Une discussion des disques de frein percés.
J'ai fait un exemple simple en AutoCAD pour m'expliquer comme faut.
Alors pourquoi percer des trous?
1. Ça paraît cool

2. Nettoyer les plaquettes, augmenter la friction.
3. Perdre un peu de poids.
4. Si les plaquettes dégagent des gaz au chaud(effectivement lubrifiant les disques), les trous offrent un chemin pour les gaz de s'échapper. Les trous aident possiblement à refroidir la disque plus rapidement après avoir été chaufée.
Quelles sont les problêmes?
Souvent, des craques forment à partir des trous, oû les contraintes sont plus élevées.
Usure en rainures circulaires, parce que les trous ne recouvrent pas uniformement tout le rayon de la plaquette/disque.
Ceci est un exemple extrême, les trous sont percés sur seulement 3 rayons unique:
http://carphotos.cardomain.com/ride_images/3/104/3101/25259050007_large.jpgVibration. Chaque trou cause un déséquilibre, alors il faut les placer pour que tous les déséquilibres s'annulent.
Comment faire pour ne pas avoir des problêmes... ici mes rêgles:
1. Pour disque ventilé, percer les trous entre les nervures.
2. Laisser un espace entre le bord (intérieure et extérieure) et les trous. J'ai marqué cette espace par un "Y" dans l'image.
3. Placer les trous espacés également en rayon, pour uniformement recouvrir la plaquette. Indiqué par "X" dans l'image. Il faut aussi avoir assez de chevauchement entre les trous, sinon on verra l'usure en rainures circulaires.
4. Placer les trous pour que les déséquilibres s'annulent.
Dans mon dessin, j'ai trois trous, chacun avec une flèche, jaune, verte, bleue. Chaque flèche représente un vecteur de déséquilibre. À gauche, j'ai fait l'addition des vecteurs de déséquilibre. Le vecteur rouge est équivalent au jaune, vert et bleu. Donc, le déséquilibre de cette groupement de 3 trous est égal au vecteur rouge.
Si on répête le groupement au moins 2 fois (4 dans l'exemple), on voît que peut importe le déséquilibre des trous uniques, le déséquilibre total des groupements est garanti de s'annuler. À droite, on voît l'addition des vecteurs de déséquilibre s'annuler. D'un point de départ, après l'addition des déséquilibres des trois autres groupements, on se retrouve au début, c'est-à-dire aucun déséquilibre.
Pour ça (parmi d'autres raisons) que les hélices ont toujours au moins 2 pales, jamais une. Avec 2 ou plus de pales, les déséquilibres causés par chaque pale s'annulent.
À date, je ne crois pas avoir eu du trouble avec des disques que j'ai fait.
Falcon, tes disques ont-ils des craques?
Ça dépend aussi de l'usage. Sur un circuit, je ne serai pas surpris si des craques se forment.