Club Fiero Montreal

Section Fiero/ Fiero Section => Projets ou modifications/ Projects or modifications => Discussion démarrée par: Frankidi le juillet 04, 2016, 21:16:27 pm

Titre: Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 04, 2016, 21:16:27 pm
Bonjour à tous, j'ai effectivement acheté la Fiero de fiero_blues ce dimanche 3 juillet.  j'ai plein de choses à dire et je ne sais pas par quoi commencer!  je ne savais meme pas dans quelle section faire ce post mais je voulais une certaine continuité avec le thread "Projet 3.4" de fiero_blues et comme il reste quelques problèmes à régler (à moins que ça en soit des nouveaux vu la longue inaction de la fiero), je le fais ici.

Donc, comme vous savez peut-être, ça fait déjà quelques années que je veux m'acheter une fiero. Sur ce forum, ça avait commencé par le thread "fiero 87 electric blue" qui était à vendre et que Danyel était allé voir.  Elle me travaillait au plus haut point mais le timing n'était pas bon pour moi (et quand j'y pense, je préfère mon achat d'hier, et de loin!).

Alors, l'histoire de mon achat!

Je suis allé à une exposition de voitures anciennes à l'occasion de la fête des pères à Mascouche il y a 2-3 semaines. La première voiture que je vois en arrivant est une belle fiero jaune, je me dis "ça commence bien, j'ai bien fait de venir". Arrivé à la fiero, je vois le nom du propriétaire dans le pare-brise et je devine que c'est GT-Ric, un des membre du forum qui je trouvais travaillais le mieux, et que dire de ses installations! J'engage la conversation avec Richard pour finalement passer beaucoup plus de temps avec lui que pour voir toutes les autres autos  ;D  Richard me dit entre autre qu'il y a une fiero (celle de fiero_blues) chez lui depuis ce printemps, qu'elle n'est pas officiellement à vendre mais que je devrais communiquer avec fiero_blues, on sait jamais.  J'ai commencé par aller la voir et j'étais plutôt satisfait de ce que je voyais! l'intérieur était impeccable, la peinture un peu brulée par le soleil mais avec une inspection au sol guidée par Richard, on se rend compte qu'elle est très saine en dessous (frame rails, coins de valise et points de levages entre autre).

Ensuite je prenais mon temps puisqu'elle n'était pas officiellement à vendre mais ça s'est un peu précipité vendredi le 1er quand Richard m'a dit qu'un autre était venu la voir et qu'il voulait communiquer avec fiero_blues.  Je me suis finalement décidé à appeler Fiero_blues et de lui parler de vive voix.  Il a été super gentil :) et on s'est entendu sur les détails.  Je suis allé travailler avec Richard sur la fiero samedi pour au moins changer l'essence (qui était vieille de plusieurs années) et le filtre car le moteur a un manque, il ne roule pas sur les 6 cylindres. Malheureusement, ça n'a rien changé mais je ne pouvais pas passer à côté quand même.  Hidalgo a appelé Richard pendant ce temps là et il semblait très curieux!! ;D

Dimanche le 3 on a fait le transfert et je suis allé la chercher avec une plateforme chez Richard.

bon je vais essayer de mettre des photos!
François
 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 04, 2016, 21:25:56 pm
quelques photos de dimanche.
(publicité pour mon beau-frère en prime :) )
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 04, 2016, 21:28:28 pm
ma blonde et ma fille qui l'ont lavé aujourd'hui pour mon retour du travail. je dois dire que j'aurai 40 ans à la fin du mois ce qui explique le choux héhé!

j'en profite pour remercier Richard, fiero_blues (ou Billy ou Benoit!) et surtout ma blonde et mes enfants pour le support moral, étant anxieux, j'ai été souvent miné de gros doutes, entre autre avant d'aller travailler sur la fiero chez Richard car je me commettais et c'était plus dur de reculer.  encore aujourd'hui j'ai eu quelques doutes mais c'est la nature d'une personne anxieuse.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 04, 2016, 21:36:21 pm
pour en revenir au 3.4, j'ai posté mon premier vidéo sur youtube pour vous le faire entendre:

https://www.youtube.com/watch?v=JB1rXjTvU3E

on dirait que j'osais pas trop lui en demander!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 04, 2016, 21:57:53 pm
Félicitation pour ton achat Frankidi et bienvenu dans notre club  8).

Tu précise dans ton post de youtube : " on dirait que j'osais pas trop lui en demander! "

Tu est mieux de trouver le problème pourquoi qu'il manque sur certains cylindres, avant de trop lui en demander, car c'est pas très bon de faire tourner un moteur qui manque, surtout en accélération.

Quel belle surprise d'arriver du travail et avoir un beau cadeau avec le choux qui t'attend ::)

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 04, 2016, 22:13:34 pm
Merci yamacoco (en passant tu es le premier membre que j'ai rencontré, l'an passé au laval autosport avec Bagnard).

d'ailleurs, tu pourrais me donner ton avis.  sans vouloir passer par dessus quoi que ce soit, il me semble que l'alimentation d'essence soit la cause du manque puisque l'auto n'a pas roulé régulièrement depuis 4 ans je crois. comme je disais, on a changé l'essence et le filtre et tout à l'heure j'ai acheté un nettoyant d'injecteur (lucas oil) et rouler quelques kilomètres en ville.  bien que j'aie fait mon d.e.p en mécanique auto il y a 20 ans, je n'ai jamais travaillé là-dedans et mes forces en diagnostique ne sont pas super. j'ai le shop manual de la fiero et je compte étudier ça plus en profondeur en fin de semaine.

bref yamacoco, tu me dis que je ne devrais pas rouler avec (meme en ville) avant d'avoir trouver le problème?

à+ et merci
François
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 04, 2016, 23:42:37 pm
Rouler avec l'auto va te permette de découvrir les bobos plus rapidement (mieux que tu connais la nature des problèmes, plus que tu es en mesure de les régler)... mais la découverte des problèmes... il est possible de prendre connaissance d'un problème en tombant en panne à quelque part.

C'est bien de voir l’enthousiasme!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 05, 2016, 07:35:01 am
Dans ton cas de problème de moteur mieux vaut pas trop rouler avec. Trouve ce problème d’abord et après tu rouleras avec pour soit t'amuser ou trouver d'autres problèmes.

EX: un moteur avec 1 cylindre qui manque, ce cylindre peux recevoir de l'essence et on dit qu'il manque donc il ne brûle pas sont essence... ou va t'elle... dans ton huile moteur, pas très bon pour la lubrification, dans le cas contraire, il ne reçoit pas d'essence, c'est pas mieux ça fait travailler les autres cylindres plus fort pour compenser la perte de ce cylindre et entraîne un dé-balancement au niveau du crank, c'est ça les vibrations que tu ressent en accélération et ces vibrations se produise avec ou sans essence quand un moteur manque.

Imagine maintenant que tu en plus que 1 cylindre qui manque et d'après le son du moteur sur ton petit film c'est ton cas.

Yamacoco
 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 05, 2016, 08:44:56 am
très logique yamacoco. qu'est-ce que tu proposes que je fasse en premier?
elle a besoin d'un alignement, je pourrais faire nettoyer les injecteur professionnellement en même temps?

merci
François
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 05, 2016, 09:45:21 am
Avant d'investir de l'argent pour rien, un bon diagnostique s'impose.
Vérification du feu au complet, compression, diagnostiquer les cylindres qui manques, vérifier si tu n'as pas de perte de vacuum qui causerait ce manque EX: hoses vacuum, Valve EGR .

Tu précise "besoin d'un alignement" Tes pneus sont t'il bon (pas trop vieux, mal usé, craquelé, ect)
dans ce cas tu dépense pour rien, avant d'aller à l’alignement faut vérifier toutes les pièces de directions et suspensions et remplacer ceux endommager, sinon le garage va te ramasser une grosse facture, car c'est impossible de faire l'alignement (je pense que tu doit savoir tout ça)

Prend ton temps, je comprend le gout de te promener, mais tu vas plus apprécier après.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 05, 2016, 12:45:42 pm
sages conseils Yamacoco :)
c'est vrai que j'ai le gout de me promener et j'essaie aussi de me dire de prendre mon temps héhé.

j'ai de la lecture de shop manual à faire :)

merci
François
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Mirriador le juillet 05, 2016, 19:40:37 pm
Félicitation pour ton achat :)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 05, 2016, 20:54:01 pm
Merci Mirriador :)
J'ai commencé à défaire les bougies pour les inspecter, cylindres 1 3 et 5 pas de problème elles sont belles et pareilles. 4 un peu rouillée.  6 je me suis pas rendu parce que celle du 2 m'a donné de la misère!! Premièrement l'embout de métal du fil de bougie est resté sur la bougie et quand j'essaie de revisser la bougie, je fais à peine 2 tours avec mes mains et je n'ose pas forcer avec le ratchet. Le bout de cette bougie semblait moins noire que les autres et lorsque j'ai regardé dans le cylindre avec un miroir et une lampe de poche,  le dessus du piston semblait luisant. Pourrait il être mouillé  d'essence? 

En tout cas cette bougie qui visse mal me chiquotte !
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 07, 2016, 18:30:36 pm
J'ai changé les 2 bougies qui n'avaient pas la meme apparence, j'ai réglé l'espacement de toute les bougies à 0.045 comme supposé (et non pas à 0.035 comme elles etaient) et j'ai réparé le fil de bougie mais l'hésitation à l'accélération est encore là  (juste dans l'entrée,  j'ai pas roulé avec).  Je m'en doutais un peu beaucoup! j'ai aussi essayé de vérifier la température à la sortie de chaque cylindre mais c'est presque impossible pour ceux d'en arrière. je vais reessayer par dessous un autre jour.

J'ai quelques autres choses que j'aimerais régler:
1- l'indicateur de température n'indique rien, d'ailleurs le sensor à été déplacé du devant du moteur à l'arrière près du cylindre 2 et le connecteur est à moitié fondu. Le sensor original est cassé dans l'emplacement du devant. J'ai lu le Shop manual pour diagnostiquer ça mais ils parlent d'un outil "j-xxxxx tester"  et évidemment je ne l'ai pas!
2- l'indicateur de pression d'huile lui tape dans le fond.
3- Gt-Ric m'a fait remarqué que les coussinets collés dans le capot qui appuient sur le toit ouvrant lorsqu'il est dans le compartiment avant sont manquants, savez vous quelle épaisseur ils ont?

Vos commentaires et suggestions sur les problèmes que j'ai sont bienvenus :)

photo de la bougie #6... :-\
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 07, 2016, 22:22:04 pm
L'histoire avec les bougies c'est que si elles ne se ressemblent pas, c'est souvent le symptôme d'une autre condition (par exemple, mélange air-essence pas pareil entre les cylindres). En tout cas, on verra ce que ça donne!

Pour ce qui est du capteur de température, un ohmmètre suffit. Par contre, si le connecteur est fondu, la connexion n’est plus fiable, donc il faudrait régler cela.

À l'emplacement à l'arrière, il y a un tôle d'acier qui empêche à la chaleur (venant de l'échappement) d'atteindre le capteur de température. Il faudrait faire de quoi de semblable à l'avant.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Fitzback le juillet 07, 2016, 22:34:43 pm
Félicitation pour ton achat! Bienvenue dans le club!   :)

Petit conseil pour le stationnement de ta Fiero.........ne prend pas l'habitude de la stationner sur le gazon......c'est pas bon une le frame de la voiture à la longue.

Consternant la mise au point de ta voiture, comme le dit Yamacoco, prend ton temps et vas-y par étape. J'ai récupéré une Formula il y a plusieurs années et j'y ai investi beaucoup de temps et de $. Tu doit y aller par les priorités, tu va régler quelques problême et du va avoir des surprises au cours ton ton processus de mise au point.  

J'ai maintenant 2 Fieros et dans les 2 cas, j'étais un peu comme toi lors de mes 2 achats.....anxieux... ::)

Encore félicitation!  Bien hâté de te rencontrer!

En passant je suis le membre le plus crinqué...........j'hésite pas à partir de Riviére-du-Loup pour faire une belle ride avec la gang du club.   :D
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: BERNYFIERO le juillet 07, 2016, 23:52:00 pm
quelques photos de dimanche.
(publicité pour mon beau-frère en prime :) )
Félicitation !!! J'ai du aller jusqu'en Ontario pour trouver le mien et il n'est même pas en si bon état ! Mais je voulais réaliser un rêve d'enfant !
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 08, 2016, 08:57:30 am
merci à tous!

pmbrunelle, j'imagine que c'est la convention de parler de la partie du moteur près de la valise comme étant l'arrière? je me le demandais justement, dorénavant j'en parlerai comme ça.  donc, je ne sais pas si je peux mettre le meme protecteur de chaleur sur la partie avant parce qu'il y a une durite de refroidissement qui passe tout près. je verrai ça. au pire je tente de remettre le capteur en arrière (je devrai connaitre le filet du trou pour le boucher).

Fitzback, le stationnement sur le gazon, c'était juste plus beau pour les photos :) et merci pour tes conseils aussi.  je dois mettre de l'ordre dans ce que je dois faire :)

meri Berny, je n'étais pas vraiment sur le marché, je ne faisais que regarder mais quand l'occasion se présente! plusieurs coincidences m'ont mené à son achat :)

merci à tous encore une fois :)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: BERNYFIERO le juillet 08, 2016, 09:27:30 am
J'ai beaucoup de travail a faire sur le mien je commence à le déshabiller la semaine prochaine pour voir l'état du frame, même s'il était stationné dans un garage selon l'ancien proprio ca fait un bout qu'il n'a pas bouger !
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 08, 2016, 16:43:15 pm
Moi à ta place, avoir enlever les bougies j'aurais pris la compression (c'est la base).
Si la compression n'est pas bonne, ça donne rien de faire autre chose.

Ensuite les 3 bougies coté firewall (cyl 2-4-6) sont porté a rouillé plus, car l'eau de pluie tombe dessus.
Coté valise (cyl 1-3-5) ne rouille presque pas, Donc je les aurais changé les 3.
Pour quand tu parle des cylindres Cyl 1 et 2 est le devant du moteur et Cyl 5 et 6 est l'arrière du moteur.

Ton sensor à temp je le repositionnerais à l'arrière (coté valise Cyl 5) c'est la le point le plus chaud du moteur.

Yamacoco
 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 10, 2016, 18:35:50 pm
Aujourd'hui,  j'ai changé les fils de bougie et le cap-rotor. J'en ai profité pour prendre la compression et changer la troisième bougie qui était rouillée.
Bonne nouvelle, la compression est entre 150 et 170 (prise à froid), moins bonne nouvelle, je n'ai pas vu vraiment de différence après avoir changé tout ça mais ça devait être fait et je soupçonnais plus les injecteurs depuis le début de toute façon alors je crois que je vais faire faire un nettoyage professionnellement dans un garage.

François
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 10, 2016, 22:29:50 pm
Est ce fréquent ou grave que le haut du distributeur ait l'air de ça?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 10, 2016, 23:22:44 pm
La partie supérieure du distributeur va toujours ressembler à cela.

Autour de l'arbre se trouve un aimant permanent en forme de bague. Le champ magnétique de cet aimant passe au centre du "pick-up coil".

Les champs magnétiques font toujours des boucles fermés; les lignes qui sortent du pôle nord finissent par trouver le chemin au pôle sud.

Quand les doigts sur l'arbre sont vis-à-vis des doigts fixes (vs. désalignés), le champ magnétique de l'aimant peut plus facilement se rendre d'un pôle à l'autre. Donc, le champ qui traverse le centre du pick-up coil est intensifié.

En vrai, le pick-up coil mesure le changement du champ magnétique, et c'est comme ça que l'ECM connaît à chaque fois qu'un cylindre a franchi le 10° BTDC.

Donc, ça prend des métaux magnétiques pour l'arbre et les doigts; les aciers qui sont convenable pour la canalisation d'un champ magnétique sont peu souvent résistants à la corrosion...

Au rotor du distributeur, il y a tout le temps des arc électriques (lorsque le moteur est en marche). Quand un arc électrique est établi, de l'ozone est généré à partir de l'oxygène dans l'air. L'ozone est corrosif.

La combinaison de ces deux facteurs fait le résultat qu'on voit dans la photo. C'est normal, et ça ne dérange rien.

Tu as quoi comme injecteurs/ECM? Je me demande si avec le changement de cylindrée si l'injection a aussi été modifié. Avec 3.4 L, le débit d'air est 21% de plus qu'avec un 2.8 L. Une augmentation de débit d'air exige une augmentation dans le débit de carburant (du même pourcentage).

Comme mettons si ton ECM est stock, mais ta Fiero n'a que des injecteurs 15 lb/h du 2.8 L...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 11, 2016, 07:04:27 am
De ce que billy m'a dit, ce sont les injecteurs de la camaro qu'il y a dedans.
Il y avait aussi un autre throttle body dans le coffre de l'auto, oversize  je crois, mais je veux régler le manque avant de l'installer, si je l'installe.
L'ECM est stock. Billy pensait installer une Chip de performance mais c'était pour le 2.8 et elle n'a jamais été installée.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 11, 2016, 16:21:25 pm
D'accord avec l'explication que Patrick donne sur le comment ça rouille.
Sur le point que je ne suis pas d'accord c'est:
 
"La combinaison de ces deux facteurs fait le résultat qu'on voit dans la photo. C'est normal, et ça ne dérange rien."

1- Ton shaft ou tu installe le rotor semble aminci par la rouille, quand tu y met un rotor neuf semble t'il loose, il faut qu'il entre jusqu'au fond et sans mouvement, enlève la rouille et essai voir.

2- La rouille par le gonflement des pièces habituellement fait craquer l'aimant et il faut nettoyer cette rouille sur les doigts pour un meilleur champ magnétique.

3- Le module électronique est tenu par 2 vis dont 1 sert de ground (à voir les 2 vis sur la photo je pense pas que le ground est bon), ce module faut l'installer avec une graisse diélectrique spéciale qui refroidi le module.

4- Souvent après un certain temps les connections (module et pick up coil) sont corrodées faut les nettoyer ou le best pour le prix que ça coute les changer et nettoyer le distributeur en même temps.

5- Ton moteur à été arrêté longtemps, les bushings du distributeur doivent être gommé et l'huile de lubrification à de la misère à les lubrifiers, raison de plus à toute démonter pour nettoyer.

Si ton shaft de distributeur est trop magané j'en ai un complet.

Yamacoco

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 11, 2016, 18:50:52 pm
Yamacoco lève des points importants (que j'ai négligés).

Mais si tu veux qu'il n'y ait jamais une trace de rouille en-dessous du cap du distributeur, ça n'arrivera jamais. C'est une bataille perdante d'essayer de garder ces pièces en acier propre.

Cependant, avec l'avis de Yamacoco, là je pense que ce distributeur est en pire état que d'habitude. Je vais aller voir le mien puis voir à quoi ça ressemble...

Est-ce que cette voiture a déjà roulé correctement avec ce 3.4? (je crois que non, jamais?)

Selon ce thread:
http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20020825-2-022131.html

Les injecteurs de la Fiero sont d'une génération avant des injecteurs de la Camaro (à disque). Les anciens injecteurs avaient un temps d'ouverture plus long que les nouveaux injecteurs. Par contre, ça ne dérangeait pas, parce que l'ECM de la Fiero a été programmé avec le bon délai d'ouverture. Présentement, le délai d'ouverture n'est plus comme prévu. C'est peut-être de quoi qui est corrigeable avec un tune.

Sinon, le monde mettent un régulateur ajustable (et montent la pression), avec les injecteurs lents du 2.8, et apparemment ça marche. J'ai des injecteurs de 2.8 qui me servent plus...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 11, 2016, 23:27:02 pm
Hum, je ne sais plus où donner de la tête !
Ce que je sais c'est que je soupçonnais que c'est au cylindre #6 que j'ai un problème car la bougie qui y était était pratiquement propre comparée aux autres. Aujourd'hui Quand le moteur fonctionnait j'ai débranché le fil de bougie de ce cylindre et je n'ai même pas vu de différence sur le son et le comportement du moteur ce qui me laisse croire que l'injecteur du 6 ne fait vraiment pas le travail. Je ensuite débranché le fil du 5 et j'ai vu une grosse différence.
Je croyais simplement changer cet injecteur mis avec vos commentaires je ne suis plus sûr.
J'ai aussi lu ici ou ailleurs que la chose à faire lors d'un swap de 3.4 était de prendre les injecteurs de la camaro.

Yamacoco, si c'était un problème de distributeur  ( rouille ground module etc), j'aurais un problème plus généralisé que seulement sur un cylindre (apparemment) Non? 

Pmbrunelle, pourquoi dis tu " présentement le délai d'ouverture n'est pas comme prévu"?

François

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 12, 2016, 08:02:35 am
Dans un moteur à injection, l'essence est alimenté en plusieurs pulses des injecteurs (un pulse par tour dans la Fiero).

Mettons qu'au ralenti, l'ECM décide qu'un pulse d'essence d'une durée de 0.6 ms suffit pour les besoins du moteur (jusqu’au prochain pulse d'essence).

L'ECM ne peut pas simplement appliquer une tension aux injecteurs pendant 0.6 ms. Si le temps d'ouverture de l'injecteur est égal à 1.2 ms, il n'y aurait aucune essence d'injectée mème pour une longueur de pulse électrique de 0.6 ms.

La façon que l'ECM calcul la longueur de pulse électrique est comme cela:
temps total = temps d'injection + temps d'ouverture

Donc, dans notre exemple:
1.8 ms = 0.6 ms + 1.2 ms

Le temps d'ouverture est programmé dans l'ECM. Si le temps d'ouverture dévie trop de la valeur programmé, la mauvaise quantité d'essence sera injecté à chaque pulse.

L'histoire c'est que les injecteurs de Camaro sont plus rapides que ceux de la Fiero.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 12, 2016, 08:57:17 am
je vais devoir continuer de lire ce post sur le pff au complet... mais j'avoue que je suis un peu perdu!

j'y réfléchi et je me demande quoi faire.
je vois quelques scénarios:
1- je change tous les injecteurs pour d'autres de 3.4 (j'ai vu un kit de 6, FJ95RP6, pour 180$ sur amazon, un seul se vend environ 45$).
2- je les change tous pour ceux du 2.8 (ou du 3.1!!!???) et aussi ajout d'un régulateur de pression
3- je change seulement celui du #6 pour un neuf de 3.4 (moins dispendieux mais résultats???).
4- je fais faire un nettoyage des injecteurs professionnellement

je me demandais aussi, est-ce que les gaskets de plenum se trouvent encore facilement? 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 12, 2016, 16:40:14 pm
Pour ton distributeur c'est pas ton problème pour l'instant, si quand tu débranchais ton cyl no 6 il y avait un spark au fil de bougie, mais aucun changement du moteur, donc tu as du feu sur ce cyl la.
(as-tu débranché au cap ou à la bougie) c'est mieux à la bougie car tu vérifie aussi le fil de bougie en même temps.

Tu as vérifié la compression donc y a du feu, de la compression, il reste la bougie ou l'injecteur, la bougie est neuve mais comme je dit toujours c'est pas parce que c'est neuf que c'est bon c'est juste neuf.
  EX: Tu peux l'avoir craqué en l'installant et le feu saute pas à la bonne place.
Sinon il reste l'injecteur est défect. As-tu vérifié sa connexion, quand la clé est a on il y a du + et L'ECM envoie du nég pour sa pulsation.

Vu le nombre d'années que la fiero n'a pas roulé, je te conseil de changer toutes les injecteurs, je ne croit pas qu'un nettoyage sur le moteur sera suffisant. Car il faut qu'il soit nettoyer inversement au flow habituel.

Tu as 3 choix:
1-tu les fait nettoyer à l'ultra son et matché pour avoir 6 pareils.
2-tu en achète des neufs.
3-tu en essaie des usagés, j'en ai et pmbrunelle aussi.

Moi je te conseil ceux du 2.8 avec un régulateur ajustable pour augmenter leurs flow, car ils sont compatible à 100% avec ton ordi. Toute les swaps que j'ai lu avec un 3.4, les gars ont tous des problèmes a tuner ça avec l'ordi de fiero.

Pour les gaskets pas de problème pour les trouver.

Si tu veux j'ai un 2.8 complet avec filage et ordi 7730 tuné par moi qui est remonté au complet en neuf avec environ 10 000 km roule super bien.

Tu est dans quel coin?

Yamacoco
 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 12, 2016, 20:40:55 pm
Merci Yamacoco, je suis de st-eustache.

Est-il possible de vérifier la connexion de l'injecteur en place, sans enlever le plenum?

Je commençais à privilégier le changement des 6 injecteurs, surtout que le prix du nettoyage (+- 100$) n'est pas très loin du 180$ que j'ai vu pour les 6 injecteurs. Cela dit, est-ce que standard motor products est une bonne marque? Aucune idée... Je pourrais commencer par des injecteurs de 2.8 usagés que vous m'offrez + le régulateur ajustable.

Avez vous des suggestions de régulateur ?

Autre question, je ne suis pas capable de mettre la clé à "accessoire"???
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 12, 2016, 20:57:27 pm
Pour la connexion, je ne me souvient pas.
Pour le rég ... il y a tellement de choix, choisi en un, mais pas des cheap sur ebay.
Pour la clé essaie du wd40 dans la swicht et en bougeant le volant essaie encore.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 12, 2016, 21:18:18 pm
Chez rock auto les injecteurs standard sont pas cher.

STANDARD MOTOR PRODUCTS FJ27 {#FJ9} Info     Une de nos les plus populaires pièces
Nouveau Multi Orifice Injection; GT Modèle
 CAD$26.02 chacun

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 12, 2016, 22:24:29 pm
Quand le moteur est en marche, le cliquage de chacun des injecteurs est audible avec un stéthoscope. Ça ne garantit pas que la connexion est bonne à 100%, mais c'est un départ...

Je pense que 6 injecteurs de Fiero 2.8 (neufs, ou essaie avec des usagés en premier, ou usagés + nettoyés) avec un régulateur ajustable est le bon chemin.

Je sais que Fiero Store vend un régulateur ajustable. (je ne l'ai jamais essayé)

Comme point de départ, basé sur le ratio des cylindrées, je réglerais la pression du carburant (ligne de vacuum débranché) à:

43.5 psi *(204 po.3/173 po.3)2 = 60.5 psi

Ensuite, avant de repartir le moteur, coupe l'alimentation à l'ECM, pour qu'il oublie l'apprentissage tout croche qu'il faisait pendant que le moteur marchait mal.

Je ne sais pas si Rockauto affiche les bons injecteurs (c'est-à-dire lent en temps d'ouverture, à l'attente de l'ECM Fiero) pour les Fieros. C'est possible qu'ils se disent, physiquement la forme extérieure est bonne, le connecteur se branche à l'harnais de Fiero, et le débit statique est conforme au requis de 15 lb/h. Mais est-ce qu'ils ignorent que le délai d'ouverture est important aussi?

En utilisant des injecteurs qui viennent des Fieros qui marchaient bien, ce risque est éliminé.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 12, 2016, 22:49:28 pm
Merci à vous deux, plus j'y pense plus je crois aussi que c'est la bonne option ( injecteurs 2.8 + regulateur).
Quelle plage de pression devrait avoir le régulateur? Édit,  celui de fiero store semble être le holley 512-501 qui est ajustable de 35 à 65 psi.

Qu'est ce que le "match" et le "blueprint" des Injecteurs?  

Je veux aussi ajouter que j'ai une chip performance que billy avait achetée avant de faire le swap (donc pour le 2.8) mais qui n'a jamais été installée, est-ce que ça aiderait de l'installer ou je devrais attendre que tout aille bien avant de le faire? Mon but immédiat serait de le faire rouler comme il faut pour que j'en profite un peu avant de penser à le modifier beaucoup, surtout que je n'ai pas les poches creuses!   ;) 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 13, 2016, 16:49:40 pm
Le régulateur de fierostore est le moyen le plus simple, par contre si tu veux modifier après, ex: faire un swap de moteur c'est $150 pour rien. Si tu choisi celui la, achète le chez summit racing il coute $110 (c'est la même affaire)

"1991 CHEVROLET CAMARO Holley Adjustable Fuel Injection Regulators 512-501 $110 US"

Le range est bon pour toi 35 à 65 psi. La pression d'un 2.8 normal est 40 à 47 psi vaccum déconnecté 

Match veux dire qu'ils ont le même nombres de cc/temps. Toi pis ta femme un macht parfait  :D

Blueprint c'est pour un moteur que tu assemble avec des specs très précis, pas applicable pour des injecteurs.

Pour le chip si c'est hypertech tu peux le jetter au poubelle......

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: fiero2mod4 le juillet 13, 2016, 16:56:03 pm
Des fois vérifie avec ton auto parts
Il ont les mêmes pièces ( # &compagnie)
Même prix et plus rapidement
Ne pas oublier si tu commande par internet
Les frais de transport
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 13, 2016, 20:58:20 pm
J'ai magasiné pas mal et si ce n'était que des gaskets je les prendrais dans un magasin près de chez moi mais le régulateur est vraiment plus cher que chez summit, même avec le shipping. Je vais probablement commander bientôt.
J'espère que ça réglera vraiment mon problème,  il y a vraiment des gens qui disent que les injecteurs du 3.4 font bien pour eux, même l'auteur du livre "performance fiero" (ou qque chose comme ca) a gardé les 17 lbs.

Autre question,  est ce que j'aurai besoin d'autres gaskets, à part ceux du plenum,  comme celui de l'egr ou du throttle body?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 13, 2016, 22:18:54 pm
Ça te prend le gasket du throttle body car tu est mieux de l'enlever car il y a un tube en dessous pour le 7 e injecteur très mal placé et sur ce tube il y a un O ring a changer ensuite le tube du egr il y a un gasket aussi si je me trompe pas. Si tu installe des injecteurs usagé ça prend des O rings neufs

Pour les injecteurs, si on compare, l'ecm du 2.8 et celui du 3.4 est vraiment pas pas tuner pareil EX:
le 2.8 à un 7e injecteur car l'ecm est pas capable d'enrichir le mélange assez pour démarrer à froid, pas le 3.4. Yannsky à un 3.1 et des headers et son moteur roule bien. Je ne veux pas t'influencer, choisi ceux que tu pense.

Yamacoco 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 14, 2016, 06:51:28 am
Je ne savais pas que yannsky avait ce setup. J'ai cherché des détails sur le forum et je n'ai pas trouvé.
Présentement je me demande si je ne devrais pas commencer par enlever le plenum pour continuer le diagnostique (ex connexion de l'injecteur ) , ça serait probablement une bonne chose à faire et pas perdue.

Sans vouloir m'éloigner du sujet, j'imagine que si je passe au 7730 un jour, le régulateur ajustable ne sera pas perdu?

Yamacoco, il y a des Influences plus souhaitables que d'autre  ;)!  J'ai une base en mécanique mais vraiment pas assez pour ne pas avoir besoin de l'expertise des autres! 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 14, 2016, 08:48:04 am
Si tu es en mesure de reprogrammer un ECM (et modifier tous les paramètres), c'est mieux de ne pas avoir un régulateur ajustable. C'est une autre chose qui pourrait être mal réglée.

Quand tu as un ECM programmable, tu t'assures de mettre les injecteurs qui auront suffisamment de débit à la pression standard, et ensuite les changements à l'injection se font dans l'ECM.

Commencer à programmer et apprendre à calibrer un ECM programmable implique aussi des coûts en temps/argent. Une fois que tu sais calibrer un ECM, il n'y a pas de limites... mais c'est beaucoup plus d'effort. Suite à l'installation d'un ordinateur programmable dans ma Fiero, elle marchait assez mal dans peut-être les 2 à 3 années après l'installation (je ne suis pas du genre à travailler vite non plus).

