Tu commence à être un expert Fred
très bon conseil...
Eh bien, merci beaucoup du compliment.

Mais je croit encore en avoir beaucoup a apprendre.
avec ce v8 (têtes en fonte et bloc en alu)
Je ne savait meme pas qu'il etait en aluminium. En fait, une fois qu'un moteur est utiliser, qu'il a fonctionner, qu'il a vecu le chaud, froid, chaud, froid... etc. Le metal se deforme a cause du changement de temperature. Il se deforme relativement egualement entre le block et la tete. Cette deformation peut etre tamponner par le gastket (qui est d'ailleur sont but premier, d'eviter une fuite) mais lorsque les tetes sont enlever par la suite et remise, la tete n'est peut etre plus au meme endroit sur le bloc. Dans ce cas-ci, le gastket ne temponne peut etre plus completement l'espacement.
L'aluminium est encore pire, il absorbe la chaleur et deforme encore plus. Oui cest plus leger ce qui est un avantage cote performance. Mais les personnes remontant des moteur de performance (800hp et meme plus) preferent les moteur en fonte. Oui cest plus lourd, mais cest aussi plus resistant, plus stable.
On dit meme que les meilleurs moteur sont les moteur rebuilt (Si ils ont ete bien rebuilder). Puisque les pieces ont deja deformer en dessous du stress et de la chaleur, une fois applatit, il restera beaucoup plus stable.
Fred