Auteur Sujet: La bibite jaune  (Lu 76736 fois)

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : La bibite jaune
« Réponse #90 le: Août 07, 2015, 22:21:55 pm »
Il y a eu 2 transmissions 4 vitesses en 84, la MY8 avec un ration final de 3.32 et la rare M19 avec un ratio 4.10.

La plus solide serait la MG2 86+ .

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : La bibite jaune
« Réponse #91 le: Août 07, 2015, 22:34:55 pm »
Salut Patrick,

Est-ce que tu installe ton turbo cette année?

Ton set up est beau!
Tu vas faire du bon travail....j'en suis sûr!!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : La bibite jaune
« Réponse #92 le: Août 07, 2015, 23:03:52 pm »
Il y a eu 2 transmissions 4 vitesses en 84, la MY8 avec un ration final de 3.32 et la rare M19 avec un ratio 4.10.

La plus solide serait la MG2 86+ .

La MG2 de 86+ avait quel rapport final?
Et quels rapports finaux y avait-il en 1985? Les mêmes qu'en 1984?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #93 le: Août 07, 2015, 23:47:11 pm »
C'est vrai que la M19 est une transmission de 4-cylindre et probablement pas trop fort. Mais, j'aime ses ratios. Donc, l'idée de mettre la mécanique M19 dans un boîtier M17 (V6) est de combiner les ratios de la M19 avec la robustesse M17.

Ce n'est pas seulement le rapport final qui m'intéresse. C'est l'ensemble de la première vitesse et le rapport final qui déterminent la multiplication totale de couple, et donc comment fortement le char va tirer dans les ~50 premiers pieds d'un arrêt.

MY8: 3.53 x 3.32 = 11.72 (1984 4-cyl econo)
M19: 3.53 x 4.10 = 14.47 (1984 4-cyl perf)
M17: 3.31 x 3.65 = 12.08 (1985 V6, 1986 V6)
MT2: 3.73 x 3.35 = 12.50 (1985 4-cyl, 1986 4-cyl, 1987 4-cyl, 1988 4-cyl)
MG2: 3.50 x 3.61 = 12.63 (1986 V6, 1987 V6, 1988 V6)

Ce changement de transmission est un peu un prérequis pour le turbo, parce que le 12.50 de mon MT2 ne me plaît pas, mon MT2 coule de l'huile, c'est fait pour un 4-cylindre et donc douteuse en robustesse, et les cables de bras de vitesse sont dans le chemin de l'endroit prévu pour le turbo.
« Modifié: Août 07, 2015, 23:55:45 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : La bibite jaune
« Réponse #94 le: Août 09, 2015, 07:48:02 am »
Très intéressant, merci!
Prévois-tu faire enrober ta tuyauterie de turbo avec de la céramique? Il paraît que ça fait une vraie différence pour la performance.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #95 le: Août 10, 2015, 00:10:42 am »
Je me concentre plus sur l'aspect de ne pas trop surchauffer le compartiment du moteur, pour ne pas trop faire cuire le filage et les plastiques.

Le matériel de l'échappement est encore à déterminer. Acier inoxydable ou acier doux? Probablement l'acier doux est plus facile pour un débutant. J'imagine que du header wrap est assez facile à poser sur un échappement, sauf que ça retient l'humidité, donc il est déconseillé pour un échappement en acier doux.

J'ai l'impression que le revêtement en céramique peut être pas mal couteux, donc peut-être je vais finir par faire des boucliers thermiques en tôle plié.

C'est sur que plus les gaz à l'entrée de la turbine sont chauds, mieux que le turbo va marcher, surtout en temps de réponse. Mais je ne suis pas encore rendu à penser à ce niveau de détail!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : La bibite jaune
« Réponse #96 le: Août 10, 2015, 07:12:18 am »
Moi aussi j'ai entendu dire que les services d'enrobage en céramique sont coûteux, mais je n'ai aucun chiffre exact. Ça vaudrait quand même la peine de magasiner ça pour en être certain. C'est peut-être seulement cher quand on compte les heures de main-d'oeuvre pour enlever les pièces à enrober, et ça devient plus abordable quand tu amènes les pièces à enrober déjà enlevées?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #97 le: Août 11, 2015, 22:07:05 pm »
En temps et lieu je verrais pour la céramique, mais je ne suis pas rendu là.

Je commence à étudier comment je vais combiner les deux bancs de cylindres. Vue que je veux mettre le turbo à-peu-près à l'endroit de la soupape EGR d'origine, l'échappement viendrait de deux sens.

Donc, j'ai eu l'idée de faire un bloc usiné qui ferait un changement de direction ainsi que combiner les deux débits. Ce serait en acier doux, donc ce serait possible de souder les tuyaux d'entrée de chaque banc de cylindres. La sortie pourrait se visser à l'entrée du turbo avec un gasket. Des supports pourraient être soudés sur ce bloc, afin d'éviter que les tuyaux prennent le poids du turbo.

J'ai demandé une première soumission chez protolabs.com, pour la pièce usiné à partir d'un bloc. J'ai trouvé ça un peu trop cher. Je peux modifier la pièce, pour la rendre moins couteuse à fabriquer. Par exemple, ne pas inclure les quatre trous taraudés, parce que je peux faire ça moi-même.