Je pense qu'il y a une forte chance que l'ECM Fiero avec les injecteurs Fiero et le régulateur ajustable vont fonctionner sur un swap de 3.4 Camaro. Ça risque de bien marcher sans trop de gossage, mais si tu veux encore plus modifier ce moteur, il va falloir modifier la programmation un jour.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 14, 2016, 16:57:45 pm
Pour ta question:

"Sans vouloir m'éloigner du sujet, j'imagine que si je passe au 7730 un jour, le régulateur ajustable ne sera pas perdu?"

Tout dépend du swap que tu veux faire, la plupart des moteurs que les gars swap, la pression du régulateur est de 40 à 45 psi.
 Moi j'ai fais un swap avec un 3.5 de pontiac G6 2004 avec un ordi 7730 et ma pression au régulateur est de 58 psi, donc moi sa me prend un reg ajustable. Mais quand j'ai fais mon swap d'ordi 7730 sur mon 2.8 de Fiero, je n'avais pas besion d'un régulateur ajustable, par contre avec les années le rég d'origine à tendance à réduire la pression car le spring interne se fatigue.

Yamacoco   
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 16, 2016, 21:30:30 pm
Aujourd'hui je n'ai rien fait sur le moteur mais après être allé chercher la douille pour mes écrous de roues antivol que j'avais laissé chez Richard   :-[ j'ai défait les roues pour faire une petite inspection des freins et bien que les etriers coulissaient mal un peu, les sleeves étaient encore parfaites et avec un peu de graisse, c'était réglé. 

Mais j'ai une question, au centre du piston des étriers arrières il y a un petit bouchon de caoutchouc, est-ce normal qu'il y ait ce qui semble être du liquide frein derrière le bouchon?

Aussi, est-ce que la pédale d'embrayage vous semble normale ou c'est le fameux cas de pédale qui tord?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 16, 2016, 22:10:49 pm
Pour tes pistons, c'est pas normal du liquide à frein derrière le bouchon, mais ça peut-être du lubrifiant.
Pour la pédale, il faut tout simplement qu'elle soit plus haute que la pédale de frein.
C'est quoi une journée à si peu travaillé let's go au travail faut que ça sorte  ;D 

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 16, 2016, 22:18:26 pm
La partie qui plie est le bout qui est en forme de "U":
http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20060206-2-065959.html

Pour ce qui est du liquide de frein qui fuit, ce n'est pas normal... Est-ce que la pédale de frein baisse avec une force constante appliquée sur la pédale?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 16, 2016, 22:23:05 pm
Oui le U, et pour que la pédale baise il faut quand même une fuite plus que ce que tu as vu.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 16, 2016, 23:23:41 pm
Ok je vais regarder la hauteur de la pédale et le "U" plus en détail demain.

Pour le liquide de frein,  il me semble que le "feel" de la pédale était très bien. Est ce que vous enlevez le petit levier du frein à main quand vous enlevez les étriers?

Yamacoco, il y a plusieurs choses à faire dessus et vu que je dois commander des pièces,  je vis travailler sur le moteur Quand je les aurai, là au moins je peux me contenter en la partant et en faisant des petits tours...;)

Comment sont peints les miroirs originalement; lustré, satiné ou mat? Avez-vous des conseils sur les produits à utiliser  (aprêt ou peinture particulière)?   

Merci
François


 
 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 18, 2016, 08:54:13 am
finalement, comme je me souvenais, la pédale de frein reste ferme lorsqu'on garde la pression dessus longtemps. le "U" de la pédale d'embrayage est ok et la pédale d'embrayage est plus haute que celle du frein.

ma fiero a un cold air intake et le filtre K&N est dans l'aile arrière (le nom commun m'échappe) et je ne suis pas capable de le passer dans le trou par le compartiment moteur, je dois donc passer par l'extérieur en enlevant le petit panneau de carrosserie. je ne suis pas sûr de la façon de l'enlever, selon le shop manual, je dois enlever le petit "quarter cover" argent pour ensuite enlever le fameux panneau. comment on enlève ça le petit "quarter cover" et ensuite les rivets de plastiques qui tiennent le panneau?

j'ai enlevé la moulure mais j'ai brisé la grande clip blanche du centre... elle était plutot sèche.

François
p.s., j'ai commandé le regulateur de chez Summit, avec le shipping et le taux change, c'est beaucoup moins avantageux. :-\ 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le juillet 18, 2016, 12:31:25 pm
Pour sortir ton filtre à l'air, enleve ta fausse aile de plastique car enlever le panneau de coté inclus beaucoup d'étapes, des clips, des rivets, etc.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 18, 2016, 12:34:37 pm
ok, j'avais l'impression que c'était que du métal qui m'empêchait de sortir le filtre, je vais regarder ça comme il faut ce soir!
as-tu une réponse pour moi Gt-Ric à propos des miroirs?

merci
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 18, 2016, 19:02:51 pm
J'ai compris par apres de ce dont tu parlais Gt-Ric  :P je vais essayer ça.

J'avais entrepris de changer les dew wipes, j'ai compris pourquoi Billy les traînait depuis longtemps! Je ne savais pas qu'il fallait enlever la vitre! Encore là il y a des rivets à enlever, comment les enlève-t'on? J'imagine qu'ils ne sont pas réutilisables ?  Sont ils remplacés par des boulons ensuite?  J'ai remis ça a plus tard, je vais devoir attendre d'avoir 2 jours devant moi!!! :-\  j'exagère à peine...  

J'ai aussi pense à autre chose pour les injecteurs,  aurait il été possible de simplement mettre des 17lb type "pintle" (17lbs et du même type que ceux de la fiero donc plus lent?)?
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 18, 2016, 20:11:59 pm
J'ai aussi pense à autre chose pour les injecteurs,  aurait il été possible de simplement mettre des 17lb type "pintle" (17lbs et du même type que ceux de la fiero donc plus lent?)?

Oui.

Ça commence à s'éclaircir  ;)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 18, 2016, 20:58:50 pm
Mais si c'était si simple, au nombre de swap 3.4 qu'il y a, j'imagine que plusieurs auraient utilisé ça. J'ai lu qu'il y en avait dans certaines BMW mais comment trouver d'autres équivalents ?
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le juillet 18, 2016, 21:53:16 pm
J'ai compris par apres de ce dont tu parlais Gt-Ric  :P je vais essayer ça.

J'avais entrepris de changer les dew wipes, j'ai compris pourquoi Billy les traînait depuis longtemps! Je ne savais pas qu'il fallait enlever la vitre! Encore là il y a des rivets à enlever, comment les enlève-t'on? J'imagine qu'ils ne sont pas réutilisables ?  Sont ils remplacés par des boulons ensuite?  J'ai remis ça a plus tard, je vais devoir attendre d'avoir 2 jours devant moi!!! :-\  j'exagère à peine...  


Tu n'es pas obligé d'enlever les vitres pour changer les caoutchouc contre la vitre, ça prend un petit outil spécial. ;)

Si tu veux enlever les vitres il faut driller les rivets 1/4.
Pour ma part je réinstalle les vitres avec des boulons 1/4 de la bonne longueur et des écrous antivibrations.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 18, 2016, 22:15:17 pm
Le pourquoi que je t'ai proposé des 15lbs de fiero avec un reg ajustable, Quand tu change de grosseur d'injecteur , il faut changer des paramètres dans l'ordi, (résumé simple, il faut que l'ordi sache que c'est plus des 15lbs) le BPW, base pulse widths. L'ordi de la fiero est pas très modifiable.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 18, 2016, 22:16:36 pm
Je voyais pourtant qu'il restait au moins 2 vis etoiles non-accessibles une fois la vitre baissée.  As-tu plus de détails sur ton petit outil spécial ?  ;D

OK,  merci Yamacoco, je lance des théories pour essayer de comprendre. Je reste avec le régulateur et les 15lbs, reste à savoir si j'en achete des neufs ou si j'en essaie des usagés.
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le juillet 18, 2016, 22:20:41 pm
Je voyais pourtant qu'il restait au moins 2 vis etoiles non-accessibles une fois la vitre baissée.  As-tu plus de détails sur ton petit outil spécial ?  ;D

Je vais prendre une photo et te la montrer. A+
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 18, 2016, 22:25:05 pm
Rodney dickman en vend un.
À le voir, je peux m'en faire un:
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Fitzback le juillet 19, 2016, 07:09:54 am
Je voyais pourtant qu'il restait au moins 2 vis etoiles non-accessibles une fois la vitre baissée.  As-tu plus de détails sur ton petit outil spécial ?  ;D


Avec le petit outils "home made" dont Richard parle, ça se fait bien sans enlever les vitres. J'ai remplacé les Wipes de mes 2 Fieros.........ça prend un peu de patience et de temps mais ça se fait.  ;)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 19, 2016, 08:51:45 am
ça semble etre juste une petite barre d'acier d'environ 3/16 d'épais avec une tete étoile #2 press fit au bout.  je me demande pour remettre la vis par contre ça doit être difficile!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: stst le juillet 19, 2016, 11:51:42 am
Je ne possède aucune connaissance dans le domaine de la programmation d'ordi. Je me demandais, si le 3.4 est 21% plus gros que le 2.8, et que les injecteurs 17 lbs sont 18% plus gros que les 15 lbs d'origine, est ce que sa pourrait fonctionner quand même sans reprogrammer l'ordi ? C'est seulement un questionnement, je ne m'y connais pas dans le domaine.
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le juillet 19, 2016, 13:39:34 pm
ça semble etre juste une petite barre d'acier d'environ 3/16 d'épais avec une tete étoile #2 press fit au bout.  je me demande pour remettre la vis par contre ça doit être difficile!

Tu peux te faire toi même l'outil, c'est assez simple mais il faut mettre un bit #2 POZIDRIV car les Fieros
ont ce genre de vis et si tu n'as pas le bon enbout tu risque de stripé ta tête de vis lorsqu'elles sont coincés dans la rouille.

https://www.google.ca/search?q=phillips+pozidriv+difference&biw=1477&bih=668&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi4v8TAiIDOAhXE6SYKHQiCCQEQsAQILA
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Danyel le juillet 19, 2016, 15:36:21 pm
ça semble etre juste une petite barre d'acier d'environ 3/16 d'épais avec une tete étoile #2 press fit au bout.  je me demande pour remettre la vis par contre ça doit être difficile!
Jai aimanté l'outil ... la vis tiens bien et facile a remettre .... 

Danyel
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 19, 2016, 16:47:01 pm
Ok, pas facile à trouver on dirait des pozidriv.
Question comme ça,  le papier qui est dans la porte, il est important???
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 19, 2016, 17:20:06 pm
stst, reformule ta question je ne la comprend pas.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: stst le juillet 19, 2016, 18:23:39 pm
Étant donné que son moteur est un 3.4 et non le 2.8, le volume du moteur est plus élevé d'environs 20%. Si il installe les injecteurs 17 lbs au lieu de ceux d'origine de 15 lbs, est-ce que sa pourrait fonctionné avec l'ordi du fiero comme il a en ce moment. Les injecteurs seraient environs 20% plus gros que ceux d'origine, mais le moteur est aussi environs 20% plus gros que celui d'origine.

En gros, l'injecteur 17 lbs, est-ce qu'il envoit automatiquement 20% de plus que ceux du fiero a chaque pulse ou cela ne fonctionne pas ainsi? Avec un moteur plus gros, est-ce qu'il y aurait une réelle différence face a l'utilisation d'injecteur un peu plus gros que d'origine.

Je ne sais pas si c'est plus clair..
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Fitzback le juillet 19, 2016, 18:31:05 pm
Rodney dickman en vend un.
À le voir, je peux m'en faire un:


Cette outils est parfait pour ce travail.
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Fitzback le juillet 19, 2016, 18:32:42 pm
Ok, pas facile à trouver on dirait des pozidriv.
Question comme ça,  le papier qui est dans la porte, il est important???


Le papier dans la porte est pour éviter l'eau de pénétrer à l'intérieur.
Titre: Re : Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le juillet 19, 2016, 18:45:57 pm
Rodney dickman en vend un.
À le voir, je peux m'en faire un:


Cette outils est parfait pour ce travail.

Thecniquement il n'est pas parfait car le bout n'est pas POZIDRIV mais si les vis ne sont pas coincés dans la rouille
ça fonctionne.
J'ai acheté l'outil moi aussi et j'ai changé l'embout.
Beaucoup de gens ne sont pas au courant de la différence et pourtant il en parle dans le début du shop manuel
de la Fiero au début dans la section qui identifie les boulons.
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le juillet 19, 2016, 18:49:20 pm
Ok, pas facile à trouver on dirait des pozidriv.
Question comme ça,  le papier qui est dans la porte, il est important???

Le papier goudronné est TRÈS IMPORTANT, tu ne dois pas l'enlever car il y a toujours de l'eau qui pénètre à l'intérieur de la porte et les éclaboussements vont détruire graduellement ton intérieur de la porte avec le temps.
Tu peux remplacer le papier noir par du plastique.
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le juillet 19, 2016, 18:53:33 pm
Ok, pas facile à trouver on dirait des pozidriv.


Les bouts POZIDRIV sont assez facile à trouver, souvent ils se trouvent dans des kits multiples et tu ne les reconnais pas.....regarde le lien que j'ai mis, vérifie comment les différencier et tu en as peut être, sinon ça se trouve, il faut juste être attentifs.  :)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 19, 2016, 19:56:12 pm
StSt, ce sont déjà des Injecteurs 17lbs qu'il y a dedans mais ce que les gars comme Yamacoco et pmbrunelle disent c'est que le type d'injecteur n'est pas identique (pintle originalement et disque dans la camaro). L'ordinateur de la fiero est fait pour contrôler des types pintle et c'est ce qui ferait que les fiero avec un 3.4, injecteurs de camaro et l'ordinateur de la fiero sont difficile à tuner.
Une édition des solutions aurait été de trouver des 17lbs type pintle et une autre est d'augmenter la pression d'essence pour augmenter le débit des 15lbs des fiero.

Je reviens plus tard vécu des photos de mes Dew wipes et de mon outil :)     
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 19, 2016, 19:58:03 pm
Étant donné que son moteur est un 3.4 et non le 2.8, le volume du moteur est plus élevé d'environs 20%. Si il installe les injecteurs 17 lbs au lieu de ceux d'origine de 15 lbs, est-ce que sa pourrait fonctionné avec l'ordi du fiero comme il a en ce moment. Les injecteurs seraient environs 20% plus gros que ceux d'origine, mais le moteur est aussi environs 20% plus gros que celui d'origine.

En gros, l'injecteur 17 lbs, est-ce qu'il envoit automatiquement 20% de plus que ceux du fiero a chaque pulse ou cela ne fonctionne pas ainsi? Avec un moteur plus gros, est-ce qu'il y aurait une réelle différence face a l'utilisation d'injecteur un peu plus gros que d'origine.

Je ne sais pas si c'est plus clair..

C'est pas mal mon hypothèse non-confirmé; si le cylindrée du moteur et le débit statique des injecteurs grossissent ensemble, ET le temps d'ouverture des injecteurs reste inchangé, l'ordinateur ne saurais jamais que le moteur a été changé.

Cette théorie n'est pas parfaite, parce qu'un 3.4 n'est pas simplement un 2.8 en plus grand. Par exemple, les cylindres sont plus larges, mais les soupapes sont pareils. Mais peut-être cette déviation de notre théorie n'est pas significative.

En tout cas, Frankidi va bientôt tester cette théorie!

Non, il n'utilisera pas des injecteurs désignés "17 lb/h", mais avec la bonne surpression du carburant, les injecteurs "15 lb/h" auront un débit au-delà de 17 lb/h, avec le bon temps d'ouverture.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: stst le juillet 19, 2016, 20:30:22 pm
Merci de l'info, c'était par rapport à la question de si il réussi à trouver des injecteurs pintle 17 lbs. Mais c'est plus clair maintenant.
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 19, 2016, 20:43:48 pm
Le pourquoi que je t'ai proposé des 15lbs de fiero avec un reg ajustable, Quand tu change de grosseur d'injecteur , il faut changer des paramètres dans l'ordi, (résumé simple, il faut que l'ordi sache que c'est plus des 15lbs) le BPW, base pulse widths. L'ordi de la fiero est pas très modifiable.


Yamacoco

La réponse était dans cette réponse la.

Résumé simple, BPW base pulse widths, EX: chaque pulse l'ecm envoie 15 gouttes (15lbs) si tu installe des 17lbs chaque pulses sera de 17 gouttes, L'ordi à certain paramètre de réglé et si il pense qu'il envoie 15 gouttes et le moteur en reçoit 17 gouttes, même si c'est un 3.4 il sera trop riche, L'ordi sera toujours en train de compenser et réagir dans les bas régimes, ou on roule le 3/4 du temps.
 Mais il faut pas oublier, qu'un ordi de fiero est très très lent a réagir c'est surtout la le gros problème. L'apprentissage (learn) sera moins difficile avec des 15lbs un peu bousté.

Yamacoco
 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: stst le juillet 19, 2016, 20:54:37 pm
Merci Yamacoco, c'était exactement là mon questionnement. Merci aussi pmprunelle, avec les deux réponses je comprend beaucoup mieux. On en apprend à tout les jours!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 19, 2016, 21:52:39 pm
donc, en attendant mes pièces,je fais un peu d'esthétique. j'ai finalement réussi à faire mon outil. après plusieurs tentatives avec de petites clés (dont une à cliquet, j'aurais aimé que ça marche!), je l'ai finalement pris un petit bout de 1/4x 1/2 et je l'ai meulé jusqu'à moins de 1/2 pouce pour que ça passe bien. j'ai fait le côté conducteur ce soir et je crois que ça va me prendre beaucoup moins de temps pour faire le côté passager!

Pour Gt-Ric particulièrement; j'avais bien pensé avoir des embouts pozidriv dans mes petits kits mais je n'en n'avais pas alors j'ai pris une philips #2 et en faisant attention et vu que mes vis n'étaient pas rouillées, ça a bien fonctionné. Je vais quand meme jeter un coup d'oeil dans le futur pour me procurer un tournevis ou un embout.  Aussi, je voulais faire la lubrification de mes glissières de vitres électriques par l'extérieur mais juste essayer d'enlever la poignée extérieure, ça m'a pris plus d'une heure alors j'ai graissé de l'intérieur tout ce que je pouvais.  Peux-tu me donner aussi ton point de vue pour mes miroirs, je veux les repeindre car ils sont brulés par le soleil. j'ai fait l'aprêt ce soir mais je me demande ce que je devrais utiliser pour la suite. Peinture + clear coat ou peinture seulement? Si je fais un fini lustré, est-ce que ça risque de "jurer" avec la peinture de l'auto si ce n'est pas exactement le meme lustre? c'est pour ça que je me demande si je devrais prendre un fini "satiné".

vu le taux de change et le shipping, j'ai moins le gout de dépenser un autre 200$ pour les injecteurs alors je pense encore à l'option d'en essayer des usagés... est-ce qu'il y a un moyen de tester le flot de façon "home made" ou pas trop chère dans un commerce (sans les envoyer aux états-unis genre)?

quelques photos:  
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 19, 2016, 23:25:48 pm
Fais un réservoir, comme un tuyau vertical avec deux bouchons. En bas, percer un trou du bon diamètre pour bien comprimer le o-ring de l'injecteur. Si c'est un diamètre bâtard, ça se coupe sur un tour...

Remplir le réservoir avec du kérosène. Ce serait possible (je ne ferais pas ça) d'utiliser de l'essence, mais les risques d'incendie sont plus raisonnables avec le kérosène.

En haut, brancher de l'air comprimé, avec la pression contrôlée par un régulateur de pression. Le kérosène sera soumis à une pression égale à la pression de l'air comprimé. Idéalement, la pression est réglée à la même valeur que la pression de l'essence sur ton moteur.

Avec un chronomètre et un cylindre gradué, il est possible de mesurer le débit statique en cc/min. Visuellement, tu peux observer la forme du cône d'essence. S’il y a un injecteur qui semble vaporiser différemment, peut-être qu'il a besoin d'un nettoyage.

J'imagine que ce même montage pourrait servir pour le nettoyage aussi. Il faudrait installer l'injecteur à l'envers, et remplir le réservoir d'un liquide nettoyant. Je ne sais pas si la pression lors du nettoyage (sens inverse) est semblable à la pression utilisée dans le sens normal, mais j'imagine que oui... Je ne sais pas non plus quel est le liquide qui est employé pour le nettoyage des injecteurs.

Évidement, ça prend un harnais d'injecteur et une batterie pour faire marcher l'injecteur. En passant, n'applique pas une tension à un injecteur sans source de liquide sous pression. Les injecteurs sont refroidis par le débit de liquide qui passe à travers.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 21, 2016, 12:48:09 pm
ouin! je crois que je vais prendre le risque de ne pas les nettoyer!

j'ai presque fini de changer mes "dew wipes" ou mes "essuyeurs de rosée" ;D et je compte me concentrer sur ma serrure qui ne tourne pas à accessoire (en attendant mes autres pièces bien sûr). le serrurier m'a dit que la clé ne semblait pas assez usée pour causer ce problème alors je risque d'avoir besoin d'un autre barillet. j'imagine que vous avez tous ça en stock?  ;)

pas pire par contre l'outil pour enlever la "lock plate" est seulement 15$ chez canadian tire.

François


Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 21, 2016, 19:18:52 pm
Donc, j'ai fini avec les portes et réinstallé mes miroirs repeints et j'ai entrepris ma serrure "d'ignition". J'aurai vraiment besoin d'un nouveau barillet car même dans mes mains, la clé ne veut pas aller à la position "accessoire".
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le juillet 21, 2016, 23:14:12 pm
Donc, j'ai fini avec les portes et réinstallé mes miroirs repeints et j'ai entrepris ma serrure "d'ignition". J'aurai vraiment besoin d'un nouveau barillet car même dans mes mains, la clé ne veut pas aller à la position "accessoire".

Je dois avoir ça usagé.  :)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Manitou le juillet 21, 2016, 23:26:08 pm
Dans la mienne, la seule facon que j'ai de le mettre sur Accessoire, c'est avec la clef d'origine.
Celles que je fait faire chez Canadian Tire ne me permettent pas de tourner vers accessoire...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 22, 2016, 06:56:29 am
Gt-Ric,  je t'ai écrit en privé.

Pour moi, même la clé d'origine ne tourne pas à cette position. Je ne peux pas encore comparer avec un autre barillet mais je crois que ça a rapport avec  les pentes de chaque côté de deux petites "pins" (on en voit une dans la rainure):
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 22, 2016, 08:55:09 am
bon, je viens d'apprendre que Summit attend encore après son "supplier" pour mon set de gasket d'intake... je vais annuler ça et l'acheter dans un autopart d'ici.
je croyais qu'ils auraient envoyés ce qu'ils avaient en stock et le reste plus tard...
bah, pas plus grave que ça  :D
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le juillet 22, 2016, 11:16:39 am
Je n'ai pas de message personnel sur le forum???
Tu peux m'envoyer un message texte sur mon téléphone c'est plus sûr que je vais le voir.

A+
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 22, 2016, 12:53:36 pm
non non, le forum est correct, c'est moi qui ai oublié de t'écrire après mon "post"! :P
je t'écris tout de suite cette fois ci!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Yannsky le juillet 22, 2016, 22:37:03 pm
Salut Frankidi

Regarde chez rockauto si tu ne trouves pas ce que tu cherches j'ai un coupon de 5% que je n'utiliserai pas

Yannsky
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 22, 2016, 22:57:28 pm
Ok, j'ai dû faire enlever les gaskets de l'admission et du throttle body de ma commande car ils étaient back order et je regardais pour les avoir ailleurs dont chez rockauto justement.
Je retiens ton offre Yannsky et je te donnerai des nouvelles.

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Yannsky le juillet 23, 2016, 07:22:08 am
Coupn valide jusqu'au 31 juillet
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 23, 2016, 11:27:38 am
Regarde autopartsfreak.com sont à Laval j'ai déjà fait affaire avec eux, ils ont de bon prix et la livraison est de $10 (je pense) partout, petite ou grosse boite, seulement par livraison, pas de comptoir.
Lundi au vendredi seulement, c'est mieux de téléphoner, que de fonctionner par leur site.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 23, 2016, 11:45:12 am
ok merci yamacoco.
je viens de voir que les vis du regulateur de pression d'essence sont spéciales (torx avec une pin dedans).
à part l'outil chez fierostore, avez vous une autre solution? j'imagine que je peux modifier un embout torx en percant un petit trou dedans (dépendant de la dureté de l'embout!)?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 23, 2016, 12:35:06 pm
Il se vend des kits de bit pour ses genres de vis spécial chez cacan tire je pense.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 30, 2016, 20:04:16 pm
Bon! Par où commencer?
J'ai reçu mon régulateur et mes joints d'étanchéité cette semaine et je suis allé chercher les injecteurs chez Yamacoco ce matin.
J'ai donc entrepris ça ce midi et ça a très bien été.
La première photo est celle du cylindre #5, l'entrée est presque complètement bouchée ! Il y en avait un autre un peu moins pire et les autres étaient "corrects".  J'étais presque content de voir ça parce que ça expliquait tout ! J'avais hâte de finir de tout reposer pour voir comment ça irait  ;D
J'ai fini de tout réinstaller et c'est là que j'irai eu mon premier problème; le capuchon du régulateur ajustable était très difficile à tourner et le manque d'accessibilité n'aidait pas (2e photo)...Je pensais que j'étais rendu au bout de l'ajustement tellement que c'était difficile. J'ai réussi à le tourner un peu plus en utilisant un tournevis aiguisé et en faisant tourner le capuchon comme on fait pour ajuster les segments de freins à tambour sans enlever la roue...  J'ai ajusté la pression jusqu'à 55psi ( juste en tournant la clé à on).
A ce point là,  je me suis souvenu du conseil de pmbrunelle et j'ai débranché la batterie pour environ 10 minutes.

Ensuite, le 2eme problème, et le plus gros, est apparu. Je voulais demarrer le moteur pour finir l'ajustement (avec vacuum débranché) et il démarre mais ne roule que quelques secondes et ensuite étouffe...

Je me demande si 10 minutes était assez pour que l'ordinateur oublie sa programmation antérieure ?

 En tout cas, là j'ai débranché complètement la batterie (positif aussi) et je vais en profiter pour la recharger. Je verrai ce que je fais demain suite à vos conseils...

J'en suis là.

Merci d'avance
François.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 30, 2016, 20:18:47 pm
10 minutes devrait être en masse de temps.

Quand le moteur s'est étouffé, est-ce que la ligne de vacuum était encore débranchée? Si la ligne de vacuum était débranchée, c'est normal que le moteur vire mal au ralenti... possiblement assez mal que le moteur s'étouffe.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 30, 2016, 20:26:16 pm
J'ai aussi pensé à ça et j'ai donc tout rebranché les vacuums mais j'avais le même résultat. .. :(

Et je précise que j'ai essayé plusieurs fois de le démarrer,  des fois en appuyant sur le gaz aussi. On dirait que quand je le laissais reposer un peu, la fois d'après il roulait un peu plus longtemps (1 ou 2 secondes de plus donc le double !)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 31, 2016, 07:30:56 am
J'ai pensé à autre chose, c'est peu probable parce que les fils ne peuvent pas aller partout mais si j'ai inversé les connexions des deux trios d'injecteurs, est-ce que ça pourrait causer ça ? Il y a trois connecteurs avec un fil vert et trois avec un fil bleu, est-ce que les trois de la même couleur vont pour, disons, les cylindres 1 3 5 et les autres pour 2 4 6?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 31, 2016, 10:28:56 am
Je me suis répondu :)  le Shop manual confirme que c'est bien les connecteurs à fil bleu pour les cylindres 1 3 5 et à fil vert pour 2 4 6.
J'ai téléversé un vidéo vous montrant ce qui se passe:
https://youtu.be/n4mx_f0mqhI
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 31, 2016, 22:16:23 pm
Dans la Fiero V6, les injecteurs sont tous ouverts et fermés simultanément. J'imagine qu'à l'époque, ce genre de contrôle était selon l'état de l'art. Donc, inverser les banques n'a pas d'effet.

La pression s'est baissée lors des premiers signes de vie, mais ça devrait faire cela.

Quand l'air dans le intake manifold est faible en pression (autrement dit, il existe un vide partiel), l'essence est aspiré plus facilement dans le moteur. Donc, pour opposer cette tendance naturelle, le régulateur est branché au manifold avec une ligne de vacuum. Il y a une certaine pression nominale de carburant quand le manifold est rempli d'air à pression atmosphérique, mais quand il y a un vide partiel dans le manifold, le régulateur compense et fournit moins de pression.

Est-ce que l'histoire du capteur de température d'eau et son connecteur a été réglée? L'ECM doit absolument avoir des lectures de températures (eau ET air) qui ne sont pas trop à côté. Le mélange air/essence est très influencé par ces deux mesures.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 31, 2016, 22:20:07 pm
Peut-être aussi la pression est trop élevé. Par le commentaire que ça boucane, est-ce que le moteur est en train de se noyer dans l'essence?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 31, 2016, 23:47:54 pm
J'ai essayé de le démarrer quand mon gauge indiquait 40psi puis 45 puis 50 etc ... Avec le même résultat qu'à 58 psi.
La boucane était bleue, pas noire, mais je n'avais jamais vu ça avant ( qu'il brûlait de l'huile), comme si c'était nouveau.
L'histoire du sensor de température n'a pas été réglé mais ça ne l'empêchait pas de démarrer auparavant?
J'ai eu de la difficulté avec la ligne du "cold start injector" ( pourquoi elle entre de presque 1.25" dans le fuel rail???) mais j'ai fait attention de ne pas la "kinker". Est-ce que ça pourrait avoir rapport avec ça?

Ça me dépasse un peu là...
 
 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 01, 2016, 18:30:51 pm
je ne suis plus si sûr que la fumée était bleue... peut-etre est-il effectivement en train de se noyer, je ne sais pas. J'ai essayé un vieux truc dans ces cas-là c'est-à-dire, avec la clé à off, de tenir la pédale dans le fond pour faire "aérer" un peu pendant une trentaine de secondes et ensuite essayer de démarrer, pas de changement! ;D

alors j'ai tout enlevé de nouveau (beaucoup plus rapidement cette fois :) ). je n'ai rien vu qui clochait. je me suis rendu compte que j'étais rendu au bout de l'ajustement du régulateur de pression (et ma jauge indiquait seulement 58 psi alors qu'il devrait se rendre à 65).
de toute façon ce n'est pas ça le problème. Je soupçonne les injecteurs encore une fois. j'ai donc encore trois choix devant moi:
1- je ré-essaie des injecteurs usagés originaux de fiero (solution non-dispendieuse).
2- j'achète un nouvel ensemble d'injecteurs 15lb (exemple, FJ111 de standard)
3- j'achète un nouvel ensemble d'injecteurs 17lb (de type pintle comme les originaux par contre, fierostore en vend de marque accel mais j'aimerais trouver le # de modèle accel de ces injecteurs pour regarder ailleurs aussi). peut-être qu'à ce moment là mon regulateur ajustable sera moins necessaire mais ce ne sera pas perdu.

quel est votre avis là-dessus?

tant qu'à avoir tout redéfait, j'ai entrepris de repositionner le capteur de température à sa place originale, mais voyez par quoi ça commence sur la première photo... bien que ce n'est pas un capteur brisé qui est dans le trou, j'ai pas l'impression que ça va etre facile pour autant. d'ailleurs, on est pas supposé pouvoir enlever ça avec le carré 3/8 d'un ratchet??? c'Est plus petit que ça parce que ça n'entre pas...

sur la 2eme photo, c'Est mon fuel rail. je crois que c'est celui de la camaro non? il me semble que sur les images que j'ai vu des fuel rails de fiero, le trou pour le cold start injector est au centre?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 03, 2016, 10:51:25 am
Finalement, le premier set d'injecteurs de 2.8 que j'avais était défectueux :(
J'en ai eu un autre ( vive le club et ses membres ! ) et j'ai fini d'installer ça ce matin et super, la voiture va beaucoup mieux qu'au début quand je l'ai eu. J'ai l'impression que ce n'est pas 100% encore mais au moins je peux la conduire!

