dois tout éffacer les codes présent et refaire un test d'idle ou mieux routier et travailler avec vraiment ceux qui sont revenu  et réel.  Regarde ta valve EGR si elle reste ouverte car ton idle et les accélérations  seront affectés.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le octobre 30, 2013, 12:44:54 pm
Merci White Dream!
Comment je fais pour faire ça? Est-ce que je l'enlève et je regarde si elle reste collée en position ouverte ou fermée? Est-ce que je peux voir ça sans la démonter?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le octobre 30, 2013, 12:48:59 pm
As tu un transfert tubes de ton manifold qui  va  se brancher à ta valve EGR?  Si oui et bien au idle le tubes va devenir chaud alors cela veux dire que ta valve est pas étanche
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le octobre 30, 2013, 12:57:47 pm
Je crois que le 2.5L la valve  est monter direct sur l'intake alors pas de transfert tube. Tu peux essayer de lever le diaphragme avec tes doigts alors que le moteur marche au idle tu va te rendre compte que le moteur cherche à étouffer.  Si tu vois aucune différence d'idle quand tu lève le diaphragme la valve est pas hermétique
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le octobre 30, 2013, 13:01:23 pm
Le problème en ce moment est que je n'ai pas d'idle du tout. Le moteur s'étouffe et meurt dès qu'on lève le pied de l'accélérateur.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le octobre 30, 2013, 13:02:03 pm
Si le idle est beau et un tu lève le diaphragme et qu'il n'y a aucune différence c'est boucher sous la valve (intake manifold où exaust manifold)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le octobre 30, 2013, 13:06:25 pm
Enlève le valve et bouche le trouve côté succion et réessaye ton idle voir si ça la changer. L'autre trou va faire du bruit d'exhaust  mais c'est pas grave le temps de faire ton test ça dérange en rien
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le octobre 30, 2013, 13:09:25 pm
Si tu lâche ton gaz graduel jusqu'à 800rpm sans que le moteur étouffe et qu'il roule bien ce nest pas ta valve EGR
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le octobre 30, 2013, 13:21:03 pm
À chaque fois qu'on lâchait graduellement l'accélérateur, le moteur s'étouffait et mourait.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le octobre 30, 2013, 13:37:55 pm
Enlève le valve et bouche le trouve côté succion et réessaye ton idle voir si ça la changer. L'autre trou va faire du bruit d'exhaust  mais c'est pas grave le temps de faire ton test ça dérange en rien.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le octobre 31, 2013, 08:43:48 am
Normalement, j'aurais attendu d'avoir testé ma soupape EGR avant d'en commander une nouvelle, mais Rock Auto m'a fait une offre que je ne pouvais refuser: 20$CAD pour une soupape EGR flambant neuve livrée chez moi! Le meilleur prix que je trouvais au Québec était de 100$CAD. À ce prix-là, que la mienne soit brisée ou non, une pièce neuve de plus ne fera aucun mal à mon vieux Duke.

Cette fin de semaine, je vais essayer de lui enlever son collecteur d'échappement fissuré et demander à GT-RIC de me le souder. Le magasin de pièces d'auto près de chez lui a déjà le joint d'étanchéité du collecteur du Duke en inventaire.

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le octobre 31, 2013, 10:02:02 am
Fait le test que je t'ai dit avant de mettre ta neuve ça va te confirmer ton problème de valve ci c'est le cas. Assure toi aussi que dans le deux trous  que tu a bien du vacuum sur un et de l'exhaust qui sort sur l'autre, ça va confirme que t'es trous sont pas bouchés.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 10, 2013, 19:58:08 pm
Mise à jour:
C'était bel et bien la soupape EGR. Son diaphragme était figé et ne se rabaissait plus. J'en ai fait venir une nouvelle de Rock Auto, et... j'ai fini par en installer une autre usagée qui fonctionnait encore, sortie de l'inventaire privé de notre cher GT-RIC. Pourquoi? Parce que, croyez-le ou non, celle de Rock Auto, bien que flambant neuve, était défectueuse! Sa tige était un peu coincée et avait besoin d'un effort trop grand pour la faire monter que l'aspiration n'aurait jamais pu lui fournir, et elle perdait de l'aspiration en plus! Je sais que Rock Auto est normalement une source de pièces fiable pour les fieristes, alors je vais me dire que j'ai été malchanceux. On verra si leur politique de retour de marchandises et si leur service à la clientèle sont à la hauteur de leur réputation.

Les pièces d'allumage (ICM, 2 bobines et capteur de vilebrequin) que j'avais achetées d'un gars en FLoride sur Pennock ne sont pas encore arrivées. Je n'ai aucun numéro de suivi du USPS et le gars ne répond plus à mes courriels. Je crois que je me suis avoir. En tout cas, si je finis par recevoir ces pièces, je vais les installer quand même, parce que je crois que j'ai un problème d'étanchéité dans mon système d'allumage. En effet, je suis certain à 90% que les éclatements que j'ai entendus dans l'échappement la semaine dernière étaient dus au fait que je venais de rincer le moteur au boyau d'arrosage, et que de l'eau s'était infiltrée dans le système d'allumage. Et comme mes câbles d'allumage et mes bougies sont neufs, il est peu probable que ces pièces soient responsables du manque d'étanchéité. Comme j'ai la ferme intention de conduire cette Fiero dans la pluie, je ne peux me permettre d'ignorer cette faiblesse.

Maintenant qu'elle ronronne parfaitement ou presque, ma prochaine priorité sera de lui réparer son collecteur d'échappement craqué.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le novembre 10, 2013, 20:37:42 pm
 :)super une réparation pas chère
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 10, 2013, 22:44:53 pm
Je viens de demander mon remboursement à Rock Auto. Le procédé était simple comme bonjour. J'espère qu'ils me rembourseront les frais de livraison aussi.

Maintenant, changeons de sujet. Pour éviter que mon collecteur d'échappement ne se fissure à nouveau quand il sera réparé, l'un d'entre vous a-t-il la «gouttière» que GM a fait installer lors d'une campagne de rappel? Celui-ci visait à faire écouler l'eau de pluie sur le decklid de chaque côté du collecteur, afin d'éviter un choc thermique entre le collecteur d'échappement chaud et l'eau de pluie froide. Je ne trouve pas cette pièce au Fiero Store.  :(
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le novembre 10, 2013, 23:07:43 pm
Trouve le numéro   de pièce de GM pour le rappel et regarde sur Ebay.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 11, 2013, 06:52:28 am
J'avais tort. Mes recherches ont confirmé que la campagne de rappel en question n'était pas pour ajouter la gouttière, mais bien pour l'enlever. En effet, la gouttière était déjà installée à l'usine, et GM l'a enlevée lors d'une campagne de rappel pour une raison qui ne me semble pas très claire. Semblerait-il que cette gouttière causait un danger quelconque, mais certains sur Pennock disent que ce n'était que du vent, et que les raisons invoquées par GM n'était pas fondées. Ils ont tout simplement choisi cette pièce comme bouc émissaire pour les autres problèmes de fiabilité que la Fiero avait à l'époque.

En tout cas, il paraît qu'un certain Mike Freed a fabriqué une nouvelle gouttière qui s'installe à la place de l'originale de GM et qui fait un travail encore meilleur que la pièce originale, car elle s'accroche autant au decklid qu'au châssis de la fenêtre arrière, ce qui empêche complètement l'eau de pluie froide de s'égoutter sur le collecteur chaud. Il vend ça à 25$ et ses clients semblent satisfaits. Je vais voir s'il lui en reste encore et je vous donne des nouvelles!

http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20050410-2-049534.html
http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/126902.html
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le novembre 11, 2013, 08:55:07 am
Cherche  sur  Pennock's je me rappelle être déjà tombé sur l'information du TSB en question,  avec images et tout.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 11, 2013, 13:11:36 pm
Ça a l'air que Mike Freed no produit plus sa gouttière et qu'elles sont toutes vendues. :(
Un heat shield serait aussi une solution intéressante. Est-ce que quelqu'un ici en aurait un usagé? Tout ce que je veux, c'est faire écouler l'eau de pluie pour ne pas que mon collecteur se fissure à nouveau quand il aura été réparé.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le novembre 11, 2013, 13:59:27 pm
Pour le bulletin de service de GM c'est juste pour le sheald entre le moteur et l'exhaust àcause des possible fuites d'huile du couvert de valves qui peux causé un incendie. Essaye de trouver une cours à scrap qui a des 2.5L dans leurs inventaires pour récupérer le sheald qui passe par dessus le manifol.  Le modèle de voiture n'est pas important dans ce cas.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le novembre 11, 2013, 14:01:48 pm
Chez GM la pièce est discontinué,  je regarde chez mon fournisseur et je te revien la dessus.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 11, 2013, 14:22:17 pm
White dream, c'est très gentil de ta part de faire cette recherche pour moi, mais j'espérais trouver cette pièce en usagé, quitte à garder mon argent pour les imprévus qui arrivent toujours avec une voiture ancienne.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: egirard le novembre 11, 2013, 15:27:14 pm
La pièce que tu cherches a été enlevée par le rappel pour le feu. En la retirant, l'air chaud peut mieux (si on peut dire) circuler.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 11, 2013, 15:38:48 pm
Pas de gouttière, pas de bouclier thermique...

Comment vais-je protéger mon collecteur réparé contre les fissures causées par l'eau de pluie froide qui s'écoulera sur lui?  ???  Avez-vous des idées?

[Avant que quelqu'un ne le suggère: NON, je n'ai pas les moyens de l'enrober de céramique!]
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le novembre 11, 2013, 15:41:14 pm
Plus disponible non plus chez mon fournisseur.  Personnellement je le laisserai à l'air libre. Pour le faire craquer de nouveau à cause de l'eau tu pas devoir affronter une  méchante orage où trou d'eau. ;)
Assure toi qu'il n'y ai aucune pièces qui pourrais fondre où prendre  feux à au  moins 6 pouces minimum de distance.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 12, 2013, 11:06:52 am
Je crois que je vais me contenter de me trouver un heat shield en aluminium bon marché comme ceux qui viennent sur les voitures récentes et qui sont attachés directement sur le collecteur. C'est ici que le fait d'avoir un Duke et non un 2.8L va jouer en ma faveur, car les 4 cylindres, ce n'est pas ça qui manque au Québec! Je vais sûrement trouver quelque chose chez Kenny qui va épouser la forme de mon collecteur de Duke.

Il y a un gars sur Pennock qui vend la gouttière d'origine pour le decklid (celle qui était enlevée lors de la campagne de rappel) pour 50$. Pas mal trop cher à mon goût.

J'avais oublié de vous dire que j'ai aussi commencé à démonter les deux amortisseurs arrière KYB usagés que j'ai achetés de Benoit. J'ai déjà sablé et peinturé les pièces de métal du premier. C'est tout un travail de moine de cogner sur les gros fragments de rouille avec un marteau pointu pour les déloger, mais j'ai appris qu'on n'a pas le choix de le faire pour ne pas perdre trop de temps au jet de sable.

J'ai aussi nettoyé et peinturé les deux languettes de métal qui servent à accrocher le klaxon à 2 tons de Cadillac Séville que je me suis trouvé chez Kenny. Je voulais l'installer pour remplacer le klaxon d'origine à 1 ton de la Fiero 88, plutôt faiblard à mon goût. Cependant, GT-RIC l'a testé et il aime bien le son qui en sort. Je vais peut-être lui donner et aller me chercher un klaxon à 4 tons de Cadillac Deville 1999 ou de Fleetwood 1996. Les Roadmaster 1996 avaient aussi le même klaxon à 4 tons. Pour vous donner une idée, c'est celui qui fait un son de locomotive... ça ça va réveiller le zouf qui écrit un texto et ne voit pas que le feu a viré au vert!  :P
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Danyel le novembre 12, 2013, 12:21:13 pm
Jai une goutiere du gars de «Pennocks ... jai payer 60  si tu la veut ... meme prix shipped ... et aussi le collecteur echappement et heat shield complete V6 pas de rouille en EXCELLENTE etat
Danyel
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 12, 2013, 12:43:55 pm
C'est gentil, mais non merci. 60$ c'est un peu trop pour la gouttière, et tes autres pièces sont pour le V6 et non le Duke. Je vais me chercher un heat shield d'un autre gros 4 cylindres.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le décembre 18, 2013, 13:16:52 pm
Régulateur de vitesse:

D'après ce que j'ai pu lire sur Pennock, les 88 avec le 2.5L, lorsqu'elles étaient équipées du régulateur de vitesse, avaient le module de ce régulateur intégré dans l'ECM, par opposition aux modèles à V6 qui avaient un module de commande à part de l'ECM. De plus, même les 88 sans régulateur avaient quand même le fil nécessaire pour l'installer dans la colonne de direction.

Est-ce que tout ceci est vrai? Et si c'est vrai, quelle serait la façon la plus simple d'ajouter un régulateur de vitesse à ma 88 automatique à 4 cylindres? Est-ce qu'il ne me manque que le servo pour le faire fonctionner? Ou devrais-je aussi trouver d'autres pièces?

Vos précieux conseils, comme toujours, seront très appréciés.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le décembre 18, 2013, 14:30:51 pm
Commance par vérifier si ton Harnes du ECM contient les circuits nécessaire au branchement du cruise sinon tu auras besoin de construire le circuit électrique complet toi même. Tu a besoin de ceci : connecteur C2; pin 20 grey, pin 21 dark blue, pin 4 black, pin 23 dark green et connecteur C1 pin 14 brown.
Si tu a déjà ça alors il te resteras juste à trouver les composantes nécessaire.
Bonne chance.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le décembre 18, 2013, 14:36:58 pm
Liste de composantes necessaire:
Multi-fonction lever whit cruise.
Brake switch whit cruise.
Cruise control servo.
Câble.
Vaccum release selenoid.
Hoses vaccum.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le décembre 18, 2013, 15:04:13 pm
Réjean, je crois que tu te mélanges avec les Fieros à Duke de 1984 à 1986, car les 1987-1988 avec le 2.5L avaient un régulateur 100% numérique, donc pas besoin de vacuum.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le décembre 18, 2013, 15:43:36 pm
Je crois pas non, je ne me trompe pas. Les régulateur complètement électrique c'est  plus dans les années 90 et plus.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le décembre 18, 2013, 15:51:12 pm
Les gars sur Pennock sont unanimes: les Fieros avec des Dukes de 1987 et 1988 avaient un cruise control 100$ numérique sans vacuum, et le module du cruise était intégré dans l'ECM. Le module n'était pas dans le tableau de bord comme la 1984, ou caché sous le tapis comme les 1985-1986.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le décembre 18, 2013, 16:08:15 pm
C'est le servo qui est a vaccum pas le control
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le décembre 18, 2013, 21:36:13 pm
Ouin, dans ce cas, ça me semble pas mal plus compliqué que ce à quoi je m'attendais. Je ferais peut-être mieux de m'acheter un régulateur de vitesse aftermarket, comme ceux d'Audiovox ou de Rostra.

Je me suis aussi fait offrir ce superbe collecteur revêtu de céramique pour la modique somme de 175$US livré:

http://www.fiero.nl/forum/Forum4/HTML/062694.html

Ce qui me fait peur, c'est qu'il n'a aucun trou pour y installer la sonde à oxygène.  :-\ Et moi, je tiens à garder mon système d'injection monopoint (TBI). Peut-être que je pourrais me faire un petit bout de tuyau juste après la collerette et avant le catalyseur?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le décembre 18, 2013, 21:39:23 pm
Audiovox est pas recommander a cause de sa fiabilité très faible , l'autre je le connais pas 
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le décembre 19, 2013, 03:11:59 am
Place la sonde d'oxygène dans le collecteur où les quatres tuyaux se rejoignent. La sonde doit lire les gaz d'échappement de toutes les cylindres.

Après avoir percé un trou dans le collecteur, tu soudes un "bung" au collecteur.
http://static.summitracing.com/global/images/prod/xlarge/imo-os0503_xl.jpg

Orientation de préférence:
Vertical préféré, mais horizontal OK (possibilité d'interférence avec la panne à huile?). Ne pas installer la sonde dans le dessous du tuyau. L'idée est de ne pas mettre la sonde en bas où la condensation s'accumule.

Système de boucle fermé en bon état:
La sonde à oxygène sert à informer l'ordinateur du mélange air-essence actuel. Si le mélange actuel est en désaccord avec le mélange ciblé, l'ordinateur modifiera le débit d'essence rentrant dans le moteur. Après une pause, l'ordinateur vérifie le mélange de nouveau. Si il a réussi à atteindre le mélange ciblé, on ne fait rien. Sinon, on effectue encore un autre changement au débit d'essence. Et ainsi de suite...

Possibilité de problème si la sonde est trop loin du moteur:
Disons que le mélange mesuré n'est pas égal au mélange ciblé. L'ordinateur modifie le débit. On attend notre pause, et aucun changement est détecté. Pas grave, faites une autre modification au débit. On attend, on vérifie, et finalement, on a sur-corrigé le mélange. En gros, l'ordinateur fait des corrections même avant que les résultats (en gaz d'échappement) du cycle précédent se sont rendus au capteur. Le résultat est un moteur qui ne marche pas bien en boucle fermé (grandes variations en mélange non-contrôlés). En ce cas, on va programmer l'ordinateur pour ralentir ses corrections de débit.

Est-ce-que la sonde d'origine est très proche au Iron Duke?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le décembre 19, 2013, 06:54:49 am
Oui, la sonde d'origine est beaucoup plus près du moteur qu'elle ne le serait dans le collecteur haute performance.  :( Et moi qui ne voulait pas avoir à reprogrammer l'ECM.

Bof, de toute façon, les avis que j'ai lus sur le Duke sont plutôt unanimes: son collecteur d'origine n'est pas si restrictif que ça pour les gaz d'échappement. Les faiblesses de ce moteur qui affectent son rendement se trouvent plutôt ailleurs, comme dans sa culasse. Je me suis surtout intéressé à ce header parce que je voulais trouver une solution permanente au problème du collecteur d'origine qui a tendance à se fissurer.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le décembre 20, 2013, 10:39:21 am
L'ennemis de la sonde a un fils est le froid et une mauvaise mise a la masse du capteur sur le tuyau. C'est pour ça quelle est installé a la verticale le plus proche possible du début du 4 dans 1. En open loop le ECM prend la mesure standard de +/- 0.500 ml/vlt  jusqu'à la température minimum pour partir la lecture de la sonde ce qu'on appelle close loop qui passe de 0.001 a 0.999  ml/vlt. Le ECM doit lire de 3 a 5 lectures a la seconde sur la sonde a un fils , maintenant on est rendu a 10 lectures a la seconde aujourd'hui sur des 4 fils.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le décembre 20, 2013, 10:43:41 am
Si tu veux mon avis Guy , fait le souder 5 fois si  tu veux en dix ans et tu  économisera encore sur le prix d'un autre headers. Un soudure va te couter$20-25 environ.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le décembre 20, 2013, 11:16:37 am
En bout de ligne, j'ai fini par m'en acheter un usagé en bonne condition d'un ferraillerie à Trois-Rivières. Comme ça, j'aurai le plaisir de le nettoyer au jet de sable et de le peinturer avec la peinture VHT.

Quant à l'ancien qui est fissuré, je vais le garder pour aller me magasiner un heat shield chez Kenny. Je pourrais peut-être aussi le faire souder éventuellement, au cas où...

Me conseillez-vous de remplacer la sonde à oxygène en même temps? À quel intervalle devrait-on la remplacer?

