Club Fiero Montreal

Club FieroMontréal / FieroMontreal Club => Générale / General => Discussion démarrée par: yamacoco le Janvier 04, 2019, 18:40:24 pm

Titre: Quelque chose de spécial !
Posté par: yamacoco le Janvier 04, 2019, 18:40:24 pm
Une invention sur le point de se réaliser en Allemagne qui semble très intéressante.

Des micro-ondes dans votre moteur

Wendeli Wiedeking, PDG du groupe automobile allemand Porsche, a récemment investi dans la jeune entreprise allemande MWI, qui dit avoir trouvé un moyen de réduire la consommation des moteurs thermiques de 30 %, en plus de réduire leurs émissions de 80 %, grâce à un allumage par micro-ondes. MWI (pour « Micro Wave Ignition ») a mis au point une technologie qui utilise une impulsion à micro-ondes pour mettre le feu au carburant, ce qui remplace la bougie d’allumage, et s’avère plus efficace puisque l’allumage peut avoir lieu à plus basse température. Le système est relativement simple à installer et peut même être intégré à des moteurs déjà existants, assure l’entreprise. Pas certain que l’industrie automobile allemande, qui est en plein virage électrique, sera intéressée par cette invention, mais MWI dit voir un potentiel intéressant pour l’allumage par micro-ondes en Asie, surtout.

Yamacoco
Titre: Re : Quelque chose de spécial !
Posté par: pmbrunelle le Janvier 06, 2019, 01:05:39 am
Intéressant.

Le système d'allumage basé sur un interrupteur, une bobine d'allumage inductive et une bougie demeure pas mal inchangé depuis son introduction en 1910.
Y-a-t-il eu des raffinements? Bien sur, mais c'est sensiblement la mème chose.

J'ai jeté un coup d'oeil sur le site web MWI, et j'ai trouvé cet enregistrement de la pression dans le cylindre d'un moteur de test.
Je suppose que:
traces jaune: avec allumage au micro-ondes
traces bleues ciel: allumage ordinaire
(https://mwi-ag.com/wp-content/uploads/2018/03/Drucksanstiegskurve.png)

La pression qui monte à un niveau plus élevé et plus rapidement, c'est ça qui maximise le travail extrait du mélange air-essence.
C'est comme si tout le contenu de la chambre de combustion est enflammé d'un coup sec, plutôt que graduellement par un front de flamme qui grossit à partir de la bougie.

On voit que la pression maximale dans le cylindre est à peu près le double de celle du moteur de base. Alors, ça va pousser deux fois plus fort sur les bielles; c'est peut-être pas tous les moteurs stock qui ont des bielles assez fortes. Le gasket de tête aussi sera très sollicité.

Si c'est vrai, c'est incroyable.
Titre: Re : Quelque chose de spécial !
Posté par: yamacoco le Janvier 06, 2019, 10:16:14 am
Il y a un bout que je ne comprend pas vraiment dans leur texte c'est:

et s’avère plus efficace puisque l’allumage peut avoir lieu à plus basse température!

Ce bout de texte me dit que sur les moteurs qu'ils ont travaillé auraient une plus basse compression, alors il arrive quoi avec les moteurs déjà existants (si je comprend bien ce bout de texte).

En effet si la pression augmente du double il y aura bénéfice dans l'économie d'essence mais si le moteur n'est pas conçue pour cette pression élevé des dommages sont à l’horizon, faudrait un moteur conçue comme un diesel.

Aurais tu une idée la dessus Patrick!

Yamacoco
Titre: Re : Quelque chose de spécial !
Posté par: pmbrunelle le Janvier 06, 2019, 23:07:39 pm
Ça parle aussi de marcher avec un mélange appauvri, donc je ne sais pas si la température diminuée est en lien avec le mélange, ou si c'est autre chose.