Pour la relocalisation de mon capteur de température,  j'ai même rapetissé une rallonge de ratchet pour dévisser le bouchon et rien à faire donc je crois que je devrai le laisser où il est et lui faire une petite tôle de protection.

Pour tout de suite je vais faire faire un alignement car le camber est tellement exagéré que les poids de balancement des roues ont accroché sur une partie des amortisseurs!

Donc un gars satisfait qui peut passer à autre chose :)   
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le août 03, 2016, 11:09:15 am

Yeess....une bonne nouvelle... :)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 03, 2016, 19:34:06 pm
Oui Gt-Ric,  je suis content :)
J'ai porté mon attention sur mes cadrans qui ne fonctionnent pas, je vais devoir changer le capteur pour la température.
D'ailleurs,  qqun peut m'expliquer la différence entre un sender et un sensor? Et une switch aussi?

Le capteur à un fil, c'est la switch de la fan? Pour le cadran, c'est un sensor ou un sender?

Qqun peut aussi me dire comment on défait le connecteur de la switch (1ere photo)?

2eme photo, la motivation était la ce matin pour installer le 2eme set d'injecteurs (mon petit assistant (que quelques membres ont déjà rencontré !) est là et le bon café de ma blonde!!!   :P
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Fitzback le août 03, 2016, 23:24:20 pm
Mes jeunes collaborent moins que le tiens pour travailler la Fiero...... :D
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 04, 2016, 01:01:52 am
Oui mais c'est tout nouveau, on verra comment ça se développe! ;)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 04, 2016, 09:44:18 am
J'ai repensé à qque chose pour la relocalisation de mon sender de température; je pourrais souder la rallonge de ratchet 3/8 que j'ai modifié sur la plug parce que la rallonge tourne dans le trou carré de la plug. Y a t'il des précautions particulières à prendre pour souder au mig sur un moteur? Je pensais débrancher le négatif de la batterie et mettre mon ground de soudeuse le plus près possible de la soudure.
Croyez - vous qu'il y a des risques de frire qque chose?   J'ai déjà soudé au mig pour de la carrosserie mais jamais sur un moteur.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le août 04, 2016, 13:39:34 pm
Un moteur est plein de capteurs, donc beaucoup d'électronique à possiblement briser.

Je mettrais le ground de la soudeuse sur le manifold d'échappement arrière. Sinon, directement sur la tête. Le courant de soudage devrait être assez localisé comme ça.

Si tu fais ça, débranche la sonde à oxygène, parce que ce branchement va électrifier l'échappement.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 04, 2016, 19:09:59 pm
Ok, will Do!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 05, 2016, 20:34:37 pm
aujourd'hui j'ai soudé ma rallonge dans la "plug" et j'ai pu la dévisser comme ça (1ere photo). demain je vais recevoir un nouveau sender et je pourrai l'installer et donc avoir un cadran de température qui fonctionne.

j'ai aussi regardé ce vidéo de buddycraigg sur youtube à propos du nettoyage des interrupteurs de vitres électriques et je l'ai fait :https://www.youtube.com/watch?v=PBw6RxFyU-k

je ne peux pas dire que ça fait une grosse différence mais on dirait que c'est plus vite. les miennes étaient sales (2eme photo)

il y a aussi ce vidéo où il les change pour des interrupteurs de silverado 2002: https://www.youtube.com/watch?v=G5AwJIhKT2k
si qqun peut préciser l'explication des avantages d'avoir un relai interne ça serait bien.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 06, 2016, 18:45:11 pm
Bon, j'ai une jauge de température fonctionnelle ! Mais, elle indique un comportement bizarre.
J'ai fait une randonnée de 70km aujourd'hui avec une pause de 30 minutes environ à la moitié du trajet. La température a monté jusqu'à la moitié  (environ 100 degrés ) et s'y est maintenue un bout puis ç'a descendu jusqu'à 60 degrés environ et est restée là 10 minutes jusqu'à la pause. Après la petite  pause-frites-sur-le-bord-du-lac-des-deux-montagnes-à-Oka, la température était à 115 degrés dès le départ et s'y est maintenue jusqu'à chez moi soit environ 20 minutes-20km.   

Le thermostat n'a pas été changé depuis que je l'ai, devrais je le faire? Ce ne sont pas des symptômes de thermostat défectueux il me semble. Est ce que ça pourrait être une poche d'air? Je n'ai pas vu la fan partir non-plus (jamais en fait)... Je voulais faire le test de mettre le connecteur de la thermoswitch à la terre mais je ne suis pas capable de le déconnecter !   
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 08, 2016, 22:41:16 pm
J'ai vérifié le thermostat aujourd'hui. C'est un 71 degrés Celsius (160°f). Je l'ai mis dans de l'eau qui chauffait sur le poêle. Les pâtes goûtaient bizarres mais le thermostat fonctionnait bien  :P

J'ai essayé de tester la switch de la fan mais je ne sais pas à quel degré la continuité est supposée se faire. En tout cas l'eau bouillait et la continuité ne s'était pas faite encore ( je vérifiais entre le contact et le laiton de la switch, je crois que c'est correct puisque sa seule fonction est de mettre à la terre pour que la fan parte).

Sur l'auto j'avais mis le fil du connecteur de la switch à la terre et la fan à effectivement partie en plus de celle de la valise.

Je crois que  billy à déjà essayé de régler un problème de chaleur dans le compartiment moteur (avec ses deux moteurs) et c'est pourquoi il y aurait un thermostat qui ouvre si bas. Je suis retourné faire une balade tantôt et l'aiguille n'a effectivement pas montée plus haut que 70° (si chaque ligne du cadran vaut 8° comme je le pense).

Il me resterait à vérifier le sensor de température.  Le moteur à tendance à mal "prendre son gaz" et étouffer quand je rétrograde (en arrivant a un stop par exemple) tant qu'il n'est pas chaud.   
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le août 08, 2016, 23:26:34 pm
Pendant un bout de temps (quelques saisons) je roulais avec le thermostat 160 °F en été. En printemps et en automne je mettais le thermostat 195 °F.

Selon moi, 160 °F est trop froid pour le bon opération d'un 2.8 (et certainement ses confrères). Ça ne marchait pas si mal que ça, mais les transitions manquaient (plus qu'aujourd'hui) un peu de raffinement.

Aujourd'hui je roule toujours avec un thermostat 195 °F, et c'est mieux. C'est mon expérience avec ma Fiero, qui a un système d'injection assez rudimentaire, mais je crois que mes observations seraient autant valides avec un ECM d'origine.

Selon le site web de Rodney Dickman, l’interrupteur du ventilateur du radiateur ferme à 235 °F. Donc, vu que le point d'ébullition de l'eau est inférieur à cela, tu n'as pas pu atteindre la température requise.

Essaie de nouveau ce test lors d'un repas de frites dans l'huile bouillante :D
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 14, 2016, 18:46:31 pm
Ou en faisant du sirop d'érable  mais c'est dans trop longtemps  ;D

La jauge de pression d'huile aussi fonctionnait mal et j'ai changé le capteur de pression d'huile pour un que Billy avait laissé dans l'auto, j'ai préalablement testé le cadran avec un potentiomètre et ça pointait vraiment vers le capteur. En défaisant le vieux, j'ai constaté que le capteur était crochi et je n'étais pas capable de le dévisser parce qu'il accrochait sur le support de moteur . Avant de remettre le nouveau, j'ai du enlevé un peu de métal sur le support pour visser l'autre et qu'il ne se fasse pas crochir lui aussi. La jauge indique encore une pression élevée mais je soupçonne que c'est la pompe à huile du 3.4, qui est "high volume", qui fournit une e plus haute pression. Je vais faire des recherches sur Internet.

J'ai aussi nettoyé ma valve IAC et son "siège" et depuis il semble moins vouloir étouffer quand il est froid, le ralenti est aussi beaucoup plus stable mais il est maintenant entre 1100 et 1200 à chaud?

J'ai encore eu le drôle de comportement de la température, elle se tient à environ 70° et reste constante mais après une pause, ellle monte à 105° et reste là. .. ? 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 14, 2016, 21:47:45 pm
Bon, la radio qui arrête de fonctionner... Le lecteur de cassette fonctionne encore mais les postes de radio ne font que gricher maintenant. ..

edit: ce matin ça fonctionne de nouveau! ???
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 22, 2016, 22:45:48 pm
J'ai enlevé mon capteur de distributeur pour aller voir le pickup coil et le module d'ignition.  J'ai enlevé le module et bien nettoyé la surface de contact, les surfaces métalliques et les vis. Je naissance pas de graisse "heat sink" mais j'ai mis un peu de graisse diélectrique sous le module avant de le reposer.

Je voulais aussi tester le pickup coil et j'ai été surpris de voir que je n'avais pas de connecteur dessus. Les contacts étaient très corrodés aussi. Le pickup avait une résistance constante de 845 ohms donc ok.

Peut-être que cet hiver je rebâtirai le distributeur...

Yamacoco, j'ai vu où se connecte la ligne dont tu me parlais entre l'intake et le tb. Il n'y a absolument rien qui bouche le trou dans le tb. Je ne sais pas si on voit  in sur la 2eme photo.
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: egirard le août 23, 2016, 10:56:09 am
Bon, la radio qui arrête de fonctionner... Le lecteur de cassette fonctionne encore mais les postes de radio ne font que gricher maintenant. ..

edit: ce matin ça fonctionne de nouveau! ???

Check ton câble de l'antenne.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le août 23, 2016, 16:17:53 pm
Pour le passage sous le TB, as tu vérifier quand le moteur est en marche, si il y a perte de vaccum par ce trou, il est peut-être boucher et tu ne le voit pas.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 23, 2016, 22:36:11 pm
Non je n'ai pas vérifié avec le moteur en marche, il me semble que ce n'était pas vraiment accessible avec le cap du distributeur en place mais je pourrais essayer de mettre un bouchon, sinon j'imagine que des membres auraient le bout de tuyau  manquant (#5 sur l'image ) à vendre?  Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été réinstallé. ..

Éric,  pour mon fil d'antenne,  il est OK du côté du radio, je vais vérifier du côté de l'antenne mais je n'ai pas été voir si c'était facilement accessible.  Le radio me donne l'impression de vouloir changer de poste, il ne fait pas simplement gricher. En tout cas, je regarde ça bientôt.

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: stst le août 24, 2016, 05:48:52 am
Mon radio faisait sa aussi avant que je le change, on l'entendait changer de poste mais la fréquence écrite restait la même. J'ai tout simplement changé de radio et plus de problème.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 01, 2016, 22:54:51 pm
j'ai fait un peu de "taponnage" sur la fiero.  ;)

j'ai remarqué qu'il manquait une vis sur le tps parce qu'elle était cassé dans le tb. de toute façon Billy m'avait laissé un autre tb oversize alors c'était l'occasion de l'installer. j'en ai profité pour rebrancher (sommairement puisque, comme mentionné plus haut, il me manque un bout) le tuyau (diamètre extérieur de 1/2") entre l'intake et le dessous du tb. suite à ça, le moteur n'étouffe presque plus à l'accélération quand il est froid et le "idle" est revenu à un niveau normal (900-1000 au lieu de 1200-1300, mais encore un peu inégal). est-ce le nouveau (pas neuf) tps, le nouveau tb ou le petit tuyau??? je ne sais pas...

question 1: en changeant le tb, je croyais que j'aurais un dégat de prestone en débranchant les deux conduites mais rien n'a coulé, est-ce normal?
    
Yamacoco et Pmbrunelle, il n'y a définitivement pas de contre-poids sur ma flywheel donc on peut rayer ça comme cause des vibrations.

j'ai toujours une pression d'huile élevée et en lisant là-dessus, on pointait souvent la "oil pressure release valve". je crois que dans le cas de la fiero et du 3.4pr que j'ai, on parle plutot d'une "oil bypass valve".  
question #2: est-ce que c'est bien ça qui est situé dans un trou sous le filtre à huile? si oui, je crois qu'elle est juste entrée "press fit"?

j'ai aussi lu qu'une "bypass valve" défectueuse pouvait entrainer un mauvais fonctionnement des "lifters" et donc des vibrations comme je perçois.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le septembre 02, 2016, 10:58:27 am
question 1: en changeant le tb, je croyais que j'aurais un dégat de prestone en débranchant les deux conduites mais rien n'a coulé, est-ce normal?

Non, mais vraiment pas grave la plupart du monde les bouchent.

Yamacoco et Pmbrunelle, il n'y a définitivement pas de contre-poids sur ma flywheel donc on peut rayer ça comme cause des vibrations.

Bon alors il faut trouver le ou les cylindres qui ont des ratées.

"oil pressure release valve".

Elle est très souvent dans la pompe elle même, cette valve sert a empêcher que la pression monte trop haute, moteur froid et a haute révolution.
elle est calibré par un ressort, il arrive qu'elle se bloque ouverte de la le problème que tu mentionne:
  "bypass valve" défectueuse pouvait entrainer un mauvais fonctionnement des "lifters"
Quand elle se bloque ouverte il il perte de pression.

question #2: est-ce que c'est bien ça qui est situé dans un trou sous le filtre à huile? si oui, je crois qu'elle est juste entrée "press fit"?

Cette valve sert de bypass si le filtre se bouche seulement.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 02, 2016, 12:57:16 pm
donc, il y a deux valves ou trois?
une release valve dans la pompe à huile, une bypass sous le filtre à huile et une autre bypass ailleurs? 
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le septembre 03, 2016, 00:30:52 am
j'ai remarqué qu'il manquait une vis sur le tps parce qu'elle était cassé dans le tb. de toute façon Billy m'avait laissé un autre tb oversize alors c'était l'occasion de l'installer. j'en ai profité pour rebrancher (sommairement puisque, comme mentionné plus haut, il me manque un bout) le tuyau (diamètre extérieur de 1/2") entre l'intake et le dessous du tb. suite à ça, le moteur n'étouffe presque plus à l'accélération quand il est froid et le "idle" est revenu à un niveau normal (900-1000 au lieu de 1200-1300, mais encore un peu inégal). est-ce le nouveau (pas neuf) tps, le nouveau tb ou le petit tuyau??? je ne sais pas...
Au ralenti, une partie de l'air aspiré par le moteur rentre par l'espace entre le papillion et le TB. L'autre fraction du débit d'air est contrôlée par le IAC; après l'IAC, cet air passe dans le tuyau, dans le bébé-manifold IAC (qui fait partie du manifold principal), et ensuite aux six cylindres. C'est tout un système de distribution d'air qui marche en parallèle avec le manifold principal.

Donc, si tout ce système d'air contrôlé par le IAC ne marche pas comme prévu (par exemple, un tuyau manquant), c'est normal qu'il y ait des problèmes de conduite.

Je trouve le comportement (étouffement, etc) du moteur est quand même sensible aux ajustements du IAC. J'ai pris beaucoup de temps à calibrer le IAC à (plus ou moins) mon goût; c'est important!

une release valve dans la pompe à huile, une bypass sous le filtre à huile

Deux valves en tout.

Pour le chauffage de TB, je laisserais ça intact pour l'instant. Pas besoin de commencer à modifier le moteur avant même que le moteur roule à 100%.

Si tu penses que c'est les poussoirs hydrauliques qui fonctionnent mal, peut-être qu'ils ont besoin d'un ajustement?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 03, 2016, 09:03:01 am
Tu l'as calibré électroniquement j'imagine? Et Pourquoi?


Pour mon tb, je me demande plutôt pourquoi aucun liquide de refroidissement n'a coulé lorsque j'ai défait les conduites. Je ne suis pas fort dans le "delete", si le manufacturier à mis ça là c'est pour une raison!
 
  Pour les lifters, je me demande si la "pressure release valve" est défectueuse,  ça engendre peut-être des problèmes de circulation d'huile et donc d'alimentation des lifters ce qui ferait que des valves n'opèrent pas bien et donc de la vibration (qui semble pire lorsque le moteur est chaud).

J'ai oublié aussi de mentionner que j'ai refait le test de débrancher les fils de bougies un à un et tous ont un effet sur le régime du moteur. L'arc électrique est très bon aussi au cap du distributeur. 

Je me suis commandé un kit de pompe/jauge à vacuum mv8500 sur ebay, je pourrai pousser un peu plus le diagnostique avec cet outil.  Le kit était vraiment pas cher mais ça fait 4 jours que je l'ai payé et il n'est toujours pas expédié.  Je vous le recommanderai si je le reçois un jour!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le septembre 03, 2016, 10:23:02 am
J'ai eu besoin de jouer avec l'opération du IAC lorsque j'ai installé un ordinateur en kit semi-universel, mais programmable (MegaSquirt).

Peut-être il y avait une poche d'air. Ces tuyaux du TB sont aussi proches du point le plus haut dans tout le système de refroidissement, donc ce n'est pas comme si tout le système se viderait par ces tuyaux. Je ne sais pas.

La "pressure release valve" est un régulateur de pression placé à la sortie de la pompe à huile. Si les galeries d'huile sont bien pressurisés, je vois difficilement comment ce valve pourrait avoir un effet sur les poussoirs.

Le moteur n'a aussi pas tourné pendant un bout de temps. Peut-être le piston mobile dans le corps du poussoir est collé à sa place; donc l'ajustement automatique ne se fait pas quand le moteur chauffe. Quand le moteur chauffe, toutes les pièces (bloc-moteur, soupape, pushrod, etc) changent de grosseur, et pas nécessairement de façon égale.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 03, 2016, 11:52:23 am
Lorsque j'aurai ma jauge à vacuum, je pourrai voir s'il y a des valves qui n'opèrent pas comme il faut.
On verra!
Je ne sais pas s'il existe un additif d'huile qui pourrait être efficace pour décoller un piston de poussoir...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le septembre 05, 2016, 00:07:15 am
Quand j'ai vu ton moteur (épluchette) il ne claquait pas, donc oublie tes poussoirs, de toute façon le problème survient seulement quand la pressure release valve reste ouverte, alors il se produit une baise de pression d'huile.
Dans ton cas c'est trop de pression alors tes poussoirs sont très bien alimenté en pression d'huile.
Tu est certain que ta flywheel n'a pas de contre-poids (tu as bien regardé coté moteur?) TRÈS BIZARRE!

Pour mon tb, je me demande plutôt pourquoi aucun liquide de refroidissement n'a coulé lorsque j'ai défait les conduites. Je ne suis pas fort dans le "delete", si le manufacturier à mis ça là c'est pour une raison!

La raison: Cette alimentation sert seulement a réchauffer le T B pour l'empêcher de givrer par temps froid l'automne au point de rosé, c'est tout.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 06, 2016, 08:57:36 am
très certain pour la flywheel, le côté moteur est le seul qu'on peut voir.

pour mon kit de pompe à vacuum, le vendeur a été supprimé par Ebay donc... je vais devoir m'en trouver un autre!
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: fiero_blues le septembre 06, 2016, 20:24:02 pm
Quand j'ai vu ton moteur (épluchette) il ne claquait pas, donc oublie tes poussoirs, de toute façon le problème survient seulement quand la pressure release valve reste ouverte, alors il se produit une baise de pression d'huile.
Dans ton cas c'est trop de pression alors tes poussoirs sont très bien alimenté en pression d'huile.
Tu est certain que ta flywheel n'a pas de contre-poids (tu as bien regardé coté moteur?) TRÈS BIZARRE!

Pour mon tb, je me demande plutôt pourquoi aucun liquide de refroidissement n'a coulé lorsque j'ai défait les conduites. Je ne suis pas fort dans le "delete", si le manufacturier à mis ça là c'est pour une raison!

La raison: Cette alimentation sert seulement a réchauffer le T B pour l'empêcher de givrer par temps froid l'automne au point de rosé, c'est tout.

Yamacoco

N'oubliez pas les amis que le 3.4 de camaro nécessitait une flywheel de 88 ou cavalier..... on balançait les moteur par la flywheel avant... mais avec le 3.4 il fallait enlever la flywheel du 2.8 1986 pour remplacer ca par une flywheel neutre

Juste comme ca si ca peut aider dans vos recherches..  ;)
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: fiero_blues le septembre 06, 2016, 20:30:09 pm
j'ai fait un peu de "taponnage" sur la fiero.  ;)

j'ai remarqué qu'il manquait une vis sur le tps parce qu'elle était cassé dans le tb. de toute façon Billy m'avait laissé un autre tb oversize alors c'était l'occasion de l'installer. j'en ai profité pour rebrancher (sommairement puisque, comme mentionné plus haut, il me manque un bout) le tuyau (diamètre extérieur de 1/2") entre l'intake et le dessous du tb. suite à ça, le moteur n'étouffe presque plus à l'accélération quand il est froid et le "idle" est revenu à un niveau normal (900-1000 au lieu de 1200-1300, mais encore un peu inégal). est-ce le nouveau (pas neuf) tps, le nouveau tb ou le petit tuyau??? je ne sais pas...

question 1: en changeant le tb, je croyais que j'aurais un dégat de prestone en débranchant les deux conduites mais rien n'a coulé, est-ce normal?
    
Yamacoco et Pmbrunelle, il n'y a définitivement pas de contre-poids sur ma flywheel donc on peut rayer ça comme cause des vibrations.

j'ai toujours une pression d'huile élevée et en lisant là-dessus, on pointait souvent la "oil pressure release valve". je crois que dans le cas de la fiero et du 3.4pr que j'ai, on parle plutot d'une "oil bypass valve".  
question #2: est-ce que c'est bien ça qui est situé dans un trou sous le filtre à huile? si oui, je crois qu'elle est juste entrée "press fit"?

j'ai aussi lu qu'une "bypass valve" défectueuse pouvait entrainer un mauvais fonctionnement des "lifters" et donc des vibrations comme je perçois.

Il y avait un throttle body usagé dans le coffre. je l'ai acheteé d'un autre Fiero pour remplacer celle qui existait sur le moteur quant tu a acheter l'auto. Si tu vois un Throttle qui a l'air d'un neuf c'est probablement celui que j'avais acheté sur ebay dont la personne les reusinait mais mon feeling me disait que j’étais mieux d'en installer un ( non - usiné ) alors c'est pour ça que j'ai acheter un autre usagé qui est probablement celui qui était dans le coffre arrière.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 06, 2016, 21:59:10 pm
pour la flywheel fieroblues, tu le savais déjà au moment du swap j'imagine?
et pour le tb, j'ai mis celui qui avait l'air plus neuf (il a été repeint), les deux étaient encore dans le coffre.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 10, 2016, 14:20:07 pm
Je me suis acheté une pompe/jauge à vacuum et je l'ai essayé ce matin. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo,  le vacuum se tient entre 19 et 20 au idle à chaud mais l'aiguille est plutôt instable. C'est peut-être une question de mélange air-essence incorrect qui cause cette instabilité.  Vous remarquerez aussi un autre comportement, l'aiguille descend très bas lorsque je donne du gaz ce qui selon la charte, indiquerait de mauvais rings de pistons ou une mauvaise huile? Pourtant ma compression était environ 160 minimum sur tous les cylindres alors je capoterai pas tout de suite avec ça. ..

Lien vers le vidéo à venir...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le septembre 10, 2016, 15:35:07 pm
Tu mentionne:   "Vous remarquerez aussi un autre comportement, l'aiguille descend très bas lorsque je donne du gaz"

Ce comportement est tout a fait normal, des rings usées tu aurais un reading steady mais très bas genre 12 à 15.

Ce qui est pas normal c'est ta lecture instable au idle, ou tu as pris la lecture du gauge sur ton intake?

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 11, 2016, 12:26:56 pm
Mon vidéo n'est toujours pas mis en ligne sur YouTube,  je comprends pas.
J'ai lu que si le vacuum descendait plus bas que 5 en donnant du gaz c'était pas normal.

Je l'ai pris sur le petit port qui pointe vers le distributeur.

Je vais mettre le vidéo sur Facebook pour le moment
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 27, 2016, 12:37:53 pm
j'ai une autre piste de solution pour les vibrations de mon moteur, se pourrait-il que ce soit le 'harmonic balancer"?
peut-être que c'est le mauvais qui est installé (2.8 vs 3.4, ils ne sont pas pareils) ou c'est le bon mais il est maintenant défectueux?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le septembre 29, 2016, 19:37:03 pm
Je ne sais pas si il existe des balanciers harmonique pour les V6 GM en version "external balance", c'est-à-dire que ça comprend un déséquilibrage qui est fait pour annuler un déséquilibrage complémentaire du vilebrequin.

Sur ma 85, le balancier harmonique est neutre.

Au souper du club le samedi passé, on discutait au sujet des vibrations de ton auto, et nous avons partagé des doutes que ton flywheel est vraiment "neutre"...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 30, 2016, 08:53:09 am
ok
il faudrait savoir si Fieroblues avait ces vibrations lui aussi alors.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le septembre 30, 2016, 15:24:01 pm
Je suis d'accord avec Patrick, pour équilibrer le moteur, c'est la flywheel et non le damper.
Par contre le damper doit être neutre (bien équilibré tourné sans vibration).
Dans ton cas qu'il installe celui du 2.8 ou 3.4 les 2 sont neutre, la différence est que celui du 3.4 n'est pas pareil si je me souvient bien à cause de sa roue denté pour le crank sensor.

Les seules possibilitées d'un déséquilibrage du damper est si il a été frappé, échappé, ou le rubber tout le tour est craquelé assez pour le rendre loose.

Samedi comme Patrick l'a dit on a parlé de ta flywheel, essaie de trouver des photos des 2 modèles pour comparaison.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 28, 2017, 12:05:00 pm
Voici la flywheel de ma Fiero jaune.

Notez le contrepoids.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 02, 2017, 14:39:46 pm
j'en n'ai définitivement pas!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le avril 26, 2017, 19:35:44 pm
J'ai commencé à enlever la voûte pour changer le tissu qui pendait et qui était décoloré.  Finalement j'ai trouvé un rembourreur spécialisé dans les voitures ici même à st-eustache qui pourra me vendre du tissu! Je vous donnerai les détails lorsque je connaîtrai le prix. Je ne suis pas encore allé voir chez Lebeau.

J'ai eu un peu de difficulté à enlever la voûte puisque le tissu était un peu collé dans de l'uréthane (le pare-brise à probablement déjà été changé?). Malheureusement,  la planche de support du tissu a brisé en deux, je vais tenter de le recoller et renforcer, on voit qu'il y a déjà des renforts sur une des photos. C'est un travail un peu salaud aussi!

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Danyel le avril 26, 2017, 20:35:11 pm
Javais refait la mienne avec du fribre de verre des deux coté car tu va voir avec le temps elle se désagrège rapidement. Fibre de verre le plus mince possible une fois appliquer tu decoule avec une dremel.... ensuite le tissue avec foam colle facilement

Danyel
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le avril 26, 2017, 22:46:38 pm
Tu as mis de la fibre sur toute la surface ou juste aux endroits fragiles?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le avril 28, 2017, 07:24:45 am
Le rembourreur (http://rembourragecyr.com) a du tissu gris pâle en stock qu'il me vend 18$ la verge mais justement il est trop pâle.  Je crois que je vais commander la vraie couleur (gunmetal de la compagnie sunbrite) mais dans ce cas ça monte à 25$ la verge + le transport.

Il y a la possibilité de commander directement  d'un distributeur (j.ennis) sur internet mais ça semble aussi cher.

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mai 20, 2017, 11:20:16 am
petite mise à jour:

j'ai renforcé le support de la voute mais je n'ai pas acheté le tissu encore.je vais aller voir chez lebeau aujourd'hui.

Mon attention est revenu sur le moteur et j'ai le goût de prendre le taureau par les cornes!  j'ai tout relu ce thread pour relire vos conseils et me rappeler le cheminement que j'ai fait.

premièrement, mon vidéo de vacuum:  https://www.youtube.com/watch?v=Codpu4Wl61U
il y a définitivement un problème démontré par l'aiguille qui tremble et je soupçonne que c'est mécanique:
1- un lifter défectueux? le moteur ne fait pas de bruit hors du commun...
2- problème avec une valve qui ne ferme pas ou une valve brûlée? la compression est bonne partout.

j'en suis rendu à suspecter qu'il y a une valve qui n'ouvre pas au complet.
qu'est-ce qui peut causer ça à part un lobe de cam usé?
si c'est le cas, j'imagine que changer le cam implique de sortir le moteur et je ne sais pas si je suis prêt pour ça (temps et installation) haha!  Pour enlever les couvercles de valves (vérifier le mouvement des rockers/valves) ,je crois qu'il faut enlever tout l'intake?

qu'est-ce que vous en pensez? J'ai de la misère à croire que ça pourrait être le feu ou l'essence et comme je disais, la compression est bonne. je vais refaire un test de vacuum en me branchant ailleurs que sur le port de l'intake qui pointe vers le distributeur (brake booster peut-être?) car j'ai lu qu'etre branché trop près d'un cylindre pouvait concentrer la lecture du gauge sur ce cylindre.

finalement, si je sors le craddle, je voudrais changer les bushings pour ceux en uréthane plutot qu'en alu et je mettrais une transmission 5 vitesses, c'est un peu pour ça que j'hésite haha!

peut-être que ça vous donne l'impression que je tire dans toutes les directions et que je saute aux conclusions trop vite?!

   
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le mai 20, 2017, 13:12:04 pm
De ton vidéo de vacuum, il faillait polir l'aluminium sur les couvercles de soupapes de toute façon... plus facilement fait une fois enlevé! Certains disent que les couvercles de soupapes s’enlèvent dans enlever le intake, mais ça doit être impossible à faire sans décrisser la peinture.

Je ne sais pas s'il est possible de mesurer directement la course des soupapes avec des poussoirs hydrauliques. Sans pression d'huile, j'ai l'impression que le piston dans le corps du poussoir va juste rentrer au fond. Peut-être quelqu'un d'autre a une idée!

Selon cette théorie, avec le moteur éteint (et aucune pression d'huile), pour savoir si un lobe est aplati, il faudrait mesurer le mouvement (avec un indicateur à cadran) du corps du poussoir. Voir image.

C'est vrai qu'a l'endroit choisi de prise de mesure de vacuum, l'air bouge beaucoup, donc ça ne donnerait peut-être pas le plus stable des lectures.