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le décembre 20, 2013, 12:01:31 pm
Les sondes a un fils sont performante jusqu'à 60000 kms au max 80000kms elle doit être remplacer. Les nouvelles sonde a 4 fils d'aujourd'hui c'est 100 000 kms en haut et 140 000 en bas.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le décembre 20, 2013, 14:03:45 pm
Achete une AC Delco  pour une lecture plus rapide qu'une jobber.
Pour les manifolds d'origine c'est pas juste une question de restriction au niveau de la grosseur de la sortie mais aussi du design de la pièces pour faire maximisé l'expulsion de l'échappement comme un headers bien dessiné peux le faire. Un headers c'est pas juste des tuyaux soudés juste de même, le design est  très important pour la performance du moteur.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le décembre 20, 2013, 14:31:03 pm
Pourquoi un AC Delco? Rock Auto vend aussi des Bosch et des Denso. Je croyais que ces marques fabriquaient aussi des produits de qualité?

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le décembre 20, 2013, 15:20:42 pm
Achète pas du cheap c'est que je veux dire et AC Delco ici c'est a peine $40 a toi de voir
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le janvier 22, 2014, 09:44:24 am
J'ai fini par acheter une sonde à oxygène Denso. J'ai aussi fait venir le collecteur original de Duke 88 de Trois-Rivières. C'était le seul qui restait dans tout le Québec.

Je l'ai passé au jet de sable et peinturé avec de la VHT couleur aluminium chez Bagnard. Bagnard m'a aussi utiliser sa ponceuse miniature pour poncer l'intérieur du collecteur, qui avait des bouts de métal qui dépassaient des soudures; c'est un truc que j'ai appris de GT-RIC en l'aidant à restaurer sa «Fièvre Jaune» au printemps dernier. Enfin, à mon retour chez moi, j'ai mis mon collecteur au four pour cuire la peinture VHT en suivant les instructions à la lettre. Comme j'avais déjà acheté le joint d'étanchéité de collecteur chez le fournisseur de GT-RIC, le moteur est maintenant prêt à être posé au printemps!

J'ai aussi commencé les pourparlers avec GT-RIC pour lui acheter son silencieux Magnaflow. Mon coupé 88 est une de ces Fieros malheureuses qui ont le parechoc fait pour deux sorties d'échappement, mais dont le silencieux n'a qu'une seule sortie. J'espère que ce silencieux Magnaflow parviendra à améliorer non seulement l'apparence de Hidalgo II, mais surtout le son qui émane du moteur. Bien sûr, je sais qu'un Duke ne produira jamais la sonorité d'un V8, mais j'aimerais au moins avoir un son aussi beau que celui d'une Miata, par exemple.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le février 11, 2014, 16:44:08 pm
Guy, c'est drôle vendredi passé on parlaient du pick-up dodge warlock.
Et bien j'en avais jamais vue 1, bien il y en a 1 sur les pac  No # : 28719281

   

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le février 11, 2014, 16:59:09 pm
Il est très beau, mais ce n'est pas un vrai Warlock. C'est un Dodge stepside ordinaire. Le vrai Warlock avait des décalcomanies spéciales, il ne venait pas avec un 383pc, et le hayon de la caisse avait le mot "Warlock" écrit dessus, et non "Dodge". De plus, je ne pense pas que le vrai Warlock pouvait être commandé en blanc crème.

Ce n'est pourtant pas si difficile de faire un faux Warlock. Même les décalcomanies et le fond de caisse en bois peuvent être achetés neufs. Je pense que le proprio a seulement utilisé le nom "Warlock" pour que son annonce soit lue par un plus grand nombre d'amateurs de Mopar.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le février 11, 2014, 17:15:15 pm
Maudite MAR....... j'aurais du te le demander avant d'en faire l'achat.
Tu est certain Guy que c'est pas un vrai   :o

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le février 11, 2014, 19:31:26 pm
Si c'était un vrai, il ne l'aurait jamais modifié, car il vaudrait beaucoup plus cher à l'état original.

Écoute, tous les Dodge avec la caisse stepside, même ceux qui ne sont ni des Warlock, ni des Lil' Red Express, sont très rares. Par conséquent, tu ne t'es pas nécessairement fait avoir... tant que tu n'as pas payé le prix d'un vrai Warlock.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le février 11, 2014, 20:09:50 pm
Bien non Guy, je ne l'ai pas acheté... :D
la couleur ... me fait presque vomir  :-X
Mais le pick up est beau. Merci de me réconforter.

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: 300kkm84 le février 14, 2014, 12:25:22 pm
Citation de Hildago: " Bien sûr, je sais qu'un Duke ne produira jamais la sonorité d'un V8, mais j'aimerais au moins avoir un son aussi beau que celui d'une Miata, par exemple."

Oui un muffler de GT améliore le son d'un Duke car j'ai un muffler de GT sur mon 4cyl et cela fait une bonne différence soit un petit ronronnement agréable mais moins prononcé que celui de la GT mais appréciable tout de même.

Bye.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Bagnard le février 14, 2014, 18:04:20 pm
Citation de Hildago: " Bien sûr, je sais qu'un Duke ne produira jamais la sonorité d'un V8, mais j'aimerais au moins avoir un son aussi beau que celui d'une Miata, par exemple."

Oui un muffler de GT améliore le son d'un Duke car j'ai un muffler de GT sur mon 4cyl et cela fait une bonne différence soit un petit ronronnement agréable mais moins prononcé que celui de la GT mais appréciable tout de même.

Bye.

Ce n'est pas l'exhaust du GT qui est sur les versions Indy?
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le février 20, 2014, 17:16:08 pm
Oui un muffler de GT améliore le son d'un Duke car j'ai un muffler de GT sur mon 4cyl et cela fait une bonne différence soit un petit ronronnement agréable mais moins prononcé que celui de la GT mais appréciable tout de même.

Rebienvenu dans le forum, 300kkm84!
Après être passé d'un échappement simple à double avec ton 2.5L, as-tu remarqué une différence dans sa nervosité et sa consommation d'essence? Je suppose que la différence pour ces deux éléments doit être minime.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: 300kkm84 le février 21, 2014, 12:22:43 pm
Pas vraiment, mais la meilleur différence c'est quand j'ai remplacées les bougies par des E3 à ce moment le iddle est devenu plus stable.

Bye,
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mars 26, 2014, 16:19:31 pm
Depuis ma dernière entrée dans ce fil de discussion, j'ai acheté et reçu une pompe à essence neuve de Rock Auto. Je vais changer la pompe à essence après avoir fait réusiner le réservoir à essence à Rivière-des-Prairies. Pour les curieux, on m'a dit que ça devrait me coûter 185$ s'il n'y a pas de perforations à réparer.

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le mars 26, 2014, 17:53:30 pm
Ça se reusine encore des réservoirs a essence , je croyais que les chinois avais éliminé  le marcher avec leus produits neufs bon marcher.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mars 26, 2014, 17:56:48 pm
Ils n'ont éliminé le marché que pour les modèles les plus populaires, mais certaines autos, comme les Fieros, ne sont pas assez populaires à leur goût, alors ils ne les font pas. C'est pour ça qu'il reste encore quelques ateliers qui réusinent les vieux, comme celui que j'ai trouvé à Rivière-des-Prairies.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le mars 26, 2014, 21:43:08 pm
Ça se reusine encore des réservoirs a essence , je croyais que les chinois avais éliminé  le marcher avec leus produits neufs bon marcher.

Un des plus gros fournisseur de réservoir et radiateur neuf jobber est Québecois soit Spectra Premium Industrie (SPI) une compagnie de Boucherville.
Titre: Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mars 26, 2014, 21:47:15 pm
Un des plus gros fournisseur de réservoir et radiateur neuf jobber est Québecois soit Spectra Premium Industrie (SPI) une compagnie de Boucherville.

GT-RIC a tout à fait raison, et Spectra Premium fait certaines pièces de Fiero,... mais pas des réservoirs à essence.

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 06, 2014, 11:44:24 am
Des nouvelles du projet:

Le nouveau collecteur et sa nouvelle sonde à oxygène sont enfin installés. Fini la fuite de gaz d'échappement!
En enlevant l'ancienne sonde à oxygène, j'ai remarqué que son coeur en porcelaine était cassé, ce qui ne devait pas aider à son fonctionnement. Cependant, le fait d'installer une sonde neuve n'a pas changé le comportement du moteur.

Côté radio, j'avais une radio en très bon état mais avec un lecteur de cassettes brisé (il refusait de recracher ma cassette de MC Hammer), et GT-RIC avait une radio brisée (son qui griche) mais avec un lecteur de cassettes fonctionnel. J'ai donc combiné ma radio fonctionnelle avec le lecteur de cassettes fonctionnel de GT-RIC, qui était moins récent. Et surprise! Maintenant, quand je joue ma cassette de MC Hammer, le son n'est pas en stéréo, mais il revient au stéréo dès que je reviens à la bande FM de la radio. Serait-ce parce que le lecteur de cassettes de GT-RIC sortait d'une Fiero moins récente? Je n'en sais rien. Je devrai probablement désinstaller ça à nouveau, mais je le ferai plus tard.

Je me suis aussi trouvé des nouveaux haut-parleurs Pioneer. Bien que les 4x10 soient de plus en plus difficiles à trouver, j'en ai acheté une paire au Centre Hi-fi du Complexe 10-30. Ils n'ont même plus de rayon d'audio pour l'auto; le vendeur est allé me déterrer cette trouvaille au fin fond de son entrepôt. Je n'en croyais pas mes yeux. Et il me les a vendus à seulement 55$, ce qui est bien moins cher que les Kenwood que j'avais trouvés à 100$ chez Addison, ou ceux d'une marque inconnue que King George Électronique voulait me vendre à 120$  :o   Bref, mes nouveaux Pioneer 4x10 sont maintenant installés et le son est excellent.

Quant aux haut-parleurs 4x6 des piliers C, j'en ai acheté une paire de marque Pioneer au Walmart, dans le même centre d'achats. L'emballage avait déjà été ouvert par un autre client, alors ils m'ont offert un rabais de 10%. Je devrais finir de les installer ce soir.

Entretemps, je l'ai officiellement sortie de remisage pour sa plaque et ses assurances, et j'ai recommencé à la conduire. J'ai découvert qu'un de mes gicleurs de liquide lave-glace ne fonctionnait carrément pas. GT-RIC me l'a réparé en un clin d'oeil hier soir; ce gicleur n'était même plus branché au boyau de liquide lave-glace.  ???

J'ai aussi découvert que le câble de mon frein de stationnement n'est plus très tendu, que mon volant est mal aligné par rapport aux roues, et que mon Duke est un peu rugueux quand il tourne au ralenti. Il s'est même étouffé à un feu de circulation. Je crains que sa culasse n'ait des dépôts de carbone autour des soupapes, ou que le papillon des gaz du TBI ne soit gommé par des saletés. Je me suis acheté un nettoyant à circuit d'essence et je vais acheter un autre nettoyant pour le papillon des gaz.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: egirard le mai 06, 2014, 16:12:12 pm
Salut,

Pour ton radio, j'en ai ici.

Eric
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 15, 2014, 15:43:22 pm
Merci Éric! Cependant, mon frère a dit qu'il essaierait de me bricoler un carputer à partir du boitier vide d'une radio brisée qu'on m'a donnée. On en a déjà jasé, et on y mettrait un Bluetooth, un GPS, un écran tactile, un disque dur, une carte mère avec Android comme système d'exploitation, un récepteur d'ondes FM et de chaînes de télé, et même un câble ALDL branché directement dans mon ECM pour voir les codes «check engine» à mesure qu'ils apparaissent, comme dans la défunte et regrettée Buick Reatta. À suivre!

Mes 4 haut-parleurs ont maintenant été remplacés par des Pioneer flambants neufs, et... *roulement de tambour* J'ai enfin trouvé mon klaxon de Cadillac à 4 tons! Je l'ai sorti d'une Fleetwood chez Autopuce.com. Un seul problème cependant: le criard de la note "A" (qui je crois est un «DO» en notes musicales françaises) fonctionne, mais il est très rouillé, et son escargot en plastique est craqué.

Je crois avoir trouvé une piste de solution: les Fieros pré-88 étaient équipées de klaxons à 2 tons (les 88 n'en avaient qu'un seul). Je crois que la note aigüe était un "F", et les notes "F" sont normalement jumelés avec des notes graves "A" pour équilibrer le son. Cela signifie qu'une Fiero pré-88 aurait peut-être la note "A" en bon état dont j'aurais besoin pour compléter mes 4 tons. Il faudrait que je le compare à mon criard brisé pour être certains qu'ils sont parfaitement identiques, le même modèle de Delco-Remy, car j'ai lu dans des forums que les klaxons qui équipent une voiture sont accordés pour aller ensemble, et ceux qui font du «mix and match» de différents modèles de voitures finissent souvent par être déçus du son qu'ils obtiennent, même s'ils ont acheté les bonnes notes.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 21, 2014, 15:00:55 pm
J'ai testé mes 4 notes de klaxon de Fleetwood 1994, et les 2 notes du klaxon de Séville 1999, et tout semble fonctionner. Je vais donc probablement finir par utiliser les notes "C" et "D" de la Fleetwood 1994, et les notes "A" et "F" de la Séville 1999, puisque les notes "A" et "F" de la Fleetwood 1994 sont en moins bonne condition.

J'ai aussi découvert que ma courroie d'entraînement des accessoires est trop étirée, bien qu'elle ne paraisse pas vraiment craquelée. Par conséquent, elle glissait au démarrage et par temps pluvieux. Je me suis senti con de ne pas l'avoir remplacée en même temps que je faisais la mise au point et le remplacement des fluides au printemps.

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le mai 21, 2014, 15:17:43 pm
Verifie que ton ressort de ton tensionneur fonctionne bien de haut en bas et que çatension soit pas trop molle. Sinon tu doit le remplacer pour éviter le glissement de ta courroie .
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 21, 2014, 15:27:47 pm
Justement, le tensioner était complètement au bout de sa tension, tellement la courroie était étirée. C'est la courroie qui doit être remplacée.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le mai 21, 2014, 15:35:20 pm
Erreur Hidalgo, une courroie même étiré au maximum il reste toujours un jeux au tensionneur. Tu as sûrement un courroie trop longue pour ta Fiero.  Regarde si tu vois encore le vieux numéro sur ta courroie e compare le avec le vrai numéro qui va  sur ta Fiero. Regarde sur ton tensionneur tu a plusieurs marques dessus, une pour le minimum et la deuxième pour la tension maximum.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 21, 2014, 15:47:42 pm
Comme ma Fiero n'a pas beaucoup roulé (92,000km seulement), je croyais que la courroie s'était tout simplement étirée avec le temps, qu'elle soit usée ou non. Elle n'avait pas l'air très usée dans ses rainures, mais la tension n'était pas forte.
J'ai essayé de voir le numéro de pièce qui est écrit dessus, mais il était à moitié effacé.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le mai 21, 2014, 15:51:32 pm
Commande la vraie courroie et compare la avec la vielle  avant de l'installer tu auras ta réponse sur le champs. Si cela persiste c'est qu'il y a une poulie de mauvaise dimension sur le moteur ou accessoire.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 22, 2014, 11:31:08 am
C'est ce que je vais faire, probablement demain soir.

J'ai aussi un autre problème à régler: le levier de frein à main n'a presque aucune résistance. Un de ses câbles ne doit pas être assez tendu. J'ai regardé ça avec GT-RIC et ça semble être le câble arrière côté conducteur. Comme l'écrou refuse de tourner sur la vis, il faudra en acheter un nouveau, avec un nouveau equalizer. Cependant, avant d'acheter, je voudrais aussi vérifier le câble avant, pour être certain que ce n'est pas lui, le coupable.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 02, 2014, 09:52:22 am
J'ai installé la nouvelle courroie, mais le problème a persisté. Peu importe, la vieille était due pour être remplacée de toute façon.

J'ai acheté un câble de frein à main arrière gauche. Je suis fier de dire qu'il est fait au Québec, par Absco. Je ne l'ai pas encore installé.

J'ai changé le module d'allumage (ICM) et les deux bobines d'allumage, pour me débarrasser du code 42 qui apparaissait sur le lecteur de codes de GT-RIC. Pendant un bout de temps, elle démarrait plus vite et tournait mieux au ralenti (idle)... puis elle a recommencé à prendre du temps à démarrer et à hésiter parfois au ralenti, sauf que maintenant c'est un comportement intermittent et non constant. Hmmm. Avez-vous des idées?

J'ai envie de remplacer mon injecteur monopoint par un neuf ou un refait à neuf. Même si ça ne règle pas ce problème, au moins ça pourrait régler un autre problème, soit le fait que mon moteur continue à tourner une fraction de seconde après que je lui aie coupé la clé de contact. Le manuel GM dit que ça pourrait être une fuite d'injecteur.

Enfin, ses gaz d'échappement sentent mauvais, comme si le mélange air-essence n'était pas optimal ou le catalyseur ne faisait pas son travail. Avez-vous des idées?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le juin 02, 2014, 16:12:56 pm
La meilleur solution Guy UN SWAP  ;D
Pour le problème que ton moteur continue à tourner après fermeture de la clé, l'injecteur semble être ta solution, et probablement va règler ton problème de redémarage.
J'ai rarement vue ça sur un moteur a injection mais a carburateur souvent.

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 02, 2014, 16:18:31 pm
Et sur un moteur à carburateur, remplaçais-tu le carburateur au complet? Seulement les jets? Ou une autre pièce?

Le nouvel injecteur est commandé!

Pour le swap, j'ai plus ou moins mis une croix là-dessus parce que je n'ai ni l'espace, ni les outils, ni le budget pour le faire. Je dérange déjà assez GT-RIC comme ça. Je ne connais personne d'autre qui soit aussi bien équipé que lui pour réaliser un swap, et un swap monopoliserait son élévateur pendant plusieurs semaines, voire des mois, ce qui serait impossible puisqu'il a un autre projet qui s'en vient l'hiver prochain (installer un 3.4L et une 6 vitesses F40 dans sa GT 88 blanche). Enfin, faire un swap dans un garage «faites-le vous-même» comme Jawad ou 7 Jours à Montréal-Nord aurait un coût prohibitif.

En revanche, remettre Hidalgo II en état de marche optimal me coûte infiniment moins cher, et c'est presque aussi amusant qu'un swap. Ça me permet d'en apprendre davantage en mécanique, ce qui sera très utile si jamais j'ai les moyens de faire un swap plus tard. Commencer par comprendre un moteur simple comme un Duke est une bonne base, avant de commencer à travailler sur une mécanique plus moderne et complexe, comme un Ecotec par exemple. Enfin, ça gêne moins GT-RIC qu'un projet qui nécessiterait son élévateur et de l'espace pour préparer un cradle et un moteur à swapper.

Cela étant dit, ça ne veut pas dire que je ne ferai aucune modification à Hidalgo II. J'ai vu deux vidéos, un «avant» et l'autre «après», qui m'ont inspiré sur YouTube:

https://www.youtube.com/watch?v=Y_ksiK4p_j0  (AVANT: échappement simple d'origine du Duke)
https://www.youtube.com/watch?v=bp_3nN-QqtI (APRÈS: échappement double de GT avec un Duke)

Je vais donc racheter l'échappement double de Hidalgo I et l'installer sur Hidalgo II, juste après le catalyseur d'origine du Duke.