Sinon, peut-être il est possible de mouler cette pièce. Probablement seulement la sortie devrait être usiné, pour s'assurer d'une bonne planéité. Sinon, le gasket risque de laisser fuire des gaz d'échappement. Je suis clairement encore en mode conceptuel  :P

SE 1985 blanche; projet sans fin!

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : La bibite jaune
« Réponse #98 le: Août 12, 2015, 07:38:52 am »
Patrick,
J'ai un ami qui est machiniste et qui possède son atelier.
Il pourrait certainement te faire un bon prix pour ta pièce.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : La bibite jaune
« Réponse #99 le: Août 12, 2015, 08:13:39 am »
As-tu déjà songé à turbocompresser ton V6 avec 2 petits turbocompresseurs, soit un par rangée de cylindres, au lieu d'un gros pour le moteur au complet? Ça te donnerait un temps de réponse encore plus court.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : La bibite jaune
« Réponse #100 le: Août 12, 2015, 12:43:09 pm »
je suis moi même programmeur/machiniste et ce qui coute cher sur ta pièce est l'usinage de tes deux conduites à l'intérieur. l'outil doit faire une multitude de contournage en se déplaçant de disons 0.010" à chaque fois. je sais que ça ferait plus de restrictions mais si c'étaient 2 trous qui se rejoignent ça serait beaucoup plus rapide. tu peux m'envoyer le prix en privé si tu veux et je demanderai à notre estimateur si on peut faire mieux et comment ça pourrait couter moins cher :)
« Modifié: Août 12, 2015, 12:45:12 pm par Frankidi »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : La bibite jaune
« Réponse #101 le: Août 12, 2015, 16:32:52 pm »
Ton design Patrick est une très bonne idée, moi ce que je n'aime pas dans ton concept, c'est que ce bloc usiné, même si il n'est pas très gros, deviendra rouge ou presque car il est à l'entrée du turbo, donc beaucoup de chaleur sous le declid et je suis certain que ce n'est pas ce que tu veux.
Un Y en pipe soudé à la plaque du turbo avec une bonne braket pour tout retenir serait plus simple et moins coûteux.

Yamacoco   
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : La bibite jaune
« Réponse #102 le: Août 12, 2015, 16:36:26 pm »
Je suis d'accord avec yamacoco, à moins que ton cube de métal ne soit creux autour des passages d'air?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : La bibite jaune
« Réponse #103 le: Août 12, 2015, 16:53:06 pm »
Même si il est creux c'est quand même plus volumineux que 2 tuyaux, que tu peux facilement enrobé de Headers wrap.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #104 le: Août 13, 2015, 13:03:29 pm »
As-tu déjà songé à turbocompresser ton V6 avec 2 petits turbocompresseurs, soit un par rangée de cylindres, au lieu d'un gros pour le moteur au complet? Ça te donnerait un temps de réponse encore plus court.

Trop complexe, surtout pour un premier projet!

Patrick,
J'ai un ami qui est machiniste et qui possède son atelier.
Il pourrait certainement te faire un bon prix pour ta pièce.

je suis moi même programmeur/machiniste et ce qui coute cher sur ta pièce est l'usinage de tes deux conduites à l'intérieur. l'outil doit faire une multitude de contournage en se déplaçant de disons 0.010" à chaque fois. je sais que ça ferait plus de restrictions mais si c'étaient 2 trous qui se rejoignent ça serait beaucoup plus rapide. tu peux m'envoyer le prix en privé si tu veux et je demanderai à notre estimateur si on peut faire mieux et comment ça pourrait couter moins cher :)

J'ai fourni un STEP sans aucun explication. La soumission automatisé à pris des fraises à bout sphérique de 0.016" pour faire les conduites. Je suis prêt à passer quelques heures à nettoyer les conduites intérieurs, comme porter des têtes à la main. L'hauteur de scallop pourrait être genre 0.025". Surtout les coin intérieurs qui sont impossible à faire sur un trois-axes, mais je peux les arrondir à la main.

Je peux modifier les conduites pour avoir un meilleur accès pour se faire usiné par un CNC trois-axes.
De plus, je dois faire un dessin 2D avec les divers tolérances (scallop, etc). Une fois que je fais ça, je te l'envoie pour consultation!

J'ai fait un simulation (sur ordinateur) d'une version de la pièce avec les deux trous qui se croisent en perpendiculaire, sans les formes 3D. La restriction était terrible, à ne pas utiliser  :(

Si je peux avoir la pièce en acier 1018 pour moins que $500, probablement je suis acheteur.

Sinon, je passerai plus à un concept de Y fabriqué.

Je pourrais utiliser un collecteur comme cela:
http://www.summitracing.com/int/parts/vpe-10350/overview/

Mais ça prend de la place, puis c'est moins unique!

Pour ce qui est de la température, je ne vois aucun raison que le bloc chaufferait plus qu'une pièce plus mince. Voici quelques exemples de manifolds assez massifs (en photo):

SE 1985 blanche; projet sans fin!