Trouves-tu que la 4-vitesse va mal?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mai 20, 2017, 15:34:23 pm
c'est bien trop vrai!! les rockers ne bougeront pas sans pression d'huile pour activer les lifters. je n'avais meme pas pensé à ça! :P  c'est pour ça que c'est bon que j'aie posé la question ici, c'est bon d'avoir un peu plus de recul!

je vais re-vérifier mon vacuum et je vous tient au courant.

je trouve juste que ça révolutionne trop pour "cruiser" à partir de 100-110km/h.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mai 20, 2017, 18:31:49 pm
j'ai refait un test de vacuum mais en me branchant ailleurs et ça fait toute la différence! en relisant le thread j'ai bien vu que Yamacoco m'avait demandé où je l'avais branché lorsque j'ai parlé de mon premier test l'été dernier... j'aurais dû revérifier à ce moment là!  :-\

donc voici le nouveau vidéo. j'ai branché la jauge du côté droit (solenoid pour l'egr je crois?).
https://youtu.be/FJ60runL_HE
l'aiguille est beaucoup plus stable :)

je ne repars pas à zéro mais de ce que je vois, ce n'est pas un problème de valve ou autre problème mécanique qui cause le manque du moteur.  avec un vacuum de 19-20, est-ce qu'il peut quand même y avoir une fuite de vacuum en qque part? je ne sais pas si vous l'entendez bien sur le video mais il y a un gros bruit "d'aspiration" que j,entend meme quand je conduis. je blâme le filtre k&n mais ce n'est peut-être pas ça? à un certain degré d'accélération (disons 40-50%), j'entends aussi un petit bruit de "trompette" ( ;D), comme si de l'air passait autour d'une hose de caoutchouc. je soupçonne que ça vient du petit tuyau qui part de l'intake et qui entre dans le tb.   
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le mai 20, 2017, 19:42:53 pm
Francois, le vaccum est bon à 16 à 20 au idle tout dépend de la nature du moteur. Pour le tiens 18 à 20 est normal mais il faut qu'il soit stable au idle, le tiens semble toujours vouloir corriger, soit par une fuite de vaccum ou un mauvais mélange air/essence, ton bruit de d'aspiration que tu mentionne semble pas normal sur la vidéo (exagéré). Tu dit qu'il manque? Misfiring ou tu parle du gauge à vaccum qui est pas stable?
Moi je changerais les injecteurs pour des neufs, c'est pas trop dispendieux sur ebay

Fait une recherche injecteurs fiero sur ebay regarde ce que j'ai trouvé.

SET OF 8 FJ9 NEW Fuel Injector Multi Port Injector CADILLAC, CHEVROLET (85-88) (Fits: Pontiac Fiero)
     1 product rating
$104.75

Regarde des symptômes pour des injecteurs pas bon:

Check Engine Light/Misfiring engine caused by a change in the injector's flow

Noticeable fuel odor caused by leaky injector

Reduced gas mileage caused by an incorrect injector spray pattern

Inconsistent engine idling, hesitation or stalling caused by dirty injectors due to low quality fuel

Bonne lecture

Yamacoco
 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mai 20, 2017, 23:18:11 pm
Je parle du moteur Quand je dis qu'il manque. Dans le fond c'est le même problème que tu as constaté l'an passé à l'épluchette.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mai 28, 2017, 10:34:00 am
C'est un "long shot" mais je vais vous poser la question...

Cet automne, j'ai rempli l'essence jusqu'au bouchon pour le remisage. Ce printemps, quand j'ai déplacé l'auto la première fois, je l'ai stationné dans la rue et il y a une pente montante, or il y a de l'essence qui a coulé par le tuyau de remplissage. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais fieroblues parle d'une réparation à ce tuyau dans le thread du swap.

Autre chose, sur pff, qqun mentionne ce tuyau comme cause possible de fuite de vacuum mais je ne vois pas le lien entre le réservoir d'essence et le vacuum???
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le mai 28, 2017, 10:53:44 am
Salut François

Possibilité que le tuyau de remplissage soit rouillé/pourri partiellement et que ça coule par le tuyau.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mai 28, 2017, 13:30:51 pm
Oui je vois qu'il y a eu du brasage sur le tuyau mais c'est le lien avec le vacuum (ou tout autre problème du moteur) que je ne vois pas.


Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le mai 29, 2017, 22:52:36 pm
Au sujet des injecteurs, je risque de porter les miens chez Lew Dieselec à Pointe-Claire.

Apparemment, ils peuvent les nettoyer et mesurer les débits de chacun.

Donc si j'y vais, j'aurais des commentaires à propos de cela.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mai 30, 2017, 22:40:36 pm
Cool!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 03, 2017, 17:10:40 pm
Et merde... J'ai "bien" fait de me commander deux verges... Tout allait bien jusqu'à ce que je commence à installer dans l'auto.  Je ne me suis pas laissé assez de tissus pour le tour du toit ouvrant sur une partie du contour ... >:(

Je crois que je vais être obligé de coller la 2eme cocuhe de tissus par dessus la première parce que quand j'essaie de décoller la 1ere, le panneau se défait....

Ah lala....
 

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 04, 2017, 10:37:27 am
J'ai discuté de mon erreur avec ma soeur et elle m'a suggéré de coudre une bande pour rallonger le tissus.
C'est ce que j'ai fait et j'ai été surpris du resultat (1ere photo). Je crois que ça vaut la peine de l'essayer.

Est ce que vous savez si on peut trouver des clips d'intérieur assez facilement en magasin (2eme photo)? J'en ai trouvé sur ebay mais en paquet de 25!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Yannsky le juin 04, 2017, 14:28:59 pm
Oui a fierostore mais si tu es mal pris j'en ai chez moi à Laval
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 06, 2017, 22:27:23 pm
Ok, on peut pas dire que je suis mal pris mais tu en as combien Yannsky?

Pour la voûte,  je crois que je peux vivre avec le résultat.  C'est bcp mieux qu'avant même si ce n'est pas parfait.
Je n'avais pas vu non plus qu'il manquait un bout à la moulure de caoutchouc.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 06, 2017, 22:34:21 pm
Vu que je prévois enlever le le plenum des un avenir pas si lointain, je crois que je vais aussi changer tous les conduits de vacuum.
Est ce que certains d'entre vous ont achetés les kit de rd ou de fierostore?
Encore mieux, est-ce que qqun les a faits lui même?

Est ce qu'il dit y avoir un "bead" au bout des tuyaux pour y fixer les embouts de caoutchouc?
Quels sont les diamètres de ces tuyaux?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juin 07, 2017, 14:51:00 pm
J'ai ajouté une ligne à vacuum par-dessus celle qui est utilisé pour le servo-frein.

J'ai utilisé un morceau de ligne à frein. Pour faire le bead à chaque extrémité, j'ai utilisé un outil de double flare. C'est comme des double flare pas complétés.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 07, 2017, 18:03:14 pm
Ok, elle sert à quoi la 2eme ligne?

Il y a des cintreuses manuelles chez canadian tire mais pour des tuyaux à partir de 1/4" de diamètre.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 20, 2017, 18:35:18 pm
bon, je me suis acheté une petite cintreuse qui plie du tuyau de 1/8 à 1/4 de diamètre, il ne me reste qu'à trouver le tuyau et je pourrai refaire mes lignes de vacuum.
pour faire les jonctions, savez-vous si ça prend des embouts de caoutchoucs spéciaux ou on utilise des bouts de lignes à vacuum en caoutchouc?
si ce sont des embouts spéciaux, où on achète ça?

je viens aussi de commander des injecteurs de marque delphi (D3581BA) sur amazon.

quand j'aurai tout, j'enlève le plenum et je m'attaque à ça!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 26, 2017, 20:21:11 pm
Aujourd'hui j'ai voulu changé mes injecteurs mais les injecteurs neufs sont différents de ceux que pmbrunelle m'avait fournis (originaux de fiero) et aussi de ceux qui étaient dessus quand je l'ai acheté  (de la camaro 3.4).

Je suis pas mal sûr que ça fait quand même mais j'aimerais avoir votre avis.

1ere photo, de gauche à droite: fiero 2.8, neufs, 3.4l

2eme photo, 3.4l, neufs, 2.8
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juin 26, 2017, 22:05:19 pm
La distance entre les deux O-ring est moins qu'avec l'injecteur de Fiero, donc assures-toi que le O-ring d'en bas demeure dans l'alésage du manifold. Si ça monte dans la zone du chanfrein du manifold, il y aura des fuites de vacuum.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 26, 2017, 22:57:06 pm
Ok, ça semble être la même distance que sur les injecteurs du 3.4 par contre et il n'y a avait pas de problèmes.  En tout cas, je regarde ça bientôt.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juin 26, 2017, 22:59:47 pm
Mais tout le dessus de ton moteur provient du 2.8, n'est-ce pas?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 27, 2017, 08:47:37 am
je crois que le fuel rail vient du 3.4.
vas voir ici, je posais la question (2eme photo) http://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=3796.msg32286#msg32286

c'est ce que je venais préciser, ma question pour la différence d'apparence des injecteurs concernait plus le résultat que ça risque de donner plus que le "fit".  est-ce que les nouveaux sont du type "pintle"? est-ce que l'ordi va pouvoir bien les contrôler?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juin 27, 2017, 11:18:23 am
Sur tes injecteurs y a t'il un numéro? ou sur la boite. (delphi D3581BA) J'ai été voir sur amazone et ça donne des FJ22 de standard motors product, sur leur site c'est vraiment pas pour une fiero. Ils donnent des FJ111 pour la Fiero et ils ressembles à ceux de pmbrunelle.

Certain que ses injecteurs sont compatibles mais à quel point?
Premièrement ils sont pas de la même longueur ou ils entrent dans l'intake, donc le patern sera pas le même, semble être des injecteurs à disque et non des pintles et sont de quel calibre, 15, 17 ou 19lbs ??????

Tout dépend du prix que tu as payé, car j'ai vérifié et j'ai pas trouvé des Fj111 à bas prix.
Si ils sont pas trop dispendieux je les essayerais.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 27, 2017, 12:35:28 pm
je vais regarder sur les injecteurs après le travail, ce soir.

voici le lien de ce que j'ai acheté https://www.amazon.com/dp/B00VMAPJMQ/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=

ça me revient environ à 220$ pour les 6 avec le dédouanage et la conversion usd - cad
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juin 27, 2017, 16:51:57 pm
J'ai été sur amazon avec ton liens et c'est ce qui donne comme info FJ9, D3581BA.
Si tu google delphi (D3581BA) ça donne des FJ22, tout un mélange sur amazon.
Au prix qu'ils te reviennent je les retournerais.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 30, 2017, 10:40:58 am
pour faire une petite mise à jour;
je suis dans le processus de retourner les injecteurs delphi et le meme vendeur sur amazon avait un set de 6 FJ111 au meme prix alors il me les envoie.
Amazon ont vraiment un bon service à la clientèle, l'employée à avec qui j'ai "chaté" a vraiment tout pris en main et m'a bien conseillé pour que je n'aie rien à payer (frais d'expedition, dédouanage etc).

je crois que je vais abandonner le projet de refaire les lignes à vacuum en métal, le diamètre de la plupart des lignes est de 5/32 ou 4mm et je n'en trouve pas localement ou bien c'est plutot cher (environ 20$ pour 3 pieds sur mcmaster + les autres frais habituels). je vais donc m'assurer qu'elles n'ont pas de fuite avec ma pompe à vacuum pendant que j'ai accès. 

j'ai une question concernant les injecteurs; croyez qu'il est possible d'installer des "probes" sur chaque connecteur pour pouvoir tester, une fois le plenum en place, le signal reçu par chaque injecteur?

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juin 30, 2017, 11:26:48 am
Bonne idée de les retourner, la tu vas avoir les bons injecteurs, à t'il mentionné si ils sont neufs?

Pour ton idée de probe je pense que ça donnera rien car l'ordi donne le signal en batch fire
(les 3 injecteurs d'un côté à la fois)

Vérifie avec un ohm meter ton filage d'injecteur quand tu auras enlevé ton intake et si l'ordi donne le signal à 1 les 2 autres ont le même signal.

Yamacoco
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juin 30, 2017, 18:55:56 pm
Tu peux écouter le fonctionnement des injecteurs avec un stéthoscope.

En plaçant le tuyau du stéthoscope sur le corps de l'injecteur, tu peux l'entendre cliquer à chaque injection.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juin 30, 2017, 19:06:32 pm
Pas besoin d'un stéthoscope pour les entendre, un bon truc de vieux mécano  :D, un tournevis que tu appuie sur l'objet à écouter et le manche sur ton oreille.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 07, 2017, 20:21:01 pm
Autre mise à jour, j'ai installé les nouveaux immigrants je tours fj111 que j'ai reçu lundi. C'est la 3eme fois en un an que je le fais alors ça a bien été! ;)
Par contre, comme je m'y attendais un peu, non sans avoir de l'espoir,  ça n'a pas changé grand chose. Le moteur répond un peu mieux à l'accélération mais sans plus. Je crois que mon attention ira vers l'allumage mais avant, j'ai remarqué que la température avait montée près du rouge après mon road test et que la fan ne tournait pas alors je vais vérifier ça.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 07, 2017, 21:49:27 pm
On va s'en parler au resto demain.... 8)

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 10, 2017, 18:34:04 pm
Pensez vous que j'ai trouvé le problème?
Allez voir ça:  https://youtu.be/HH24IFEGToc
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 10, 2017, 18:56:30 pm
Il me semble comme le jeu normal entre les engrenages hélicoïdaux.

Quand le moteur marche, le backlash est repris; l'engrenage s'accote d'un bord. En plus, le distributeur entraîne la pompe à huile. La résistance (à la rotation) de la pompe à huile aide à toujours maintenir l'engrenage du même bord.

À deuxième vue, je vois que l'arbre bouge de haut en bas aussi; je ne crois pas avoir vu ça.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 10, 2017, 19:17:59 pm
oui, c'est surtout le mouvement de haut en bas que je croyais anormal.
il me semblait qu'il n'était pas supposé y en avoir du tout mais en lisant sur internet c'est comme si c'était normal.

je ne suis plus du tout sûr que c'est "le" problème  :-\
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 10, 2017, 20:04:08 pm
François, dans ton vidéo tu vérifie pas si il a du jeu latérale (jeu de bushing du shaft) et effectivement tu as trop de jeu de haut en bas (environ l'épaisseur d'un 10 sous max), le jeu en tournant semble normal. Bien entendu c'est un vidéo je l'ai pas dans les mains  ???

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 10, 2017, 23:07:38 pm
Effectivement,  dans le vidéo je le fais pas, mais je l'avais fait avant et il n'y a pas de jeu.

Pour le jeu de haut en bas (axial) excessif, il faut que j'ajoute un shim et je dois enlever le distributeur pour ça n'est ce pas?

L'usure de l'engrenage n'a aucun rapport dans le jeu axial, si je comprends bien, et il devrait être identique avec le distributeur sorti du moteur.

Il y a un joint a remplacer je crois lorsqu'on enlevé le distributeur? Devrais je rentre placer autre chose?
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 11, 2017, 00:28:18 am
Pour le jeu de haut en bas (axial) excessif, il faut que j'ajoute un shim et je dois enlever le distributeur pour ça n'est ce pas?

Je n'ai pas de distributeur devant moi, mais ça doit être évident lorsque enlevé.

Mais ce qu'on voit semble anormale...

L'usure de l'engrenage n'a aucun rapport dans le jeu axial, si je comprends bien, et il devrait être identique avec le distributeur sorti du moteur.

Oui.

Il y a un joint a remplacer je crois lorsqu'on enlevé le distributeur? Devrais je rentre placer autre chose?

Oui, un joint torique à la base du distributeur où il rentre dans le moteur. Utilise un joint fait en Viton (plus résistant à la haute température), et non en Buna-N. Si le joint est de couleur brun, il est en Viton. Il est trouvable parmi un assortiment de joints toriques de distributeur de marque HELP! chez Canadian Tire. Sinon, Rodney Dickman en vend.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 11, 2017, 23:17:12 pm
Quand tu enlèvera ton distributeur, enlève aussi le shaft de la pompe à huile, la plus part du temps il est usé, c'est comme un long allen key et les pointes s'arrondisse.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 12, 2017, 08:54:46 am
je n'ai pas regardé encore pour les pièces de rechange mais sont-elles faciles à trouver (gear, shim, arbre de la pompe à huile dont parle Yamacoco)?

est-ce que ça prend une clé à distributeur absolument pour dévisser la bride qui le tient?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 12, 2017, 14:12:54 pm
Dans ton film on voit les connections du coil qui on l'air bizarre??????

Pour les pièces, tu serais mieux d'enlever le distributeur voir ce qui ne va pas.
Pas certain qu'avec le loose qu'il a, que ce soit normal.

Chez rock auto un distributeur cardone c'est $91.00 et le shaft $5.00.
Sinon: Pour l'arbre intermédiaire (shaft de la pompe) facile à trouver, la gear seul, pas certain?  les shims oui.

Pour la clé c'est pas obligatoire, mais ça va mieux surtout quand le moteur est chaud.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 12, 2017, 21:10:25 pm
Claude, à part qu'elles sont débranchées, je ne vois pas de quoi tu parles pour mes connexions?

... effectivement tu as trop de jeu de haut en bas (environ l'épaisseur d'un 10 sous max)...

Yamacoco

finalement Claude, j'ai 1.35 pièce de 10 sous de jeu! lol
sérieusement, j'ai mesuré avec mon indicateur à cadran (un des vestige de mes années comme machiniste!) et j'ai exactement 0.065" de jeu axial sur mon arbre de distributeur, malheureusement, je ne trouve aucune données sur les tolérances de ce jeu...
 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 13, 2017, 10:44:45 am
Bien entendu la pièce de 10 sous n'est qu'un image, si tu mesure la pièce avec les rebords tu arrivera avec environ .040" et la pièce comme tel à environ .025" à .030" si tu mesure le bateau  ;D (ce sont des mesures à l’œil).

Dans ton film on voit beaucoup trop de jeu axial, c'est pour ça que je t'ai donné l'image du 10 sous facile à comparer.

Si tu as trop de jeu axial, l'effet est de changer ton timming le moteur en marche, dans ton film, quand tu nous montre le jeu, tu vois bien que le timming se déplace et de beaucoup de degrée.

Le jeu axial d'un distributeur est environ de .010"minimum à .020" maximum.
Avec ton .065" tu est loin.

Pour les connections c'est Ok vu qu'elles sont débranchées.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 13, 2017, 12:41:23 pm
c'était juste pour te taquiner! tu as vu ces mesures à l'oeil!!!???, t'es pas pire parce que de souvenir, c'était 0.048 sur le bord et 0.030 au centre au micromètre! ;)

merci pour tes commentaires et les tolérances :)
 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 15, 2017, 21:06:41 pm
aujourd'hui, un ami, ancien collègue et ancien mécanicien est venu m'aider à cerner le problème de "manque", de "rough idle" de mon moteur.

on a répété la manoeuvre de débrancher un fil de bougie à la fois mais cette fois-ci, en mode diagnostique, ce que je n'avais pas fait l'an passé. chaque fil débranché avait un effet sur le moteur.

pas seulement basé sur ce test, il a écarté assez vite un problème d'allumage, d'alimentation d'essence ou mécanique. 

dès le départ il n'aimait pas le "cold air intake" et le bruit d'aspiration qu'on entend très fort.  en débranchant le conduit d'air sur le "throttle body", il a joué avec l'arrivée d'air en la bouchant avec une guenille (oui oui en prenant soin que le moteur ne l'aspire pas!  ;D) et à chaque fois qu'il le faisait, le idle devenait bcp plus stable et on n'entendait plus de "pout ........   pout........pout" à plus haut régime. comme si l'air entrait trop facilement (ma propre hypothèse, je précise que j'ai installé le TB "oversize" que Billy avait laissé non-installé avec l'auto. il y avait une vis du TPS de brisé dans le trou de l'ancien).

Il a vu les pièces d'admission d'air que j'ai acheté à Éric l'an passé (je n'aimais pas le cold air intake avec le filtre dans la fausse aile) et m'a dit de les installer et de voir si ça allait avoir le même effet que la guenille au bout du TB.  il m'a aussi proposé de faire faire un tune (avec dyno ou pas) si je le voulais. j'hésitais de consulter un spécialiste du genre n'étant pas sûr que les systèmes de base étaient corrects.

je vous résume tout ça mais on a travaillé dessus 2 ou 3 heures.

j'ai deux questions pour vous mais ne les laissez pas vous faire oublier de commenter la première partie de ce "post"!

1- (première photo), est-il supposé y avoir une autre pièce entre le bout du tuyau de plastique et la petite grille de prise d'air sur la carrosserie?

2- (2eme photo) il y a un ruban de mise à la terre qui est cassé qui semble partir de la trappe à gaz, où doit-il se connecter (il est un peu vert, à droite sur la photo)?
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: egirard le juillet 16, 2017, 06:55:14 am
Salut,

Modifier TB ou son ajustement n'est pas une bonne idée (selon moi). Sur nos Fiero, nous n'avons pas de MAF (Mass Air Flow) sensor. Donc, si vous changez la quantité d'air qui entre dans le moteur, L'ECM n'a aucune idée du changement et votre combinaison essence/air ne sera pas optimuin. Il y a quelques années, un ancien membre avait modifié le TB et l'intake manifold. Suite à ces changements, il a eu une grosse perte de performance et a dû refaire programmer son ECM.

Pour les deux questions:

1- (première photo), est-il supposé y avoir une autre pièce entre le bout du tuyau de plastique et la petite grille de prise d'air sur la carrosserie?

Oui

2- (2eme photo) il y a un ruban de mise à la terre qui est cassé qui semble partir de la trappe à gaz, où doit-il se connecter (il est un peu vert, à droite sur la photo)?

Si c'est du tuyau de remplissage d'essence, il va au frame.

Eric
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 16, 2017, 09:23:12 am
Oui, cest vrai,je crois qu'en plus de remettre le bol à air original, je pourrais aussi remettre un tb qui n'a pas été modifié.  Je vais le faire en deux étapes par contre.

C'est quoi le sensor qui est sur le bol à air? Température de l'air seulement?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 16, 2017, 10:43:04 am
C'est vraiment pas une bonne idée ton TB oversize... avec un 3.4, comme Éric le dit avec petite correction:
   "Donc, si vous changez la quantité d'air qui entre dans le moteur, L'ECM n'a aucune idée du changement et votre combinaison essence/air ne sera pas optimuin"

L'ECM le sait grâce à l'Oxygène sensor mais l'ECM dans ses paramètres n'est pas capable de faire des gros changements surtout ceux des Fieros (trop vieux et pas vite) il a même besoin d'un 7e injecteurs pour compenser les démarrages à froid.

C'est quoi le sensor qui est sur le bol à air? Température de l'air seulement? = OUI pour L'ECM

Regarde avec une timming light comment le timming bouge avec ton distributeur loose.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 16, 2017, 12:19:02 pm
Ok, changement de tb bientôt en vue, je dois nettoyer le 3e que j'ai ou enlever la vis cassée dans celui qui était sur le moteur quand je l'ai eu. Vérifier le timing était dans les prochaines étapes aussi.

Merci pour vos commentaires.

Maintenant 2 autres questions:

1 que dois je faire avec ce petit port (1ere photo)

2 et avec ce trou dans le bol à air, je crois qu'il me manque de la tuyauterie et je vois des vis qui tiennent rien sur le firewall (2eme photo).
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: egirard le juillet 16, 2017, 19:21:28 pm
Salut,

Si ti as trop de trouble avec ton TB, j'en ai quelques un pour toi.

1 que dois je faire avec ce petit port (1ere photo)

???

2 et avec ce trou dans le bol à air, je crois qu'il me manque de la tuyauterie et je vois des vis qui tiennent rien sur le firewall (2eme photo).

Une image vaut mille mots !
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 16, 2017, 22:31:58 pm
je me rend compte que ma 1ere photo n'était pas claire...
le petit port que je parle se connecte sur le boyau #20 sur la photo d'Éric (merci d'ailleurs!)

il me manque les # 20, 25 & 24, et je crois aussi les #14 & 23

je devrais être correct pour le TB, j'ai démonté un des deux autres que j'ai pour le nettoyer.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 17, 2017, 11:39:46 am
Il me viens une idée pour ta vibration que l'on pensaient à ta flywheel, sur les pages à pmbrunelle il a reçu sa clucht et trouve que ses troues sont trop grand pour ses bolts, tu pourrais en enlever une et voir si c'est pareil sur ta clucht.......... ;)

Yamacoco 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 17, 2017, 12:44:03 pm
c'est une possibilité effectivement. mon bearing de clutch fait du bruit en plus. mais ça sera pas cette année!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 07, 2017, 17:23:36 pm
Bon, mauvaise nouvelle... En regardant pour la énième fois mon fil d'antenne,  j'ai découvert des petites gouttes sur ma boite de cassettes. Les gouttes sentaient le prestone...

J'ai ensuite vu une petite goutte qui pendait sous le boîtier de plastique noir sous le dash, derrière le coffre à gants.

On dirait bien que je vais devoir changer le radiateur de chaufferette... 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 11, 2017, 18:14:37 pm
Savez vous Comment je pourrais tester mon radiateur de chaufferette sous pression?
J'ai essayé en coupant une "trip" de vélo, en gardant la valve, en fixant les deux bouts aux deux conduites du radiateur et en gonflant  ensuite par la valve. Ça ne fuit pas apres une journée mais la trip ne permet pas de mettre bcp de pression non-plus.

Si j'avais des gouttes de prestone à l'intérieur de l'habitacle,  j'imagine que ça ne peut pas vraiment être autre chose que le radiateur.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le août 11, 2017, 21:16:40 pm
Tu peux facilement dévisser le couvercle en plastique (sur lequel le convenience center est fixé) de l'intérieur de la cabine. Ensuite, un inspection visuelle est possible.

À l’œil, dans mon cas, c'était facile à voir que le Prestone coulait:
http://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=2325.msg20253#msg20253
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Hidalgo le août 16, 2017, 14:39:58 pm
J'ai eu exactement le même problème que toi, et c'était effectivement mon radiateur de chaufferette. Heureusement, cette pièce est encore disponible neuve pour pas trop cher, surtout si ta Fiero n'est pas climatisée.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le août 18, 2017, 07:15:44 am
Effectivement, j'avais trouvé des radiateurs pas trop chers aux e-u. Mais avant de le commander, j'ai perfectionné mon montage avec ma trip de vélo et j'ai réussi à mettre suffisamment de pression pour voir de où ça fuyait et c'était facilement accessible et réparable alors je l'ai re-soudé et ça ne fuit plus. Je ne l'ai pas réinstallé dans l'auto encore par contre.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 08, 2017, 08:56:01 am
ma réparation de radiateur de chaufferette semble tenir mais là j'ai un autre problème, une autre fuite!  j'ai de l'eau dans le fond de la valise et ça se produit simplement avec la pluie qui tombe sur l'auto immobile. est-ce que c'est automatiquement le "seal" de la valise selon vous?
l'eau qui se ramasse autour de ce seal est supposée s'évacuer par où, le tour sous la serrure?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le septembre 08, 2017, 13:51:17 pm
L'eau s'échappe chaque cotées (droite, gauche) de la valise, l'eau peux aussi provenir des bolts de l'aileron, car les vis arrivent direct dans valise.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le septembre 08, 2017, 15:27:40 pm

Le caoutchouc de valise doit être collé de chaque coté pour empècher l'eau d'entrer dans la valise.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le septembre 10, 2017, 07:56:08 am
Ok merci, je vais regarder ça.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Yannsky le septembre 10, 2017, 11:53:52 am
Moi l'eau s'infiltrait par les visses du spoiler.  J'ai enlevé l'aile rond et j'ai mis du silicone autour des troues sous le seal noir des stand et j'ai réglé mon problème
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le octobre 01, 2017, 15:09:02 pm
Bonjour a tous.  Un peu de nouveau...

1- l'eau dans le coffre semblait bien venir par les vis de l'aileron.  Lorsque je l'ai enlevé par contre, une de vis tournait "dans le beurre" et le partie en plastique du support de l'aileron était cassée.  J'ai dû réparer et refixer le "stud" avec du jb weld. Ça tient bien et j'ai ajouté du silicone dans les trous et ça ne semble plus couler.

2- la fan du radiateur ne démarre jamais et ça m'énerve.  Le test de mettre le connecteur de l'interrupteur à la terre fonctionne. J'ai changé l'interrupteur aussi sans changement. Est ce que l'ecm a un rapport dans ce circuit?

3- la  vibration (ou le "poulx" dans le son du moteur) qui s'était beaucoup amélioré au fil des petits travaux que j'ai fait est revenu et est pire qu'avant. Je sais que le moteur a chauffé un peu un soir cet été mais je ne suis pas sûr de pouvoir associer l'aggravation du problème avec cette possible surchauffe. 

4- j'ai ajusté le timing à 10° mais le moteur semblait moins puissant alors je l'ai remis à 12° comme il était. C'était difficile de l'ajuster parce que quand je serrais la vis du distributeur, le timing changeait d'environ 2°...

Regarde avec une timming light comment le timming bouge avec ton distributeur loose.

Yamacoco

Qu'est-ce que tu veux dire par ça Yamacoco?

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le octobre 01, 2017, 16:10:17 pm
Pour commencer L'ECM ne gère pas la fan, c'est seulement cette thermo swicht qui la fait partir et arrêter.
As-tu vérifier comme je te l'avais dit, si ta gauge à température indique bien la bonne température?
Pour le timming c'est simple, ton distributeur avait du loose dans son mouvement de haut en bas, ce que je te demandais de vérifier c'est:
Quand tu regarde avec ta timming light le timming mark ton 12 degré (avec l'ordi by pass pour le timming), le timming doit rester stable bien aligné sur le 12 degré, accélère le moteur légèrement et lâche rapidement, si ça reste stable en montant les régimes et lorsque tu relâche le gaz, y a pas de trouble, si c'est pas stable, c'est soit ton distributeur ou ta timming chain qui est loose.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le octobre 02, 2017, 13:01:31 pm
il me semble que le gauge indique bien la température, avec mon thermomètre laser, je crois meme que ça indiquait plus chaud près du sensor (près du coil) que sur le gauge.
pour la variation de timing, je vais re-vérifier avec ta procédure, mais pas tout de suite, mes énergies sont concentrées sur mon projet de construction de garage commence mercredi avec l'excavation  ;D
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 15, 2018, 19:58:31 pm
 Bonjour à tous et particulièrement à yamacoco qui me posait des questions sur la réaction de mon timing. Et bien mieux vaut tard que jamais!
Voici le lien pour voir le vidéo: https://youtu.be/Rm0XhM_LanU

C'est plutôt saccadé comme mouvement.  On ne peut pas dire que c'est stable comme me demandait yamacoco.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juin 17, 2018, 21:24:46 pm
Bien tu as une réponse pourquoi ton moteur va si mal et semble avoir des missfires.

C'est soit ta timming chain qui est loose ou ton distributeur.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juin 25, 2018, 12:56:31 pm
As-tu vérifier quelque chose depuis.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 26, 2018, 22:56:10 pm
Salut yamacoco, désolé,  je crois que je n'ai pas eu de notification de réponse par courriel... en tout cas.

Ça a sûrement une influence sur le rendement du moteur mais il y a eu du développement depuis. Je suis allé la porter au garage en spécifiant tout ce que je savais et que c'était localisé au cylindre no5.  Le mécanicien a découvert que ma bougie du cyl 5 était noyée d'huile. Quand il l'a remplacée par une neuve, il y a eu une grosse puff de boucan au démarrage parce que la bougie n'était pas noyée et que l'étincelle se faisait.  Elle s'est par contre renoyée très vite et le misfire a recommencé...  Il m'a dit que c'était probablement des rings du piston qui étaient carrément cassés pour que la "fuite" soit si importante.  Je me demande comment il peut jurer que c'est ça et non pas un seal de valve par exemple. La compression etait bonne.

Pour en revenir à l'hypothèse du distributeur et/ou de la timing chain défectueux, les symptomes ne seraient pas seulement sur le cylindre no 5 je crois non?

Je ne suis pas allé chercher l'auto encore alors j'aurai l'occasion de discuter un peu plus avec le mécanicien quand j'irai.

Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juin 26, 2018, 23:45:48 pm
Pour en revenir à l'hypothèse du distributeur et/ou de la timing chain défectueux, les symptomes ne seraient pas seulement sur le cylindre no 5 je crois non?