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le juin 04, 2014, 15:41:14 pm
Si tu allonge les $$$ tu peux être sur le lift le temps que tu veux.  :D
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 04, 2014, 15:55:17 pm
Si tu allonge les $$$ tu peux être sur le lift le temps que tu veux.  :D


Justement, mon $$$ est limité.  :(

Cependant, je vis quand même le plaisir de rouler en voiture à moteur central, et de pratiquer la mécanique comme passe-temps. Bref, la vie est belle.  :)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Bagnard le juin 04, 2014, 21:40:47 pm
C'est surprenant le son avec l'exhaust double sur le iron duke!
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 04, 2014, 22:43:23 pm
C'est exactement ce que je me suis dit en écoutant ça! C'est presque à s'y méprendre avec le 2.8L!

La seule question que je me pose, c'est si moi j'entendrai ce son à l'intérieur de l'habitacle. En effet, le collecteur d'échappement et le catalyseur resteront ceux du Duke, et puisque ce sont les deux parties de l'échappement qui sont les plus près de l'habitacle, je risque de ne pas entendre grand chose de ce nouvel échappement.


Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le juin 05, 2014, 10:19:41 am
Ce que tu entend ne vient pas d'en dessous mais le son au bout des pipes.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 09, 2014, 21:34:22 pm
J'ai reçu mon injecteur à essence et, comme l'opération me semblait très simple et que mon maigre coffre à outils semblait suffire à la tâche, j'ai décidé de l'installer moi-même et ce, malgré l'interdiction des propriétaires de mon édifice à logement. En effet, j'ai déjà vu certains de mes voisins faire de la mécanique dans le garage souterrain, et comme je n'en avais pas pour longtemps, j'ai décidé de prendre le risque.

Quelle différence énorme! Mon petit Duke a démarré au quart de tour pour la première fois depuis que je l'ai acheté. Il semblait bien tourner au ralenti, et il me semblait même un peu plus nerveux quand je lui donnais des coups d'accélérateur brusques. Je n'ai pas eu le temps de faire une petite balade, mais je vous en dirai des nouvelles dès que je l'aurai fait.

Maintenant que mon moteur reçoit exactement la bonne quantité d'essence, je suppose que l'odeur des gaz d'échappement devrait disparaître, et que mon économie d'essence devrait s'améliorer un peu.

Comme j'ai déjà remplacé la sonde à oxygène, je me demande maintenant si je devrais remplacer toutes les autres sondes, à savoir le TPS, le MAP et l'IAT. En effet, j'ai lu sur Pennock que des sondes neuves peuvent avoir un effet bénéfique sur le rendement du moteur. Et de toute façon, elles ne coûtent vraiment pas cher pour le Duke. Qu'en pensez-vous?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 10, 2014, 10:15:21 am
Je voulais faire une entrée séparée dans mon fil de discussion pour vous donner des nouvelles de ma radio.

J'ai fini par réparer la radio d'origine de ma Fiero avec des pièces neuves, plutôt que de prendre des pièces d'une autre radio de Fiero brisée que GT-RIC m'avait donnée. J'ai remplacé les deux pièces qui s'usent le plus souvent dans ces radios, soit la courroie du lecteur de cassettes, et une des 3 ampoules qui illuminent le panneau avant de la radio quand les lumières du tableau de bord sont allumées. J'ai acheté la courroie chez KGE sur la Rive-Sud en me rendant chez GT-RIC, et les ampoules chez Addison à Montréal. J'y ai inséré une cassette de l'actuel président haïtien, Michel Martelly, à l'époque où il était encore chanteur populaire, et la qualité sonore était si bonne qu'on aurait cru qu'il s'agissait d'un CD. Mon lecteur de cassettes fonctionne maintenant comme un charme.

Quant au lecteur de cassettes brisé que GT-RIC m'avait donné, son boîtier sera vidé et il sera transformé en carputer (aussi connu sous le nom de car PC). Mon frère m'a déjà montré la carte mère qu'il entend utiliser; elle est si mince et petite qu'il restera beaucoup d'espace pour mettre autre chose. Elle a un lecteur de cartes SD dans lequel on insérera une carte SD d'au moins 16 gigaoctets qui fera office de disque dur. C'est aussi cette même carte SD qui accueillira le système d'exploitation (probablement Android). Mon frère m'a dit qu'il pourrait trouver un récepteur d'ondes FM qui peut aussi recevoir un signal ATSC, soit le même signal que les oreilles de lapin d'un téléviseur. Ça promet! Une seule mauvaise nouvelle: l'écran qu'il avait acheté pour cet ordinateur s'est avéré un peu trop grand pour le format 1½DIN de la radio Delco de la Fiero; il faudra en trouver un autre un peu moins grand.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le juin 10, 2014, 17:07:34 pm
Bonne nouvelle Guy, pour tes sensors, une simple vérification sur un scanner.
tu peux voir leurs fonctionnement et vérifier si ils fonctionne bien.
C'est bien mieux que d'en acheter des neufs pour rien.

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 10, 2014, 17:26:39 pm
Tout ce qui causait des codes OBD1 a été remplacé, soit la sonde à oxygène et le module d'allumage électronique. Cependant, même si les autres sondes ne sont pas brisées, cela ne veut pas dire qu'elles fonctionnent de façon optimale. Elles ont quand même 26 ans après tout. Elles peuvent encore envoyer un signal à l'ECM, oui, mais est-ce exactement le bon signal?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le juin 10, 2014, 19:15:11 pm
Sans vouloir t'insulter Guy, c'est parce que tu connait pas ça que tu répond ça.
Une pièce neuve veux pas dire quelle est bonne, elle est juste neuve.
Casse toi pas la tête et casse plutôt ton portefeuille.

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le juin 11, 2014, 08:21:51 am
Me semble que j'ai deja répondu sur ce post pour la durée de vie d'une sonde a Oxygène ;-)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le juin 11, 2014, 08:25:30 am
C'est bien un scanner mais faut quand même être capable de lire les paramètres de lecture du ECM correctement a savoir si la lecture est bonne ou erronée.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le juin 11, 2014, 08:27:44 am
Des centaines de garage ont des scanners et ils m'appellent quand même pour que je scanne leurs véhicules.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 11, 2014, 08:33:43 am
AHA!   ::)
Donc tu admets que même si l'ECM ne dit pas qu'une sonde est brisée, cela ne veut pas dire qu'elle fonctionne de façon optimale. Par exemple, une sonde à oxygène pourrait être 20% encrassée par des saletés et ne capter que 80% de l'oxygène dans les gaz d'échappement, ce qui fausserait sa lecture sans que l'ECM ne s'en rende compte. Pour l'ECM, la sonde fonctionnerait encore, même si elle ne fonctionnerait qu'à 80%. L'ECM aurait donc un mauvais portrait de la teneur en oxygène des gaz d'échappement, et ajusterait le mélange air-essence en conséquence, ce qui donnerait un mauvais rendement au moteur, et rien de tout ça n'apparaîtrait sur un lecteur OBD2.
Yamacoco, Réjean, croyez-vous que cette hypothèse serait possible?
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 11, 2014, 08:36:21 am
Des centaines de garage ont des scanners et ils m'appellent quand même pour que je scanne leurs véhicules.

Justement! Ils t'appellent parce qu'ils veulent que tu leur dises ce que le scanner et l'ECM ne disent pas. Vous comprenez ce que je veux dire?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le juin 11, 2014, 16:53:33 pm
Non tu comprend pas bien Guy,
 
L'exemple de la sonde d'oxygène est pas bonne, c'est la seule pièce dans un système OBD1, qu'il faut bien connaître pour la scanner et la comprendre.
Moi sur un scanner je peux te le dire si ton 0/2 est lent, inactif, ou dans l'erreur.

Alors pour cette pièce c'est mieux de la remplacer, mais encore la, neuve veux pas dire bonne.

Toutes les autres sondes ex: TPS, MAP, MAT, CTS sont des résistances facile à diagnostiquer.

Si tu prend comme exemple un CTS et un MAT, tu peux les testers avec un ohms meter, moteur froid les 2 devrait avoir environ la même lecture.
ex: 20/centigrade = 3,400 ohms, ou sur le scan, il te donnera la température ambiante, il y a toute une charte pour différent degrée.
Comme Réjean dit si tu ne sais pas ce que tu fais, fait le faire par un autre, il y a plein d'incompétent partout dans les garages.


Yamacoco

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 11, 2014, 17:01:08 pm
Bon OK, je ne toucherai pas aux autres sondes alors.

De toute façon, un problème plus urgent vient de surgir: ça sent le Dex-cool dans l'habitacle quand j'allume le ventilateur. La chaufferette doit avoir une fuite. Et en plus, il y a des taches humides mystérieuses partout où je stationne Hidalgo II. Comme elles s'évaporent, ça ne peut pas être de l'huile. Et comme elles n'ont pas de couleur, ça ne peut pas être une autre fuite de Dexcool non plus. Hidalgo II n'a pas de climatiseur, alors ça ne peut pas être de l'humidité condensée sur les tuyaux de climatiseur. Enfin, mes freins ne sont pas moins efficaces qu'avant, alors ça ne peut pas être mes tuyaux de liquide de freins.

C'est quoi alors?  ???
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le juin 11, 2014, 18:54:15 pm
J'ai pas dit de ne pas touché au sensors Guy, j'ai dit de les vérifier avant de vouloir les changer pour rien.
Pour tes fuites :
Tu prend un essuie tout pour absorber ce liquide pour voir sa couleur, après tu le sent et si tu est brave tu y goûtes  ;D
Ça peux-être du liquide de transmission si il est tombé depuis un bout de temps ça senble incolore mais, sur l'essuie tout, tu vas le voir rougeâtre.

Yamacoco
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: egirard le juin 12, 2014, 09:10:29 am
Tu prend un essuie tout pour absorber ce liquide pour voir sa couleur, après tu le sent et si tu est brave tu y goûtes  ;D

Si c'est sucré, c'est de prestone !!!
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 12, 2014, 09:31:41 am
Ça, je le savais déjà. 
Je sais que ce n'est pas du Prestone ou du Dex-cool.
Ça commence à me stresser de ne pas savoir d'où vient cette fuite, et de ne pas savoir de quel liquide il s'agit.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: egirard le juin 12, 2014, 09:52:18 am
Le liquide est à droite ou à gauche de la voiture?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 12, 2014, 09:53:06 am
À droite je pense.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Falcon_ca le juin 12, 2014, 17:05:08 pm
Une fuite a droite qui est difficile a localiser est une fuite au "Seal de Crank" avant sous la poulie.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: egirard le juin 12, 2014, 17:26:49 pm
OK. Vu que tu as des senteurs quand tu mes la ventilation, j'ai pris que la fuite est en avant. Je ne pense pas que c'est de l'huile de la transmission: les conduits passent à gauche.

Quand tu te promènes avec les fenêtres fermées est ce qu'il y a de la buée sur les vitres à l'intérieur? Si oui, ça ressemble à un radiateur de chaufferette qui coule.

Sinon, il se peut qui a une fuite sur des tuyaux du radiateur de chaufferette à l'intérieur du compartiment avant.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 12, 2014, 17:46:07 pm
OK, mais les flaques apparaissent dans l'empattement de l'auto, soit entre les roues avant et arrière.

La chaufferette a peut-être besoin d'être remplacée, mais je crois que c'est un problème à part des flaques de liquide.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le juin 12, 2014, 20:27:12 pm
Ton drain des linkage d'essuis glace est sûrement partiellement boucher par la boulette alors l'eau s'écoule doucement et lentement a l'arrière de la roue avant droite. Envois un gros verre d'eau dans le grillage des essuis glace et regarde ou l'eau s'en va.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le juin 12, 2014, 20:28:48 pm
As tu un sunroof sur ta Fiero ?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 12, 2014, 20:30:24 pm
 :o
Je n'aurais jamais pensé à ça. C'est fort possible. Je vais regarder ça!

Non, je n'ai pas de toit ouvrant.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 26, 2014, 08:54:52 am
J'ai trouvé la source de l'odeur de Dex-cool dans l'habitacle: la chaufferette avait une fuite. Je viens de finir de la remplacer par une presque neuve.

J'ai aussi trouvé la fuite qui venait du dessous de la voiture: un des collets qui serrait un boyau d'antigel n'était pas assez serré. Je l'ai resserré et j'ai ajouté du Dex-cool pour remplacé ce qui avait fuit par ce collet et la chaufferette.

J'ai aussi reçu une commande que j'attendais du Fiero Store: mes 2 supports de réservoir à essence en acier inoxydable, et mes 4 plaquettes de soutien pour les tuyaux d'antigel en acier ordinaire. Les 4 plaquettes ont été peintes et attendent maintenant d'être installées, tandis que les 2 supports de réservoir à essence seront installés quand je remplacerai mon réservoir à essence par un autre refait à neuf.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 11, 2014, 08:23:47 am
Mon réservoir à essence est revenu de chez Radiateur Anjou: 140$, peinture noire comprise. Je suppose qu'on m'a accordé ce rabais de 10$ parce qu'il n'avait que 3 ou 4 très petites fuites et relativement peu de rouille, puisqu'il avait déjà été passé au jet de sable et recouvert d'une couche d'apprêt (primer).

Hier, j'ai aussi réparé un fil terre (ground) qui était relié à la couette de fils de l'habitacle mais qui s'était détaché. Je ne sais toujours pas à quoi il servait, car à ma connaissance tout fonctionnait bien.

Enfin, j'ai tenté de réparer le mécanisme qui commande les bouches d'aération du climatiseur, avec l'aide de GT-RIC. Cependant, même après remplacé 1 des trois câbles et en avoir lubrifié 2 sur les 3, il fonctionne toujours mal et me semble aussi fragile qu'avant. Je vais continuer à le manipuler avec soin, quitte à l'aider en ouvrant «à la mitaine» les portes des bouches d'aération pour ne pas avoir à forcer le mécanisme et les câbles. Peut-être faudrait-il que j'ajuste les câbles eux-mêmes? Qu'en pensez-vous?

Hidalgo II a aussi un autre problème de taille: quand je la laisse quelques jours sans la conduire, elle peine à démarrer, ce qui semble indiquer que quelque chose vide la batterie entretemps. Ma batterie n'est pas neuve, mais elle a moins de 2 ans. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être, à part l'horloge de la radio, mais je serais étonné que cette horloge pourrait décharger la batterie à un tel point en l'espace de seulement 2 semaines. Qu'en pensez-vous?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Bagnard le août 11, 2014, 08:59:04 am
As-tu vérifié le niveau de charge de l'alternateur?
Une batterie peut être défectueuse même à 2 ans.
Tu peux faire vérifier la batterie, il peut y avoir des cellules de mortes.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le août 11, 2014, 10:21:13 am
x2 ce que Bagnard dit. J'ai acheté une éliminator a l'automne passé pour remplacer celle dans ma 87 et ce printemps elle agissait comme la tienne...

Si ta batterie et ton alternateur sont bon, tu peux voir ce 'post' et celui de Whitedream juste après pour savoir comment trouver le circuit qui fuit:

http://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=3238.msg26585

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 11, 2014, 11:07:27 am
Merde! J'avais justement croisé mes doigts pour ne pas que ce soit une de ces pièces un peu coûteuses à remplacer.

J'ai lu votre fil de discussion. Ma batterie est une EverStart Maxx de Walmart... C'était la seule pièce neuve que ma Fiero avait quand je l'ai achetée. Est-ce que l'un d'entre vous a de l'expérience avec cette marque de batteries? Sont-elles aussi bonnes que les Kirkland de Costco, ou d'aussi piètre qualité que celles de Canadian Tire?

Cela étant dit, je crois que ça risque plus d'être un circuit mal fermé qui draine ma batterie, comme Benoit l'a expliqué à Alex dans l'autre fil de discussion. J'ai déjà eu des problèmes d'alternateur avec d'autres voitures, et il me semble que les symptômes étaient bien différents. Comment un alternateur défectueux peut-il drainer la batterie d'une auto dont le moteur ne tourne pas pendant 2 semaines?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le août 11, 2014, 11:36:50 am

J'ai un testeur à batterie. Je pourrais la tester.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le août 11, 2014, 11:47:57 am
Comment un alternateur défectueux peut-il drainer la batterie d'une auto dont le moteur ne tourne pas pendant 2 semaines?

Les diodes à l'intérieur de l'alternateur peuvent causer un drainage s'elles sont défectueuses:

(http://home.comcast.net/~fierocave/cs130_files/image002.gif)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le août 11, 2014, 11:55:05 am
Autre chose à vérifier (facile) c'est le module des lumières avant. Débranche le tout et compare l'ampérage.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 11, 2014, 12:12:12 pm

Les diodes à l'intérieur de l'alternateur peuvent causer un drainage s'elles sont défectueuses:


 :o
Je ne savais pas ça du tout! Et si c'était une diode défectueuse à l'intérieur de l'alternateur, y aurait-il d'autres symptômes en plus de la batterie qui se décharge en mon absence?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le août 11, 2014, 12:26:44 pm
:o
Je ne savais pas ça du tout! Et si c'était une diode défectueuse à l'intérieur de l'alternateur, y aurait-il d'autres symptômes en plus de la batterie qui se décharge en mon absence?


Techniquement si les diodes sont défectueuses, elles ne transforment plus le courant AC de l'alternateur en courant DC, donc ne rechargeraient plus la batterie correctement.

Je ne suis pas un expert mais si tu dis que la batterie semble bien chargée lorsque tu utilises la voiture plus régulièrement je ne crois pas que l'alternateur soit le problème.

Par contre, j'essaie toujours de commencer par les choses facile à faire quand je tente de trouver un problème. Déconnecter l'alternateur et/ou le module des phares de route/croisement sont les 2 choses les plus facile à faire à mon avis avant de jouer dans la boite à fusibles.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le août 11, 2014, 16:36:37 pm
Depuis ma dernière entrée dans ce fil de discussion, j'ai acheté et reçu une pompe à essence neuve de Rock Auto. Je vais changer la pompe à essence après avoir fait réusiner le réservoir à essence à Rivière-des-Prairies. Pour les curieux, on m'a dit que ça devrait me coûter 185$ s'il n'y a pas de perforations à réparer.

As-tu le nom/addresse de la place?

Je viens d'aller porter le réservoir de ma 87 a une petite entreprise de radiateurs du coin et le proprio me disait qu'il envoyait les réservoirs à essence comme la Fiero ailleurs car le produit utilisé pour protéger le contenant en plastique dans le réservoir lors de la cuisson n'est disponible (en grande quantité) seulement que sous licence.

Il a appelé l'endroit en question devant moi pour avoir une idée du prix et de ce que j'ai pu comprendre de leur conversation, l'autre entreprise n'était pas très chaude à l'idée de refaire des réservoirs de Fiero à cause justement du contenant en plastique qui s'y trouve et semble vouloir charger un prix assez dispendieux (verbalement au téléphone il parlait de 275$).  Le proprio du garage local trouvait ca vraiment trop cher et à eu beau tenter de raisonner son compatriote au téléphone mais la conversation s'est terminé sur "Je vais te l'apporter demain matin pour une vraie évaluation visuelle parce que je ne suis pas d'accord avec ton prix au téléphone".

