Auteur Sujet: Sablage au 2000 mouillé  (Lu 2172 fois)

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Sablage au 2000 mouillé
« le: Juillet 02, 2012, 22:39:52 pm »
Avant d'installer un grand autocollant sur le capot avant je veux m'assurer hors de tout doute qu'il n'y a pas de graine dans la peinture et que la surface est parfaitement lisse

Je pensais sabler avec du 2000 mouillé mais je n'ai jamais fait ça.

ça se fait au bloc ou à mains nues?

Est-ce plus compliqué que de faire un compound blanc à la polisseuse?


GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Sablage au 2000 mouillé
« Réponse #1 le: Juillet 03, 2012, 00:18:40 am »

Vérifie ou tu met ton autocollant du nombre de grain..... si tu en as juste quelques petits grains éparpillés

tu peux le faire à la main localement. Tu sable à l'eau et tu enlève l'eau avec un sqeeze pour voir toi résultat

de ton sablage. ex.: si après un premier sablage de 30 secondes tu l'assèche pour voir ou tu es rendu et si

50% du grain est parti...tu continue ton sablage jusqu'à ce que le fini soit mat uniforme et ainsi suite un à un.

tu peux polir avec un compound fin pour redonner le lustre mais ne cire pas avant de poser ton autocollant.

Un grand autocollant se pose avec de l'eau qui à un peu de savon à vaiselle dedans ou solution d'eau comme

ceux qui installe des vitres teintés.

Bon travail   :)
1988 GT rouge 3800SC

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Sablage au 2000 mouillé
« Réponse #2 le: Juillet 03, 2012, 07:03:18 am »
Le polissage au compound pour redonner le lustre,est-ce que c'est obligatoire après le 2000 ?

le sablage se fait sur une surface de quelle superficie a la fois ?




GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Sablage au 2000 mouillé
« Réponse #3 le: Juillet 03, 2012, 10:48:39 am »
Si tu as peu de grain ça peut être 1 ou 2 pouces de diamètre. Moi souvent quand
j'ai juste un grain j'utilise un rubber de putty de finition en caoutchouc flexible
(souvent noir ou bleu environ 2'' par 3'') qui me sert un peu comme un bloc mais
je l'arrondi pour qu'il ne frotte que partiellement au centre et je m'en sert comme
sqeeze pour enlever l'eau.
Tu n'est pas obligé de polir si ton autocollant cache le sablage. Ce qui faut se rappeler
le compound est un abrasif (plusieurs carrossiers s'en servait pour préparer une section
d'un panneau que devait être blender)
La recette dans ton cas c'est en 1er:  laver le panneau qui recevra l'autocollant à l'eau
et au savon à vaiselle. 2e: laver avec un solvant style wash and wipe (solvant doux)
pour enlever toutes traces de cire et de saleté dans ta peinture, après tu peux sabler
tes grains et installer ton autocollant.

« Modifié: Juillet 03, 2012, 12:50:28 pm par GT-RIC »
1988 GT rouge 3800SC

Fred

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 659
Re : Re : Sablage au 2000 mouillé
« Réponse #4 le: Juillet 03, 2012, 18:03:15 pm »
2e: laver avec un solvant style wash and wipe (solvant doux)
pour enlever toutes traces de cire et de saleté dans ta peinture...

Pour référence personnel,

Un solvant fort serait par exemple du thinner?
Un solvant doux serait plus comme du tumbler?

Parce que disons que sur une belle peinture, j'aurai vraiment peur de mettre du paint thinner ppour le nétoyer. OUI sa va nétoyer, mais sa va aussi enlever la belle peinture! Donc je me demandais si du tumbler serait considérer "doux".

Fred
Pontiac Fiero GT 87

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Sablage au 2000 mouillé
« Réponse #5 le: Juillet 03, 2012, 19:50:21 pm »

Salut Fred

Je ne sais pas c'est quoi du tumbler.....mais en carrosserie le wash and wipe qui est utilisé
comme lavage finale dans la chambre à peinture est un solvant doux très peu agressif
sur la peinture et sa fonction est d'enlever les dernieres matières grasse laissé durant le travail.

Tandis que le plus fort dit thinner (acetone) serait le plus fort avant le décapant.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un bon clear est à base d'urethane et peu résister au thinner
pour une période courte. Donc si tu passerais sur des lignes de rue (blanche ou jaune)
lave les le plus tôt possible avec un solvant medium (genre reducer à émail ou reducer
à base coat) et si ça ne partirait pas tu pourrais aller jusqu'au thinner.
Toujours avec précaution.   :)
1988 GT rouge 3800SC

Fred

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 659
Re : Re : Sablage au 2000 mouillé
« Réponse #6 le: Juillet 03, 2012, 20:11:57 pm »

Salut Fred

Je ne sais pas c'est quoi du tumbler.....mais en carrosserie le wash and wipe qui est utilisé
comme lavage finale dans la chambre à peinture est un solvant doux très peu agressif
sur la peinture et sa fonction est d'enlever les dernieres matières grasse laissé durant le travail.

Tandis que le plus fort dit thinner (acetone) serait le plus fort avant le décapant.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un bon clear est à base d'urethane et peu résister au thinner
pour une période courte. Donc si tu passerais sur des lignes de rue (blanche ou jaune)
lave les le plus tôt possible avec un solvant medium (genre reducer à émail ou reducer
à base coat) et si ça ne partirait pas tu pourrais aller jusqu'au thinner.
Toujours avec précaution.   :)

hum... merci Richard! bonne référance!

Je supose que le wash and whipe est disponible dans les "napa", "benson" et autre?

Fred
Pontiac Fiero GT 87