Le moteur a possiblement plus qu'un seul problème?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juin 26, 2018, 23:58:00 pm
Si ton missfire il est localisé sur un seul cylindre, la timming chain et le distributeur n'ont rien à y voir. (par contre ça fait pas un moteur régulier :le timming change constamment)

Pour la fuite d'huile au cyl no 5, comme tu dit qu'il a une bonne compression (ça se peux aussi que ta compression soit bonne parce qu'Il y avait beaucoup d'huile dans ce cylindre), et oui ça peux être un seal de valve, comme ça peux être un cyl rayer, ou les rings à l'huile qui sont collés, ou cassés. (ton auto a été arrêté assez longtemps).
 
Pour noyer une bougie rapidement il faut une quand même avoir une bonne coulisse d'huile. (le mécano avait peux être pas nettoyer le cylindre de son huile avant de le démarrer).
Il y a moyen de vérifier certaines choses sans démonter tout le moteur ex: un leak down test cyl no 5.

Le garage à tu pris la compression sur ce cylindre?

Tiens moi au courant.

Yamacoco

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 28, 2018, 07:28:26 am
Oui, Patrick, je crois qu'il a plusieurs problèmes,  je vais peser le pour et le contre de le réparer vs le changer.

Yamacoco, le cylindre n'a pas été nettoyé je crois ( dû à la puff de fumée bleue).  Il a vérifié la compression mais je ne connais pas la valeur mais c'était "bon". Comme tu dis, il y avait peut-être tellement d'huile que ça faussé la donnée.

Pour faire le leak down test, je sais qu'on peut utiliser une partie de l'outil pour prendre la compression pour faire ça mais sur le mien, c'est pas un fitting comme sur les boyaux d'air comprimé,  est ce qu'il existe des adaptateurs? Mon outil vient de chez Canadian tire (et c'est le "gros kit" lol )
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juin 28, 2018, 08:36:45 am
L'outil pour faire un leak down test est pour voir le % de perte des rings des moteurs de courses et coûte cher.

Dans ton cas une simple vielle bougie (vidé de sa porcelaine) tu y soude un tuyau et une fitting de compresseur au bout (ou tu fais de filets si pas de soudeuse).

Le but est de tout simplement voir ou est la fuite et non voir le % de perte.

Yamacoco
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Hidalgo le juin 28, 2018, 09:23:28 am
Oui, Patrick, je crois qu'il a plusieurs problèmes,  je vais peser le pour et le contre de le réparer vs le changer.


Le changer pour quoi? Un autre 3.4 de Camaro? GT-RIC en a un, mais tu pourrais aussi en profiter pour faire un surclassement vers un 3400 SFI, un 3500 ou un 3900.  8)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 28, 2018, 12:34:43 pm
oui j'ai une soudeuse, je vais regarder pour me faire un outil :)

Hidalgo,  j'ai déjà pensé au 3.6 qui est très répandu dans les produits gm depuis plusieurs années mais je ne sais pas si je veux m'embarquer dans quelque chose de très custom. le 3.4 a encore le dessus pour moi, quitte à faire un intake custom, un peu comme les truleo (la fabrication m'intimide moins que l'électronique!).
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Hidalgo le juin 28, 2018, 12:45:46 pm
Tu pourrais aussi copier la recette secrète de turbo du colonel Brunelle!  ::)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juin 28, 2018, 16:14:19 pm
J'aime bien  " LA RECETTE SECRÈTE DU COLONEL BRUNELLE "

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juin 28, 2018, 20:29:03 pm
La recette me semble bcp trop compliquée pour le moment!  Pis les recettes copiées sont jamais aussi bonnes que l'originale! Haha
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: BERNYFIERO le juillet 05, 2018, 20:58:35 pm
oui j'ai une soudeuse, je vais regarder pour me faire un outil :)

Hidalgo,  j'ai déjà pensé au 3.6 qui est très répandu dans les produits gm depuis plusieurs années mais je ne sais pas si je veux m'embarquer dans quelque chose de très custom. le 3.4 a encore le dessus pour moi, quitte à faire un intake custom, un peu comme les truleo (la fabrication m'intimide moins que l'électronique!).
Va voir sur Facebook il y a un groupe 3.4 qui donne de très bonne référence pour faire une conversion 3.4 ou sinon je vais t'envoyer les références d'un gars qui donne les étapes à suivre en détail moi je ne l'ai pas fait parce que je n'ai pas de place pour travailler c'est un réhabillage de 2.8 tout simplement à part le starter qu'il faut relocaliser !
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 11, 2018, 15:03:46 pm
Y a t'il des nouvelles pour ton moteur? as-tu fais d'autres test.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 12, 2018, 10:27:24 am
Non, pas de nouveau. Merci de t'informer. 

Mes temps libre sont plutôt dirigés vers la construction de mon garage. Je viens tout juste de faire couler la dalle du plancher.  Mon plan est de descendre le moteur cet hiver quand je serai mieux installé.  Est ce que le leak down test va vraiment changer qque chose sur le fait que je dois ouvrir le moteur ou Non? Je ne pense pas mais je suis ouvert à tes (vos) suggestions!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 12, 2018, 11:41:34 am
Bien moi je le ferais avant d'ouvrir, soit pour confirmé ou trouver 1 autre problème et ouvrir pour rien. EX: un seal de valve d'intake brisé sur ce cylindre, avec un injecteur défectueux.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Hidalgo le septembre 27, 2018, 10:48:45 am
Avec tout le temps et le travail que tu as mis pour trouver les problèmes de ton 3.4 actuel, je crois que tu ferais mieux de passer au 3900. Ce swap serait plus simple et moins coûteux pour toi qu'il ne le sera pour moi, puisque tu conserverais ta transmission d'origine. Le support à moteur d'origine du 2.8 peut être modifié pour le 3900. Et quant à tes inquiétudes sur l'électronique, je crois que tu t'en fais pour rien. Dans la Pontiac G6, le 3900 pouvait être commandé avec la transmission manuelle F40 à 6 rapports; tu pourrais donc reprogrammer l'ECM qui viendra avec ton 3900 en utilisant le tune de la Pontiac G6 manuelle comme base tune de départ avec HP Tuners chez Red Line à Valleyfield. Enfin, pour adapter le filage, tu peux payer d'autres personnes qui s'en occuperont pour toi.

Le 3900 est répandu, fiable, peu coûteux, puissant et relativement économique pour un moteur de ce niveau de puissance. Il sera probablement plus nerveux que ton 3.4 actuel aussi, ce qui est important avec une transmission manuelle.
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: BERNYFIERO le septembre 28, 2018, 14:05:37 pm
Avec tout le temps et le travail que tu as mis pour trouver les problèmes de ton 3.4 actuel, je crois que tu ferais mieux de passer au 3900. Ce swap serait plus simple et moins coûteux pour toi qu'il ne le sera pour moi, puisque tu conserverais ta transmission d'origine. Le support à moteur d'origine du 2.8 peut être modifié pour le 3900. Et quant à tes inquiétudes sur l'électronique, je crois que tu t'en fais pour rien. Dans la Pontiac G6, le 3900 pouvait être commandé avec la transmission manuelle F40 à 6 rapports; tu pourrais donc reprogrammer l'ECM qui viendra avec ton 3900 en utilisant le tune de la Pontiac G6 manuelle comme base tune de départ avec HP Tuners chez Red Line à Valleyfield. Enfin, pour adapter le filage, tu peux payer d'autres personnes qui s'en occuperont pour toi.

Le 3900 est répandu, fiable, peu coûteux, puissant et relativement économique pour un moteur de ce niveau de puissance. Il sera probablement plus nerveux que ton 3.4 actuel aussi, ce qui est important avec une transmission manuelle.
Tout le monde attend pour voir le résultat de ton swap 3900, mais en même temps dans le cas de FRANKIDI ce serait mieux de recommencer à zéro avec son 3.4 ! Selon moi tant qu'à recommencer à zéro il est mieux de recommencer avec son 3.4 en le sortant pour faire une révision complète du moteur moi je pense que l'ancien proprio doit avoir fait un erreur mineur en faisant le swap une fois le moteur sorti ce ne sera pas difficile à trouver ce qui ne va pas !
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le octobre 19, 2018, 22:24:10 pm
 Ça fait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour sur le forum  :-\
Le swap du 3900 est très intéressant mais je ne suis pas du genre très fonceur alors je crois que je vais essayer de réparer mon 3.4 pour commencer. Je surveille les g6 manuelle à vendre au canada par contre ! ::) la plupart ont bcp de kilométrage. Il faudrait en trouver une accidentée mais je ne sais pas où regarder ça...

J'en suis encore à compléter mon garage, il est maintenant isolé, fermé et bientôt chauffé!  c'est déjà plus agréable de travailler dedans.

Je prévois fixer une poutre au chevrons de toit ( qui ont été conçu plus forts) pour lever le derrière de la fiero pour sortir le moteur.

A suivre! 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Hidalgo le octobre 20, 2018, 09:30:44 am
Les G6 manuelles sont très rares. Si tu décides d'opter pour un 3900, je te conseille plutôt de te trouver n'importe quel 3900 à bas kilométrage, ce qui serait beaucoup plus facile, de garder ta manuelle d'origine et de programmer l'ECM du 3900 avec le tune du 3900 manuel de la G6 comme tune de départ. Ça serait beaucoup plus simple, rapide et moins cher.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le octobre 20, 2018, 13:37:30 pm
Ceci est un forum de Fiero, mais il ne serait pas trop hors-sujet de voir une photo du garage rénové.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le octobre 20, 2018, 14:23:19 pm
Oui Oui Oui la photo...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le octobre 22, 2018, 09:11:59 am
merci Hidalgo, bons conseils. je ne l'avais pas vu comme ça!

ça me fera plaisir de vous montrer ça, à venir bientot!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le octobre 23, 2018, 21:36:17 pm
Voilà,  juste pour vous :)

Le chauffage est installé.  J'en suis à installer l'éclairage.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le octobre 23, 2018, 22:47:20 pm
Un super de beau garage ça l'air bien fait et surtout bien isolé... de la lumière justement ajoute en le plus possible et bien diviser en section pour allumé seulement ce que tu as besoin, rien de tel que bien voir dans un garage.
Juste pour savoir avais tu des restrictions pour les dimensions (budget, permis de la ville...) Moi tant qu'a y être j'aurais été plus à l'avant de la maison (bref à mon gout) au lieu d'être en retrait.
Je sais bien que c'est pas de mes affaires mais c'est juste pour savoir.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le novembre 01, 2018, 09:02:02 am
Merci ;)
si tu regardes mon muret sur le côté du garage, mon terrain est en pointe de tarte, donc il devient plus étroit plus j'avance vers la rue. Ça me faisait une contrainte pour respecter le 90cm que je dois avoir avec la limite du terrain (et de toute façon, je voulais pouvoir passer à côté du garage pour aller dans la cour). c'est pourquoi j'ai reculé le garage.  Je ne voulais pas diminuer sa largeur. il a la même profondeur que la maison (26') mais est décalé de 2'.

pour l'éclairage, j'ai des fenêtres sur tous les murs.  j'ai installé 6 luminaires néon T5 de 4' et un autre 4' au led au dessus du futur établi.  je crois que c'est en masse et ça sera encore plus lumineux lorsque j'aurai installé et peinturé le gyproc.

j'avais pensé mettre des néons horizontaux sur les murs à 36" du sol mais je crois que ça aurait plus nuit que d'autre choses (et ce n'est quand meme pas un atelier carrosserie!). 

je me suis arrangé aussi pour pouvoir lever le derrière de la fiero :)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le novembre 01, 2018, 09:33:52 am
Ok j'avais pas remarqué que le muret était si proche. Pour l'éclairage moi j'ai un petit garage de 12'x20' bon j'ai pas les nouveaux néons mais j'en ai 10 de 4' dans ce petit garage diviser avec 3 interrupteurs. Des fois je me dit que je devrais en installer sur les murs très bas pour quand je travail sous l'auto ou quand je fais des freins, je le fais jamais car j'ai pas beaucoup d'espace (12' de large).

Yamacoco 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le novembre 01, 2018, 12:23:25 pm
je voulais en installer sur les murs pour les même raisons que toi mais je me suis dit que je pourrais "trainer" un éclairage sur trépied ou qque chose du genre pour éclairer localement...
ça aurait été compliqué aussi de mettre des étagères avec des néons à 36" du sol...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le novembre 30, 2018, 21:00:44 pm
Bon, je me lance. Je commence l'enlèvement du moteur.  Je crois que tant qu'à tout enlever, je vais essayer de changer la transmission pour une 5 vitesses.  Si vous avez une "plug" pour une bonne 5 vitesses, faites moi signe!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le novembre 30, 2018, 23:12:20 pm
Bon lancement 8)

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le novembre 30, 2018, 23:58:23 pm
je voulais en installer sur les murs pour les même raisons que toi mais je me suis dit que je pourrais "trainer" un éclairage sur trépied ou qque chose du genre pour éclairer localement...
ça aurait été compliqué aussi de mettre des étagères avec des néons à 36" du sol...
Et des dalles led encastrables situées bas , ça gênerait moins peut-être ..
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 01, 2018, 09:37:36 am
C'est une bonne idée, sont t'elles à l'épreuve de l'eau?

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 01, 2018, 10:47:53 am
Merci yamacoco ! Haha

Je me demandais, une fois le berceau enlevé, je vais vouloir déplacer l'auto. Avez vous déjà vu une fabrication quelconque qui permettrait ça? J'ai pensé à faire qque chose en 2×4 avec des roues ?

Pour l'éclairage,  j'ai plus pensé à qque chose comme ça mais plus petit:
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 01, 2018, 11:08:15 am
classement IP65  supérieur : protection totale contre les poussières, et protection contre les projections d’eau à la lance provenant de toutes les directions.
 Pas immergeable ,mais bon, cest 1 garage pas une piscine ;D
Jo
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 01, 2018, 13:28:00 pm
Tu pourrais patenter quelque chose surement, mais moi j'enlèverais le moteur et la trans du cradle et je remettrais le cradle en place avec les amortisseurs et les roues, par contre très important il faut remettre les cardans et les serrer sur les bearings de roue sinon les bearings vont être scrap ou laisser la trans en place avec les cardans (façon un peu longue mais plus sécuritaire).

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 01, 2018, 14:05:50 pm
Cool, je ne pensais pas que ça se faisait. J'y aurais peut être pensé une fois le tout enlevé:)

Je me fie au vidéo de lostnotforgotton sur YouTube pour voir comment enlever le moteur : https://youtu.be/hhvgLd1XHuU

Lorsqu'il enlève les écrous des amortisseurs, il a un gros washer oblong sur les 3 studs de l'amortisseur alors que moi j'en ai pas sous les brackets des grille de ventilation du compartiment moteur, normal?

J'ai aussi découvert du duct tape sur la couette de fil de l'ordi,  je l'ai enlevé pour investiguer et j'ai découvert cette soudure:  https://photos.app.goo.gl/PNFu9Tii7E85Ueta7

C'est quoi selon vous?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 01, 2018, 15:03:43 pm
Pour les washers il y en a 3 effectivement. Le vidéo est bon! il y a juste un point qu'il ne précise pas lorsqu'il enlève les hoses du compresseur AC il faut s'assurer que le système est vide, sinon on démanche le compresseur du moteur et on le suspend avec ses hoses en place.
Pour ton fil faudrait savoir la couleur, et investiguer plus, voir de où il part et où il va.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le décembre 02, 2018, 00:53:55 am
Il y a des sertissages de mème dans la couette d'origine. Ce qui n'est pas stock c'est le plomb qui a été rajouté par-dessus le joint d'origine.

As-tu une copie PDF du service manual? Ça peut aider à comprendre le filage.

J'ai de ces washers, au cas que t'en veux.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 02, 2018, 07:49:16 am
J'ai le shop manual papier ! ???  Je pense juste pas toujours à le consulter!! Haha
Je vais avoir besoin de plusieurs pièces. Je vous tiendrai au courant.  Patrick, tu as dit qque part que tu voulais installer une transmission 4 vitesses, as tu une 5 vitesses disponible?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 02, 2018, 08:10:23 am
Hier soir j'ai réussi à compléter la dépose du berceau.  En le descendant, j'avais oublié un fil de ground sur la transmission (qui a cassé) et le câble principal du frein à main est devenu très tendu parce que je ne l'avais pas déconnecté du bidule au centre arrière du berceau. Je crois que je l'ai vu à temps pour éviter les dégâts.  Il y a aussi le fil du coil d'allumage qui a dû se prendre dans les chaînes et qui a arraché de son "boot" mais en gros, ç'a bien été.

Photos:

J'ai découvert de l'eau dans le bol à air, je me demande bien par où elle a pu entrer. À voir.

Est ce normal que le gros connecteur côté passager soit autant baissé?

Pour lever l'auto,  j'ai finalement utilisé les bushings du berceau en aluminium dans les trous des amortisseurs.

Mon fils m'a devancé pour la traditionnelle photo dans le compartiment moteur :)

Je vais réorganiser mon espace de travail aujourd'hui et je vais commencer l'investigation.


Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 02, 2018, 12:21:39 pm
Pour le boitier du filtre c'est probablement la vis au centre qui laisse passer l'eau qui tombe dessus par la grille gauche.
Ta question :  Est ce normal que le gros connecteur côté passager soit autant baissé?
Ce serait pas autant graissé? si oui c'est normal c'est plein de graisse noir.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 02, 2018, 12:54:53 pm
Ah l'autocorrecteur... oui je voulais dire graissé!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le décembre 03, 2018, 00:24:45 am
Patrick, tu as dit qque part que tu voulais installer une transmission 4 vitesses, as tu une 5 vitesses disponible?

J'ai juste un shifter + cables de 5-vitesse Isuzu qui traîne. Mais ne mets pas un Isuzu à la place d'un Muncie, c'est la transmission qui était jumelée avec les 4-cylindres... Mets une 5-vitesse Getrag, ce que Pontiac jugeait nécessaire pour le "gros" couple du 2.8. Je pense que le shifter Isuzu est utilisable dans un application Getrag.

egirard préfère les Isuzus, parce que (selon lui) ça shift mieux. Je dirais que si tu prends un Isuzu, n'abuse-le pas trop, mais ce n'est quand mème pas tant fragile que ça.

Ce qui fait rouiller le fond du bol du filtre à air c'est aussi le contact avec le filtre à air, ce qui empêche à l'humidité de sécher. Je n'ai pas de recommandation autre que nettoyer, et peinturer (POR-15?) le bol. Je remarque que quand j'ai eu un filtre huilé K&N, l'huile coulait dans le fond du bol... peut-être ça aidait contre la rouille. Mais si tu décide de faire un swap avec un MAF, les filtres K&N sont déconseillés.

En plus d'une transmission 5-vitesses, un swap vers une 5-vitesse dans ton cas (partant d'un Muncie) nécessite aussi:
Clutch (probablement)
Throw-out bearing
Bracket de support de transmission avant
Bracket de support de transmission arrière
Slave cylindre (pour Getrag seulement)
Bouclier thermique pour slave (protection contre la chaleur de l'échappement)
Shifter
Câbles
Auto-collant 5-vitesses sur le console (Rodney Dickman)
Ajout de filage dans la couette du moteur (switch de feux de reculon est sur la transmission plutôt que dans la cabine)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 04, 2018, 17:49:18 pm
Ok, donc ma 4 vitesses est une muncie?

Hier, avec un ami mécanicien, j'ai enlevé la tête de moteur du côté problématique.  On n'a pas rien vu d'évident mais on a vu des petites taches de ce qui semble être de la rouille.  Mon ami en a donc déduit que peut être que le ring racleur d'huile est défectueux.

Je vais donc enlever le piston mais pour ça, ça va demander un peu de préparation.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le décembre 04, 2018, 18:43:59 pm
Oui, ta transmission a été conçue et fabriquée à l'usine de transmissions GM à Muncie, Indiana.

La 5-vitesses "Getrag" (ou parfois Muncie-Getrag), était conçue par Getrag en Allemagne, et encore fabriquée à l'usine Muncie.

Ça représente un début de culture de sous-traitance, et de perte de capacités techniques ici en Amérique du Nord.

Si tu as un indicateur à cadran, tu peux mesurer (en tournant le moteur) le déplacement de chaque poussoir. Si ton arbre à cames a un lobe d'aplati, ce genre de test te permettrait de le savoir.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 05, 2018, 08:18:35 am
Le 3° cuvelage de la culasse a un drole d'aspect, tu peut remplir ce cuvelage d'essence ça te donnera une indictation sur l'etanchéité des soupapes.
tu peut faire de même dans le cylindre correspondant pour avoir une idée de l'état du racleur .(comparaison de la vitesse d'écoulement avec 1 cyl en bon état)
bonne continuation....
Jo
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 06, 2018, 22:32:48 pm
Ok Merci , j'ai effectivement un indicateur a cadran, je ferai le test.

Oui ciberix,  le 3e cuvelage (J'ai jamais entendu ce mot!  ;D) est celui correspondant au cylindre problématique. c'est de l'huile qui le rend luisant comme ça.  J'ai fait le test d'étanchéité dont tu parles avec du vieux liquide de refroidissement et apres 24h, il n'y avait aucune fuite dans les 3 cuvelages.

Maintenant, je suis rendu à enlever la transmission, comment vous procédez d'habitude?  pour la desaccoupler du moteur il faudrait que je tire de côté mais ses supports m'en empêche.  Est ce que vous séparez les deux du berceau pour les lever ensemble et ensuite les désassembler?

Peut être que je pourrais lire le shop manual aussi!! Lol 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 07, 2018, 00:01:56 am

 cuvelage (J'ai jamais entendu ce mot!  ;D)

Peut être que je pourrais lire le shop manual aussi!! Lol 

Les Québécois ont leurs expressions , les français aussi. cuvelage se dit d' une forme concave .
j'ai lu le manuel haynes, il faut séparer le groupe propulseur du berceau. ;D
si l'étanchéité des soupapes est bonne, cela évite du boulot.mais l'essence c'est mieux pour le test( + fluide)
Jo
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 07, 2018, 10:00:25 am
Pour faire le test d'étanchéité des soupapes avec du liquide de refroidissement (antifreeze)
N'est pas très efficace car trop épais comme liquide (plus que l'eau), comme dit ciberix " mais l'essence c'est mieux pour le test( + fluide)" 
Moi j'utilise du varsol (diluant à peinture) n'est pas inflammable, très fluide et dilue les huiles,graisses, carbone et après je m'en sert pour nettoyer mes pièces. Il y a des produits spécialisés pour faire ces choses la qui sente moins que le varsol, mais j'ai toujours un gallon de varsol chez moi et c'est pas cher.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 07, 2018, 11:12:15 am
Je ne connais pas le varsol, j'utilise du transyl ou du wd40 dégrippant et dégaissant en litre qui dissout aussi les dépots carbonique.
la fluidité est telle que le diagnostique est posé en quelques minutes.. ;)
Jo
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 07, 2018, 15:51:08 pm
Le transyl connait pas, mais le WD40 est encore meilleur que le varsol pour ce test car c'est de l'huile pénétrante, si les valves coulent le WD40 va passer, mais au gallon c'est très cher  :(

En Europe, on utilise davantage la désignation « white spirit » pour le groupe de solvants dont fait partie le solvant Stoddard. (varsol)

Il est utilisé comme solvant  pour :
des peintures
le dégraissage des pièces métalliques, machines outils et moteurs
l'extraction d'huile et de corps gras dans l'industrie chimique.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 07, 2018, 20:16:12 pm
Ciberix, je ne sais pas si le ton de mon message laissait croire que je riais du mot cuvelage mais ce n'était vraiment pas l'intention! Je suis toujours ouvert à m'éduquer! Ici on dirait "encavure" je crois, ou simplement cuve.

Je vais refaire le test avec du varsol et je vais m'enligner pour lever tout le groupe motopropulseur et ensuite separer la transmission.

Merci encore à vous :)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 08, 2018, 01:08:03 am
Frankidi j'ai voulu répondre sur le ton de la plaisanterie,mais apparemment c"était une "blague plate".
ne te mets pas de bibittes (j'espère que c'est la bonne expression!!! )
Bon courage pour la suite.
Jo
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 08, 2018, 16:21:10 pm
Pas de problème ciberix!

J'ai refait le test de fuite avec du varsol et je ne vois pas de fuite bien que je vois que le niveau a baissé un peu, j'attribue ça à l'évaporation (pour une durée d'environ 20h).

J'ai aussi monté le moteur sur un support (engine stand) et j'ai ainsi pu enlever la panne a huile et le piston du fameux cylindre #5. J'espérais presque de voir qque chose d'évident mais rien... a vue d'oeil en tout cas. Le racleur d'huile n'était pas coincé ni rouillé.  Comment on peut vérifier si le racleur est trop usé??

Une chose que j'ai vue par contre est que la panne a huile semblait un peu écrasée et quand je l'ai enlevée, on voyait la trace du tamis sur la panne, d'après moi le tamis touchait au fond de la panne. On voit des bouts de silicone sur le tamis.

Le piston: https://photos.app.goo.gl/zZKfgU8mZtM8PaVaA

Quelle serait la prochaine vérification selon vous?


Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 08, 2018, 22:08:24 pm
Bien moi je le ferais avant d'ouvrir, soit pour confirmé ou trouver 1 autre problème et ouvrir pour rien. EX: un seal de valve d'intake brisé sur ce cylindre, avec un injecteur défectueux.

Yamacoco

Frankidi, tu comprend pourquoi je t'avais dit de faire le test avant d'ouvrir le moteur, c'est plus facile à diagnostiquer. (tu aurais su plus ou se situe le problème)
Après avec les pièces dans les mains c'est plus facile de comprendre et d'y remédier.

Mais bon avec ce que tu as trouver dans la panne à l'huile c'était une bonne idée d'ouvrir le moteur pareil.
Fait plusieurs photos dans plusieurs angles du bloc moteur à l'envers que l'on voit la pompe à l'huile avec son tamis clairement.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 08, 2018, 23:30:43 pm
Voici la méthode de controle des segments.
Contrôle des segments
Jeu à la coupe
Le segment étant déposé du piston, introduisez-le dans le cylindre à 2 cm du haut, en le poussant avec le piston nu pour qu’il soit bien positionné.

Avec une cale d’épaisseur, mesurez le jeu entre les becs de segment et comparez avec les indications fournies par le constructeur.

Écartement des becs au repos
Posez le segment à plat sur une surface propre et à l’aide d’un pied à coulisse à becs concentriques, mesurez l’espace entre les extrémités du segment.
Un écartement trop faible traduit une perte d’élasticité.

Épaisseur des segments

Toujours avec un pied à coulisse, ou mieux avec un palmer, mesurez l’épaisseur de chaque segment et comparez avec les données du constructeur.
Jeu latéral dans les gorges

Les gorges de segment ayant nettoyées, remettez les segments à leur place respective. Glissez des cales d’épaisseur entre segment et gorge afin de mesurer le jeu.

Comparez le résultat avec les préconisations du constructeur.


Je n"ai pas les cotes , le manuel haynes n'est assez complet.
mais je pense que Yamacoco pourra te les donner, sinon comparer avec des neufs.

Après vérification du cylindre ,rayures ou ovalisation.
As-tu vérifié la levée des poussoirs et des cames??
voir peut être planéité (flatness) de la culasse , mais je ne pense pas.

visuellement sur ta vidéo, j'ai l'impression que le racleur n"est pas beaucoup expansé, il devrait ressortir plus a mon avis, difficile de voir sur 1 vidéo...
Jo

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 09, 2018, 20:20:39 pm
Oui je comprends plus yamacoco.

J'ai mesuré l'espacement des segments dans le cylindre et sur le piston; dans le cylindre (toujours seulement le #5), la tolérance est de 0.010 à 0.020" et j'avais au moins 0.030 (0.036 sur une des deux segments de compression).  Pour l'espacement dans la rainures du piston, il faudrait 0.001 a 0.003 et un était correct et l'autre avait 0.006".  Je n'ai pas mesuré l'épaisseur du segment lui-même.  Ça sera à faire mais je crois que j'ai assez d'indices pour dire qu'il faut les changer.  Je vais me trouver une jauge télescopique et un micromètre 3-4 pour mesurer le cylindre aussi.  Si il est hors tolérance,  je devrai prendre une décision car je ne sais pas si j'ai le budget pour le faire machiner en plus...
 
Pour en revenir à la panne a huile,  il y avait une boue dans le fond, près du drain, qui ressemblait à de la pâte"anti-seize" et elle collait à un aimant...

Il y a aussi bcp de boue rouillée dans un des passages de refroidissant : https://photos.app.goo.gl/1mYzXhX5gU3gyxGB9

Finalement, cest un moteur boueux haha

Pis, enfin une évidence, mon bearing d'embrayage est clairement fini: https://photos.app.goo.gl/HCdrBZo8i5Amhdsq9

Merci encore pour tous vos conseils et réponses.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 09, 2018, 20:42:00 pm
Enlève un autre piston voir la différence entre les 2 cylindres, car si tu as pas des rayures sur le cylindre no5  il faudrait que les rings soit pas mal usés pour faire monté l'huile aussi vite que ton mécano ta dit.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 10, 2018, 00:40:09 am
Si le cylindre est bon,même avec usure des segments,
Ou joints de queue de soupapes usées, pas autant d'huile que ça.
 il y aurait explosion et fumée bleue à l'échappement
là je ne crois pas!
Compression 0 +usure des segments voir joint de culasse hs (compression qui passe à l'air libre) = grosses remontées d'huile et pas d'explosion.
Si c'était moi ,je changerai les segment sur les 3 cylindres (pas cher). je remonterai avec 1 joint de culasse neuf et prise des compressions. Tu peut toujours faire les 3 autres aprés.
Un bon nettoyage avant bien sur!!! ;) BEURCK le moteur!!! :(
Bon courage
Jo
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 10, 2018, 07:31:38 am
Ok, c'était dans les plans d'enlever un autre piston, je comparerai.
Vous dites la meme chose tous les deux pour le prpbleme de l'huile sur ma bougie, est ce que ça pourrait être une combinaison des segments et des seals de valves?
Je n'ai jamais entendu ça mais est ce ça pourrait être le joint de culasse qui laissait passer de l'huile dans le cylindre? C'est pas le genre de problème de ce joint qu'on entend d'habitude.

Yamacoco, tu voulais des photos de la pompe et du tamis, c'était pour voir si le tuyau a été crochi?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 10, 2018, 09:39:43 am
Oui et voir si il est soudé aussi, en même temps voir la panne plus clairement et pourquoi elle est bossé (moteur échappé ou jack sous la panne +++++)
As-tu enlever la valve d'admission sur ce cylindre? pour voir le seal de valve.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 10, 2018, 09:53:41 am

Je n'ai jamais entendu ça mais est ce ça pourrait être le joint de culasse qui laissait passer de l'huile dans le cylindre? 
Non, mais un joint de culasse qui entraine une compression nulle dans un cylindre empêche l'explosion et amplifie les remontées d' huiles du bas du cylindre.
donc j'en déduit : segmentation hs
                             rayure ou ovalisation du cylindre
voir les deux, parfois les problêmes se cumulent... si en plus les seals de valves s'y mettent...
c'est pourquoi je commence toujours par prendre les compressions...ça aide !!
Jo
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 10, 2018, 09:59:47 am
J'ai oublié aussi de te dire pour ta question :  "Je n'ai jamais entendu ça mais est ce ça pourrait être le joint de culasse qui laissait passer de l'huile dans le cylindre?

Bien non oublie cette chose la, il n'y a pas de passage d'huile entre la tête et le bloc, il n'y a que des passages d'eau.

As-tu vérifier le gasket d'admission (intake) sur ce cylindre 5, si il est endommagé dans le bas (vers la vallée) il pourrait aspirer l'huile par la.