Mon réservoir ne fuit pas et n'est pas particulièrement rouillé (un peu sur les côtés et sur le nez en avant) mais j'aimerais bien qu'ils soit refait proprement pour que je puisse vendre la 87 éventuellement et avoir la conscience tranquille...
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 11, 2014, 16:50:39 pm
http://www.radiateursanjou.com/pos.html

À cause de la moulure intérieure en plastique, ils n'ont rien fait à l'intérieur du mien non plus. Ils ont bouché les trous de l'extérieur, et l'ont peint en noir.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: stst le août 11, 2014, 17:55:02 pm
Je devrais leur demandé une cote pour chaque fiero qui passe par la, j'avais recommandé l'endroit mais je ne pensais pas leur faire autant de clients  ;D
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le août 11, 2014, 18:06:10 pm
Je devrais leur demandé une cote pour chaque fiero qui passe par la, j'avais recommandé l'endroit mais je ne pensais pas leur faire autant de clients  ;D

Avec l'explication de Hidalgo, je suis pas mal certain qu'ils me chargerons autant pour faire la même chose que la 'shop' de radiateur du coin ou vice-versa si je décide de simplement faire l'extérieur. Je verrai bien demain après l'évaluation visuelle. De toute façon ce n'est pas comme si j'avais le choix de laisser tomber la réparation et acheter un réservoir neuf.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: egirard le août 12, 2014, 10:39:43 am
:o
Je ne savais pas ça du tout! Et si c'était une diode défectueuse à l'intérieur de l'alternateur, y aurait-il d'autres symptômes en plus de la batterie qui se décharge en mon absence?

Techniquement si les diodes sont défectueuses, elles ne transforment plus le courant AC de l'alternateur en courant DC, donc ne rechargeraient plus la batterie correctement.

Une diode permet de passer le courant dans un sens et non dans l'autre. elle peux être défectueux de 3 façon:
Dans un alternateur, il y a 6 diodes (elles convertit le courant de AC a DC et empêche le courant d'aller vers l'alternateur). Dans le cas d'un bris d'une diode, l'alternateur va continuer de recharger, mais a 5/6 de sa capacité (ampère).

Dans le cas d'un court-circuit, le courant de la batterie va passer directement vers l'alternateur. Ceci va vider ta batterie rapidement et l'alternateur va devenir très chaud.

Pour une fuite, ta batterie va se décharger très lentement (c'est plutôt rare, mais c'est déjà arrivé).
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le août 12, 2014, 11:45:48 am
Une diode permet de passer le courant dans un sens et non dans l'autre. elle peux être défectueux de 3 façon:
  • Elle brise : le courant ne passe plus
  • Elle court-circuit: le courant passe full dans les deux sens
  • Elle a une fuite: le courant passe dans le sens contraire, mais en très petite quantité

Dans un alternateur, il y a 6 diodes (elles convertit le courant de AC a DC et empêche le courant d'aller vers l'alternateur). Dans le cas d'un bris d'une diode, l'alternateur va continuer de recharger, mais a 5/6 de sa capacité (ampère).

Dans le cas d'un court-circuit, le courant de la batterie va passer directement vers l'alternateur. Ceci va vider ta batterie rapidement et l'alternateur va devenir très chaud.

Pour une fuite, ta batterie va se décharger très lentement (c'est plutôt rare, mais c'est déjà arrivé).

Merci de cette précision Eric, j'adore apprendre des choses concrètes comme ca.

Cette explication (fonctionnement d'une diode) est bien démontrée visuellement avec cette image:

(http://rail76.pagesperso-orange.fr/diode1.jpg)

Dépendamment du sens d'installation de la diode, seule la partie positive ou négative du courant AC est transmise à l'autre extrémité de la diode.

Je ne savais pas qu'il y avait 6 diodes dans les alternateurs. Je croyais que la façon de faire pour transformer AC vers DC était d'installer les diodes en 'pont' (4 diodes) comme ceci:

(http://rail76.pagesperso-orange.fr/diode-3.jpg)

Dans le cas d'un pont comme ca, si une des diodes brise complètement (courant ne passe plus), seulement une partie du courant AC sera 'redressé' et donc si une batterie est pour être rechargée au bout du circuit, il y a des chances pour que le courant ne soit pas assez stable pour que la recharge fonctionne correctement. Il y a aussi toute la question de condensateurs (enmagasine le courant et se décharge lentement) mais bref ma compréhension était que si un côté du pont de diode se brise, le circuit n'est plus fiable. 

Enfin c'est ce que je me rappelle de mes cours d'électronique lointains :)

Donc, bref, Guy, débranche ton alternateur juste pour voir.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: egirard le août 12, 2014, 15:17:41 pm
Oui, c'est en pont de 6.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le août 12, 2014, 18:47:16 pm
Je viens justement de trouver le schéma qui montre bien les 6 diodes en pont.

(http://images.fieroforum.com/2009/CS130_gen_types_1.JPG)

Le vieux est à gauche (connecteurs PLFS) et le nouveaux (87+ L4 et 88 V6) sont a droite (PLIS)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le août 12, 2014, 18:51:58 pm
L'alternateur est une machine à trois phases (comme tout moteur/génératrice à haute puissance), et sa prend un pont à 6 diodes pour redresser du AC à trois phases en DC.

L'effet d'un diode brulé est très facile à voir sur l'oscilloscope en mesurant le tension de la batterie.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le août 12, 2014, 22:14:30 pm
L'alternateur est une machine à trois phases (comme tout moteur/génératrice à haute puissance), et sa prend un pont à 6 diodes pour redresser du AC à trois phases en DC.

Fait plein de sens:

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f1/3phase-rmf-noadd-60f-airopt.gif/220px-3phase-rmf-noadd-60f-airopt.gif)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Fitzback le août 13, 2014, 22:30:10 pm
Avec mes 2 Fiero, j'ai eu un problème de décharge de batterie,  dans les 2 cas, c'était l'a lumière dans la valise.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 14, 2014, 08:17:53 am
Avec mes 2 Fiero, j'ai eu un problème de décharge de batterie,  dans les 2 cas, c'était l'a lumière dans la valise.

Et qu'avait-elle de brisé? L'interrupteur pour l'éteindre quand le coffre se ferme était resté figé en position ouverte?
Titre: Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Fitzback le août 14, 2014, 09:34:50 am
Avec mes 2 Fiero, j'ai eu un problème de décharge de batterie,  dans les 2 cas, c'était l'a lumière dans la valise.

Et qu'avait-elle de brisé? L'interrupteur pour l'éteindre quand le coffre se ferme était resté figé en position ouverte?

Non, c'était un contact qui se fait entre la lumière et le frame. Après quelques années cette petite lumière ne tient pas en place correctement, elle fait alors un contact qui fait en sorte qu'il passe toujours du courant, ça déchargeais la batterie plus ou moins rapidement selon l'état de la batterie.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 14, 2014, 10:25:30 am
Hmmm... Est-ce quelque chose qui se voit clairement? Me conseillerais-tu d'enlever la lumière du coffre et d'attendre quelques jours pour voir si la batterie se décharge? Ou y a-t-il une façon plus rapide de savoir si cette lumière est la cause de mon problème?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: egirard le août 14, 2014, 11:31:22 am
Prends ton cell, démarre l'enregistrement d'un film (sans le flash). Dépose-le dans le coffre, ferme le couvert, ouvre le couvert et regarde le film !!!
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le août 14, 2014, 11:46:21 am
Prends ton cell, démarre l'enregistrement d'un film (sans le flash). Dépose-le dans le coffre, ferme le couvert, ouvre le couvert et regarde le film !!!

Hahaha!

On faisait quoi en 88 pour trouver le même problème? On sortait la caméra VHS qui pesait 30 livres? ;D

Hmmm... Est-ce quelque chose qui se voit clairement? Me conseillerais-tu d'enlever la lumière du coffre et d'attendre quelques jours pour voir si la batterie se décharge? Ou y a-t-il une façon plus rapide de savoir si cette lumière est la cause de mon problème?

Si quelque chose draine la batterie Guy, tu vas le voir rapidement avec un multi-mêtre sur la position d'ampérage. Pas besoin d'attendre des jours entre chaque étape.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Fitzback le août 14, 2014, 19:55:59 pm
Comme le disait mon ami Réjean Baron....

Le maximum pour une Fiero est entre 0,030 a 0,007 ml/amp après 5 minutes pour laisser le ECM et le BCM de tomber en mode sommeil. Et oui tu btanche ton multimetre sur la borne négative de la batterie et l'autre extrémité du câble debrancher du négatif. Tu te positionne sur le mode ampère maximum 10 ampères.

Voilà Idalgo....ceci devrait peu-être t'aider.

 :)
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Fitzback le août 14, 2014, 20:00:22 pm
Hmmm... Est-ce quelque chose qui se voit clairement? Me conseillerais-tu d'enlever la lumière du coffre et d'attendre quelques jours pour voir si la batterie se décharge? Ou y a-t-il une façon plus rapide de savoir si cette lumière est la cause de mon problème?


C'est sûr que cette façon de faire est une solution.....un peu plus long mais tu pourra voir le lendemain en tournant ta clé de contacte sans démarrer.......tu va voir la charge de ta batterie dans la voiture. Par contre ton modèle de Fiero n'a cette option.... :-\


Prend la méthode du multimètre.... ;)
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Fitzback le août 14, 2014, 20:01:43 pm
Prends ton cell, démarre l'enregistrement d'un film (sans le flash). Dépose-le dans le coffre, ferme le couvert, ouvre le couvert et regarde le film !!!

  ;D.....une chance qu'on a des cell......... :D
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 21, 2014, 14:00:45 pm
Je prendrai la méthode du multimètre.

En changeant un des câbles de son système HVAC, j'ai découvert que, comme un grand nombre de Fieros, la mienne a le squelette brisé, entre les commandes HVAC et la radio. En lisant un fil de discussion sur Pennock, j'ai découvert que, si je changeais ma radio pour une radio de Pontiac Vibe, mon module de commande HVAC reposerait sur le dessus de la radio, et je pourrais donc couper la partie brisée de mon squelette:

http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20120111-2-094799.html

Cependant, j'aurais préféré m'acheter une radio neuve encore plus moderne qu'une radio de Vibe, sans CD et avec une prise USB et le Bluetooth, ou attendre que mon frère me fasse un carputer.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le août 21, 2014, 17:59:01 pm
Toujours allez directement à ton but final, faire des modifications temporaires est plutôt perte de temps/argent... sauf si tu t'amuses en le faisant!
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 21, 2014, 19:20:43 pm
Toujours allez directement à ton but final, faire des modifications temporaires est plutôt perte de temps/argent... sauf si tu t'amuses en le faisant!

Je m'amuse comme un fou! Ne t'inquiète pas!  :D
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 10, 2014, 11:19:19 am
J'ai oublié de mentionner quelque chose d'important:

J'ai constaté que le courant de ma prise 12V dans la console centrale ne se coupe pas quand je sors la clé de contact. Si le courant passe dans ma prise 12V en tout temps, même sans que la clé ne soit dans le contact, est-ce que ça pourrait décharger ma batterie?

Deuxième question: Est-ce qu'une aiguille de manomètre d'huile qui «tremble» comme si elle avait l'arthrite signifie que je doive remplacer le sender de pression d'huile?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le septembre 10, 2014, 12:11:29 pm
J'ai constaté que le courant de ma prise 12V dans la console centrale ne se coupe pas quand je sors la clé de contact. Si le courant passe dans ma prise 12V en tout temps, même sans que la clé ne soit dans le contact, est-ce que ça pourrait décharger ma batterie?

Certains on rapporté une fuite de courant par le mauvais état des fils et des contacts de l'allume cigarette mais à ce que je sache, l'allume cigarette a été fait pour être fonctionnel même sans clefs.

Citer
Deuxième question: Est-ce qu'une aiguille de manomètre d'huile qui «tremble» comme si elle avait l'arthrite signifie que je doive remplacer le sender de pression d'huile?

C'est possible que ce soit la cause, dépendamment de comment erratique il est rendu (juste un peu de vibraton est 'normal', du mouvement de plus grande amplitude du genre de 20 à 80 soudainement est un symptôme de défectuosité imminente) . La pluspart des fois quand il est défectueux, il cesse complétement de fonctionner et envoie l'aiguille à un bout ou l'autre du cadran.

Tu peux regarder cette discussion sur Pennock's pour savoir comment tester ton 'sender'

http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20130314-2-118328.html#p3

Si jamais tu décides de le changer, je te suggère fortement de suivre la procédure suivante proposée par GM pour protéger un peu mieux le 'sender' des éléments (tu n'aura qu'a suivre la partie pour les 88 qui ne consiste qu'a changer le tuyaux dans lequel le sender se connecte)

http://home.comcast.net/~fierocave/V6-TSB-OilPressureSender.pdf
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 10, 2014, 13:22:56 pm
Es-tu certain que ce TSB s'applique aux Dukes aussi? Il me semble qu'ils disent assez clairement que ça ne concerne que le V6.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le septembre 10, 2014, 13:35:57 pm
Es-tu certain que ce TSB s'applique aux Dukes aussi? Il me semble qu'ils disent assez clairement que ça ne concerne que le V6.

T'as raison, j'oublie toujours que c'est un duke!

Je n'ai jamais remarqué comment était situé le sender sur les L4, peut-être est-il mieux protégé que celui sur le V6...
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 17, 2014, 22:51:58 pm
Ce soir, avec l'aide précieuse de Benoit, je viens de prouver que je n'ai aucune fuite d'électricité nulle part dans ma Fiero. Mon problème de démarrage à froid ne peut pas être causé par une batterie partiellement déchargée. De plus, je me suis rendu compte que ni la batterie, ni le démarreur ne semblent affaiblis lors de mes démarrages à froid. Pourrait-il y avoir un problème avec une sonde, comme la sonde à température du moteur qui est connectée à l'ECM et lui enverrait un mauvais signal?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le septembre 18, 2014, 01:00:52 am
Explique moi exactement c'est quoi ton problème pour que tu puisse trouver la cause.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 18, 2014, 08:35:28 am
Quand ma Fiero est à froid, soit quand je la démarre pour la première fois de la journée, elle prend beaucoup de temps pour démarrer quand je tourne la clé. Si elle n'a pas démarré pendant quelques jours, c'est encore pire. Avant, je croyais que quelque chose vidait la batterie, mais des tests chez Benoit hier ont prouvé que ce n'était pas du tout le cas. De plus, Benoit m'a fait réaliser que la batterie ne peut pas être partiellement déchargée, puisqu'elle fait tourner le démarreur sans aucun problème; elle n'est pas faible du tout, et le démarreur n'a pas de misère non plus.

Puisque ma première auto (Plymouth Scamp 1972) avait un méo à carbu, j'avais le réflexe de lui donner un petit coup sur l'accélérateur quand je la démarrais. Je sais qu'un moteur à injection ne fonctionne pas du tout de la même façon à cause de la pompe à essence électrique, même si un TBI ressemble beaucoup à un carbu de l'extérieur. Cependant, j'ai l'impression que donner un coup sur la pédale pendant le démarrage aidait mon Duke à démarrer. ??? C'est sûrement une idée que je me fais.

Est-ce que ça pourrait être la soupape IAC qui serait partiellement ou complètement obstruée?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 18, 2014, 10:24:35 am
Benoit vient de me montrer le lien suivant sur PFF:

http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/125994.html#p7

Ouin, maintenant que je viens de voir cette vidéo et de lire la discussion qui suit, je ne suis plus si certain que ma Fiero ait quelque chose d'anormal au démarrage, sauf peut-être un vieux démarreur qui est rendu lent après 26 années de service. Mais alors, comment expliquer que ça prend plus de temps quand le moteur est à froid, ou quand il est resté sans tourner pendant quelques jours? Je veux bien croire que le DIS soit plus lent à démarrer qu'un distributeur, mais il me semble qu'il me faut parfois plus qu'une ou deux secondes pour le faire démarrer, surtout quand elle n'a pas bougé pendant 2 ou 3 jours.

Peut-être qu'un démarreur neuf suffirait à raccourcir le temps de démarrage.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le septembre 18, 2014, 11:23:41 am
Il ne reste plus qu'une seule solution Guy: Tu vas devoir filmer le démarrage la prochaine fois que tu démarres ta Fiero à froid.

À partir de ca, les guru de mécanique ici pourrons te dire si c'est 'normal' ou non.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le septembre 18, 2014, 16:23:43 pm
La tu parle Benoit  ;) C'est comme la femme qui arrive au garage et qui dit mon moteur fait tic tic toc toc c'est tu normal  ???  ???  ???

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le septembre 19, 2014, 19:39:55 pm
Ton démarreur tourne tu de la même façon a froid que lorsqu' il est chaud c'est a dire a la meme vitesse?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le septembre 19, 2014, 19:41:17 pm
Entend tu la pompe a essence pendant au moin 2 a 3 seconde avant de le demarer?
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 19, 2014, 22:30:52 pm
Ton démarreur tourne tu de la même façon a froid que lorsqu' il est chaud c'est a dire a la meme vitesse?

Je pense que oui. En tout cas, s'il y a une différence de vitesse, elle n'est pas perceptible.

Entend tu la pompe a essence pendant au moin 2 a 3 seconde avant de le demarer?

Oui.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le septembre 20, 2014, 23:32:35 pm
Il faudrait que tu vérifie tes bougies si elles sont moulliés d'essence après avoir fait tourner le moteur quelques tours sans qu'il démarre genre entre 5 et 10  tours. Si oui et bien tes injecteurs coulent et il est dure a démarré. Si elle sont seches, ta pompe a essence ne retiens pas un minimum de pression au repos (Regulateur )ou elle fournie pas asser de debis genre crépine (strainer)ou filtre a gaz boucher ou pompe a remplacer.
Essaye avec la clé a ON 5 fois avant de le démarrer voir si c'est mieux, comme ça tu confirmerais ce que je dit plus haut.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 21, 2014, 11:25:31 am
Je n'ai qu'un seul injecteur (TBI), et il est neuf.
Pour la pompe à essence, j'en ai déjà une neuve que je vais installer en même temps que mon réservoir à essence neuf, cet automne. Je prévois remplacer la crépine en même temps.
Le régulateur de pression fait-il partie de la pompe à essence ou doit-il être acheté séparément?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le septembre 21, 2014, 13:05:22 pm
Le régulateur de pression fait-il partie de la pompe à essence ou doit-il être acheté séparément?

Séparément. Il s'agit d'un petit diaphragme.
(http://www.fierostore.com/images/scale.aspx?i=%2fProduct%2fimages%2f52419.jpg&ic=150&il=0&bc=)
http://www.fierostore.com/Product/Detail.aspx?s=52413%20%20%20%20%208788&d=239&p=2
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 21, 2014, 20:08:22 pm
Et où est située cette pièce dans un Duke?
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Falcon_ca le septembre 21, 2014, 21:17:35 pm
Et où est située cette pièce dans un Duke?


(http://i160.photobucket.com/albums/t184/hudini_photo/300tbi.jpg)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le septembre 21, 2014, 21:19:40 pm
Pour le modèle 700TBI plus précisément (un peu différent des précédents)

(https://lh3.googleusercontent.com/-7rHmMXAk630/VB95G-udVVI/AAAAAAAASAY/9JleBjxLJZo/w296-h388-no/88Fiero_L4-700TBI.JPG)

Vue complète:

(https://lh4.googleusercontent.com/-P8jy9IHTfrQ/VB96m6Amg_I/AAAAAAAASA8/gn6gfov1LCs/w465-h616-no/88Fiero_L4-700TBI_PartsIdentification.JPG)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 21, 2014, 21:24:29 pm
Merci pour le schéma!
Le régulateur est-il vissé ou riveté en place? On dirait des rivets dans le schéma. :-(
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le septembre 21, 2014, 21:27:18 pm
Merci pour le schéma!
Le régulateur est-il vissé ou riveté en place? On dirait des rivets dans le schéma. :-(


Regarde ma 2e image, un peu difficile a voir mais au numero 61 c'est une vis.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 21, 2014, 21:32:01 pm
Ah OK! À en voir ces images, ça ne semble vraiment pas compliqué à remplacer, comme l'IAC et le TPS d'ailleurs.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le septembre 21, 2014, 21:45:37 pm
Sur celle-là on voit un peu mieux...

