Auteur Sujet: Démarreur à reduction sur mon char  (Lu 4565 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Démarreur à reduction sur mon char
« le: Avril 20, 2011, 22:03:23 pm »
J'ai eu cette idée de Pennocks.

L'autre jour j'ai été au cour à scrap, du genre où tu enleves les pièces toi-même. J'ai enlever le démarreur d'un 1998 Pontiac Grand Prix GT, 3800 non-supercharged. Ça m'a couté $20. D'autres voitures recentes avec des V6 GM devraient avoir des démarreurs semblables, compatible avec le Fiero.

Elle possède un réduction planetaire, et des aimants permanents pour faire le champ magnétique. C'est censé d'être plus puissant et plus léger que l'original.

Je l'ai démonté pour faire un nettoyage et inspection. J'ai découvert des balais usés. Je viens de commander des balais pour ce démarreur de ebay, pour $27 canadien, shippé.

Le vendeur est nommé "triodiode" sur ebay. C'est rendu pas mal impossible d'acheter des composantes de même aux magasins de pièces d'auto, là ils veulent te vendre seulement le démarreur au complet pour $$$. "triodiode" vend plein de pièces de démareur et d'alternateur, etc. Pas trop pire, ça va couter moins que $50.

Dès que je reçois les balais et je remonte le nouveau démarreur, je vais péser les deux démarreurs pour savoir la différence.
« Modifié: Avril 20, 2011, 22:07:45 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Mirriador

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 666
Re : Démarreur à reduction sur mon char
« Réponse #1 le: Avril 21, 2011, 22:02:39 pm »
Intéressant
j'ai hâte de voir la suite
GT 1986 T-Top fastback
sport coupe 1986 notchback

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Démarreur à reduction sur mon char
« Réponse #2 le: Avril 22, 2011, 07:18:36 am »
Intéressant, surtout qu'on peut en trouver des neufs sur eBay pour moins de 100$ livré.


pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Démarreur à reduction sur mon char
« Réponse #3 le: Mai 07, 2011, 17:31:51 pm »
Si t'as plus d'argent que du temps libre, acheter un neuve est probablement mieux, mais j'ai une certaine satisfaction de réutiliser de veilles affaires au lieu de les mettre au vidange, et je voulais voir à quoi ça ressemble un moteur DC à l'intérieur.

Surprenant comment des balais peuvent s'user à presque rien pour un moteur qui n'est utilisé que pout quelques secondes par voyage.

Le commutateur n'était pas trop magané. Une fois dans le tour, j'ai passé du papier sablé dessus. Ensuite, j'ai enlevé des morceaux/poudre de cuivre qui restaient entre les sections du commutateur avec une lame.

Comme lubrifiant, j'ai utilisé de la graisse à bearing de roues.

J'ai eu besoin de changer le solenoide (contacts brulés), $15 à Canadian Tire. Il n'y a pas vraiment de moyen pour inspecter cela, c'est pas faite pour se faire démonter.

Le nouveau démarreur tourne le moteur à 180 - 190 RPM, pareil comme celle d'origine, alors fais pas ce modification si tu espères démarrer plus vite. Pour mésurer la vitesse, j'ai debranché l'harnais des injecteurs, pour eviter que le moteur part. Avec mon laptop connecté au MegaSquirt, mon laptop affichait la vitesse en temps réelle pendant que je tournais la clé. C'est possible qu'il y aura plus de différence en hiver au froid.

J'ai pesé les deux démarreurs, l'ancien pèse 14 livres, la nouvelle 8 livres, alors on coupe plus que 40% du poids.

En plus, j'ai maintenant un son de japonais au départ! Si c'est mieux, je laisserai vos oreilles faire le jugement.

Je n'ai pas installé le spacer qui était entre l'ancien démarreur et le bloc moteur. Je l'ai installé de même. La distance entre le flywheel et le démarreur était correct, selon la procédure trouvé ici à Ogre's Cave à PFF: http://home.comcast.net/~fierocave/
Aller voir: Powertrain > Engine > General > Starter
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Démarreur à reduction sur mon char
« Réponse #4 le: Mai 07, 2011, 18:48:43 pm »
Wow!

Beau boulot !


Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Démarreur à reduction sur mon char
« Réponse #5 le: Mai 03, 2017, 08:36:40 am »
Pour ceux qui se sont posé la question, les Fieros à 4 cylindres avaient le même démarreur que les Fieros à V6, alors cette modification peut se faire sur une Fiero à Duke aussi.  ::)

Cependant, je me demande s'il n'aurait pas été plus économique de t'acheter un rebuild kit complet pour ce démarreur à réduction, plutôt que de t'acheter des pièces neuves pour remplacer les pièces usées séparément?  ???
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Démarreur à reduction sur mon char
« Réponse #6 le: Mai 03, 2017, 19:44:59 pm »
GM était bon à la réutilisation des pièces.

Au début, j'ai vu que les balais étaient finis, mais je ne savais pas que le solénoïde n'était plus bon, donc j'ai acheté seulement les balais.

J'ai pris connaissance de l'état du solénoïde seulement une fois que j'ai remonté le démarreur au complet, alors je l'ai acheté à ce moment là.
SE 1985 blanche; projet sans fin!