Yamacoco 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 10, 2018, 10:10:17 am
As-tu vérifier le gasket d'admission (intake) sur ce cylindre 5, si il est endommagé dans le bas (vers la vallée) il pourrait aspirer l'huile par la.
Oui, mais je crois que là çà fumerai sacrément bleu à l'échappement.
Jo
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 10, 2018, 12:01:25 pm
Salut yamacoco, désolé,  je crois que je n'ai pas eu de notification de réponse par courriel... en tout cas.

Ça a sûrement une influence sur le rendement du moteur mais il y a eu du développement depuis. Je suis allé la porter au garage en spécifiant tout ce que je savais et que c'était localisé au cylindre no5. Le mécanicien a découvert que ma bougie du cyl 5 était noyée d'huile. Quand il l'a remplacée par une neuve, il y a eu une grosse puff de boucan au démarrage parce que la bougie n'était pas noyée et que l'étincelle se faisait.  Elle s'est par contre renoyée très vite et le misfire a recommencé...  Il m'a dit que c'était probablement des rings du piston qui étaient carrément cassés pour que la "fuite" soit si importante.  Je me demande comment il peut jurer que c'est ça et non pas un seal de valve par exemple. La compression etait bonne.

Pour en revenir à l'hypothèse du distributeur et/ou de la timing chain défectueux, les symptomes ne seraient pas seulement sur le cylindre no 5 je crois non?

Je ne suis pas allé chercher l'auto encore alors j'aurai l'occasion de discuter un peu plus avec le mécanicien quand j'irai.

Ciberix je pense que tu n'as vue la citation plus haut, il y a de la compression sur ce cylindre, mais beaucoup d'huile dans ce cylindre, faut vérifier partout! Si le gasket d'admission est brisé a cette endroit, oui il y aura de la fumée bleu jusqu’à ce que la bougie ne fonctionne plus, après plus de fumée, mais accumulation d'huile dans le cylindre.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 10, 2018, 12:31:32 pm
Oupps, je ne l'avais pas vue!!
Alors oui, c'est bonne hypothèse, faut vérifier cela.
Jo
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 10, 2018, 20:55:39 pm
Bonsoir!
Yamacoco, oui le tuyau de la pompe à l'huile est soudé.
Comment savoir ce qui a bossé la panne?  Une chose est sûre,  la prise d'huile était accotée (ou vraiment près) au fond de la panne.

Je n'ai pas enlevé de valve encore parce que je n'ai pas l'outil pour le faire.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 10, 2018, 20:57:50 pm
Pour le joint d'admission,  il me semble correct:
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 10, 2018, 21:07:51 pm
J'ai mesuré le cylindre #5 avec une jauge télescopique et un micromètre, ça irait mieux avec un "bore gauge" mais j'ai mesuré à 6 endroits dans le cylindre  (deux fois à chaque endroit) et j'ai environ un écart de 0.0005" et le livre donne 0.001 maximum pour l'ovalité ou la conicité.

Ah oui, j'ai aussi vu des traces de contaminants dans les paliers de la bielle:
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 10, 2018, 21:32:31 pm
Valve d'admission et valve d'échappement:
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 11, 2018, 00:10:23 am
Pour les valves, tu as fais le test et ils ne coulent pas des sièges, dans tes photos il n'y a pas de dépôt sur la tête de valve d'admission donc le seal est bon.
Si tu compare la valve d'admission no 5 avec les autres no, est t'elle plus propre que les autres? Photo svp
Effectivement le gasket semble correct sur ta photo.
J'ai regardé encore ton film sur le piston, il y a une bosse sur le dessus, c'est quoi? on voit pas bien.
Prend moi une photo aussi de la bougie no 5.
Donne moi plus d'infos, j'ai peut-être une idée.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 11, 2018, 02:02:50 am
Le conduit d'admission ne semble pas contaminé par l'huile,le joint semble bon.
12 centiemes  d'ovalisation c'est bien.
Si yamacoco à 1 idée tant mieux, moi je n'en ai plus.
Sauf si la mesure de compression a été faussée car le cylindre était gorgé d'huile.'(forte augmentation du taux de compression)
Ou alors le moteur a été marabouté ::)
on fini par se demander d'ou vient cette huile ????
Jo
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 11, 2018, 19:32:21 pm
Pour le piston, tu parles de la petite coche probablement? Ça me semble être seulement le repère pour le devant du moteur?

Les valves ont pas mal toutes la meme apparence.

Pour la bougie du cylindre #5, je pourrais essayer de la retrouver mais je les ai mélangées, et elle était presque neuve (changée lors du diagnostique par le mécanicien). J'ai encore la vieille et comme je disais, je vais essayer de la différencier, au pire je prends une photo de toutes les bougies :)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 11, 2018, 21:30:42 pm
Ok dans le film on voit à peine le dessus c'est pour ça ma question.
C'est quel cylindre que l'on voit les valves sur tes 2 dernières photo?
Il y a le piston, la deuxième photo valves cyl No ? et la troisième ?

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le décembre 12, 2018, 23:57:39 pm
En suivant ton aventure avec ton 3.4 ça ma donné l'idée de me faire un cadeau de Noël....un nouvel outil: Cylinder Leakage Tester de marque OTC.
Pour faire des tests plus approfondi pour trouver la source du probleme avant de démonter un moteur.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le décembre 13, 2018, 20:24:07 pm
Ce sont les valves d'admission des cylindres 3 et 1.

Cool Richard, mais je me suis posé la question, avec ce qu'on sait maintenant, je me demande ce qu'aurait donné un cylinder leak test? On a vu que les valves n'étaient probablement pas en cause et les rings sont en relativement bon état  (pas cassés en tout cas).

 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le décembre 13, 2018, 23:49:30 pm
Bon si tu as enlevé 1 seule tête François c'est le cylindre 3 et 5.
Bref, il y a de la compression (cylindre semble pas usé, les valves fermes bien, les rings ne sont pas brisés ou gommés) et le mécano dit qu'avec la bougie neuve il y avait plus de missfire pour un temps X et une grosse fumée bleu, donc j'en conclu que ce cylindre à fonctionné pendant ce temps.
Donc j'en conclu à un problème de feu sur ce cylindre ou un injecteur de défectueux.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: ciberix le décembre 14, 2018, 00:45:38 am
Pour info
Stricto sensu il vaudrait mieux parler d’un appareil à évaluer le débit de fuite d’air comprimé à 5.5 bar lorsque le piston est au point mort haut .
Plus cher qu’un compressiomètre standard il demande aussi une source d’air comprimé. Mais il est aussi plus riche en informations .

Principe de fonctionnement

L’appareil est alimenté constamment sous 80 psi réglés par le détendeur et vérifié sur le mano de gauche.

Entre les deux manos la liaison comporte un trou cylindrique de diamètre 1 mm, longueur 6 mm et cônes d’entrée/sortie à 60°.                                                Sous 30 psi débit environ 3400 l/heure).

Tout ceci a pour but d’évaluer le débit de fuite d’air qui passe dans le cylindre.

On conçoit que le mano de droite indiquera une pression inversement proportionnelle à la fuite d’air : 80 psi si fuite nulle, 0 psi si la sortie est à l’air libre.

L’intérêt bien sur est entre ces deux extrêmes et disons qu’à plus de 70 psi, l’étanchéité globale est correcte.

La limite inférieure autorisée est 60 psi
Mise en oeuvre
Moteur chaud

On amène le piston au PMH explosion.

On connecte le flexible de sortie de l’appareil à un adaptateur vissé en lieu et place de la bougie .

On lit le mano de droite, au maximum égale à 80 psi s’il n’y a aucune fuite, mais bien plus probablement on trouvera ce type d’ordres de grandeur :

>78 psi moteur quasi neuf

75 à 70 psi moteur en bon état

70 à 65 psi moteur usagé mais acceptable

<60 psi moteur à vérifier

On distingue l’étanchéité statique de la dynamique :

STATIQUE : elle comprend les sièges de soupapes, le filetage de bougie et le joint de culasse.

Pour vérifier ces causes de fuites, on écoute l’éventuel son de l’air qui s’échappe dans le conduit d’admission, d’échappement, et puits de bougie.

Pour le joint de culasse on recherche d’éventuelles bulles dans le vase d’expansion (ou alors on remplit celui ci préalablement à ras-bord pour détecter son débordement).

DYNAMIQUE : on écoute le son de l’air qui s’échappe par l’orifice de remplissage d’huile : cet air est passé entre les segments et la paroi du cylindre.

Un test intéressant consiste alors à verser quelques cm3 d’huile dans le cylindre et recommencer la mesure : une augmentation franche de pression sur le mano de droite est la confirmation d’une segmentation usée ( et/ou chemise ) car l’huile crée une étanchéité provisoire au niveau du segment coup de feu.

 Voici les résultats d'un test effectué le mois dernier sur moteur  Cléon-alu en 1596 cm3 soit un alésage d’environ 77 mm, inférieur à l’alésage maximal autorisé de 127 mm prévu par l"appareil .
En complément un relevé par compressiomètre .

Le moteur était froid mais je pense que les résultats ne seraient pas fondamentalement différents à chaud.

Cylindre:1__ Mano 78 psi __ Comp.11.3 bar

Cylindre:2 __Mano 75 psi__ Comp. 10.9 bar

Cylindre:3__ Mano 74 psi __ Comp. 10.9 bar

Cylindre:4__ Mano 50 psi__ Comp.   8 bar

Comme le cylindre 4 est suspect, on verse un peu d’huile et la nouvelle mesure donne :

Cylindre:4__ Mano 75 psi__ Compression 10.9 bar

Les segments sont clairement coupables.Pour le confirmer, on verse un peu d’essence dans le cylindre pour diluer l’huile :

Cylindre:4__ Mano 46 psi__ Comp   8 bar
inférieur au premier test car le piston était normalement huilé au début des essais.
Ceci mets en evidence l"influence de l'huile sur les compressions.
donc si présence d'huile dans un cylindre le test est faux.
Jo


Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 01, 2019, 17:07:52 pm
Bonjour à tous et surtout bonne année!

J'ai décidé de tenter ma chance avec le 3,4 que Gt-Ric avait a vendre.  Je ne vais pas me débarrasser de l'autre tout de suite mais mes efforts sont maintenant dirigés sur le nouveau moteur.

J'ai commencé le déshabillage de ce nouveau moteur et la pire chose que j'ai découverte était du prestone moisi derrière la pompe a eau. Je vais essayer de trouver un moyen de faire un flush du moteur. Je n'ai d'ailleurs pas enlevé le lower intake encore justement pour ça.

Je prévois faire un leak down test + test de compression sur le nouveau moteur.

J'aimerais vraiment aussi me trouver une transmission 5 vitesses, à moins qu'un autre modèle de transmission soit possible (pas trop chère et pas trop complexe à installer)?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 01, 2019, 20:24:54 pm
Faire marcher le moteur correctement n'est pas assez grande comme bouchée?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 01, 2019, 20:39:39 pm
Pas sûr de comprendre pm, j'ai peut être laissé entendre qque chose contraire à ce que je voulais dire mais au contraire, je n'ai pas l'assurance pour entamer un projet complexe comme rebâtir un moteur donc j'aime mieux répartir "en neuf" avec un autre "long block".

Ce n'est peut-être pas la décision que tout le monde aurait prise mais c'est celle avec laquelle j'étais le plus à l'aise :)

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 01, 2019, 20:59:14 pm
Si je rephrase... en plus d'arranger tes troubles de moteur (déjà assez complexe comme projet), tu veux faire un swap de transmission en plus?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 01, 2019, 21:32:36 pm
Ah Ok! :)
Haha
Si le changement de transmission se résume à changer les câbles et relocaliser la switch du reculons, je suis game! ;)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 01, 2019, 21:43:30 pm
Il faut changer le shifter aussi. Tu as un PM à regarder.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 04, 2019, 22:10:26 pm
Ce soir, j'ai enlevé les timing covers des deux moteurs et étrangement, en inspectant les timing chains, celle de mon ancien moteur, qui si je me souviens bien a été changé lors du swap, me semblait plus "loose" que celle du nouveau moteur qui a 110000km.
Vidéo de la chaine:
https://photos.app.goo.gl/dc1vnNdMPyB9q3yX8
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 05, 2019, 08:09:44 am
J'ai aussi d'autres questions.
J'ai dévissé un bouchon pensant que ça serait un passage d'antigel derrière mais c'était plutôt de la grosse crasse noire, qu'est ce que c'est? Un passage d'huile où il s'est accumulé de la saleté?

Je regarde le fameux sujet sur pennock d'un swap de 3.4, lui a utilisé le timing cover de sa fiero avec la panne du 3.4. Moi je ne peux pas faire ça parce que ce n'est pas le même type de joint entre le cover et la panne. Je crois que je devrai utiliser la panne que j'avais déjà ou me trouver un timing cover de 1987.

Le sujet sur pennock: http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000002/HTML/20100421-1-041835.html

Photo de ma pompe à eau aussi, à part la rouille elle ne montre pas de signes de défectuosité mais je crois que je vais la changer, "tant qu'à"?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 05, 2019, 11:27:54 am
C'est surement une drain plug du bloc, essaie de percer la crasse et ajoute de l'eau dans le bloc voir si ça coule par la.

Pour le timing cover tu as 3 choix :

1- tu utilise celui que tu as de 86 avec la panne (mauvais choix car le gasket coule toujours)
2- tu achète un timing cover de 87 et la panne du 3.4 que tu bosse pour installer le support avant ou achète la panne du 87 et ne la bosse pas.
3- tu garde le timing cover du 3.4 et sa panne avec la pompe à eau du 3.4 et tu reconfigure le chemin de la serpentine pour cette pompe, pas très compliquer à faire et tu aurais une tendeur automatique pour l'ajustement de cette courroie


Yamacoco



Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 05, 2019, 16:37:03 pm
Sur ma Fiero (en effet, sur le moteur provenant de yamacoco), il y a du Prestone derrière ce bouchon... puis j'ai mis le knock sensor dans ce trou.

Je n'ai pas de réponse certaine... malgré que ce moteur de Camaro est un V6 de la mème famille qui celui de la Fiero, il semble y avoir eu des changements subtiles.

Si tu mets un timing cover d'un véhicule autre qu'une Fiero, regarde comment ce sera facile ou pas de regarder les graduations d'angles avec un strobe.

Ce qui est particulier sur une Fiero, c'est que l'échelle graduée est tournée anti-horaire, un peu vers l'arrière d'une Fiero. C'était de mème pour faciliter la job de vérifier le timing. Dans la Fiero, vu que l'échelle graduée est tournée anti-horaire vers l'arrière, les marquages dans le balancier harmonique ont aussi été tournés de ce mème angle.

Pour la pompe à eau, c'est vrai que ça ne coute pas chère, mais si tu ne voulais pas la changer sans raison, vérifie qu'il n'y a pas de jeu dans les roulements.

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 05, 2019, 18:32:59 pm
Tu as raison Patrick pour faire le timing ce sera difficile si on installe le timing cover du 3.4 tel quel, j'avais oublier de dire qu'il faut installer le damper du 2.8 et utiliser la plaque du 2.8 qui se visse sur le timing cover au lieu de celle du 3.4. De cette façon la lecture du timing se fera comme avec un 2.8.

Yamacoco
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le janvier 06, 2019, 17:38:26 pm
C'est surement une drain plug du bloc, essaie de percer la crasse et ajoute de l'eau dans le bloc voir si ça coule par la.

Pour le timing cover tu as 3 choix :

1- tu utilise celui que tu as de 86 avec la panne (mauvais choix car le gasket coule toujours)
2- tu achète un timing cover de 87 et la panne du 3.4 que tu bosse pour installer le support avant ou achète la panne du 87 et ne la bosse pas.
3- tu garde le timing cover du 3.4 et sa panne avec la pompe à eau du 3.4 et tu reconfigure le chemin de la serpentine pour cette pompe, pas très compliquer à faire et tu aurais une tendeur automatique pour l'ajustement de cette courroie


Yamacoco

Je devrait avoir un timing cover et une panne à l'huile de 88 si ça peut t'aider.  Richard
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 06, 2019, 19:05:44 pm
J'aime bien les choix 2 ou 3,  pour le choix 2, ça me prendrait un timing cover de 1987, si quelqu'un en a un, manifestez Vous! ;)
Pour le choix 3, on voit que le tuyau de la chaufferette n'est pas pareil, ça causerait pas de problèmes?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 06, 2019, 20:55:04 pm
Richard te propose les 2 morceaux de 88 c'est la même chose qu'un 87, achète ça c'est le plus simple .
C'est quoi que tu veux dire pour la pompe à eau du 3.4? le tuyau c'est un retour ça ne change rien qu'il soit différent.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 07, 2019, 18:27:11 pm
C'est bizarre, je suis convaincu d'avoir fait ma réponse juste après celle de yamacoco où il me proposait les 3 choix mais elle n'apparaît vraiment pas là... ???

Bref, si je comprends bien, le timing cover des 87 et 88 sont identiques, donc avec celui que Gt-Ric me propose je pourrais utiliser la panne du 3.4 (en la bossant pour clairer un support de moteur).   Si j'utilise la panne du 2.8, je devrai changer le pickup de la pompe à huile car ils ne sont pas de la même longueur.
Par contre, j'ai lu que les "baffles" de la panne du 3.4 (qui est normalement longitudinal) ne sont pas adaptés à la position transversale et pourraient donc causer un manque d'huile en situation de conduite "inspirée" ::) ::)   
Je crois que je vais devoir enlever la panne du 3.4 pour en avoir le coeur net, ce que je n'avais pas prévu faire.

J'ai aussi lu à propos du dipstick.  Normalement, je devrais utiliser le dipstick du 3.4, peu importe la panne utilisée, mais il paraît que la position où la poignée se retrouve le compartiment moteur est moins pratique. Je crois donc que je vais utiliser le dipstick du 2.8 avec le petit adaptateur que Gt-Ric m'a vendu avec le moteur. Il sert à allonger le tube du dipstick pour corriger la lecture du niveau d'huile.   Comme sur cette page: http://rodneydickman.com/catalog/product_info.php?cPath=34&products_id=193
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 07, 2019, 19:39:14 pm
Bonne observation pour la panne du 3.4, elle n'est pas adapté pour une traction (position transversale) comme celle du 2.8, n'utilise pas cette panne du 3.4.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 09, 2019, 12:54:30 pm
Ce qui arrive avec une rallonge de tube, c'est que le niveau d'huile sera plus élevé.

Un niveau trop élevé ce n'est pas bon; si le vilebrequin et les bielles descendent sous la surface de l'huile, ça créera de la friction, et possiblement de la mousse dans l'huile.

Donc, le niveau d'huile est un compromis entre ne pas toucher aux pièces mobiles, mais en ayant assez d'huile pour que l'entrée de la pompe ne soit jamais à sec lors des virages, et avec la consommation d'huile.

Avec le vilebrequin de 3.4, les pièces mobiles descendent plus basses qu'avec le vilebrequin 2.8. Donc, selon ma logique, si on voulait changer de quoi, il faudrait baisser le niveau d'huile, plutôt que le remonter.

Je suggère que tu plantes le dipstick à sa place, et que tu regarde la distance entre la ligne de plein et les pièces mobiles.
Moi, j'ai le mème vilebrequin qu'un 3.4, et j'ai décidé d'utiliser le dipstick + panne + pompe (high volume) du 2.8 sans changements.
https://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=3886.75
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 09, 2019, 22:38:01 pm
Bons conseils et ta façon de faire est très bonne, mais je crois que le dipstick doit aller avec son bloc moteur, peu importe la panne installée. La seule raison pourquoi j'irais avec le dipstick du 2.8 est pour la position de la poignée (plus accessible il paraît que celle du 3.4) et donc la petite rallonge sert  à compenser la difference de niveau d'huile indiquée par les 2 dipstick et leur tube.

Ce soir j'ai enlevé mon vieux moteur du support et en voulant installer le nouveau dessus, il y avait une dowel pin de localisation pour la transmission qui m'en empêchait... j'ai essayé de l'enlever avec des vise-grip mais sans succès.  Ensuite je me suis rappelé d'un vieux truc qui utilise la pression hydraulique (souvent utilisé pour enlever les pilot bushings de transmission au bout du vilbrequin). 

Pour ceux que ne connaissent pas ce truc, il faut remplir le trou de graisse et ensuite entrer une pièce de métal ronde qui est presque au diamètre exact du trou, ensuite il faut frapper sur la pièce de métal, qui agit comme un  piston et qui pousse la graisse sur le bushings ou la dowel.  Après un peu de réajustement sur le diamètre de ma pièce ronde, ça a fonctionné :) :
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 12, 2019, 08:19:09 am
Après avoir monté le nouveau 3.4 sur le support à moteur, j'ai fait le cylinder leak test hier et malheureusement, je n'ai pas de bons résultats.  Je me demande à quel point les résultats sont dus au fait que le moteur est remise depuis 8 ans.

En gros, en mettant environ 60psi de pression, 5 cylindres sur 6 ne retenaient qu'entre 10 et 20 psi et tous fuyaient par l'échappement.

Ça me laisse plutôt perplexe  :o .

Je me demande si ça me donne de quoi de faire le test de compression.  Est ce que le fait de le faire tourner à une plus grande vitesse pourrait le "replacer" un peu et qu'un autre cylinder leak test par après aurait de meilleurs résultats???
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 12, 2019, 10:12:10 am
Pour faire ton test de compression n'oublie pas que le moteur doit avoir de l'huile dans panne sinon tu useras les bearings et même depuis le temps que le moteur est arrêté tu devrais le primer avant de le faire tourné.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 12, 2019, 10:45:14 am
Moi j'ai un distributeur modifié si tu veux l'emprunter pour primer ton moteur.

Je ne l'ai jamais essayé, donc je n'ai aucune idée si ça marche comme du monde!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 12, 2019, 12:15:28 pm
Justement, j'ai primé la pompe l'autre jour en mettant une douille 8mm et une rallonge sur la tige hexagone qui entraîne la pompe mais je n'ai jamais vu l'huile monter jusqu'aux rockers, est ce que c'est parce que le bâti du distributeur n'était pas en place ( l'huile sortait dans le trou du distributeur) et donc ne laissait pas la pression monter assez pour se rendre aux rockers?  comme si on perçait un boyau d'arrosage au milieu, l'eau ne se rendrait pas au bout.

Aussi, c'est normal que ça devienne dur pour la perceuse à mesure que la pression monte?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 12, 2019, 12:46:38 pm
C'est exact; le corps du distributeur doit être inséré dans le bloc-moteur pour boucher le retour prématuré de l'huile via le trou du distributeur.

L'outil de primage consiste d'un distributeur qui a eu les dents de son engrenage enlevées. Donc, le distributeur peut être tourné du haut avec une perceuse (sens horaire), alors que normalement l'engrenage de l'arbre à cames empêcherait la rotation du distributeur.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 12, 2019, 22:11:13 pm
Ok, je vais voir ce que je p3ux faire pour primer la pompe mais il m'est venu une autre question en tête; je crois que pour percer les nouveaux trous de starter je devrai pivoter le moteur sur mon support (les têtes en bas), est ce que ça peut être dommageable pour qque chose?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 13, 2019, 01:03:34 am
Je ne peux pas imaginer de problème causé en mettant le moteur à l'envers... tant que les culbuteurs et pushrods sont installés afin d’empêcher les poussoirs de tomber.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 13, 2019, 20:34:48 pm
Aujourd'hui j'ai percé les nouveaux trous pour la relocalisation du démarreur.  Il a fallu que j'enlève la panne a l'huile alors j'en ai profité pour examiner les "baffles", je ne peux pas dire que je vois de grosses différences d'avec celle du 2.8 que j'avais sur le premier 3.4.  Ce n'est qu'une tôle, horizontale, par dessus le pickup...Et je crois que l'argument du moteur transversal ou longitudinal que j'avais lu sur internet ne s'applique pas vraiment dans ce cas-ci.

Donc, il y a une photo de la jig de perçage installée solidement, ça va très bien! Surtout pour le trou dont la face est à angle.

L'autre photo c'est le baffle dans la panne a l'huile,  rien d'exceptionnel.

La dernière,  c'est ce que j'ai trouvé pour primer le système d'huile,  j'ai pris le "bouchon" du trou de distributeur de la camaro, je l'ai démonté et avec une douille 8mm profonde et la bonne longueur de rallonge 1/4, j'avais le bon gadget!  Je croyais voir l'huile gicler en jet du bout des push rods mais c'était vraiment pas comme ça, au contraire.

Donc j'en suis rendu à faire les branchements électriques pour le démarreur,  pourriez-vous m'expliquer un peu comment je dois faire le branchement?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 13, 2019, 22:38:49 pm
La photo de la panne que tu montre c'est pour un moteur longitudinal, va sur rock auto voir une panne de 2.8 de fiero (panne pour moteur transversal) tu va voir que la tôle au fond est vraiment faite pour la fiero.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 14, 2019, 14:55:20 pm
désolé Claude mais je regarde les photos et je ne vois pas la différence (je vois qu'elle ne sont pas pareilles mais je ne vois pas ce que ça va changer en pratique)?
1ere = fiero
2eme = camaro
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 14, 2019, 19:39:50 pm
Moi aussi je constate que les carters de Fiero et de Camaro se ressemblent... à mon oeil. (à part que c'est un carter de Fiero 85-86)

Qu'est-ce que je ne vois pas?

Peut-être le dégagement pour le tuyau d'échappement qui passe par en-dessous?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 14, 2019, 21:40:57 pm
Tu regarde une panne de 86, regarde une de 87/88 et de toute façon c'est pas pour rien que Gm les font pas pareils, l'huile se déplace pas de la même façon quand tu accélère ou freine, moteur transversale ou longitudinal.

C'est certain qu'il n'y a pas des grosses différences entre les 2 pannes mais bon tu fais ce que bon te semble.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 20, 2019, 22:21:13 pm
Y a de l'espoir!

J'ai commencé mon après-midi en faisant le test de compression sur le moteur. Disons que ça ne partait pas bien. Je croyais qu'en faisant tourner le moteur plus vite qu'à la main, les valves se siegeraient de nouveau. J'avais surestimé les chances que ça se fasse.  Il y a bien eu quelques petites améliorations mais pas suffisamment.

Ensuite j'ai refait un cylinder leak test, encore une fois à 60psi environ, pas d'amélioration et plusieurs cylindres qui ne retenaient que 10 psi.  À ce moment là,  j'étais prêt à "jeter la serviette" et je me questionnais sur l'état du moteur et sur ce que j'allais faire avec...

Puis je me suis souvenu que suite à dans discussion avec mon ami qui m'a prêté l'outil à "CLT",  il m'avait dit d'augmenter la pression d'air d'entrée pour bien appuyer les valves contre leur siège. J'ai donc augmenté la pression à 80psi.

Au départ, je ne voyais pas de gros changements et je me suis souvenu (encore) d'avoir vu un des youtuber préféré taper légèrement sur le dessus des valves (sur la tige ou le rocker).  Je me suis donc équipé d'un petit punch en bronze et avec la pression d'air dans le cylindre, je tapotais sur les valves du cylindre sous pression, juste assez pour les décoller et là j'ai vu de belles améliorations!  Certaines valves semblaient coller par contre alors j'ai lubrifié la tige de valve (a travers les ressorts de valves) et les valves elles mêmes (par les ports d'admission ou d'échappement).  Encore une fois j'ai eu de belles améliorations (50/80 psi au début et plus je pognais le tour, plus ça augmentait, jusqu'à 78/82psi environ pour 2 des 6 cylindres.

J'ai ensuite refait un test de compression et tous les cylindres étaient à 150 psi de compression (sauf un à 130 et l'autre à 190)!

Je ne comprends pas comment il peut y en avoir un à 190? Ça me semble haut, même pour un moteur neuf non??? C'est le même cylindre qui était bon (et le seul) lors de mon premier clt il y a deux semaines.

Je mets une photo de mes résultats mais c'est plus à titre d'archive,  ça serait trop long à expliquer mon charabia!! Haha
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 21, 2019, 09:38:38 am
Il y a une chose que tu ne précise pas dans tes tests de "CLT" !  Tu ne mentionne pas où est la perte de chaque cylindre?

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 21, 2019, 20:14:23 pm
À 60 psi, c'était par les valves d'échappement.   Hier quand j'ai réussi à l'améliorer grandement, j'étais trop énervé pour porter attention (Je crois que j'entendais de l'air dans la panne mais je suis pu sûr du moment où j'ai entendu ça)!

De toutes façons,  si les pertes sont dans les tolérances,  y a rien de plus à faire non?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 22, 2019, 11:47:58 am
Moi je recommencerais le LCT avec plus de pression, moi je le fais toujours avec 100lbs, sur la gauge de l'entrée et la gauge de pourcentage devrait indiquer 0lbs ou 100lbs ça dépend de la compagnie qui le fabrique (si les 2 gauges sont exactes) Si ils ne sont pas exactes ajuste la pression d'entré pour avoir sur l'autre gauge 0% ou 100%.

 Toujours être au point mort haut (en compression), et retenir le crank pour qu'il ne tourne pas (pour obtenir la vrai perte des rings). Écouter de ou provient la perte, valves, rings ou gasket de tête. Une perte de 10% est acceptable sauf si tu détecte une perte au gasket de tête, (Certain disent que jusqu'à 20% de perte par les rings sans perte des valves et du gasket de tête, c'est bon mais pas optimal). 

Pout ton cylindre qui est a 190 de compression, il y a 2 possibilités: 1- soit que c'est la vrai compression que tu devrais avoir sur les 6 cyl ou 2- c'est que ce cylindre est plein de carbone de consommation d'huile.

Les chiffres que tu donne : "test de compression et tous les cylindres étaient à 150 psi de compression (sauf un à 130 et l'autre à 190)!"
Moi j’installerais pas un moteur comme ça sans le rebâtir.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 27, 2019, 09:55:50 am
Alors y a t'il du développement, as-tu travaillé sur ton projet? Donne des news quand tu en auras!

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 27, 2019, 13:42:17 pm
Oui il y a du nouveau. Je viens tout juste de commander mes pièces chez rockauto.  Ça prend un peu de gymnastique pour réduire le nombre d'entrepôts d'où proviendront les pieces (j'ai réussi à diminuer à 2 le nombre d'entrepôts pour une douzaine de pieces) ce qui réduit le coût de l'expédition.  J'ai fait bcp de magasinage (ebay, amazon, carid, autozone, usautoparts et des commerçants locaux) et c'est rockauto qui était le moins cher.  C'est difficile par contre de comparer quand les marques des pièces ne sont pas toujours pareilles et avec les prix en usd ou en cad (rockauto offre le magasinage en cad, c'est bien pour ça). Carid était deuxième mais certaines pièces ne pouvaient être expédiées au canada...ils offrent aussi un "prince match".

Côté travail manuel, je me suis patenté une façon de flusher le bloc.  J'ai réussi à visser des embouts de plastique filetés 3/4npt dans les entrées et sorties d'eau sous le timing cover en taraudant les deux trous  (je ne me souviens pas oů j'ai pris ce taraud, probablement à la job où il etait aux poubelles parce qu'un peu abîmé!!).  J'ai appris en faisant ça que le liquide de refroidissement passé par les têtes pour aller d'un côté a l'autre.  Je croyais que c'était "ouvert" entre les deux "banques" de cylindre.  Donc avec cette "amenchure", j'ai connecté le boyau d'arrosage et j'ai pu faire circuler l'eau dedans et elle sortait par une des deux "frost plugs" que j'avais enlevées. J'ai aussi mis du CLR que j'ai laissé agir quelques minutes et re-flushé...

Pour la compression des cylindres, c'est probablement le cylindre qui est à 190 qui est normal.  Les autres sont plus bas mais j'ai réussi à les améliorer grandement depuis le début donc il faudrait plutôt que je travaille sur ceux-ci. Sinon je me dis que c'est en roulant le moteur que ça risque le plus de se replacer. Je sais que c'est un pari mais si je ne prenais aucun risque, ça me coûterait bcp plus cher...Je vois que les valves d'échappement sont plutôt sales, je me demande si il y aurait une façon de les nettoyer présentement?