(https://lh3.googleusercontent.com/-0Ufw7AwNtXA/VB9_Fu_mzII/AAAAAAAASBw/ZDXfgH6qt1g/w301-h257-no/88Fiero_L4-700TBI_PressureRegulator.JPG)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le septembre 21, 2014, 21:56:19 pm
Change pas ça pour rien, faut vérifier la pression avant si elle est bonne.
Si ta pression est bonne ça dit que ta pompe et ton régulateur son bon.

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 21, 2014, 21:59:28 pm
Claude, le problème c'est que, vu que mon Duke 88 a le filtre à essence en dessous de l'auto, il est plus rapide et facile de remplacer le régulateur que de vérifier la pression d'essence. En tout cas, je vais voir ce que je peux faire.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le septembre 21, 2014, 22:32:37 pm
Le problème aussi est que si tu changes les pièces sans d'abord bien identifier ton problème, tu risques de rouler longtemps dans ton état actuel jusqu'à ce que tu tombe sur la pièce qu'il fallait changer depuis le début.

Prend au moins la peine de suivre ce que WhiteDream t'as suggéré plus bas:

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le septembre 21, 2014, 23:13:39 pm
Bien dit Benoit. :)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le septembre 21, 2014, 23:17:47 pm
Autre chose que tu peux vérifier en fesant le test de faire tourner le moteur 5-10 tours sans le démarrer , faut être deux par contre, c'est de voir si ton injecteur crache durant le démarrage si tu ne vois rien, passe ton doigt sous l'injecteur car des fois la robe du jet est dure a percevoir à l'oeil.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: white dream le septembre 21, 2014, 23:22:53 pm
La pression c'est de 12 a 16 livres en mode crank ou run . Au repos longtemps ca peux dessendre a 2 ou 7 livres dépendant de la vieillesse du système d'alimentation d'essence.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le septembre 22, 2014, 17:41:02 pm
Puis si tu est en bas de 9 livres en marche ou prime, soit la pompe ou le régulateur est pas bon et si tu est en haut de 16 livres, il y a une restiction sur le retour.
Comme tu peux le voir prendre la pression peux diagnostiquer plusieurs problèmes.
Tu n'est pas oubligé de prendre la pression au filtre, tu peux la prendre à la sortie du régulateur, comme dit White dream "c'est de voir si ton injecteur crache durant le démarrage "  mais avec ce test tu ne sais pas si ta pression est bonne.

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le octobre 06, 2014, 11:17:31 am
Avec l'aide de Benoit, on a tenté d'installer mon klaxon à 4 tons hier. Malheureusement, on a découvert que les prises des 2 relais étaient défectueuses (il y avait du jeu dans les prises des fils quand les relais y étaient branchés, alors le courant ne passait pas tout le temps). Pire encore, un des 4 klaxons a rendu l'âme quand nous étions en train de le tester. Nous avons été obligés de réinstaller le klaxon d'origine, qui ressemble à un Jos Louis fait entièrement en rouille et qui commence à avoir de la misère à crier.

Pire encore, un de mes phares ne fonctionne plus. Cette défaillance est un peu moins triste, parce que j'ai toujours trouvé les phares d'origine trop faibles. J'ai donc commandé une paire de Hella (comme ceux de GT-RIC) de Summit Racing pour remplacer les deux.

Que voulez-vous? C'est quand même une auto de 26 ans.

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le octobre 22, 2014, 10:34:03 am
Hidalgo II est présentement sur l'élévateur de GT-RIC pour une restauration presque complète de son châssis. Toute la rouille a été enlevée. Un des trous du coffre a été bouché avec de la fibre de verre. Le reste des perforations dues à la rouille ont été réparées par GT-RIC avec de la tôle soudée. Quatre des six plaquettes de métal ont été enlevées; elles seront passées au jet de sable, apprêtées et peinturées avant d'être réinstallées.

Quand le châssis aura été apprêté et peinturé, Hidalgo II sera remontée avec plusieurs surclassements (upgrades): barre antiroulis à l'arrière, amortisseurs à gaz KYB, 4 étriers refaits à neuf, câble de frein à main côté conducteur neuf, klaxons usagés plus récents (2 tons sur 4 seulement, en attendant d'avoir fait le circuit pour brancher tous les 4 tons du klaxon de Cadillac), phares Hella neufs, radio Kenwood neuve, catalyseur légèrement usagé, collier (flange) d'échappement légèrement usagée (l'originale était trop rouillée), échappement usagé sablé et peinturé avec de la VHT, réservoir à essence refait à neuf et pompe à essence neuve. Il ne me reste plus qu'à décider si je remplace mon support à moteur par un usagé, car le mien semble avoir perdu tout son liquide, et GT-RIC en a un qui semble encore avoir tout le sien.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Frankidi le octobre 22, 2014, 12:49:19 pm
d'après ce que j'ai vu de son travail, t'es chanceux que ta fiero soit dans les mains de GT-RIC!

... un jour je vais avoir un garage, un lift, pis une fiero...! 8)
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le octobre 22, 2014, 13:10:11 pm
d'après ce que j'ai vu de son travail, t'es chanceux que ta fiero soit dans les mains de GT-RIC!


Ce n'est pas une question d'être chanceux. En 2013, j'avais aidé GT-RIC à réparer sa GT 88 jaune. Je lui avais aussi donné un coup de main pour fendre et corder son bois de chauffage. En échange pour cette aide, il me fait un prix spécial pour les réparations de Hidalgo II, et il me transmet ses connaissances en carrosserie et en mécanique. C'est un peu comme l'histoire du film Karaté Kid 1.  :P
Titre: Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Danyel le octobre 22, 2014, 15:46:19 pm

....... C'est un peu comme l'histoire du film Karaté Kid 1.  :P


BONSEI DANIELSON BONSEI !!!!!
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le octobre 22, 2014, 16:02:54 pm
Oui la comparaison est bonne Guy ;)
Mais je dirais plutôt que Richard t'a adopté  ;D   Guy Lafontaine

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le octobre 22, 2014, 16:59:23 pm
Guy Lafontaine est déjà utilisé....c'est un de mes cousins, il est architecte et il a dessiné le plan de ma maison...il va falloir proposer un autre nom style ...Guy Dalpé   ::)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le octobre 22, 2014, 17:09:41 pm
A-t-il dessiné le plan de ton magnifique garage aussi?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le octobre 22, 2014, 18:09:35 pm
Non Non Richard, mon fils moi c'est PM brunelle (Dalpé).

Yamacoco
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le octobre 22, 2014, 21:42:35 pm
A-t-il dessiné le plan de ton magnifique garage aussi?


Non, ça c'est moi qui a fait le plan de mon garage.  ;)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 03, 2014, 15:45:15 pm
Le dessous du châssis a été complètement poncé, apprêté et peinturé. Le dessous des ailes aussi.

On a découvert qu'un des étriers avant était très endommagé et presque complètement saisi, tandis que l'autre... avait été récemment refait à neuf.  ??? Les quatre rotors et les huit plaquettes ont été remplacés par des pièces moins usées.

Le support à moteur rempli de liquide (original) était crevé, et était donc complètement écrasé sous le poids du moteur. Il a été remplacé par un support 100% caoutchouc, et le moteur a gagné 2 ou 3 centimètres de moteur sous le decklid.

Les amortisseurs avant et arrière ont été remplacés par des KYB. Un raccord de graissage défectueux a été remplacé, et tous les 6 raccords de graissage de la direction ont été remplis de graisse.

Deux des 3 câbles de frein à main ont été changés pour des neufs. Le troisième a été lubrifié et réutilisé, car il était encore en bon état.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le novembre 03, 2014, 16:31:17 pm
Guy, je pense que tu travail plus fort sur ta fiero qu'a ta job  ;D  :D   :-X

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le novembre 03, 2014, 16:32:49 pm
En passant comment ont été tes soudures  ???

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 03, 2014, 16:58:06 pm
Celles sur les fils de mes 4 klaxons sont loin d'être parfaites, mais elles sont un bon début. Je ne me sens pas encore assez à l'aise pour faire celles de ma radio neuve, par contre.  :-\
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 25, 2015, 09:35:56 am
Grosse mise à jour à vous faire!

Ma couette de fils de radio a été soudée, chez Radio D'Automobile Universelle sur la rue Jarry à Montréal. Je suis très satisfait et je n'hésiterais pas à vous recommander cette entreprise si vous avez des besoins en matière d'audio et d'info-divertissement automobile. La qualité sonore de ma nouvelle radio Kenwood, achetée chez Crutchfield Canada, a monté d'un cran.

J'ai remplacé mon capteur de pression d'huile, car l'aiguille de l'indicateur de pression d'huile dans le tableau de bord vibrait et bougeait de façon un peu aléatoire. Ça a fonctionné: elle ne vibre plus et semble indiquer la bonne pression maintenant.

J'ai vidé ma transmission TH125C pour remplacer le Dexron III par du Dexron VI, et remplacer le filtre et le joint d'étanchéité de la transmission en même temps. Les boulons ont tous été soigneusement serrés à la clé dynamométrique. Encore une fois, le soin et l'attention au détail de GT-RIC étaient évidents. Il a parfaitement nettoyé le carter de ma transmission; un peu plus que ça, et il le mettait dans son lave-vaisselle avec une pastille de Cascade!  :P

J'ai aussi remplacé mon TPS, mon IAC, mon MAT et la sonde de température du liquide de refroidissement. En tenant compte du fait que j'avais déjà remplacé la sonde à oxygène, je crois que maintenant toutes mes sondes ont été remplacées. J'avais aussi déjà remplacé le régulateur de pression d'essence et la pompe à essence. Malgré tout ceci, mon moteur vibre encore beaucoup lorsqu'il tourne au ralenti.  ??? Je crois que le coupable est mon nouveau support à moteur, qui est en caoutchouc à 100% et non en caoutchouc rempli de liquide comme le support d'origine. Il doit donc transmettre plus de vibrations. Le Duke de 1988 était pourtant le seul de toutes les années de Fiero à avoir des balanciers antivibrations.

De toute façon, si jamais je fais un swap, et que je choisis un moteur GM de la même époque que mon Duke, je pourrai facilement transférer plusieurs de ces nouvelles sondes et ces nouveaux capteurs à mon nouveau moteur avant d'envoyer mon Duke à la ferraille, si je ne réussis pas à le vendre. Ne riez pas! J'ai trouvé un preneur potentiel pour mon Duke dans une autre province canadienne. Le seul obstacle, ce sont les frais d'expédition. Y a-t-il quelqu'un ici qui connaîtrait une compagnie qui peut livrer un moteur à l'extérieur de la province pour un prix raisonnable?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 26, 2015, 11:14:50 am
Samedi dernier, j'ai passé la journée chez Yamacoco à installer mon fameux klaxon de Cadillac à 4 tons. J'avais déjà acheté au préalable toutes les pièces nécessaires pour compléter ce projet, sauf le loom que Yamacoco avait déjà en grosse quantité. Il a vraiment fait du très beau travail. Tous les fils ont été soudés, et le système au complet a l'air d'origine ou presque. Et quel son glorieux! On dirait presque une locomotive, ou... https://www.youtube.com/watch?v=PoAD3kUmN9s (pour la petite histoire, la Lincoln Mark III qui apparaît dans ce film a été modifiée par George Barris, le même hot rodder qui a fait la Batmobile des années 60).

Entretemps, un autre problème est apparu: mon étrier arrière côté conducteur semble avoir une petite fuite de liquide de freins. Au début, je croyais que c'était le boyau en caoutchouc qui avait commencé à se fissurer après 27 ans de loyaux services, mais quand j'ai enlevé la roue pour examiner ce boyau, il était parfaitement sec. Le liquide semblait provenir de l'étrier, qui avait pourtant été refait à neuf.  ???
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: egirard le mai 26, 2015, 13:40:45 pm
Le liquide semblait provenir de l'étrier, qui avait pourtant été refait à neuf.  ???

Est-ce que tu avais mis le frein à bras quand tu l'as hiverné?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 26, 2015, 13:45:35 pm
Pas à ma connaissance, puisqu'elle était stationnée dans un espace sans pente.

Je pense que je vais remplacer mes boyaux par des neufs en acier inoxydable, puisqu'ils ont l'âge du véhicule. C'est une question de sécurité. Ça me donnera une chance d'enlever l'étrier en question et le regarder sous tous les angles.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 18, 2015, 14:41:11 pm
Je crois qu'il est grand temps que je fasse une mise à jour!

J'ai remplacé mes 4 boyaux de freins par des boyaux en acier inoxydable depuis longtemps, ce qui a mis fin à ma fuite de liquide de freins.

J'ai aussi dû remplacer ma pompe à eau, car l'originale s'est mise à couler en revenant d'un long «road trip» en Beauce, au Maine et au New Hampshire. J'ai été très chanceux, car elle n'a commencé à couler qu'à St-Jean-sur-Richelieu, sur le chemin de retour. Je suis abonné à l'assistance routière de Canadian Tire, et ils m'auraient remorqué même aux États-Unis, mais mes vacances auraient été gâchées quand même.

Cet hiver, ou au printemps, je vais aussi remplacer mes plaquettes et mes rotors, car un de mes rotors avant est ondulé. Bagnard m'a vendu un ensemble complet de 4 rotors et de plaquettes originaux et très peu usés qui étaient installés sur sa réplique de Lamborghini quand il l'avait achetée. De plus, je vais aussi remplacer les biellettes de la barre stabilisatrice avant. En effet, ceux qui sont installés présentement ne sont pas de la bonne longueur, car beaucoup de catalogues de pièces de remplacement semblent croire que ces biellettes étaient les mêmes pour toutes les années de Fiero, ce qui est faux ; celles de la 88 sont différentes. J'en ai donc acheté une nouvelle paire du Fiero Store.

Enfin, dans la même commande au Fiero Store, je me suis aussi acheté un ensemble complet de bagues de bras de suspension en polyuréthane. En effet, le fils de yamacoco, qui est mécanicien, n'avait pas réussi à aligner ma suspension arrière au début de l'été, car il y avait du jeu dans les bagues des bras de suspension à l'arrière. Je ne sais pas si je vais installer les neuves en polyuréthane cette année. En effet, si je décide de faire un swap de V8 Cadillac, il sera plus simple de remplacer ces bagues quand le berceau-moteur sera sorti. En revanche, le fils de yamacoco a remplacé mes deux joints à rotule à l'avant et aligné le tout ; ma suspension avant est maintenant parfaitement alignée.

C'est aussi au printemps que je devrais enfin remplacer mes jantes et pneus d'origine de 14 pouces par les jantes GT de 15 pouces. Je vais donc commencer à chercher des pneus légèrement usagés de la bonne taille. En effet, si je remplace mon moteur d'origine par un 4.9 comme l'a fait Falcon, je ne pourrai pas continuer à rouler sur des pneus aussi minces et peu performants! Ça serait carrément dangereux.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Yannsky le novembre 18, 2015, 15:59:04 pm
Beau projet Guy

Mais un seul détail du parle du printemps mais tu ne spécifie pas de quelle année!!!????
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 18, 2015, 16:19:13 pm
Printemps 2016 pour tout ce que j'ai mentionné, sauf peut-être le swap de V8.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le novembre 18, 2015, 21:07:03 pm
Je ne sais pas trop quoi penser au sujet des boyaux avec la gaine en inox.

On ne voit pas trop souvent ça dans les automobiles de série. Ceci peut être du à deux raisons:
1. Pas assez sécuritaire
2. Trop cher

Je ne sais pas si ça peut être la raison no. 1. J'ai lu des histoires d'horreur à l'internet qui expliquent qu'avec l'usure des brins le l'inox (plus aux bouts du boyau où il y a le plus de pliage), les brins peuvent commencer à couper dans le caoutchouc. Mais ça c'est plus des rumeurs d'internet que des faits vérifiés.

Au moins la Fiero a deux circuit hydrauliques, donc un seul boyau éclaté ne peut pas complètement éliminer 100% du freinage. Mais des fois je suis paranoïde, donc de temps en temps, avec le moteur à chaud bien sur, je vais virer le moteur à 6000 tr/min et rapidement fermer le papillon. Là, avec le maximum de vacuum qui peut être fourni au servofrein, j'appuie sur la pédale de frein de toutes mes forces. Quand ça résiste, je suis satisfait pour un bout de temps...

Tu me donnes l'idée, depuis que j'ai enlevé le berceau de mon char, je ne suis aucunement satisfait avec l'alignement qui a été fait sur ma Fiero; peut-être je peux essayer chez le garage du vrai fils à yamacoco.

Vas-tu avoir des jantes 15x6 avants de GT 88 (toutes les autres jantes 15" GT sont du 15x7)? Ça permettrait un stagger pas pire, tu pensais mettre quoi comme modèle et taille(s) de pneus?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le novembre 19, 2015, 10:08:28 am
Je vais avoir les jantes de GT 88, donc 15x6 à l'avant.

Je ne sais pas encore si je prendrai les pointures d'origine pour les pneus, et si j'en poserai de plus larges.

Il y a aussi un 3e scénario possible : prendre des jantes grises de 87 GT qui traînent chez GT-RIC, et les chausser avec les 4 saisons Pirelli presque neufs qui étaient sur ma Cadillac DeVille 1991 quand je l'ai achetée. Ce scénario serait le plus économique. Cependant, j'ai peur que les roues avant d'une GT 87 soit laides sur une 88, car elles ressortiront des ailes un peu alors qu'à l'arrière elles ne ressortiront pas du tout. Est-ce que je me trompe?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le novembre 19, 2015, 16:46:08 pm
Non, c'est vrai et c'est pour ça que les ingénieurs on installé des 15x6 à l'avant sur les 88.
Mais la différence est vraiment pas grosse a moins que tu y installe des pneus avant très large.

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Falcon_ca le novembre 19, 2015, 16:52:42 pm
Il faut faire attention à l'offset qui est différent sur les 88 à cause de la configuration de la suspension.

Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 09, 2016, 13:45:18 pm
Une mise à jour s'impose :

Hier, j'ai remplacé les biellettes de la barre stabilisatrice avant par des nouvelles achetées au Fiero Store. Le propriétaire précédent avait installé des biellettes de 84-87.

J'ai aussi remplacé les deux rotors et les plaquettes à l'avant par les légèrement usagées que j'avais achetées de Bagnard. Quelle différence!  :o

GT-RIC a trouvé et réparé une grosse source de bruit : la bride qui rattachait mon collecteur à mon échappement s'était complètement dévissée (!). Par conséquent, la bride dévissée cliquetait quand le moteur tournait au ralenti, et quand j'écrasais l'accélérateur, l'échappement se détachait du collecteur et faisait aussi plus de bruit. GT-RIC a donc éliminé deux bruits d'un seul coup, et ma Fiero est redevenue aussi silencieuse qu'un moine trappiste... ou presque.  ::)

Enfin, comme le joint d'étanchéité dans le couvercle de mon filtre à air était usé et déchiré au point de ne plus remplir son rôle, GT-RIC et moi l'avons complètement enlevé et remplacé par un isolant conçu pour les maisons mais qui s'insérait parfaitement dans le creux qui fait le tour du couvercle du filtre à air. Il est maintenant fermé parfaitement hermétiquement.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le mai 09, 2016, 16:18:40 pm

L'amour est revenu pour ta Fiero......en plus je ne l'avais jamais vu aussi belle grace
au polissage de ta peinture fait par un lave auto renommé de Montréal.   :D
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 09, 2016, 17:02:03 pm

L'amour est revenu pour ta Fiero......en plus je ne l'avais jamais vu aussi belle grace
au polissage de ta peinture fait par un lave auto renommé de Montréal.   :D

Tu as raison, j'avais oublié de faire l'éloge du travail fait par le lave-auto de Bagnard, qui a réussi à redonner à ma Fiero son lustre d'antan, là où c'était possible bien sûr! En effet, son decklid, son toit, son capot et une partie de son museau doivent être repeinturés. Malgré cela, le fils de Bagnard a fait du très beau travail, même si le capot, qui a déjà été mal repeinturé à l'acrylique par le passé, lui a donné du fil à retordre.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 09, 2016, 17:13:08 pm
J'ai failli oublier d'ajouter que j'ai aussi sablé au jet et repeinturé mes bras de suspension arrière, et que j'y ai ensuite inséré de nouvelles bagues en polyuréthane que j'ai pris le soin de bien graisser. Ces bras seront réinstallés dans les prochaines semaines.