En magasinant mes pieces, je voyais souvent des kit de joint du "timing cover" avec la mention "avec" ou "sans" sleeve de réparation et je me demandais c'était quoi.  J'ai appris que c'était pour réparer la surface de l'amortisseur de vibrations du vilebrequin qui peut devenir rayée à la longue et donc l'anneau d'étanchéité ne peut faire son travail correctement. Le mien était un peu abîmé alors j'ai donc commandé un kit avec le manchon de réparation.

J'ai une question, les "push rods" sur mes deux moteurs passant à travers le joint d'admission,  est ce que c'est obligatoire d'être comme ça?  Ça implique qu'il faut desserrer les culbuteurs pour changer un joint d'admission?? 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 27, 2019, 17:33:27 pm
As-tu refais les test avec le LCT et plus de pression, tu n'en parle pas et tu mentionne pas quel genre de fuite a le moteur? (pourtant je l'ai bien expliqué)

Pour les push rods, oui il faut les enlever pour installer un nouveau gasket d'intake.
(de toute façon c'est mieux de réajuster les valves pareil tant qu'a jouer dans ce coin la)

Presque à la fin de ton texte tu dis:
Sinon je me dis que c'est en roulant le moteur que ça risque le plus de se replacer. Je sais que c'est un pari mais si je ne prenais aucun risque, ça me coûterait bcp plus cher.

Pourquoi tu dis que ça va te coûté bcp plus cher?

Regarde: L'enfant de la bibite à patrick page 8: https://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=3886.105
Tu as même répondu quand il a nettoyer ses valves sur son moteur!
C'est pas si dure que ça enlever les 2 têtes et faire une job de valves maison comme Patrick. Tu auras le cœur nette après avoir vue l'intérieur du moteur!

C'est vraiment prendre une chance de faire fonctionner un moteur avec les valves d'exhaust qui ont une fuite, le résultat est souvent qu'ils brûles (car c'est les valves les plus chaudes) si elle ne siège pas comme il faut, la fuite de compression brûlera la valve.

Le prix de 2 gaskets de têtes est pas trop dispendieux, c'est plus le temps de faire la job.

C'est certain que c'est toi qui décide ce que tu prend comme pari, mais je trouve que tu as eu assez de malchance avec l'autre moteur, faudrait pas que ça recommence.

Yamacoco
 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 27, 2019, 19:04:11 pm
Pour référence, il existe une fonction automatisée sur le site rockauto pour automatiquement optimiser le choix des pièces tout en prenant compte des coûts de transport; la fonction minimise le coût total qui sort de ta poche.

https://www.youtube.com/watch?v=q0jvKxT975g

En gros, lorsque tu es présenté avec un choix de pièces d'une catégorie (exemple, des disques), tu peux cocher toutes celles qui font ton affaire, et le système automatisé choisit la pièce afin de minimiser le coût. Plus besoin de faire la gymnastique à mitaine!

J'ai une question, les "push rods" sur mes deux moteurs passant à travers le joint d'admission,  est ce que c'est obligatoire d'être comme ça?  Ça implique qu'il faut desserrer les culbuteurs pour changer un joint d'admission??

Oui, c'est comme ça.

Il y a du monde qui coupent ces gaskets pour permettre au passage des pushrods, mais ce n'est pas recommandé; sans les languettes de support, apparemment les portions de gasket peuvent bouger.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 27, 2019, 22:24:04 pm
Oui j'ai refait un clt en essayant d'augmenter la pression mais mon compresseur partait tout le temps.  J'ai quand même réussi à faire les test avec un peu plus de pression.
Ça donne en gros:
75/89
72/88
86/96
70/88
80/90
92/96

Le premier étant la pression gardée sur la pression exercée.   Toutes les fuites étaient par les rings et la valve d'échappement.

Tu me fais douter Claude haha.  Je vais y penser sérieusement.

Merci aussi Patrick, j'ai vu ça un peu trop tard... Je suis allé manuellement.

J'ai vu qu'il existait aussi un outil pour basculer les rockers et enlever les push rods sans devisser  le rocker mais si j'enlève les têtes....pas besoin de p4oceder de cette façon.

Aaahhhhh, encore de la réflexion en vue!!! Hahaha
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 27, 2019, 22:28:06 pm
Claude, je suis allé voir la page 8 de l'enfant de la bibitte... c'est drôle que j'aie commenté ça!  Lui avait tout de démonté par contre  ;)

A suivre
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 27, 2019, 23:02:48 pm
On se souvient pas toujours de ce qu'on fait ou dit! c'est normal  ;)

Des fuites aux valves c'est jamais bon, un bon moteur en santé à une bonne compression et égale, J'ai une idée qui me viens, peut-être que les têtes du 3.4 que tu as enlevé sont peut-être en meilleur santé?

En passant ça vaut pas la peine d’acheter un outil pour basculer les rockers, c'est bien meilleur d'ajuster les valves alors tu sais que c'est bien fait.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 29, 2019, 18:16:57 pm
J'ai aussi pensé aux têtes de l'autre 3.4.  Mais ce n'est pas le travail de plus qui me fait (ou faisait) hésiter, c'était que j'allais finalement de l'avant et j'étais excité de commencer a remonter mais comme j'ai deja dit, des fois j'ai hate d'avoir fini avant d'avoir commencé...  on dirait que j'ai peur que ça déboule sur autre chose aussi, qui vont engendrer d'autres frais ou qui vont finalement me ramener au même point d'avant que j'achète le 2eme moteur (Et surtout qui me mettrait en pleine face que c'était peut-être pas la meilleure décision a prendre)... chacun ses bibittes (sans jeu de mots concernant Patrick!)!

Je crois que c'est vraiment la meilleure solution de débarquer les têtes, de tout nettoyer et de roder les valves dans leur  siege.  J'ai regardé sur rockauto et pour les 2 gaskets de tetes, un jeu de seal de valves et un kit de vis de têtes, j'en ai environ pour 75$ avec l'expédition alors c'est pas si pire. 

J'ai été porter ma flywheel pour un resurfaçage chez carquest qui eux l'apporte ailleurs à Montréal parce qu'ils n'ont plus d'atelier d'usinage et c'est rendu 60$!  Vu que j'ai accès à des tours et à des machinistes d'expérience,  je vais plutôt la faire usiner où je travaille...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 29, 2019, 21:12:45 pm
Tant qu'à moi, remplacer les vis de tête ne donne pas grand chose sur un moteur de Fiero (ou Camaro, presque la même chose).

Ces vis ne devraient pas être serrées assez fortement pour les déformer plastiquement de façon permanente. Une fois enlevée, la vis devrait reprendre son état initial. Moi j'ai choisi de réutiliser ces vis suivant un coup de brosse à métal pour nettoyer les filets. J'ai mis une brosse à métal sur un côté de la meule d'établi à mon père; je le trouve très utile pour nettoyer des vis et d'ébavurer des pièces d'acier, ou pour nettoyer des soudures, etc.

Je ne connais pas les pratiques courantes de l'usinage des flywheels, mais si je permets à mon imagination de s'en aller, probablement il faudrait usiner une barre de métal sur le tour pour que ça ressemble au bout du vilebrequin, et ensuite tu mets le flywheel par-dessus ça, avec une vis au milieu pour le retenir. C'est question de monter le flywheel sur la même surface que celle sui sera utilisé dans le moteur... pour éviter du runout rendu dans le moteur.

Une autre idée qui me vient en tête est de sortir un de tes vilebrequins (idéalement celui qui sera utilisé dans ta Fiero), visser le flywheel après ça, et tourner l'assemblage entre pointes.

Après, je ne suis pas certain qu'un fini usiné normal est bon pour le rodage avec l'embrayage. Le fini d'un nouveau flywheel ressemble au fini d'un disque de frein.

Quand le monde change l'embrayage sans réusiner le flywheel, je pense qu'il est recommandé de sabler le flywheel avec du papier sablé d'un certain grit... Un Ra trop faible n'est pas idéal!
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le janvier 30, 2019, 15:59:52 pm
J'ai aussi pensé aux têtes de l'autre 3.4.  Mais ce n'est pas le travail de plus qui me fait (ou faisait) hésiter, c'était que j'allais finalement de l'avant et j'étais excité de commencer a remonter mais comme j'ai deja dit, des fois j'ai hate d'avoir fini avant d'avoir commencé...  on dirait que j'ai peur que ça déboule sur autre chose aussi, qui vont engendrer d'autres frais ou qui vont finalement me ramener au même point d'avant que j'achète le 2eme moteur (Et surtout qui me mettrait en pleine face que c'était peut-être pas la meilleure décision a prendre)... chacun ses bibittes (sans jeu de mots concernant Patrick!)!

Je crois que c'est vraiment la meilleure solution de débarquer les têtes, de tout nettoyer et de roder les valves dans leur  siege.  J'ai regardé sur rockauto et pour les 2 gaskets de tetes, un jeu de seal de valves et un kit de vis de têtes, j'en ai environ pour 75$ avec l'expédition alors c'est pas si pire. 

J'ai été porter ma flywheel pour un resurfaçage chez carquest qui eux l'apporte ailleurs à Montréal parce qu'ils n'ont plus d'atelier d'usinage et c'est rendu 60$!  Vu que j'ai accès à des tours et à des machinistes d'expérience,  je vais plutôt la faire usiner où je travaille...

J'ai des gaskets neufs pour $40.00 si tu veux.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 30, 2019, 21:01:04 pm
Tu me surprends Patrick,  je te voyais comme un gars vraiment "by the book " ;)  c'est vrai que tu as plus de connaissances théoriques que la plupart de nous sur ce genre de chose.  J'ai toujours entendu que ces vis étaient à utilisation unique et evidemment, les vendeurs de pièces aussi recommandent de les changer.

Pour la flywheel, la question ne se pose plus parce qu'en fait, il était trop tard pour changer d'idée et en plus, carquest me l'a fait moins chère.  Je ne crois pas que le fini de la surface tournée sur un tour aurait été acceptable, on tourne bien des disques de frein de la même façon.

Merci aussi Richard mais trop tard ( et même toi, tu ne peux pas compétitionner avec rockauto ;) ).

Hier j'ai démonté la tête que j'avais enlevé sur le 1er 3.4 pour me pratiquer et ç'a bien été.  Les petits oring autour des valves étaient tous secs et très durs, certains étaient même cassés.  Les "coupoles" des valves d'admissions par contre étaient encore souples et en bon état, même celle du cylindre #5 qui me causait des problèmes.   

Je me suis trouvé un petit manche avec les ventouses pour roder les valves, il me reste le composé de "lapping"  à trouver. Je risque d'en emprunter au travail plutôt que d'acheter un pot qui va trainer dans le garage pendant 40 ans...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le janvier 31, 2019, 11:50:31 am
La plupart des anciens moteurs ce n'était pas nécessaire de changer les bolts de tête, les moteurs modernes aujourd'hui par contre faut les changer.

Yamacoco
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le janvier 31, 2019, 16:13:55 pm
Tu me surprends Patrick,  je te voyais comme un gars vraiment "by the book " ;)  c'est vrai que tu as plus de connaissances théoriques que la plupart de nous sur ce genre de chose.  J'ai toujours entendu que ces vis étaient à utilisation unique et evidemment, les vendeurs de pièces aussi recommandent de les changer.

Pour la flywheel, la question ne se pose plus parce qu'en fait, il était trop tard pour changer d'idée et en plus, carquest me l'a fait moins chère.  Je ne crois pas que le fini de la surface tournée sur un tour aurait été acceptable, on tourne bien des disques de frein de la même façon.

Merci aussi Richard mais trop tard ( et même toi, tu ne peux pas compétitionner avec rockauto ;) ).

Hier j'ai démonté la tête que j'avais enlevé sur le 1er 3.4 pour me pratiquer et ç'a bien été.  Les petits oring autour des valves étaient tous secs et très durs, certains étaient même cassés.  Les "coupoles" des valves d'admissions par contre étaient encore souples et en bon état, même celle du cylindre #5 qui me causait des problèmes.   

Je me suis trouvé un petit manche avec les ventouses pour roder les valves, il me reste le composé de "lapping"  à trouver. Je risque d'en emprunter au travail plutôt que d'acheter un pot qui va trainer dans le garage pendant 40 ans...

Maintenant les miens sont rendus à $20.00.... ;)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le janvier 31, 2019, 19:01:51 pm
Haha Richard!

J'ai lu un peu sur les boulons de culasses hier soir et effectivement, c'est sur les moteurs modernes et avec des tetes en aluminium et habituellement,  les boulons qui sont déformés (tty pour "torque to yield") ont une séquence de serrage en couple et ensuite en degrés si j'ai bien compris.  En tout cas, les boulons de la fiero sont reutilisables, en autant que les filets soient beaux.

Dans les memes discussions, certains disaient que les vis devaient etre lubrifiées et d'autres disaient qu'elles devaient etre "sèches".  C'est le "côté lubrifié" qui a gagné!  Il faut lubrifier les filets et le dessous de la tete de la vis avec de l'huile de grade 30 (ou 10w30). 

Sur les vis qui débouchent dans les passages d'eau,  il est recommandé de mettre un scellant quelconque par contre. Le faites vous et si oui, quel scellant utiliser?

Les pièces commencent à s'accumuler :
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le janvier 31, 2019, 21:28:07 pm
Je suis by-the-book, lorsque je suis d'accord avec le book!

Moi j'ai appliqué du Loctite PST sur les filets de ces vis. C'est une pâte blanche qui vient en tubes; j'ai obtenu le mien de pièces NAPA, et ça disait que c'était bon pour les vis de tête direct sur le tube. J'éviterais de mettre de l'huile en-dessous de la tête, pour crainte que l'huile coule et contamine le scellant.

Dans le V6 de Fiero, c'est toutes les vis de tête qui débouchent dans le Prestone.

La technique d'étirer une vis dans le domaine plastique (déformation permanente) peut être employé quand tu veux un serrage qui est fort, et qui est répétable, peu importe la friction sur les filets et en-dessous de la tête. Le serrage ne dépend que sur la résistance de la vis. L'inconvénient c'est que ça fait des pièces jetables. La méthode est souvent employée pour les vis de tête récentes, mais rien empêche que la technique ne soit pas utilisée ailleurs; c'est juste question de créativité.

Si j'ai des problèmes à sceller les chambres de combustion de mon moteur turbo, je vais peut-être essayer de serrer les vis de tête dans le domaine plastique.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le février 01, 2019, 06:36:58 am

Dans ta photo des pièces, les gaskets de couvert de valve ne semblent pas être les bons??
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 02, 2019, 10:24:56 am
Pourtant ils sont dans un kit (mahle ms15222) pour les fiero.
J'ai encore les anciens joints en caoutchouc du premier 3.4, je me disais que j'étais peut-être mieux de les réutiliser. 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le février 02, 2019, 13:53:17 pm
Ça prend le joint en caoutchouc de forme trapézoïdale.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 06, 2019, 22:22:39 pm
Au cours de la semaine, j'ai fini de "re-taper" les têtes du premier 3.4, au debut je me suis pratiqué sur une des têtes mais vu que ca allait bien, j'ai décidé de refaire les 2 et de les utiliser pour les mettre sur mon nouveau 3.4. Donc les sièges de valves ont été "lappés" et les 3 faces de contacts des têtesont ete re-surfacées sur une surface abrasive (feuilles de papier sablé collées sur un marbre au travail).  Je n'ai pas ré-assemblé les têtes encore.

Ce soir j'ai enlevé les 2 autres têtes et ce n'était pas beau en dessous! J'ai nettoyé tout ça et j'ai aussi commencer a re-surfacer les faces du bloc, elles n'étaient pas vraiment croches (une cale de 0.002" ne passait pas nulle part) alors ça sera surtout un nettoyage. 

J'ai aussi renettoyé les passages d'eau dans le bloc, c'était dégueulasse là-dedans, il y avait comme une croute de qui s'était formée à mi-hauteur des cylindres.

Bref c'est ça.  Remontage bientôt.

J'oubliais,  avez-vous un truc pour enlever le tube du dip stick?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le février 06, 2019, 23:23:04 pm
Tu comprend maintenant pourquoi que je te disais de pas installer le moteur comme ça!

Tu précise que : "Ce soir j'ai enlevé les 2 autres têtes et ce n'était pas beau en dessous!"

Bon une sage décision de cette façon tu as une bonne idée de ce que sera ton moteur maintenant.

Quand tes têtes seront remontées, teste les avant des assembler sur le bloc voir si les valves coulent.

Après je dirais qu'il faut que tu vérifie l'injecteur du cylindre qui ne fonctionnait plus !

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le février 07, 2019, 12:40:39 pm
Fais de ton mieux pour enlever les particules abrasives qui auraient pu tombés dans les cylindres, et dans la vallée entre les deux rangs de cylindres.

J'ai vu du ruban bleu, ça doit être pour ça.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 07, 2019, 17:36:53 pm
Oui Claude, je suis content de l'avoir fait et merci pour le "wake up call" poli et en douceur ! Haha
J'ai eu du fun à les refaire en plus.

Et oui Patrick, le ruban de peintre bleu etait pour empêcher les grains abrasifs de s'infiltrer dans les rings.  Je mets aussi la surface à nettoyer verticale aussi alors ça aide.

Pas de trucs pour enlever le dip stick?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le février 07, 2019, 18:27:58 pm
Y a pas vraiment de truc, le plus simple vire le bloc à l'envers (crank par en haut) et tape sur le tube avec un bloc de bois sans le plier il va sortir.

Yamacoco
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le février 07, 2019, 18:56:25 pm
Y a pas vraiment de truc, le plus simple vire le bloc à l'envers (crank par en haut) et tape sur le tube avec un bloc de bois sans le plier il va sortir.

Yamacoco

Si ce n'était pas clair, il faut avoir enlever la panne.

Pour information, pour remplacer le o-ring du tube, moi j'ai acheté un ensemble de o-ring (Master Plumber no. 659) du département de la plomberie chez Rona.

J'ai utilisé le plus petit du sac, qui correspond au numéro de pièce standard AS568-010.

Si tu n'utilises pas le tube du 2.8 comme j'ai utilisé, c'est difficile de garantir que ce sera le même o-ring, mais il est probable.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 07, 2019, 19:27:32 pm
Ok merci à vous deux!
Je me disais bien aussi que ce genre de piece (oring) est probablement standard et que ca se trouve ailleurs qu'au dealer !!! Haha

J'ai une question pour l'assemblage des valves, j'ai lubrifié les queues de valves et utilisé la petite piece de plastique qui sert a passer les seals sans les abîmer mais ma question est pour les petits oring du haut, on est supposé compresser le spring et insérer le oring ensuite??  Il me semble que c'est creux dans le spring!  C'est que quand je mets le oring en premier, lorsque je compresse le spring, le "chapeau" du spring baisse le oring hors de sa rainure.

Je vais ressayer de mettre le oring apres avoir compresse le spring mais est ce qu'il y a qque chose que je ne comprends pas???
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le février 07, 2019, 20:16:49 pm
Il faut comprimer le ressort et son chapeau suffisamment pour rendre la rainure du O-ring accessible.

Tu peux voir dans mon thread de projet le setup j'ai fait pour comprimer les ressorts de soupape sur la presse:
https://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=3886.msg33923#msg33923

Ce qui est présent, mais non-visible dans les photos, est un bloc de bois placé en-dessous de la soupape; le bloc empêche à la soupape de tomber trop bas.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 08, 2019, 21:53:52 pm
En comprimant le ressort et son chapeau au maximum (plus que ce que je faisais au début) c'était effectivement tres possible de mettre le oring en place.  Apres quelques valves, on etablit une methode et un rythme et ca va bien. :)

Quelque chose que j'ai oublié quelques fois de dire depuis qu'on en a parlé; on dirait que les vis de tetes ne débouchent pas dans le prestone dans le 3.4.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le février 09, 2019, 00:35:16 am
Ça se peut. Peut-être quelqu'un chez Chevrolet a déterminé que le coût/difficulté de fileter les trous borgnes était inférieur au cout d'appliquer le scellant sur les filets des vis.

Au travail c'est toute une histoire d'acheter des vis avec la garantie du fournisseur que chacune a été peinturée avec du loctite... ça génère assez de malaise pour qu'on essaye d'éviter le loctite dans notre prochaine révision du produit.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 10, 2019, 09:22:11 am
Le test d'étanchéité a été concluant. La photo a été prise apres 24h, avec du varsol dans les cavités.

J'ai aussi changé l'ensemble de timing.  Il y a une petite différence dans l'orientation des dents sur la gear du crank. La nouvelle est celle qui est installée et la vieille est devant.

Je vois souvent des gens qui mettent du silicone sur les joints d'étancheité, est-ce qu'il y a une règle qui définit si on en met ou pas? J'en mettrai pas sur les gaskets de têtes là!! :P  par exemple, est-ce que vous en mettriez sur ceux du timing cover et de la pompe a eau?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 10, 2019, 13:01:37 pm
Ce matin j'ai vérifié les pompes a l'huile des deux moteurs et sur celui qui etait dans la fiero, cest une melling m95hv donc "high volume". Je ne vois pas l'intérêt d'avoir ça sur un moteur de 100 000km. Je me demande même si ça n'a pas pu avoir un rôle à jouer dans le fait qu'une bougie s'imbibait d'huile... peut-être pas non-plus.  Les pompes haut volume sont pour compenser des clairances trop grandes entre les pièces du moteur, ou aussi pour assurer une meilleure lubrification a haut rpm.  Je crois donc que je vais garder la pompe du nouveau moteur. Elle est en bon état, je vais juste lapper un peu le couvercle (photo).
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 13, 2019, 22:38:16 pm
J'ai des questionnements pour les étapes qui s'en viennent:

1- je n'ai pas encore regardé spécifiquement dans le shop manual pour ça mais je me demandais quelleserait la bonne procédure (surtout vis trucs, avis et conseils) pour l'ajustement des valves (pre-load des lifters de valves je crois).

2-  j'ai eu un doute à propos de la rugosité de la surface de mes têtes.  Même si je les ai lappées sur du papier 120, je me demande si la surface ne serait pas trop douce?! J'ai lu sur internet que la rugosité ne devait pas être trop "belle", surtout dans le cas de têtes en fonte, car le joint de culasse pourrait glisser?!?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le février 14, 2019, 19:56:44 pm
Je suggère d'ajuster les poussoirs avant de mettre le intake (mais après les gaskets du intake). Comme ça, t'aura la vue (un peu obstruée) des lobes.

Une fois rendu sur le cercle de base du lobe, pour trouver le point "zéro jeu", je suggère de zigonner les pushrods avec un mouvement va-et-vient. En serrant l'écrou d'ajustement tranquillement, le point de zéro jeu est lorsque tu ne sens plus de mouvement.

Une autre méthode est de virer le pushrod dans ses cavités. Si tu ressens de la friction en tournant, c'est que le jeu a été pris. Moi je ne trouve pas que c'est une bonne manière... on peut dépasser le point zéro jeu avant de détecter une friction en tournant. Peut-être un bon mécano peut maîtriser la technique, mais moi-même, non.

****************************************

Fel-Pro ont des recommandations de rugosité:
https://www.felpro.com/technical/tecblogs/gasket-sealing-surface-finish.html

Cependant, c’est difficile de dire ce serait quoi la Ra résultante suite au sablage avec un certain grit de papier sablé. Mais disons que t’emprunte un profilomètre et tu mesures une certaine Ra... ça reste une surface (sablée) qui diffère d'un fini usiné ayant cette même Ra.

Si tu as des craintes de glissement, je mettrais un gasket MLS (multi-layer steel). Peut-être où un gasket bas de gamme (composite?) aurait glissé et déchiré (dû a un fini localement trop lisse, ou problème de planéité), le gasket MLS resterait intact, grâce à son coeur d'acier.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le février 14, 2019, 19:58:49 pm
Moi j'ai mis du silicone des deux bords des gaskets qui sont composés de carton de boite à céréale (timing cover, pompe à eau), question de coller les gaskets à leurs places, et aussi de combler les creux causés par la corrosion, si applicable.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 15, 2019, 18:52:50 pm
Merci Patrick,  j'avais effectivement lu cet article de felpro dans mes recherches, ils disent que ca prend un fini de 60 ra minimum pour les tetes en fonte. Je crois que le fini de mes têtes est plus beau (donc un chiffre plus petit) que ça.  Je crois que je vais passer un papier sablé de grade 40 ou 60 en faisant de gros mouvement pour bien égratigner la surface.  Je pourrais peut-être aller au travail demain parce que je voulais refaire la surface des pieces des intakes aussi, mais malheureusement, notre appareil pour tester la rugosité est chez notre "compagnie soeur"...

Pour l'ajustement des valves, j'aime bien la technique de ce gars-là (avec une coiffure de même,  il doit savoir de quoi il prle!! ;D): https://youtu.be/5EGlb_VpTAw   
Je me demande aussi combien de tours je dois faire après le "zero lash".

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le février 17, 2019, 09:50:11 am
Salut François! j'arrive du sud et regarde tes nouveaux messages, il y a certains points à éclaircir.

Tu dis:
 "Le test d'étanchéité a été concluant. La photo a été prise apres 24h, avec du varsol dans les cavités."

C'est pas comme ça que tu test l'étanchéité, le varsol va dans l'entré d'intake pour tester la valve d'intake et la même chose pour la valve d'exhaust et tu regarde la chambre de combustion voir si ça coule, si il y a fuite ça coule immédiatement et tu voit la valve suinter ou couler, du sens que tu le fais tu voit pas rien.

Tu dis:
 "Pour l'ajustement des valves, j'aime bien la technique de ce gars-là (avec une coiffure de même,  il doit savoir de quoi il prle!! ;D): https://youtu.be/5EGlb_VpTAw   
Je me demande aussi combien de tours je dois faire après le "zero lash".

J'ai écouté son vidéo, la méthode est bonne, mais c'est pour quelqu'un qui comprend pas ce qu'il faut faire (la vrai méthode) et ne comprend pas le fonctionnement d'un moteur, donc tu peut te trompé!
Tu serais mieux de comprendre la vrai manière! 
Pour le combien de tours: dans le shop manuel c'est 1 tour et 1/2, encore la ça dépend de ton habilité à trouver le zéro lash, pour un non habituer je dit toujours 1 tour et 1/4 car il faut pas dépasser le 1 tour et 1/2. De toute façon que tu tourne de 1/4 de tour à 1 tour et 1/2 bien entendu au vrai zéro lash ça ne changera rien (un moteur haute performance je l'ajuste à 1/4 de tour).

Pour ta gear du crank je ne comprend pas bien explique SVP.

Pour la pompe à l'huile à tu vérifier les tolérances des bearings du crank? si non j'installerais la pompe HV et surtout si la pompe d'origine à le boitier en alu (je pense qu'ils en installaient plus sur le 3.4 en alu), la pompe HV assure une meilleur lubrification (surtout moteur chaud au ralenti) et c'est vraiment pas de la ton problème avec ton vieux 3.4. (en plus ton tube est soudé à la pompe sur la HV).

Pour la surface de tes têtes, un bon papier sablé 80 est suffisant et n'oublie pas le bloc aussi doit avoir le même RA.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 17, 2019, 11:05:37 am
Ok Claude,  bon retour parmi nous!

Pour le test d'étanchéité, cest toujours comme ça que j'ai vu les gens faire. C'est aussi le 2eme test que je fais et tu n'en as pas parlé la 1ere fois?

Le gars dans le video explique que c'est une méthode qui fait qu'il peut etre dérangé dans la procedure et qu'il peut facilement retrouver où il était rendu. C'est sûr que pour qqun qui peut le faire avec un minimum de concentration,  la vraie méthode peut etre préférable.

Les dents sur les gears du crank ne semblent pas être positionnées de la meme façon par rapport au key way. Petite difference d'orientation.

Pour la pompe à l'huile,  je n'ai pas mesuré les bearings du crank mais je me suis dit qu'on ne change jamais la pompe a l'huile sur un moteur de 110000km, pourquoi je devrais le faire sur celui là.  Par contre j'ai mesuré la pompe elle même et elle était dans les specs alors je suis très confortable avec cette décision et de toute façon,  il est trop tard. Tout est en acier.

J'ai mesuré le ra de mes tetes et j'avais entre 30 et 50 ra.  A la maison  je les ai "empiré" un peu alors ça devrait etre correct. Je peux quand même pas y sacrer des coups de marteaux dessus!

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le février 17, 2019, 15:29:50 pm
Regarde ce que tu as dit dans ton premier test avec du varsol:

    "J'ai refait le test de fuite avec du varsol et je ne vois pas de fuite bien que je vois que le niveau a baissé un peu, j'attribue ça à l'évaporation (pour une durée d'environ 20h)."

De ma façon tu vas voire toute suite si ça suinte ou coule pas besoin d'attendre 20h.

La première fois de ton test, tu n'as pas envoyer une photo et on a + parlé du produit à employer (varsol et non de l'antifreeze).


Tu sais mes conseils tu n'est pas obligé de les faire, ce n'est que des conseils.

Pour la gear du crank, de ce que tu dis, si il y a différence entre les deux, faut que tu trouve si celle que tu installe est correct, quand le dot sur la gear est bien en haut, il faut que le piston #1 soit bien au point mort haut, sinon ton timing sera pas bon.
Sur ta photo on voit pas la différence entre les 2 gears.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 18, 2019, 12:35:21 pm
oui je sais Claude, je reconnais ton expérience et j'essaie de naviguer avec ce que je lis, ce que je sais et ce qu'on me conseille.

maintenant, petit retour en arrière, j'ai eu un gros doute sur la façon d'aligner les gears de timing.  je crois qu'au final c'est bon parce que je l'ai posé les nouvelles dans la même orientation que les anciennes mais comment vous interprétez cette image et procédure du shop manual? j'ai compris ça comme s'il fallait que je mette le point de la gear du cam en haut?

on voit ensuite les anciennes gears (brunies) et les nouvelles (plus grises, avec la règle).

je vais repenser à la gear du crank Claude, ma pause est finie!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le février 18, 2019, 13:17:36 pm
La photo dans le shop est bonne, ça indique que si tu installe la gear du cam avec le point en haut, tu est sur le cylindre no 1 et en bas cylindre no 4, donc si après l'installation avec le point en bas et que tu ne tourne pas ton moteur, l'installation du distributeur pointe vers le cylindre no 4 au lieu du cylindre no 1 aussi simple que ça.
Avec ta règle si tes 2 points (crank, cam) sont aligné parfaitement et que ton cylindre no1 ou 4 est au point mort haut bien ta gear du crank est bonne.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 18, 2019, 18:59:36 pm
Aaaahhhhh! Pas besoin de démonter donc, as tu entendu mon soupir de soulagement?? Haha

J'étais assurément au point mort haut, au millième prêt, parce que j'avais mis mon indicateur sur le piston.

Le moteur a tourné depuis puisque j'ai ajusté les valves.

C'est ce video qui m'a fait me poser des questions: https://youtu.be/uh3AvF7aJ9o


Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 19, 2019, 08:59:47 am
j'ai pas complètement compris la situation du timing mais j'y travaille!! haha

j'ai des questions par rapport aux lifters hydrauliques; pourquoi, quand je pèse sur le rocker, je suis capable d'en enfoncer certains (la plupart) et d'autres non? est-ce que c'est juste la quantité d'huile qui reste dans le lifter qui fait ça?
ça ne me dérangerait pas de re-sortir tous les lifters, comment je pourrais les inspecter?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le février 19, 2019, 12:02:52 pm
    "j'ai pas complètement compris la situation du timing mais j'y travaille!! haha"

L'important c'est que tes 2 points soit bien aligner avec ta règle et ton piston au point mort haut.
Quand il sera temps d'installer ton distributeur, tu tourne le moteur avec la bougie no1 enlevé et le doigt dans le troue pour trouver la compression, alors tu sais que tu es en position pour installer ton distributeur vers la bougie no1.