De plus, afin de solutionner mon problème de groupe motopropulseur qui berce trop dans le compartiment moteur, GT-RIC m'a vendu deux pattes de transmission TH125C de Fiero à V6, qui remplaceront la patte de transmission unique de la Fiero 1988 à 4 cylindres. Je les passées au sablage au jet et repeinturées. J'ai aussi acheté deux coussinets de caoutchouc neufs. Le tout sera installé bientôt.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 01, 2016, 14:00:08 pm
Les bras de suspension refaits avec de nouvelles bagues en polyuréthane sont maintenant installés. J'ai aussi pris mon rendez-vous avec le fils de Yamacoco pour réaligner la suspension. Comme j'ai soigneusement graissé toutes les bagues avec la graisse fournie par Energy Suspension, la suspension arrière ne grince pas du tout.

Avec GT-RIC, mes deux pattes de transmission TH125C de Fiero GT sablées et repeinturées ont été installées à la place de l'unique patte dont étaient affublées toutes les Fieros 88 à 4 cylindres. Deux coussinets en caoutchouc neufs ont été installés en même temps. Quelle différence! Le groupe motopropulseur ne berce presque plus dans le compartiment moteur, et les coups de la transmission lorsqu'elle change de vitesse brusquement en accélération rapide sont devenus presque imperceptibles.

Entretemps, j'ai aussi changé mon bouchon d'huile, puisque l'ancien n'était plus étanche, et ajouté plus de 2 pintes d'huile pour remplacer celle qui avait fuit. Enfin, GT-RIC a pu étrenner son nouvel appareil pour siphonner l'excès d'huile de transmission dans ma TH125C, et la soupape RGC a été remplacée.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Yannsky le juin 01, 2016, 20:34:17 pm
En as tu profité pour changer ton dogbone made in china?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 01, 2016, 20:45:18 pm
Non, car le moteur ne berce presque plus. Le problème se situait sous la transmission.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 23, 2016, 12:00:33 pm
Nouveau problème : un de mes phares escamotables refuse parfois de lever. De plus, mon interrupteur pour ouvrir les phares devient parfois brûlant. D'après pmbrunelle, il est possible qu'un fusible dans un fil du circuit des phares doive être remplacé. «L'Ogre» de PFF semble être d'accord avec lui, tout en ajoutant que je devrais aussi remplacer l'interrupteur des phares. Heureusement, cet interrupteur est disponible pour moins de 15$CAD chez RockAuto.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 08, 2016, 09:15:09 am
Je crois avoir un autre problème depuis un bon bout de temps. J'espérais que de toutes les autres pièces que j'ai remplacées sur mon Duke, une de celles-ci finirait bien par régler le problème, mais ce n'est pas le cas. Le problème est facile à décrire : quand le moteur est chaud, que la transmission est en mode «Drive» et que le moteur tourne au ralenti, il émet beaucoup trop de vibrations à mon goût. Surtout quand on sait que le Duke de 1988 était le premier à être muni d'un balancier antivibrations.

Avez-vous des idées?

N.B. : j'ai remplacé mon coussin de support à moteur original rempli de liquide, qui fuyait, par un coussin 100% fait de caoutchouc. Il est donc normal que le moteur transmette quelques vibrations de plus, mais de là à faire vibrer l'auto au grand complet quand je suis à feu rouge et que le moteur est chaud, je n'arrive pas à croire que ce support 100% caoutchouc en soit l'unique responsable. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, les Fieros à Duke des années précédentes n'avaient pas le coussin de support à moteur rempli de liquide, et je n'ai jamais entendu personne dire que ces moteurs vibraient à un niveau insupportable.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le septembre 08, 2016, 19:49:19 pm
C'est un peu ça qui se passe avec une automatique... En Drive (mais l'auto immobile) le moteur ne tourne pas dans le vide; le moteur travail plus fort à battre la résistance fournit par le convertisseur de couple.

Rodney Dickman déconseille son dogbone en polyuréthane spécifiquement pour ceux avec un Duke automatique, j'imagine parce que c'est le groupe motopropulseur le plus porté à vibrer dans une Fiero:
http://rodneydickman.com/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=277

L'installation d'un V8 est une façon efficace de régler ce problème de vibrations ;D

Peut-être les 84-87 n'avaient pas le support rempli de liquide, mais les 84-87 avaient leur cradle monté sur le spaceframe avec des bushings en caoutchouc, tandis que la 88 a son cradle fixé rigidement.

Inspecte tes nouvelles pattes de transmission doubles. Peut-être il y en a un qui est métal-sur-métal.

Presonellement, j'ai toujours assez rapidement trouvé une façon d'arracher la plaque de métal du coussinnet en caoutchouc. Ça reste pas collé! Peut-être je conduis comme un moron, mais quand même...

Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 08, 2016, 19:52:16 pm
C'est un peu ça qui se passe avec une automatique... En Drive (mais l'auto immobile) le moteur ne tourne pas dans le vide; le moteur travail plus fort à battre la résistance fournit par le convertisseur de couple.

Peut-être les 84-87 n'avaient pas le support rempli de liquide, mais les 84-87 avaient leur cradle monté sur le spaceframe avec des bushings en caoutchouc, tandis que la 88 a son cradle fixé rigidement.


Le berceau-moteur isolé du reste du châssis, j'avais oublié ça. Tu as raison.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le septembre 09, 2016, 18:41:53 pm
Oui c'est pour ça qu'ils ont introduit un balancier dans le moteur, c'est certain que tu n'auras jamais un moteur qui dors avec un vieux moteur 4 cyl GM.

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 23, 2017, 11:40:32 am
Hier après-midi, j'ai aidé GT-RIC à installer un démarreur flambant neuf (et non refait à neuf) dans ma Fiero, ainsi que les beaux embouts d'échappement chromés de Pontiac Bonneville GXP 2004-2005 que pmbrunelle m'a vendus.

Le démarreur que j'ai acheté est un démarreur moderne de Pontiac Grand Prix 1998. Tel qu'expliqué par pmbrunelle dans ce forum, ce démarreur est plus compact, beaucoup plus léger et il s'installe directement à la place du démarreur d'origine sans aucune modification. Il est de marque Remy et, comme il est neuf, il est garanti pour 3 ans.

Comme c'est souvent le cas quand on travaille sur des bazous et des minounes, j'ai eu une bien mauvaise surprise en enlevant mon ancien démarreur. En effet, l'ancien démarreur n'était pas le démarreur d'origine, mais un démarreur de «Cavalier 2L 1988», d'après ce qui avait été écrit dessus à la main. Bref, ce démarreur pourrait avoir 200,000km ou plus et n'avoir jamais été refait à neuf. Qui sait? Impossible de le savoir. Si je ne l'avais pas remplacé, j'aurais pu me retrouver au bord de la route en train d'attendre l'assistance routière parce que ma Fiero aurait refusé de démarrer le jour où il aurait rendu l'âme. Pour un gars comme moi, qui aime faire des road trips dans sa Fiero, ce démarreur neuf était donc un investissement en tranquillité d'esprit.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le mai 23, 2017, 17:11:36 pm
N'oublie pas une chose Guy:    Citation préféré de mon fils mécano...... ::)

          "Une pièce neuve veux juste dire qu'elle est neuve et non qu'elle est bonne"

C'est comme un employé avec beaucoup d'expérience c'est mieux car il a fait ses preuves........ ;)

Ta pièce neuve n'a pas fait ses preuves ???

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 23, 2017, 17:33:38 pm
Je comprends ce que ton fils veut dire, car j'ai déjà acheté un EGR jobber flambant neuf de RockAuto qui était défectueux, et que j'ai dû remplacer par un EGR usagé de l'inventaire de GT-RIC. Sauf que dans ce cas-ci, j'ai de la misère à croire qu'un démarreur neuf de Remy garanti pour 3 ans a plus de chances de me lâcher qu'un démarreur usagé de 1988 de kilométrage inconnu et qui était probablement garanti pour 1 mois maximum quand il a été vendu.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le mai 23, 2017, 18:27:52 pm
Ahhh oui, la fameuse courbe en baignoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_en_baignoire
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 13, 2017, 01:08:35 am
Nouvelle modification pour cette année : J'ai acheté un jeu de 4 jantes de Pontiac Sunfire GT 2003-2005 sur Kijiji. Elles m'ont coûté 120$ et avaient l'air presque neuves, vu que la Sunfire en question a été vendue avec un faible kilométrage et que ces jantes ne lui servaient que l'été. Je suis ensuite allé chez FCP à Châteauguay où je me suis procuré 4 pneus usagés Kumho Solus 205/55/R16.
Quelle différence! N'oubliez pas que mon coupé était équipé de pneus 185/75/R14 à l'origine. Maintenant, je ne reconnais plus ma Fiero; tout semble s'être amélioré. De plus, mes craintes que la suspension devienne trop sèche avec des jantes ayant 2 pouces de diamètre de plus ne se sont pas matérialisées, car j'ai frappé plusieurs bosses, nids de poule et joints de dilatation sans développer de torticolis ou de maux de dos. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir fait ce changement tout de suite après l'achat de la Fiero! Maintenant, il ne me reste qu'à voir si ces pneus plus larges affecteront l'économie d'essence. Cependant, là aussi, je crois que je risque d'être surpris, car ces nouveaux sud-coréens semblent plus sophistiqués et plus haut de gamme que les Marshal qui chaussaient mes jantes de 14 pouces, bien que les pneus Marshal soient fabriqués par... Kumho.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle est venue assombrir cette belle journée : j'ai découvert qu'un de mes nouveaux disques de freins avant est déjà déformé. Je n'en reviens pas. J'avais acheté ces disques de Bagnard et ils étaient encore presque neufs; leur forme était parfaite. J'en ai marre de toujours être en train de remplacer des disques et des plaquettes. Pour moi, pour les freins, Delco, c'est fini! Mes prochains disques de freins seront d'une marque de première qualité (comme Wagner ou Raybestos), et probablement percés et rainurés!
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: benoitmalenfant le juin 13, 2017, 20:47:42 pm
Malheureusement, une mauvaise nouvelle est venue assombrir cette belle journée : j'ai découvert qu'un de mes nouveaux disques de freins avant est déjà déformé. Je n'en reviens pas. J'avais acheté ces disques de Bagnard et ils étaient encore presque neufs; leur forme était parfaite. J'en ai marre de toujours être en train de remplacer des disques et des plaquettes. Pour moi, pour les freins, Delco, c'est fini! Mes prochains disques de freins seront d'une marque de première qualité (comme Wagner ou Raybestos), et probablement percés et rainurés!

Tu le sens déjà dans la pédale ? T'assures-tu de toujours appliquer le même couple aux 5 boulons quand tu reposes tes pneus?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 13, 2017, 21:46:20 pm
Si ma mémoire est bonne, on a toujours utilisé la clé dynamométrique pour serrer les boulons des jantes, ou presque.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le juin 14, 2017, 16:32:50 pm

Photos...photos du nouveau look demandé.... :)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 15, 2017, 07:12:41 am
Je voudrais bien vous montrer des photos de mon projet, mais à toutes les fois que j'essaie de le faire, j'ai le message d'erreur suivant :

«Votre fichier joint n'a pu être transféré. Cette erreur a pu être causée parce que son transfert a été trop long ou le fichier est plus gros que la limite imposée par le serveur.
Veuillez contacter l'administrateur pour plus d'informations.»

Je suis désolé les gars, mais je n'ai pas le temps de rapetisser tous mes fichiers de photos pour les afficher ici, alors j'en mettrai sur la page Facebook du Club.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: egirard le juin 15, 2017, 10:27:21 am
J'ai augmenté la taille des fichiers joints. Juste vous souvenir que le forum ne rapetissera pas vos images automatiquement.

Eric
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 24, 2017, 17:38:40 pm
Il continue à dire que mon fichier de photo est trop gros.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 24, 2017, 17:41:50 pm
Hier, j'ai installé les boulons de porte plus gros, tel que décrit dans le lien suivant :

http://www.fiero.nl/forum/Forum9/HTML/000030.html

Quelle différence! Ma Fiero est maintenant un vrai petit coffre fort sur 4 roues. Les nombreux cliquetis que j'entendais quand je frappais une bosse ou un nid de poule ont disparu.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: BERNYFIERO le juin 26, 2017, 07:15:05 am
Hier, j'ai installé les boulons de porte plus gros, tel que décrit dans le lien suivant :

http://www.fiero.nl/forum/Forum9/HTML/000030.html

Quelle différence! Ma Fiero est maintenant un vrai petit coffre fort sur 4 roues. Les nombreux cliquetis que j'entendais quand je frappais une bosse ou un nid de poule ont disparu.
Je vais essayer ca parce qu'à chaque fois que je frappe une bosse il y a un gros bruit dans la porte c'est comme s'il y a quelque chose dans la porte qui n'est pas bien fixer. J'ai ajouté un petit robber qui était manquant au bas de la porte rien n'a vraiment changé et le bruit est très désagréable ! 
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Fitzback le juin 30, 2017, 22:39:34 pm
Hier, j'ai installé les boulons de porte plus gros, tel que décrit dans le lien suivant :

http://www.fiero.nl/forum/Forum9/HTML/000030.html

Quelle différence! Ma Fiero est maintenant un vrai petit coffre fort sur 4 roues. Les nombreux cliquetis que j'entendais quand je frappais une bosse ou un nid de poule ont disparu.

Moi aussi j'en suis rendu là avec Withe Dream (ma GT blanche), j'ai essayé plusieurs chose mais porte claque toujours lorsque je prend des bosses. J'ai au moins faire le test sur une porte.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le juillet 01, 2017, 00:07:08 am
Salut Nicolas à tu essayé ce que je t'avais dit l'automne dernier (ajustement de ta porte)

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Yannsky le juillet 01, 2017, 10:58:40 am
Les miens sont commamdés chez NAPA....... pas en stock au Québec doivent les faire venir de Winnipeg

Le côté conducteur est fait c'est un vrai charme de ne plus avoir l'impression que la vitre va cassé dans la porte à chaque trou.

Merci Guy du scoop et de la recherche.

Yann
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Fitzback le juillet 02, 2017, 22:53:56 pm
Salut Nicolas à tu essayé ce que je t'avais dit l'automne dernier (ajustement de ta porte)

Yamacoco

Oui Claude j'ai fais ce que tu m'avais dit.......mais on s'est parlé de ça à l'automne dernier....et j'ai travallé là-dessus tard au printemps alors j'ai peut-être oublié quelque chose. Je crois que je vais te rappeler la -dessus.   ;)
Titre: Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: BERNYFIERO le juillet 10, 2017, 23:16:37 pm
Hier, j'ai installé les boulons de porte plus gros, tel que décrit dans le lien suivant :

http://www.fiero.nl/forum/Forum9/HTML/000030.html

Quelle différence! Ma Fiero est maintenant un vrai petit coffre fort sur 4 roues. Les nombreux cliquetis que j'entendais quand je frappais une bosse ou un nid de poule ont disparu.

Moi aussi j'en suis rendu là avec Withe Dream (ma GT blanche), j'ai essayé plusieurs chose mais porte claque toujours lorsque je prend des bosses. J'ai au moins faire le test sur une porte.

Je peux te confirmer que ca marche quand tu changes le boulon de porte plus de bruit  ! Moi j'ai changé mon côté conducteur et le bruit a disparu comme par magie je te le recommande !
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 16, 2017, 14:48:36 pm
La fin de semaine dernière, je suis allé au rassemblement de la NEFA au Fiero Store à Manchester, au Connecticut. J'ai pu m'acheter un nouveau bouton pour les phares, avec une nouvelle moulure pour l'encadrer. Mon ancien bouton avait tendance à être chaud au toucher, ce qui me laissait croire qu'il devait être remplacé, et l'écriture blanche sur mon ancienne moulure était à moitié effacée.

Je me suis aussi acheté toutes les bagues en polyuréthane qu'il me manquait pour terminer la réfection de ma suspension et sa conversion au polyuréthane. Ces pièces devront être installées à l'automne.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juillet 05, 2018, 10:22:33 am
Ce printemps, peu de temps après avoir sorti ma Fiero, j'ai décidé d'aller chez Fabricville pour m'acheter une pièce de tissu déjà enduite de colle qui se colle avec la chaleur d'un fer à repasser. J'en ai trouvé une grise qui, bien qu'elle n'était pas identique au tissu du siège de ma Fiero, s'agençait quand bien avec le reste de l'habitacle. L'emballage en contenait deux et ne coûtait que 1,89$, alors je me suis dit que je pouvais essayer cela pour éviter que le tissu de mon siège du conducteur ne s'endommage plus, en attendant de pouvoir m'acheter des couvertures de sièges de Mr. Mike's.

Pour faire une expérience, j'ai pris un coussin fessier de la Fiero incendiée de Berny et, après l'avoir soigneusement nettoyé, j'y ai collé la première pièce de tissu au fer à repasser. Après avoir laissé la colle sécher, je suis allé l'inspecter; ça semblait avoir fonctionné.

J'ai donc répété tout cela avec le coussin fessier de ma propre Fiero. J'ai crié victoire un peu trop vite, car malheureusement, après quelques semaines d'entrées et de sorties du siège du conducteur, la pièce de tissu a commencé à se décoller. Elle ne s'est pas encore complètement enlevée, mais si la tendance se maintient, elle devrait être décollée d'ici la fin de l'été.

Je ne sais pas ce que je vais faire maintenant. Je songe à retourner chez Fabricville pour y acheter de la colle à tissu afin de recoller ma pièce de tissu, ou bien une autre pièce de tissu autocollante que je pourrai coller quand la première se sera complètement enlevée. Je ne me sens pas encore prêt à acheter des Mr. Mike's, car je préfère économiser pour ma peinture ou mon swap. Je ne veux pas la coudre non plus, car cela risquerait d'endommager le coussin en mousse.

Qu'en pensez-vous?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Manitou le juillet 05, 2018, 12:03:26 pm
J'aurais été impressionné que le tissu collant fonctionne!

J'ai deux bancs à vendre:
https://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=1367326832
 (https://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=1367326832)
Ils ne sont pas neufs, mais ca pourrait te permettre de les utiliser pour faire des tests, ou bien les mettre dans l'auto pendant que tu travailles sur les tiens.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juillet 05, 2018, 13:26:14 pm

J'ai deux bancs à vendre:
https://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=1367326832
 (https://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=1367326832)
Ils ne sont pas neufs, mais ca pourrait te permettre de les utiliser pour faire des tests, ou bien les mettre dans l'auto pendant que tu travailles sur les tiens.