Pour les poussoirs, c'est probablement qu'ils sont vide d'huile ou pas bon! Le moyen le plus simple de savoir si ils sont bon sans te casser la tête, c'est d'assembler et ajuster tes valves, ensuite tu prime ton moteur avec la pompe et ta drill et en tournant le moteur plusieurs tours, si après ça si tu est capable d'en enfoncer, bien ils sont pas bon ou bloquer.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 19, 2019, 12:52:09 pm
ok, je comprends!  je comprends mieux aussi ton exemple " ... donc si après l'installation avec le point en bas et que tu ne tourne pas ton moteur, l'installation du distributeur pointe vers le cylindre no 4 au lieu du cylindre no 1 aussi simple que ça." c'est comme ça que j'allais le résumer.

pour les lifters donc, ça veut dire que ceux qui sont susceptibles d'être défectueux ne seront pas durs mais plutôt mous. j'aurais pensé que ceux qui étaient durs étaient coincés ou gommés.  si je dois en remplacer, à quel point c'est critique de garder le lifter avec son lobe de cam?  je veux dire que j'ai un autre set de lifters prêts à prendre la relève!

et suite au "primage" du système d'huile, si les lifters sont tous corrects, est-ce que je ne devrais pas réajuster le "pre load" des lifters?

Merci beaucoup encore Claude ;)
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le février 19, 2019, 16:25:27 pm
Bien oui c'est simple, quand tu tourne le crank 1 tour, le cam en fait 1/2 tour. Alors si les points correspondes (en haut ou en bas) et au point mort haut, bien tu est correct. Reste à tournée ton moteur à la fin pour trouver sur quel cylindre tu installe ton distributeur.

Normalement le lifter qui se vide n'est pas nécessairement pas bon, si tu as tourné le moteur sans pression d'huile il est possible qu'il se vide, ceux qui reste chargé sont possiblement bon ou peuvent être bloquer  IMPORTANT : regarde si le piston du lifter qui est dur, si il est accoté sur son snap ring en haut (quand il n'y a pas de push rod en place), sinon tu ne pourras pas ajuster cette valve avec un zéro lash) . La façon de les vérifier après c'est comme je t'ai dit, pour ceux qui sont mous et pour ceux qui sont dure, quand tu vas primmer ton moteur, toutes les rockers devraient recevoir de l'huile du lifter par la push rod, c'est comme ça que tu sais si ils ne sont pas bloquer les lifters et fonctionnent.

Jamais inter-changer de place un lifter ou le remplacer par un autre. Point final
Même chose pour les push rod et les rockers

Et non pas réajuster les valves après car quand tu les ajustes, tu as trouver le zéro lash et tournée le 1 tour 1/4 de +.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 22, 2019, 20:38:33 pm
J'ai re-primé la pompe a l'huile et les lifters sont effectivement tous devenus durs.

J'ai commencé à vérifier mon distributeur ce soir. J'en ai acheté un autre il y a longtemps à GT-Ric et en comparant les deux, j'ai voulu prendre les meilleures pieces des deux pour en faire un qui serait le mieux possible. Par exemple, mon pickup coil était plein de vert-de-gris et etait en train de se désagréger.  Le haut du shaft de mon distributeur etait aussi tres rouillé mais sa "star wheel" était en meilleure état alors j'ai voulu interchanger les deux et là je crois que j'ai fait une gaffe.

Premièrement,  je n'ai pas remarqué l'orientation de la star wheel par rapport à la coche qui aligne le rotor avant de l'enlever (bien que j'ai vu par apres sur mes photos que la coche devait etre entre deux dents).

Deuxièmement,  il y a un espece de moletage qu'on peut voir sur le shaft qui permet de faire le press-fit probablement. Lorsque je la remets en place, la star wheel est un peu loose.

 je pourrais toujours faire des petites coches sur le shaft et mettre du loctite rouge pour la refixer comme il faut mais je ne sais pas si l'orientation doit etre parfaite??? 
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le février 23, 2019, 01:25:47 am
Oui, en effet tu as commis une gaffe... mais rien de très grave ;)

Quand le trombone est dans la prise ALDL pour le réglage du timing, l'étincelle a lieu au moment que les pointes de l'étoile s'alignent avec les pointes fixes. Habituellement, on tourne le corps du distributeur tel que cet évènement arrive à 10° BTDC.

Ensuite, au moment de l'étincelle, la languette du rotor doit être vis-à-vis une tour d'un cylindre. Si la languette se trouve au milieu entre deux tours, l'étincelle pourrait sauter à n'importe lequel des deux cylindres.

Donc tout cela implique une relation entre l'angle du rotor et l'angle de l'étoile.

En opération, si le point d'allumage peut varier entre 10° BTDC et 40° BTDC, un compromis serait d'ajuster la languette pour tomber en face d'une tour à 25° BTDC... donc la languette serait désalignée de -15° pour le point d'allumage le plus retardé, et désalignée de +15° pour le point d'allumage le plus avancé.

Tu pourrais faire quelques (2-3) tacks de soudure pour fixer l'étoile à l'arbre. Il faut minimiser la chaleur... mets l'assemblage tout de suite dans l'eau.
Si la température de l'aimant dépasse sa température de Curie, il va perdre son aimantation.

On sait que l'orientation "parfaite" est inatteignable, mais selon mon intuition, je donnerais une tolérance de +/-5° (vilebrequin) ou +/-2.5° (distributeur) comparativement au réglage idéal, pour l'alignement rotor-étoile.

Aussi, j'ai un distributeur stock qui ne me sera plus utile.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 23, 2019, 10:40:47 am
Hahaha pm, ta dernière phrase  ;D ;D

Je suis content que tu aies pris le temps d'expliquer la théorie derrière tout ça,  vraiment intéressant mais je ne sais pas si je veux m'embarquer là-dedans.   ???

Le pire c'est que j'ai réalisé mon erreur quelques secondes après avoir défait le 2eme...

Je crois que je vais y aller pour le remplacement de l'arbre avec son étoile.

Question, quel "silicone" utilisez-vous aux deux bouts du lower intake?  Moi j'ai un tube de permatex "rouge" mais j'ai vu que plusieurs utilisaient le optimum grey ou black. Ca devient difficile de décider des fois!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le février 23, 2019, 14:19:39 pm
Moi j’utilise du right stuff de permatex, bien plus durable que du silicone, un coût durcit s'agrippe bien plus que le silicone. Si tes 2 pièces à joindre sont propre et non graisseuse, tu en verra pas la fin.
Par contre c'est plus cher que du silicone.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 24, 2019, 14:15:31 pm
D'accord,  c'est vrai qu'il est pas mal plus cher le right stuff!  :o

Il y a combien de sensor/sender dans le prestone sur une fiero !!??
Je connais l'interrupteur pour la fan, le sender pour la jauge du tableau de bord, il y en a au moins 2 autres dont je ne connais pas l'utilité, celui avec du plastique brun et l'autre pres du thermostat:
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le février 24, 2019, 16:25:12 pm
Oui mais c'est plus que du bonbon le right stuff  ;D
Le brun c'est 7e injecteur et l'autre c'est le sender à température de l'ECM et sa photo semble bizarre?

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le février 24, 2019, 16:36:57 pm
J'ai oublié de préciser que j'ai échappé l'intake et que ça a cassé le sender...

Je croyais que le 7e injecteur c'était ce qui est au bout du petit tuyau de metal sur la photo. C'est juste son alimentation en essence probablement?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le février 24, 2019, 20:41:27 pm
Le brun c'est le sensor qui contrôle le 7e injecteur.....

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 02, 2019, 13:53:15 pm
Bon mois de mars à tous!

J'ai décidé de repeindre mes couverts de valves, et j'ai regretté... beaucoup plus de travail que je pensais. Premièrement parce que je pensais que le décapant aurait été beaucoup plus efficace. Après plusieurs applications sans trop réussir à enlever de la peinture, j'ai fini par les décaper avec une brosse sur un "grinder". C'était plutot rouge et poussiéreux dans le garage après! Je suis quand même très satisfait du résultat et la peinture pour moteur utilisée est un bon match.

Pour le "sender" que javais brisé sur mon intake, j'ai remis celui qu'il y avait sur le nouveau 3.4, c'étaient les même numéros de pieces sur rockauto pour la camaro et la fiero.

Petite photo de où j'en suis rendu aussi.

Maintenant, la grosse nouvelle de la journée... en me préparant à reposer le fuel rail, j'ai enlevé les injecteurs pour inspecter et je n'ai pas aimé ce que jai découvert sur l'injecteur du cylindre #5...le petit tamis etait plein de particules de rouille!  >:(   je ne comprends pas comment autant de particules ont pu se rendre là.  Quand j'ai acheté l'auto,  Gt-Ric et moi avons vidé le reservoir d'essence et changé le filtre a essence. Ç'a pris au moins une autre année avant que j'installe ces injecteurs qui sont neufs. Seulement le #5 etait dans cet état, il y avait un  peu de saleté dans le trou du #6 mais pas dans son tamis.  Je l'ai nettoyé et je vais le réinstaller mais je serais mieux de le tester et de lui faire passer un peu de carb cleaner dedans avant... pensez-vous? 

J'hésitais avant de vous en parler, c'est un peu gênant!! Haha.  Je veux dire, d'avoir tout fait ça pour peut-être un injecteur bouché.  J'adore l'expérience que j'ai acquise mais mon ancien moteur etait sûrement correct... si ça ne brûlait pas dans ce cylindre, faute d'essence,  c'est un peu normal que la bougie avait l'air saturée d'huile.  En tout cas, je vis bien avec tout ça, j'ai hâte de remonter tout ça et la motivation est là.  Je suis en vacances pour une semaine et dans qques jours, ça va pouvoir avancer un peu plus! Il y a nos autres vehicules qui attendent après le garage!!!


 
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le mars 02, 2019, 17:11:16 pm
Tu comprend maintenant pourquoi que je te disais de pas installer le moteur comme ça!

Tu précise que "Ce soir j'ai enlevé les 2 autres têtes et ce n'était pas beau en dessous!"

Bon une sage décision de cette façon tu as une bonne idée de ce que sera ton moteur maintenant.

Quand tes têtes seront remontées, teste les avant des assembler sur le bloc voir si les valves coulent.

Après je dirais qu'il faut que tu vérifie l'injecteur du cylindre 5 qui ne fonctionnait plus !

Yamacoco

Regarde ce que je t'avais dit plus tôt dans la citation en gras. Tu as bien fait de le vérifier.

   "J'hésitais avant de vous en parler, c'est un peu gênant!! Haha.  Je veux dire, d'avoir tout fait ça        pour peut-être un injecteur bouché."

Tu sais tout le monde peut faire des erreurs... il n'y a pas de gène à avoir.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 07, 2019, 09:46:10 am
Merci yamacoco haha :)
Je crois que je n'avais pas l'expérience pour remettre en question ou en perspective le diagnostique du mécanicien et j'ai complètement focalisé sur la bougie qui s'imbibait d'huile. Pas grave, l'expérience ça s'achète pas et de toutes façons,  j'aurais été trop cheap pour l'acheter!! ;D :D

J'ai nettoyé les injecteurs avant de les remonter, cette fois je me suis inspiré d'un outil que j'ai vu en ligne. Ç'a tres bien été.  Ensuite j'ai fait une petite réparation de rouille sur le berceau. J'ai aussi installé l'embrayage hier et je compte installer la transmission et le moteur sur le berceau aujourd'hui.   Je ne sais pas exactement dans quel ordre ca va mieux ( transmission sur moteur et ensuite  le tout sur berceau ou moteur sur berceau et ensuite transmission sur moteur et berceau)mais on verra.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: egirard le mars 07, 2019, 10:55:19 am
Transmission sur le moteur et après sur le berceau.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 07, 2019, 13:30:41 pm
Merci, ç'a bien été.

J'en étais à remettre le filage électrique quand j'ai remarqué un bout de fil dénudé,  c'était le fil noir du "ground" près du démarreur (couette de deux fils, un vert et un noir). Ils n'étaient que "tapés " ensemble  >:( j'ai alors defait un peu le loom de la couette principale et jai trouvé 2 autre fils qui finissaient là,  un autre noir d'un calibre plus petit et un tan.  J'ai le shop manual mais j'avoueque j'ai de la difficulté à comprendre les diagrames et à me retrouver. J'ai mis une photo, je vais continuer a chercher mais si vous avez une réponse pour moi, ça serait apprécié :)

Je dois aussi trouver l'espèce de ruban argenté réfléchissant la chaleur,  je ne sais pas où je vis trouver ça.

Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 07, 2019, 15:11:55 pm
Finalement le fil n'est pas "tan" mais transparent (sur mon doigt)??

Comment s'appelle ce connecteur (boîte grise et noire)?

Edition: je croyais que la boite était un connecteur mais je vois que ce nest qu'un genre de protecteur donc j'ai suivi le fil transparent jusqu'au connecteur du ecm. Et si on se fie au shop manual, le fil est vraiment "tan" :)

Edition 2: je viens de trouver que les 3 fils qui étaient déconnectés semblent être  les fils des connecteur D6,  A12 et D1.
A titre d'archive,  le fil noir déconnecté a de la continuité avec le fil blk/wht du D1 du ecm 32 pins et avec le fil blk/wht de la pin M du c203. Puisqu'ils semblent tous etre des grounds et qu'ils finissaient tous pres de la connexion faite au tape, je les ai tous connectés ensemble.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 08, 2019, 12:26:12 pm
Bon, quelques unes des petites lignes de vacuum sous l'intake ont cassées... je vais devoir en acheter, ce n'était pas prévu et ça m'écoeure un peu...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le mars 09, 2019, 00:44:55 am
Normalement, ces grounds sont fixés sur le bout de la tête, en-dessous du throttle body.

La proximité de ce ground à l'échappement fait que les fils brûlent au cours des années.

J'ai déjà utilisé du ruban de papier d'aluminium (de Accès Électronique) auto-adhésif pour mes harnais, mais ce n'est pas aussi flexible que le ruban d'origine.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 09, 2019, 11:34:16 am
Bonjour  à tous.

Merci Patrick, je vais essayer de relocaliser le fil au bon endroit. Crois tu que jai bien fait de joindre ensemble tous les fils dont je parlais?  J'ai utilisé du ruban a conduits de ventilation en aluminium, c'est assez collant mais c'est aussi moins flexible...

Pour mes lignes de vacuum, j'ai décidé de faire comme j'ai déjà voulu faire dans le passé, les faire moi-même.  J'ai acheté du tube d'acier 3/16 (longueur de 10' nécessaire) et 1/4 (3') et je me suis mis a l'ouvrage! Normalement le diametre du tube 3/16 est plutot 5/32 mais c'est introuvable ou presque. Le 3/16 est 0.03" plus gros et il entre serré dans les bouts de caoutchouc. Cest difficile de faire une très belle job mais je suis satisfait du résultat.  Avoir acheté les kits de rodney ou fiero store, ça aurait coûté presque 200$ et ça m'aurait retardé de 2 semaines. 

Le résultat:
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le mars 09, 2019, 12:32:52 pm
Ça avance bien est tu content? Pour tes tubes que tu as fabriqué tu dit:

 Le 3/16 est 0.03" plus gros et il entre serré dans les bouts de caoutchouc.

Le seul problème à surveiller c'est que tes embouts vont avoir tendance à craquer surtout si ils sont vieux ou de mauvaise qualité. (à surveiller)

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 09, 2019, 14:37:12 pm
Oui, je suis tres content  :D   merci de demander et pour les encouragements!

Ca avance encore
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le mars 09, 2019, 15:11:33 pm
Finalement tu garde ta 4 vitesse?

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 09, 2019, 17:20:37 pm
Oui, j'aimerais vraiment mieux la 5 vitesses mais comme Patrick disait, j'avais déjà un pas pire projet!
J'ai pas mal fini ce qu'on peut faire avec le moteur sur le berceau. Il serait pret a mettre dans l'auto mais avant je veux changer le filtre a essence et nettoyer les conduites que je peux et aussi j'ai la conduite d'antigel côté conducteur qui a été pincée alors je vais l'enlever et la débosser.  Richard,  je sais que tu as fait cette réparation souvent, est-ce que c'est compliqué de l'enlever?

En tout cas, tout ça se fera (ou se commencera) demain!
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: GT-RIC le mars 09, 2019, 23:40:54 pm
j'ai la conduite d'antigel côté conducteur qui a été pincée alors je vais l'enlever et la débosser.  Richard,  je sais que tu as fait cette réparation souvent, est-ce que c'est compliqué de l'enlever?

En tout cas, tout ça se fera (ou se commencera) demain!

Les fois que j'ai débosseler les tuyaux de prestone plié, ils étaient enlever de la Fiero. Je mettais le tuyau à terre avec un petit morceau de bois vis à vis la pliure, avec une bonne torche au propane je chauffais le dessus tendrement jusqu'a ce qu'il soit rosé et pendant qu'il chauffe j'ai un bout de tuyau de plomberie assez long qui rentre assez serré dans le bout arrière et je mets une pression moyennne et tranquillement le tuyau va se déplier à mesure que tu chauffe (c'est sûr qu'a l'autre bout du tuyau ça prend le poid d'une autre personne)
Ceux que j'ai fait étaient des tuyaux de 88 qui sont facile à enlever de la Fiero. 86 c'est plus compliqué à enlever.
Faudrait essayer de les baisser le plus possible et faudrait que tu essaies de les faire sur l'auto ..... ???
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 10, 2019, 22:17:11 pm
J'ai essayé de les faire sur l'auto,  j'ai reussi à l'améliorer mais il reste encore un peu de "kink". J'ai mis un support un peu en arriere du pli et avec une barre rentrée presque jusqu'au pli, je forçais apres avoir chauffé, j'ai aussi cogné un peu dessus avec un marteau pour essayer de faire remonter le matériel.
Photos avant apres:
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 13, 2019, 08:59:23 am
hier j'ai remis le moteur dans l'auto et reconnecté plusieurs choses. en gros il me reste l'ecm et les conduites de prestone à installer.

pour le premier démarrage, je sais que je dois "primer" l'alimentation d'essence mais est-ce qu'il y aurait d'autres choses à faire? la pompe à huile a été "primée" il y a quelques jours.

est-ce que je devrais etre en mode diagnostique dès le départ (puisque je vais sûrement devoir jouer avec le timing)? 

pour le timing justement, si on veut donner plus d'avance, on doit tourner le distributeur dans le sens anti-horaire?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le mars 13, 2019, 18:24:41 pm
est-ce que je devrais etre en mode diagnostique dès le départ (puisque je vais sûrement devoir jouer avec le timing)?    Il y a pas de différence 1 ou l'autre

pour le timing justement, si on veut donner plus d'avance, on doit tourner le distributeur dans le sens anti-horaire? Oui

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 13, 2019, 22:34:02 pm
 Et voilà! Tellement content!!   ;D :D
https://youtu.be/NBqa506cmCA

Merci à tous pour vos bons conseils, spécialement à yamacoco et pmbrunelle!

Il me reste l'antigel a remplir, je me demande si je devrais faire un flush avant. Si vous avez des conseils sur l'une ou l'autre des procédures (flush ou remplissage) n'hésitez pas.

Mes "gardes-boues" en caoutchouc dans les fausses ailes sont vraiment en mauvais état,  est-ce qqun ici a déjà acheté ceux de fiero store? Ou est-ce que qqun en a déjà recoupé dans du caoutchouc? https://www.fierostore.com/Product/Detail.aspx?s=56169%20%20%20%20%208487&d=262&p=1

J'ai aussi découvert que j'ai probablement un étrier qui coule :-\ ...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le mars 14, 2019, 09:26:15 am
C'est le fun!  8)  Bien content pour toi  ;)

Pour l'antigel le conseil que j'ai à te donner c'est de ne pas ajouter de L'eau du robinet à ton antigel (eau déminéralisé seulement) alors remplie le système avec ton vielle antigel filtré grossièrement, fait un test d'étanchéité (moteur chaud) et flush le système et remplie avec de l'antigel neuf à 50% mix.

Pour les gardes boues, Je l'ai fait sur ma 87 mais je me souvient plus si c'est chez Rodney ou fierostore  :(  mais c'était très bien.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le mars 14, 2019, 19:42:34 pm
Ça respire!

Moi aussi j'ai une fuite de liquide de frein, mais je considère que ces des problèmes rapides à réparer... Il faut pouvoir avancer avant d'y penser à arrêter  ;)
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: fiero_blues le mars 15, 2019, 19:28:42 pm
C'est le fun!  8)  Bien content pour toi  ;)

Pour l'antigel le conseil que j'ai à te donner c'est de ne pas ajouter de L'eau du robinet à ton antigel (eau déminéralisé seulement) alors remplie le système avec ton vielle antigel filtré grossièrement, fait un test d'étanchéité (moteur chaud) et flush le système et remplie avec de l'antigel neuf à 50% mix.

Pour les gardes boues, Je l'ai fait sur ma 87 mais je me souvient plus si c'est chez Rodney ou fierostore  :(  mais c'était très bien.

Pour l’antigel il s’en vend pre-melangé chez canadian tire

Yamacoco
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: fiero_blues le mars 15, 2019, 19:30:09 pm
C'est le fun!  8)  Bien content pour toi  ;)

Pour l'antigel le conseil que j'ai à te donner c'est de ne pas ajouter de L'eau du robinet à ton antigel (eau déminéralisé seulement) alors remplie le système avec ton vielle antigel filtré grossièrement, fait un test d'étanchéité (moteur chaud) et flush le système et remplie avec de l'antigel neuf à 50% mix.

Pour les gardes boues, Je l'ai fait sur ma 87 mais je me souvient plus si c'est chez Rodney ou fierostore  :(  mais c'était très bien.

Yamacoco

Pour l’antigel il s’en vend pre-melangé chez canadian tire
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 17, 2019, 15:11:06 pm
Tout etait remonté et je suis allé faire un petit tour dans la rue, je suis revenu tout de suite parce que qque chose frottait, c'était une des tôles derriere les disques donc jai corrigé ça.  J'avais aussi de la misere avec le frein a main, je n'arrivais pas à l'ajuster et que les leviers sur l'etrier revienne à leur position "neutre". J'avais mis ce probleme de côté jusqu'à ce que je cherche une autre piece dans un bac et que je vois 2 gros ressorts, j'avais oublié de remettre les ressorts sur les étriers haha, maintenant ca va bien.

Petite fuite d'antigel aussi, semblait venir de la sortie de la pompe a eau, j'ai resserré le colier, à voir.
 
Petite fuite d'huile aussi,  semble venir du capteur de pression d'huile de la jauge dans le tableau de bord, je l'ai resserré aussi mais je me souviens que je l'avais defait en utilisant l'hexagone de la partie en plastique plutot que celui en metl qui est bcp plus difficile d'accès alors je l'ai peut etre endommagé ce faisant. La jauge de pression d'huile est accotée dans le fond aussi, ca faisait ca aussi (ou semblabe) avec l'ancien moteur, pourtant le capteur est neuf. Peut-être que l jauge est défectueuse??


Moi aussi j'ai une fuite de liquide de frein, mais je considère que ces des problèmes rapides à réparer... Il faut pouvoir avancer avant d'y penser à arrêter  ;)

Vas tu acheter un kit pour rebâtir ton étrier? Est-ce que ça vaut la peine de faire ça? Les kits chez rockauto contiennent 6 seals et coûtent environ 7$. Ca serait une solution que j'aimerais essayer. Est ce que je vais avoir besoin d'autres choses?
 Ma pedale de freins est vraiment spongieuse et elle ne l'était pas l'an passé,  les plaquettes de l'étrier qui coule (arriere gauche) étaient un peu huileuse. Est-ce qu'un tel problème sur une seule roue peut causer une pédale spongieuse?

J'ai aussi voulu changer la moulure de toit ouvrant en caoutchouc que j'ai eu du fiero store je croiset je suis tres déçu,  elle est plus étroite et entre dans la rainure tellement facilement que ca ne tient même pas...
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le mars 17, 2019, 16:02:05 pm
Salut François, c'est le fun que tu as essayer ton nouveau moteur, mais tu ne précise pas commet il va, fonctionne t'il sur les 6 cylindres .....

 Est-ce qu'un tel problème sur une seule roue peut causer une pédale spongieuse? oui pour la fuite et non pour l'huile sur les pad.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le mars 17, 2019, 19:50:15 pm
Je sais que les senders de pression 85-87 sont considérés moins bons (plus portés à couler, et à avoir une mauvaise lecture) que ceux de la Fiero V6 88. Il est possible d'installer le sender 88 sur les Fieros précédents, à condition d'utiliser le connecteur de la 88.

Pour des étriers avant,  c'est assez simple de changer le joint étanche par soi-même. À l'arrière, avec le mécanisme de frein d'urgence dans le piston, si la fuite est par le trou au centre du piston, il n'y a rien à faire. Cependant, si la fuite est par le joint qui scelle autour du piston, ou bien autour de l'arbre de la vis sans fin, fort probable que le kit à quelques dollars fera l'affaire. J'ai déjà fait ça dans ma vie avec succès.

Une seule fuite c'est assez pour rendre la pédale molle.

Moi j'ai utilisé la moulure d'ouverture de toit ouvrant du Fiero Store, et je n'ai pas eu de problèmes. L'épaisseur du headliner à peut-être aussi un effet sur le serrage de la moulure dans sa rainure. Ça doit faire 10 ans que j'ai acheté cette moulure, donc  peut-être il y a eu un changement depuis ce temps là. Est-ce possible de refermer un peu la rainure, disons avec des pinces larges?
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 17, 2019, 23:01:09 pm
C'est vrai, je n'ai pas précisé mais oui il va bien, il prend mieux son gaz et le idle est stable. Pas le meme moteur mais toujours un beau son :)
  La temperature n'a pas montée assez pour que la fan du radiateur parte par contre. Je dois verifier ça attentivement parce que dans le passé, il est arrivé que la jauge indique une temperature tres haute mais que la fan ne parte pas. J'ai refait le test de mettre l'interrupteur a la terre et la fan a parti.

Je vais devoir investiguer sur la provenance de la fuite sur mon étrier parce que je n'ai pas cherché a voir d'où ça venait exactement,  à voir.

Pour le capteur et la moulure, c'est en bas de la liste pour l'instant haha.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le mars 18, 2019, 08:12:04 am
Tu peux tester l'interrupteur de fan, dans l'eau sur le poêle avec un thermomètre à bonbon et un ohmmètre, voir si il ferme ses contacts et à quelle température il le fait.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le mars 18, 2019, 08:46:23 am
oui j'ai déjà essayé ça mais je crois que l'interrupteur est réglé pour fermer les contacts à 104°c il me semble et vu que l'eau bout à 100... 
il faudrait essayer avec un autre liquide qui montera plus haut que 100... c'est le temps des sucres justement ;)  haha
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le mars 18, 2019, 10:07:05 am
Bonne idée! tu vas pouvoir lécher ton interrupteur après  ;D
C'est vrai que moi je vérifie toujours juste les thermostats de cette façon et c'est vrai que l'eau reste stable à 100 quand elle bouille.

Yamacoco
Titre: Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le mars 18, 2019, 12:11:34 pm
il faudrait essayer avec un autre liquide qui montera plus haut que 100... c'est le temps des sucres justement ;)  haha

Prends de l'huile végétale.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 01, 2019, 22:42:02 pm
Bonjour à tous!
Ça fait longtemps!

Je n'ai toujours pas testé mon interrupteur de ventilateur, à voir bientôt.  J'ai toujours le même comportement du systeme de refroidissement; la température monte jusqu'au quart environ et s'y maintient même par temps tres chaud, pae contre si j'arrête le moteur et le repart 5 ou 10 minutes après,  la temperature peut etre montée à  la moitié,  si j'arrête encore (bin là,  je magasine! Haha) , la temperature pourra etre rendue au trois quarts... la derniere fois que ça l'a fait, je suis allé rouler longtemps (20 minutes au moins), même un peu sur l'autoroute,  même en partant le chauffage, la temperature n'est jamais descendue... je ne pourrais pas le jurer mais je suis pas mal sûr que le ventilateur n'a jamais parti.  ( et oui lorsque je mets le connecteur de l'interrupteur à la terre,  le ventilateur part).

Aussi, j'ai commandé de fiero store un seal de valise (arrière) et des joints pour l'aileron puisque j'ai une petite infiltration d'eau par le coin arriere côté conducteur . Je n'ai jamais changé ce genre de piece, est ce que ca prend un genre de silicone pour bien le coller?  Jaimerais aussi m'assurer que leu s'egoute bien lorsqu'elle se rend jusqu'au joint de valise, comment je pourrais verifier ça?
Merci!
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 02, 2019, 08:35:41 am
Pour une façon simple de vérifier si ton interrupteur de fan fonctionne ou pas et ferait baisser ta température quand tu fais tes arrêts!

Tu dit: "par contre si j'arrête le moteur et le repart 5 ou 10 minutes après,  la temperature peut etre montée à  la moitié"

Avant de repartir le moteur, ground ton fil de l'interrupteur de la fan pour qu'elle fonctionne toujours et démarre le moteur et va faire ton tour, si la température ne descend pas, bien c'est un autre problème que tu as.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: pmbrunelle le juillet 02, 2019, 12:32:00 pm
Le caoutchouc qui se trouve en sandwich entre les supports d'aileron et la valise, tant qu'à moi, est plus là pour éviter un frottement direct entre les deux pièces de plastique.

Ce caoutchouc n'a pas de fonction d’étanchéité. Je pense qu on doit supposer que l'eau peut franchir le caoutchouc, et qu'il faut plutôt sceller autour des crampons avec du silicone.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 03, 2019, 18:04:10 pm
Ok, bonne idee yamacoco, je vais peut-être l'essayer dès ce soir.

Pmbrunelle, ceux que j'ai présentement sont vraiment abîmés alors ca vaut la peine de les changer mais le gros de la reparation sera effectivement le seal de la vailse.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 08, 2019, 19:36:18 pm
J'ai fait le test de yamacoco l'autre soir, il faisait tres chaud.

J'ai fait une ride de 30 minutes, temperature au quart,

Arrêt  (7-8 minutes?) Pour de l'essence,  la temperature avait montée de 2 ou 3 graduations.

Ride de retour de 15-20 minutes  ( entre 70 et 100km/h) avec la fan en fonction, baisse d'une ligne seulement.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 08, 2019, 22:32:51 pm
Bien il semblerais que ta thermo swicht ne fonctionne pas, car si je me souvient bien tu mentionnais qu'a chaque arrêt la température montait toujours et la il fessait très chaud et elle à baisser au lieu de monter.
Essaie maintenant avec la fan toujours en fonction voir la différence, débranche la seulement quand tu arête le moteur pour ton plein d'essence.

Yamacoco
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: Frankidi le juillet 13, 2019, 08:49:56 am
Ok, mais la thermoswitch est supposée partir plus haut qu'à  la moitié de la gemperature (sur le gauge) non?
Si je me souviens bien, la temperature où la switch se groundera est presque quand l'aiguille est rendue dans le rouge.
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: egirard le juillet 13, 2019, 11:34:19 am
Salut,

Normalement, le ventilateur démarre quand la température est un peu plus haute que la moitié. Est-ce que tu as un autre cadran pour vérifier s'il n'est pas défectueux ?

Eric
Titre: Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
Posté par: yamacoco le juillet 14, 2019, 09:58:40 am
Le best viens donc me voir!

Yamacoco