Merci pour ton offre, et bien que je crois qu'ils valent le prix demandé, je vais chercher une autre solution plus abordable.

Est-ce que quelqu'un aurait des housses de sièges lavables qui se mettent par dessus le tissu d'origine? Je sais que Canadian Tire en vend des universelles, mais j'aimerais en trouver qui sont mieux adaptées aux sièges de la Fiero.
Titre: Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le juillet 05, 2018, 18:26:24 pm
Est-ce que quelqu'un aurait des housses de sièges lavables qui se mettent par dessus le tissu d'origine? Je sais que Canadian Tire en vend des universelles, mais j'aimerais en trouver qui sont mieux adaptées aux sièges de la Fiero.

Dépenser pour acheter des housses laides pour ensuite les jeter et les remplacer par de Mr. Mikes, c'est de inutilement brûler du bon argent pour simplement en dépenser encore plus, plus tard.

Cependant, il y a moyen de faire une réparation qui a de l'allure, en termes de qualité et de coût.

Enlever le skin de la mousse, coudre une patch, et ré-installer le skin sur la mousse. J'ai les pinces à hog-ring ainsi que des hog-rings, si tu en as de besoin.
Titre: Re : Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: BERNYFIERO le juillet 05, 2018, 20:45:11 pm
Est-ce que quelqu'un aurait des housses de sièges lavables qui se mettent par dessus le tissu d'origine? Je sais que Canadian Tire en vend des universelles, mais j'aimerais en trouver qui sont mieux adaptées aux sièges de la Fiero.

Dépenser pour acheter des housses laides pour ensuite les jeter et les remplacer par de Mr. Mikes, c'est de inutilement brûler du bon argent pour simplement en dépenser encore plus, plus tard.

Cependant, il y a moyen de faire une réparation qui a de l'allure, en termes de qualité et de coût.

Enlever le skin de la mousse, coudre une patch, et ré-installer le skin sur la mousse. J'ai les pinces à hog-ring ainsi que des hog-rings, si tu en as de besoin.
Enlever le skin pour le réparer c'est la solution la moins couteuse !
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juillet 05, 2018, 21:55:08 pm
Le tailleur chez mon nettoyeur à sec pourrait sûrement coudre ça facilement et pour un prix raisonnable. Maintenant, il me reste à trouver un coussin fessier de rechange pendant que je fais réparer le mien. Celui qui est sorti de la Fiero incendiée de Bernard vient du côté passager. Il n'est pas interchangeable avec celui du côté conducteur, n'est-ce pas?
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le juillet 07, 2018, 01:00:06 am
http://www.mrmikes.com/fierotipsswap.htm
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Yannsky le juillet 07, 2018, 09:38:07 am
De quelle parti tu parle Guy?

L’assise ou la mousse entre la skin et l’assise?

L’assise du siège n’est pas interchangeable facilement à cause du méchanisme pour le dossier

La mousse fabricville a ça
Titre: Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juillet 07, 2018, 10:59:52 am
http://www.mrmikes.com/fierotipsswap.htm

Merci beaucoup pour ce lien! Je ne savais pas du tout qu'on pouvait faire cela. Je suis content de ne pas avoir jeté le coussin fessier de la Fiero incendiée de Bernard, seulement parce qu'il venait du côté passager. Maintenant, il me reste à savoir si je peux nettoyer son tissu, qui a des tâches brunâtres qui viennent probablement des cendres de l'incendie. Je me demande si du Resolve ou du Shout, rincé avec un nettoyeur à pression comme un Karcher, pourrait faire l'affaire?
Titre: Re : Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: BERNYFIERO le juillet 07, 2018, 16:05:18 pm
http://www.mrmikes.com/fierotipsswap.htm

Merci beaucoup pour ce lien! Je ne savais pas du tout qu'on pouvait faire cela. Je suis content de ne pas avoir jeté le coussin fessier de la Fiero incendiée de Bernard, seulement parce qu'il venait du côté passager. Maintenant, il me reste à savoir si je peux nettoyer son tissu, qui a des tâches brunâtres qui viennent probablement des cendres de l'incendie. Je me demande si du Resolve ou du Shout, rincé avec un nettoyeur à pression comme un Karcher, pourrait faire l'affaire?
C'est ce que Patrick t'as dit : tu peux enlever le skin et le laver a la machine si tu veux !
Titre: Re : Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Danyel le juillet 07, 2018, 18:41:09 pm
Je me demande si du Resolve ou du Shout, rincé avec un nettoyeur à pression comme un Karcher, pourrait faire l'affaire?
Avec la pression to tissue de banc va se désintégrer "....... si jamais jai une paire de Mr Mikes a vendre... “Section pieces et....”

Danyel
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juillet 08, 2018, 08:46:02 am
Merci Danyel, mais moi je voulais m'acheter des Mr. Mikes différents de mon tissu d'origine. Pourquoi les avais-tu achetés?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 03, 2018, 14:01:20 pm
Ce qui devait arriver arriva.

Je viens d'envoyer le premier paiement pour un swap complet de 3900 LZ9 et sa transmission 4T65E d'un Chevrolet Uplander 2006. Le tout devrait arriver du Texas à Plattsburgh d'ici quelques semaines.

Comme les moteurs sont sans doute mon sujet préféré en mécanique automobile, je crois que je vous dois des explications quant à mon choix. Alors, pourquoi un 3900 LZ9?
-3800 L67 : même si je n'ai pas pu profiter du 3.8 suralimenté de Hidalgo 1 pendant bien longtemps avant son incendie, je voulais faire quelque chose de différent pour mon deuxième swap.
-4.9 L26 Cadillac 1991-95 : j'adore sa sonorité et son couple à bas régime, mais ce moteur est maintenant orphelin et certaines pièces de rechange, comme les pompes à huile, ne se font plus. De plus, il consomme beaucoup, et du Super en plus.
-3.1 turbo McLaren LG5 de Grand Prix 1989-90 : trop rare!
-2.4 Twin Cam : ce moteur ne m'aurait intéressé que si j'avais pu trouver un kit de supercharger, neuf ou usagé, de GMPP, ce qui ne s'est jamais produit.
-2.4 LE5 Ecotec : très économique et fiable, mais je n'aime pas du tout sa sonorité, et je craignais de ne pouvoir trouver personne qui sache comment reprogrammer la version équipée de la transmission automatique 6T40, comme dans les GM de la famille Epsilon (Malibu et G6).
-LS4 : j'aurais adoré ce moteur pour sa puissance, sa sonorité et son économie de carburant relative grâce à la désactivation des cylindres, mais seule la version des deux premières années roulait à l'essence ordinaire, et ce swap est plus compliqué et coûteux que la plupart des autres.
-350 SBC «Gen 1» : C'est surtout le Ram Jet qui me faisait rêver, mais il est trop lourd, il consomme trop, et il aurait fallu que j'investisse pour faire renforcer ma TH125C, ou que je me trouve une 4T60 non-électronique et que je la fasse renforcer, en plus d'un kit Archie.
-L66 Honda du Saturn VUE : fiable, doux et puissant, mais son PCM de GM (de Motorola) n'a pas encore été piraté. Certains ateliers qui modifient les Honda ont créé des ordinateurs avec des couettes de fils qui s'y branchent, mais ceux-ci sont incompatibles avec la transmission automatique d'origine, ce qui signifie qu'on doit absolument aller se chercher une manuelle à 6 vitesses Honda à la ferraille; elles sont rares et chères, et je ne veux pas de manuelle pour l'instant.
-LT3 2.0L OHC de Pontiac Sunbird : j'aimais son passé européen et latino-américain (il était conçu par Opel et construit au Brésil), mais il est maintenant trop rare, et certaines pièces de rechange ne se font plus.
-Super Duty 4, avec ou sans culasse Cosworth : j'aimais l'idée d'avoir un moteur de course, mais il est trop cher, et comme je ne veux plus avoir de carburateurs, il aurait fallu que je me bricole un système d'injection à partir de zéro. Je n'ai pas toutes les connaissances qu'il faut pour faire cela.

Mon LZ9 sera aussi fiable et puissant (240hp) que le 3800 suralimenté de Hidalgo 1 mais plus léger. Il sera relativement économique (par rapport à un V8) et respectueux du passé du compartiment-moteur (descendant direct du 2.8 d'origine des Fiero). Enfin, il consommera de l'essence ordinaire en plus, et les pièces de rechange seront abondantes et peu coûteuses.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le août 03, 2018, 21:05:24 pm
C'est un très bon choix Guy, je suis bien content que tu te sois enfin décidé  8)

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le août 03, 2018, 21:41:35 pm
Je pense que tu devrais acheter une Fiero par swap dans la liste :D
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Frankidi le août 04, 2018, 07:41:09 am
Je  sais suivre ça avec intérêt!
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le août 04, 2018, 07:58:08 am
Je  sais suivre ça avec intérêt!

J'avoue que ça pourrait être une solution à tes problèmes! Le 3900 a existé en version manuelle, dans la Pontiac G6. Au lieu de réparer ton moteur actuel, tu pourrais peut-être le remplacer?
Titre: Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le août 04, 2018, 23:41:46 pm
Je  sais suivre ça avec intérêt!

J'avoue que ça pourrait être une solution à tes problèmes! Le 3900 a existé en version manuelle, dans la Pontiac G6. Au lieu de réparer ton moteur actuel, tu pourrais peut-être le remplacer?

Le 3900, comme tous les moteurs de la famille GM V6 60°, sont compatibles avec les transmissions de Fiero, dont sa Muncie actuelle.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Danyel le août 05, 2018, 11:51:07 am
Merci Danyel, mais moi je voulais m'acheter des Mr. Mikes différents de mon tissu d'origine. Pourquoi les avais-tu achetés?

J’ai acheté ces couvert « pendant que j’y etait » offert avec la convertible pour un supplément.. elle avait aussi les 2 dessus d’ailes arrières aussi offert...

Danyel
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Frankidi le août 07, 2018, 08:54:51 am
Je  sais suivre ça avec intérêt!

J'avoue que ça pourrait être une solution à tes problèmes! Le 3900 a existé en version manuelle, dans la Pontiac G6. Au lieu de réparer ton moteur actuel, tu pourrais peut-être le remplacer?

Le 3900, comme tous les moteurs de la famille GM V6 60°, sont compatibles avec les transmissions de Fiero, dont sa Muncie actuelle.

Cool!

ça dépendra du prix du swap et/ou de ce que mon moteur a vraiment. 
Hidalgo, pourquoi l'avoir acheté aux états-unis ton moteur?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: BERNYFIERO le août 09, 2018, 06:48:02 am
Enfin tu t'es lancé ! Comme plusieurs je vais suivre ton projet 3900 avec beaucoup d'intérêt !
Titre: Re : Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Frankidi le août 14, 2018, 19:20:55 pm
Je  sais suivre ça avec intérêt!

J'avoue que ça pourrait être une solution à tes problèmes! Le 3900 a existé en version manuelle, dans la Pontiac G6. Au lieu de réparer ton moteur actuel, tu pourrais peut-être le remplacer?

Le 3900, comme tous les moteurs de la famille GM V6 60°, sont compatibles avec les transmissions de Fiero, dont sa Muncie actuelle.

Si je veux garder une transmission manuelle, dois je avoir l'ordinateur d'une auto manuelle (qui avait un 3900 lz9 ) absolument?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le août 14, 2018, 20:16:01 pm
Quand je disais "compatible", c'était dans le sens mécanique. Flywheel avec équilibrage neutre (Fiero 88 2.8 ), embrayage pour la Muncie.

Côté ordinateur, c'est que la plupart des 3900s dans les cours à scrap se retrouvent dans les mini-fourgonnettes (toutes automatiques).

Je soupçonne qu'avec HP Tuners se serait possible de modifier certains paramètres de l'ordinateur mini-fourgonnette afin d'éviter que l'ordinateur capote lorsqu'il apprend que sa compagne de transmission automatique est absente.

Tu peux demander à HP Tuners si ça se fait, et si oui, combien ça coûte.

Frankidi, ce serait idéal de continuer ce discussion sur ton thread à toi plutôt que polluer le thread à Hidalgo.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Frankidi le août 14, 2018, 22:59:07 pm
Frankidi, ce serait idéal de continuer ce discussion sur ton thread à toi plutôt que polluer le thread à Hidalgo.

Bien d'accord,  j'y avais pensé après avoir posté  :)
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: BERNYFIERO le août 16, 2018, 05:45:27 am
Quand je disais "compatible", c'était dans le sens mécanique. Flywheel avec équilibrage neutre (Fiero 88 2.8 ), embrayage pour la Muncie.

Côté ordinateur, c'est que la plupart des 3900s dans les cours à scrap se retrouvent dans les mini-fourgonnettes (toutes automatiques).

Je soupçonne qu'avec HP Tuners se serait possible de modifier certains paramètres de l'ordinateur mini-fourgonnette afin d'éviter que l'ordinateur capote lorsqu'il apprend que sa compagne de transmission automatique est absente.

Tu peux demander à HP Tuners si ça se fait, et si oui, combien ça coûte.

Frankidi, ce serait idéal de continuer ce discussion sur ton thread à toi plutôt que polluer le thread à Hidalgo.
Et s'il y va avec le groupe motopropulseur d'un Pontiac G6 il peut utiliser l'ordinateur de la Pontiac G6 je présume !
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 27, 2018, 09:41:08 am
En attendant de pouvoir commencer mon swap cet hiver, j'ai remplacé mes emblèmes de pointes de flèches sur les côtés, et le «Pontiac» en lettres chromées sous les clignotants à l'arrière. Ça rajeunit!

Cet hiver, en plus de mon swap (si le vendeur peut bien finir par trouver le temps de le désinstaller de sa Fiero et me l'expédier!), j'aurai plusieurs autres travaux à faire à ma Fiero. En effet, l'uréthane de ma fenêtre arrière commence à se décoller; elle devra donc être enlevée complètement et recollée.

Ensuite, je dois changer le cylindre de la serrure de ma clé de contact, car je ne peux plus la tourner en direction inverse pour avoir le mode «accessoires» et écouter la radio quand le moteur est éteint. Et comme je devrai enlever le volant pour m'y rendre, un «tant qu'à y être» possible serait de remplacer le volant par un autre, comme un Grant Formula 1 ou un autre volant d'origine à 4 branches usagé de GT-RIC, identique au mien mais gainé en cuir.

Un de mes disques de freins est gondolé et devra être tourné ou remplacé. J'aimerais aussi refaire ma suspension avant en polyuréthane comme je l'ai déjà fait à l'arrière; j'ai déjà acheté les bagues nécessaires chez Fiero Store.

Enfin, s'il me reste du temps et de l'argent, j'aimerais enfin réparer ma peinture. Je dis «réparer» parce que je ne veux pas repeinturer ma Fiero au complet. Je voudrais seulement repeindre les parties de la carrosserie où ma peinture est trop endommagée : mon decklid, mon toit, et enfin mon capot et mes paupières qui ont été mal repeints par le propriétaire précédent. Sinon, ça ira à l'hiver 2019-2020, car mon swap risque de me coûter cher si je découvre des mauvaises surprises qui se transformeront en coûteux «tant qu'à y être» en le réalisant, comme de la rouille sous la laine de mon compartiment moteur par exemple.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le octobre 10, 2018, 19:10:34 pm
Le message suivant est aussi pour Fitzback.

https://www.fierostore.com/Product/Browse.aspx?d=226&p=2

Si vous achetez l'autocollant de decklid de la Fiero GT, le lettrage du mot Fiero est fait en lignes doubles.

Vous n'avez qu'à ne pas coller la portion "GT" sur vos decklids.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Fitzback le novembre 01, 2018, 21:44:47 pm
Le message suivant est aussi pour Fitzback.

https://www.fierostore.com/Product/Browse.aspx?d=226&p=2

Si vous achetez l'autocollant de decklid de la Fiero GT, le lettrage du mot Fiero est fait en lignes doubles.

Vous n'avez qu'à ne pas coller la portion "GT" sur vos decklids.

J'en prend note, à ma prochaine commande, je vais me commander un .GT.

Merci!
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le janvier 26, 2019, 22:58:31 pm
As-tu une transmission maintenant?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le janvier 27, 2019, 05:06:35 am
Oui, une 4T45 refaite à neuf et garantie pour 1 an, avec le rapport final de 3.29.  8)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le janvier 27, 2019, 09:48:40 am
Guy tu devrais remettre ton Opération Hidalgo II à jour   :(
Il faut que Patrick de demande des infos pour que tu nous en donnes  ???
Moi aussi j'aimerais bien avoir des photos du nouveau moteur et transmission  8)

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le janvier 28, 2019, 09:45:06 am
En décembre dernier, j'ai trouvé un moteur pour mon swap sur Kijiji : un 3500 LZ4 à VVT à Pont-Rouge, près de Québec. Il venait d'un Saturn VUE 2008 accidenté et était accompagné des deux collecteurs munis de catalyseurs, de sa couette de fils et de son ordinateur. Je l'ai acheté parce qu'il n'avait que 3800km (vous avez bien lu, 3800km, il ne manque pas de zéros), parce que le prix de 700$ me semblait être une aubaine, parce que la couette de fils et l'ordinateur étaient compris, et parce que ses collecteurs d'échappement pointaient vers le bas. En effet, yamacoco m'a dit que ceux-ci semblent être les mêmes qui étaient compris sur son 3500 LX9 sans VVT, et qu'ils étaient compatibles avec le compartiment-moteur de la Fiero.

Il m'a été vendu sans transmission, mais toute façon, la transmission d'origine, une 6 vitesses automatique, était combinée à un boîtier de transfert pour le rouage intégral qui aurait probablement compliqué mon swap inutilement.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le janvier 28, 2019, 09:59:50 am
Avec l'aide de pmbrunelle et sa camionnette, j'ai pu ramener le moteur chez GT-RIC. J'ai ensuite commencé à le préparer pour le swap. J'ai enlevé tout ce qui ne servira pas sur ma Fiero :

Quant à l'alternateur, je l'ai aussi enlevé pour l'instant. Il ne sera évidemment pas éliminé mais plutôt relocalisé, probablement à la place du compresseur d'air climatisé puisque ma Fiero n'en est pas équipé.

L'huile et le filtre à huile ont été changés, et une huile à remisage de moteurs de marque SeaFoam a été injecté dans les trous des bougies. L'état de ces dernières semble confirmer le très faible kilométrage du véhicule d'où provient le moteur. GT-RIC a aussi pu vérifier l'état de l'intérieur des cylindres grâce à une minuscule caméra de mécanicien combinée à une lumière et rattachée à un écran; encore une fois, ceux-ci semblent confirmer l'exactitude du kilométrage qui m'a été cité par le vendeur du moteur. Le vendeur du moteur l'avait déjà fait tourner devant moi avant de me le vendre, alors je savais déjà qu'il n'était pas saisi. GT-RIC va peut-être utiliser mon 3500 comme cobaye pour tester son nouvel appareil de test de compression des cylindres.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le janvier 28, 2019, 10:37:07 am
Pendant les vacances du temps des Fêtes, j'ai aussi eu l'occasion de passer chez Kenny U-Pull pour aller chercher certaines pièces qui étaient manquantes ou brisées sur mon 3500, ou qui étaient nécessaires pour le swap :

J'ai acheté la transmission susmentionnée 4T45 d'une atelier de réfection de transmissions situé près de chez moi : Transmission Eastern à Saint-Laurent. Le propriétaire, un type fort sympathique qui n'est pas avare de ses conseils, me l'a vendue pour un prix encore moins cher que certaines transmissions usagées que je voyais sur car-part.com et ce, tout en m'offrant une garantie de 1 an qui bat à plate couture les garanties de 3 mois offertes par les recycleurs de pièces usagées. Avec une transmission usagée, le risque de ne pouvoir terminer le swap qu'après la fin de la garantie était bien réel, ce qui ne sera probablement pas le cas avec une garantie de 1 an. Il me l'a vendue pour un si bon prix parce qu'il m'a dit qu'elle traînait sur ses tablettes depuis trop longtemps déjà. Enfin, son rapport final de 3.29 me donnera des accélérations plus franches, au prix d'une consommation d'essence un peu plus élevée.

Il me reste encore plusieurs pièces à aller chercher chez Kenny U-Pull :
-module de commande de la transmission automatique (TCM)
-couette de fils de la transmission automatique
-une poulie pour en remplacer une qui est craquée sur le 3500
-au moins 2 tuyaux de plastique perdus ou brisés sur le 3500

La couette de fils qui adaptera cette mécanique 20 ans plus jeune que ma Fiero (2008 contre 1988) sera faite par Dan en Ontario, et les deux ordinateurs (ECM et TCM) seront reprogrammés par Ryan en Indiana. Je suis déjà en train de communiquer avec les deux par courriel. Ma cible est de ±220hp, soit à peu près la puissance de cette mécanique dans la Pontiac G6 GT (219hp en 2008) et dans le Saturn VUE 2008 (222hp en 2008). Je préfère miser sur une puissance moins ambitieuse pour ne pas sacrifier la fiabilité et la consommation d'essence.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le janvier 28, 2019, 12:55:43 pm
Bon enfin Guy!  8)  il manque juste les photos maintenant ;)

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Frankidi le janvier 29, 2019, 17:56:10 pm
Intéressant!
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le février 09, 2019, 22:42:22 pm
Aujourd'hui la plupart du filage/câblage/plomberie qui reliait le moteur avec la carrosserie a été débranché.

Ce qui a empêché au berceau de sortir aujourd'hui c'était les quatre vis du berceau, toutes problématiques!

La transmission 4T45 dort dans la salle d'à côté.


Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le février 11, 2019, 17:03:13 pm

Guy en action.....c'est commencé.... :)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le février 12, 2019, 14:33:36 pm
J'ai découvert que j'ai la mauvaise transmission : une 4T40 et non une 4T45. C'est pour ça que le connecteur de neutral switch est complètement différent de ce que je voyais dans les photos de mes recherches, et de celui de la Pontiac G6 2008 que j'ai ramené de Kenny U-Pull. Je dois donc la rapporter à l'atelier de réusinage. Je les ai appelés et ils ont accepté de la reprendre, mais ils ne savent pas encore s'ils ont une 4T45 déjà refaite à me donner en échange. S'ils n'en ont pas, ils ne savent pas encore s'ils ont un core de 4T45 prêt à réusiner.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Frankidi le février 13, 2019, 22:31:50 pm
J'espère que ca ne te retardera pas trop.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le février 25, 2019, 16:25:48 pm
J'ai maintenant une 4T45. L'atelier de réfection de transmissions m'ont échangé la 4T40 pour une 4T45 sans poser de questions. L'étiquette de cette 4T45 semble indiquer qu'elle vient d'une Malibu ou d'une G6 2005 équipée d'un 3500... LX9, comme celui de Yamacoco (et non d'un 3500 LZ4 comme le mien).

Mieux encore, cette 4T45 a un rapport final de 3.29.  8) D'après les calculs de pmbrunelle, malgré ce rapport final plus performant, le moteur tournera quand même moins rapidement sur l'autoroute que mon Duke avec sa 3 vitesses.

Ma seule préoccupation est venue après quelques recherches et des tests en personne avec GT-RIC. Le sélecteur de la transmission a 7 positions distinctes, ce qui devrait normalement correspondre à P-R-N-D-3-2-1. Cependant, toutes mes recherches en ligne semblent indiquer que ni la Pontiac G6 2005, ni la Chevrolet Malibu 2005 n'avaient un tel sélecteur lorsqu'elles étaient équipée d'un 3500 et du rapport final de 3.29. La Pontiac G6 avait un sélecteur muni d'un mode «manumatique», tandis que la Chevrolet Malibu avait un sélecteur à 6 modes seulement. Par conséquent, je ne sais pas si Ryan de Sinister Performance réussira à reprogrammer le TCM pour bien faire fonctionner cette transmission dans ma Fiero. À suivre!
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le mars 14, 2019, 19:44:06 pm
Idée d'échappement:
http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/142319.html

C'est un peu comme mon dessin des deux silencieux, mais il existe une version avec les deux silencieux combinés ensemble.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Yannsky le avril 07, 2019, 09:01:37 am
Comment avance ton projet?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le avril 09, 2019, 15:38:23 pm
Ça avance très bien.
Le support du câble du sélecteur de transmission automatique de la TH125C de la Fiero a été adapté à la 4T45.
Tous les supports à moteur et à transmission sont terminés.
Le support de l'alternateur a été déménagé à l'emplacement où se trouvait le compresseur d'air climatisé.
Le nouvel arrangement des poulies est presque finalisé.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le avril 09, 2019, 16:29:39 pm
Regarde Guy, originalement la courroie sur le A/C passait comme j'avais fais pour l'alternateur.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le avril 09, 2019, 16:34:22 pm
Voici le nouveau chemin pour la courroie.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le avril 09, 2019, 19:26:41 pm
Excellent!
Cependant, je me demande si l'alternateur va tourner dans la bonne direction?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le avril 09, 2019, 21:29:39 pm
Bien oui Guy! il tourne dans le même sens que originalement "clockwise". Sinon je t'aurais pas dit de faire ça (positionner l'alternateur de l'autre côté).

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le avril 09, 2019, 21:42:23 pm
Finalement, nous avons décidé de laisser le filtre à huile là où il est, vissé sur le support d'origine du LZ4 de Saturn Vue qui, lui, est vissé dans le trou qui est le même que le 2.8 de Fiero.
J'aurais bien aimé enlever le support et le remplacer par un kit pour relocaliser le filtre à huile, mais il semble contenir un sensor quelconque (pression d'huile? Température d'huile?). De plus, GT-RIC semble confiant d'avoir assez d'espace pour l'échappement sans relocaliser le filtre à huile.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 28, 2019, 11:04:17 am
Bien que le projet n'ait pas avancé pendant l'été, cela ne m'a pas empêché d'accumuler des pièces qui serviront à le compléter.

Je suis allé chez Kenny U-Pull pour prendre le refroidisseur d'huile à moteur de type «sandwich» d'une Pontiac Montana 2008 à moteur 3900. Ce type de refroidisseur s'insère entre le support du filtre à huile à moteur et le filtre lui-même. C'est l'antigel du moteur qui passe dans ce refroidisseur pour y refroidir l'huile à moteur.

Yannsky a offert de me vendre un refroidisseur d'huile à transmission de type «radial» ou «heat sink», c'est-à-dire un refroidisseur muni d'ailettes de refroidissement qui n'a pas besoin d'un ventilateur pour faire son travail. Si je peux trouver un endroit acceptable pour l'installer, c'est-à-dire un endroit qui ne nuira pas trop à l'aérodynamique de ma Fiero, je l'installerai. Sinon, j'essaierai de ne trouver un refroidisseur d'huile à transmission de voiture de police Impala 9C1.

Enfin, mes deux ordinateurs ont terminé leur périple en Indiana, où ils ont été reprogrammés par Sinister Performance, et sont prêts à être installés et essayés. J'attends toujours ma couette de fils de Dan McIlmoyle; elle est terminée et payée, mais je ne l'ai pas encore reçue.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le septembre 28, 2019, 13:09:00 pm
Juste pour avoir une idée de combien $$$$ est le coût des 2 programmations + les 2 shipping = ?
Si tu veux tu peux me répondre en PM

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le septembre 28, 2019, 23:02:17 pm
C'est l'antigel du moteur qui passe dans ce refroidisseur pour y refroidir l'huile à moteur.

Pour information, lors d'un démarrage à froid, l'eau chauffe plus rapidement que l'huile.

Par conséquent, comme la chaleur se transfère des matières à plus haute température vers les matières de plus basse température, ton échangeur de chaleur fonctionnera à l'inverse suite au démarrage.

L'huile devrait atteindre sa température d'opération plus rapidement avec l'échangeur.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le septembre 29, 2019, 08:25:46 am
C'est l'antigel du moteur qui passe dans ce refroidisseur pour y refroidir l'huile à moteur.

Pour information, lors d'un démarrage à froid, l'eau chauffe plus rapidement que l'huile.

Par conséquent, comme la chaleur se transfère des matières à plus haute température vers les matières de plus basse température, ton échangeur de chaleur fonctionnera à l'inverse suite au démarrage.

L'huile devrait atteindre sa température d'opération plus rapidement avec l'échangeur.

Fascinant! Je n'y avais pas pensé.
Maintenant, il ne me manque qu'une seule chose pour compléter mon système de lubrification : un adaptateur pour relocaliser et doubler le filtre à huile. Mes premières recherches s'étaient avérées infructueuses, mais je vais redoubler d'efforts pour trouver le bon adaptateur.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le septembre 29, 2019, 13:49:32 pm
Bon puisque le chat est sortie du sac avec Patrick!

Moi j'osais pas te le dire Guy parce que tu semblais tellement mordu pour ce système...

Bien oui ce système sert bien entendu a refroidir l'huile quand le moteur a de lourde charge!

Mais sa fonction première est pour l'économie d'essence, au démarrage l'huile est plus épaisse donc offre une restriction au moteur alors plus l'huile est apporté à sa température rapidement alors on économise de l'essence surtout en hiver.

C'est pour la même raison (d'économie) que les fabricants ne cesse de baisser le grade de l'huile ex: 0w20 = économie d'essence!

Alors tu n'es pas obligé de changer d'idée, car ce système reste quand même très bon et simple.

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le décembre 15, 2019, 16:54:11 pm
Aujourd'hui j'ai été voir ce beau projet.

GT-RIC a plié le tube du dipstick pour l'orienter plus vers l'arrière, plutôt que vers le firewall.

On est rendu dans la casse-tête de l'échappement, savoir par quels chemins passer les tuyaux, et comment les supporter. En supportant l'échappement uniquement par le groupe motopropulseur, on aurait pas besoin d'aucun tuyau flexible.

À la sortie du collecteur d'échappement arrière se trouve la transmission automatique; il faudra faire un virage étroit en sortant du collecteur.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le février 03, 2020, 20:27:11 pm
La fameuse couette de Dan a été livrée!

Finalement! Elle est arrivée dans une boîte de litière de chat.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le février 03, 2020, 21:06:14 pm
Eh oui! Elle est enfin arrivée.

Je l'ai sortie de la boîte avec GT-RIC et tout semble être là.

Des « tant qu'à y être » nous ont retardé un peu. Je voulais installer le refroidisseur de transmission de voiture de police que j'avais enfin trouvé chez Kenny U-Pull. Comme celui-ci - et ma nouvelle transmission 4T45 - utilisent des tuyaux un peu plus gros que ceux de la Fiero, on a décidé de remplacer tous mes tuyaux par des neufs de plus fort diamètre. On a aussi décidé qu'il était temps de remplacer le radiateur. Belle surprise inattendue : le radiateur de Spectra Premium pour la Fiero, même s'il n'a pas été conçu pour les swaps comme celui de Champion Radiators à trois rangées, est quand même plus large que le radiateur d'origine. On les a mis côte à côte pour en prendre une photo, et la différence était claire. Par conséquent, ce radiateur en vaut vraiment la peine. GT-RIC, pourrais-tu publier cette photo ici?

En enlevant le radiateur pour le remplacer et installer le refroidisseur de transmission et les tuyaux neufs, nous avons découvert que le support à radiateur était encore moins beau qu'on le pensait. On l'a donc sablé et repeinturé. Tout devra donc être remonté la fin de semaine prochaine. La durite supérieure a aussi été commandée.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le février 08, 2020, 21:37:01 pm
Le nouveau radiateur à Guy. Plus épais que l'original.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le février 09, 2020, 00:00:59 am
C'est peut-être l'épaisseur habituelle pour le modèle V6.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le février 09, 2020, 12:13:53 pm
Je ne pense pas, car c'est le même numéro de pièce pour les radiateurs des deux moteurs.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le février 09, 2020, 14:52:32 pm
Le même numéro Spectra Premium, ou le même numéro GM?

En production série chez GM, pour sauver des coûts, ça fait du sens d'employer le radiateur plus mince pour le Duke qui ne nécessite pas autant de refroidissement que le V6.

En aftermarket, avec de faibles volumes de ventes, on ne veut pas avoir à gérer deux numéros de pièce, et donc deux pièces à stocker et à commander. Donc, pour baisser le coût de la logistique, tu ne vends qu'une seule sorte de radiateur; le radiateur de V6, qui convient aussi au Duke (mais qui serait trop coûteux en production série).

C'est comme ça si tu as une transmission manuelle; ils vont te vendre un radiateur avec le refroidisseur d'huile à transmission, même si ça ne te sert pas.

Donc tu dis que GM mettaient les mêmes radiateurs que t'avais un Duke ou un V6?
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le février 11, 2020, 21:34:16 pm

Donc tu dis que GM mettaient les mêmes radiateurs que t'avais un Duke ou un V6?

D'autres sauraient répondre à cette question mieux que moi.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le février 20, 2020, 15:59:16 pm
Le chemin du 1er silencieux est à sa place.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le février 20, 2020, 16:38:40 pm
Ouf ça sera pas drôle d'enlever le filtre à l'huile le moteur chaud! Guy veux avoir un exhaust double?

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le février 20, 2020, 16:41:51 pm
C'est vrai que ça ne sera pas facile. C'est pourquoi je vais éventuellement m'acheter un kit pour relocaliser le filtre à huile quand le projet sera terminé.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le février 20, 2020, 17:36:37 pm
NON...............
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le février 20, 2020, 22:33:24 pm
Dans la vingtaine de minutes que ça prend pour le silencieux de refroidir, je crois que l'huile sera encore assez liquide pour faire le vidange.

L'alternateur semble passer proche à l'échappement; faut-il prévoir un bouclier thermique pour l'alternateur?
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le février 21, 2020, 08:36:46 am
L'alternateur semble passer proche à l'échappement; faut-il prévoir un bouclier thermique pour l'alternateur?

Très bonne idée.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le février 23, 2020, 22:08:04 pm
Une autre journée de travail.....bonne nouvelle le travail sur le filage est terminé. On va pouvoir se concentrer sur l'exhaust. 
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Manitou le février 24, 2020, 19:15:09 pm
Belle photo Guy!
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le février 24, 2020, 19:35:12 pm
On a grossi le trou du capteur de température à 3/8" NPT pour utiliser la sonde 3-pin de yamacoco.

Si deux pins sont utilisés pour l'ordinateur, ça implique qu'il reste 1 pin pour le cluster.

Si la sonde de Fiero avait 2 pins pour le cluster (jauge + lumière), est-ce que c'est la fonction de lumière de surchauffe qui est perdue?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le février 24, 2020, 23:10:56 pm
Bien oui on perd la lumière de surchauffe de la fiero, mais par contre on a une très bonne endroit pour lecture de température pour l'ECM et le dash avec mon système.
Sur un 3.5 il n'y a pas d'endroit prévu pour installer un autre sensor.  Il y aurait d'autres endroit qu'il faudrait modifier ex : le boîtier du thermostat, percer un trou sous le thermostat, pour avoir un autre sensor pour la lumière, ça prend un endroit sur le moteur qui a une bonne circulation dans le haut du moteur, mais c'est tu vraiment nécessaire la lumière?

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le mars 29, 2020, 00:35:43 am
Guy, il reste quoi comme ouvrage pour compléter ce swap?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le mars 29, 2020, 09:04:17 am
C'est vrai que Guy nous renseigne pas souvent  :(   aller aller Guy donne nous en ++++++

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mars 29, 2020, 10:14:56 am
Le projet est rendu très loin, mais malheureusement, la COVID-19 nous a rattrapés. En effet, pour une deuxième fois, j'ai été obligé de rapporter mes cardans à Traction DJ; leurs tiges sont trop longues. Cependant, Traction DJ a maintenant fermé son atelier pour une période indéterminée. Ils ne s'occuperont de mes cardans qu'après leur réouverture, s'ils ne font pas faillite entretemps bien sûr. D'ici-là, le projet continue quand même à avancer. GT-RIC a fabriqué et installé deux beaux boucliers thermiques, à partir de pièces de BMW. Il devrait commencer à installer l'ECM et à adapter le sélecteur de Pontiac Grand Am dans la console centrale bientôt. Il va aussi souder le fil blanc qui envoie le signal de la pédale de frein à l'ECM. Il a repeint mon châssis.

Le filage et les tuyaux sont tous rebranchés. Le refroidisseur de transmission d'Impala 9C1 est installé. L'échappement est presque terminé : il ne reste qu'à allonger un des embouts à l'arrière pour que la longueur des deux soit identique au pare-chocs.

En attendant les cardans et la fin des mesures de confinement, GT-RIC pourra travailler sur ses projets personnels pour ne pas que ceux-ci prennent du retard.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: yamacoco le mars 29, 2020, 10:55:04 am
Ou sont les photos Guy?

Yamacoco
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le mars 29, 2020, 11:06:48 am
Donc on est dans la finition, avec le plus grand obstacle étant les essieux, si je comprends bien.
Titre: Re : Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mars 29, 2020, 13:11:53 pm
Donc on est dans la finition, avec le plus grand obstacle étant les essieux, si je comprends bien.

C'est exactement ça, oui.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le mars 30, 2020, 09:27:54 am
Photos...photos...photos....
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le mai 27, 2020, 20:24:13 pm
Il reste quoi à faire maintenant? Les pneus?

D'autres items?

Es-tu prêt à faire une ride de test avec nous?

(à ne pas oublier: ma plieuse à tiges)
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 28, 2020, 07:22:35 am
Merci de me le rappeler pour la plieuse de tiges!

Voici ce qu'il reste à faire :
- changer le tensioneur de courroie des accessoires, qui semble s'être plié pendant l'accident du Saturne VUE.
- ajuster le câble du sélecteur de la transmission.
- trouver la cause des feux de recul qui ne s'allument pas en marche arrière.
- acheter et installer des modules électroniques, de Dakota Digital ou d'autres compagnies, qui feront fonctionner le vélocimètre et le compte-tours.
- terminer la console centrale et le cadre autour du sélecteur de la transmission.
- aller faire changer les pneus sur mes jantes. Les neufs sont commandés mais pas encore arrivés.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: GT-RIC le mai 28, 2020, 14:21:20 pm
Moteur à bien démarrer, semble bien fonctionné, il nous manque juste des pneus neufs pour aller faire des essais routier.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le mai 28, 2020, 15:06:29 pm
Tout à fait!
Cependant, j'aimerais aussi régler le problème du câble du sélecteur de la transmission, car Yamacoco m'a expliqué comment je pourrais causer des dommages sévères à la transmission en la roulant avec le sélecteur coincé entre deux modes.
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: pmbrunelle le juin 28, 2020, 12:15:50 pm
Mise à jour?
Titre: Re : Opération: Hidalgo II
Posté par: Hidalgo le juin 28, 2020, 12:40:13 pm
Il reste encore l'énigme du filage du compteur de vitesse, du compte-tours et des feux de recul à régler.