Auteur Sujet: Kit de freins performants  (Lu 5582 fois)

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Kit de freins performants
« le: Octobre 01, 2011, 18:54:18 pm »
Salut!
Je lisais de vieux thread ici à propos du freinage.
Cette année, j'ai mis des disques cross drill avec de nouveaux pads.
Évidemment, il n'y pas de changement au niveau de la puissance de freinage et cela me fait réaliser qu'avec le swap de moteur que je fais actuellement, il faut que j'améliore la puissance de freinage.
Westcoast fiero offre des kit de brembo 4 pistons et des kit de Corvette. J'ose croire que ça ferais une différence!
Quelq'un a un kit de ce genre sur sa Fiero?

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Kit de freins performants
« Réponse #1 le: Octobre 01, 2011, 19:56:01 pm »
J'ai un kit de Corvette 12" DE WCF avec mes calipers de 88.

Avec des hose Stainless et des pad kevlar  ça durcit la pédale et la plus grande longieur de surface,  la largeur ne change pas, augmente bien sur la qualité du freinage,

J'aime bien
« Modifié: Octobre 02, 2011, 14:15:57 pm par Falcon_ca »

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Kit de freins performants
« Réponse #2 le: Octobre 02, 2011, 10:43:36 am »
J'envisage l'achat du kit Corvette 12" de westcoastfiero.
Quelqu'un a expérimenté ce genre de kit?
Il y a un kit Brembo à 4 pistons mais je crois que le kit corvette devrait le travail.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Kit de freins performants
« Réponse #3 le: Octobre 02, 2011, 14:25:27 pm »
J'envisage l'achat du kit Corvette 12" de westcoastfiero.
Quelqu'un a expérimenté ce genre de kit?
Il y a un kit Brembo à 4 pistons mais je crois que le kit corvette devrait le travail.

C'est le kit WCF que j'ai


Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Kit de freins performants
« Réponse #4 le: Octobre 02, 2011, 18:47:59 pm »
Wow!
Les disques sont tout noirs!?
Quel sont tes calipers?
Brembo? Corvette? Combien de pistons?

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Kit de freins performants
« Réponse #5 le: Octobre 02, 2011, 19:41:40 pm »
Les disques ont été peint avec de la peinture haute température par le gars qui me les a vendu.(pmbrunelle)

Les calipers sont ceux de 88 d'origine. La bande de friction des disques de Corvette est de la même largeur que celle des Fiero 88.

Le seul défaut est qu'on ne peut remettre les protèges poussière parce que les disques sont trop vers l’intérieur.

Aussi si tu as des Ball Joint de Rodney Dickman pour baisser la suspension avant, la table de roue du bas doit légèrement être modifiée.

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Kit de freins performants
« Réponse #6 le: Octobre 04, 2011, 21:17:17 pm »
Ok, mais tu as pas améliorer la puissance de freinage.
Sans doute diminuer la surchauffe mais pas la possibilité de réduire les distances de freinage façon significative.
Les kit de calipers Corvette ont deux pistons au lieu d'un seul sur nos Fiero.
C'est surement plus efficace.
Brembo avec 4 pistons.....ça doit arrêter sur un dix cents!!
Mais avec 400 hp, j'imagine que le Kit 2 pistons devrait suffire puisque cela correspond pas mal à la puissance d'une Corvette C5 mais dans une Fiero plus légerte.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Kit de freins performants
« Réponse #7 le: Octobre 04, 2011, 21:28:22 pm »
Je ne vois pas le rapport entre les 400HP et les freins.  ???

À moins que tu ne prévois faire de la course sur circuit. :P

L'efficacité des freins est en rapport directe entre la vitesse du véhicule et son poid pas la puissance du moteur ni l'accélération.


Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Kit de freins performants
« Réponse #8 le: Octobre 04, 2011, 21:41:04 pm »
C'est une question de sécurité passive.......crois-tu qu'une Porsche est beaucoup plus lourde que nos Fiero? Non, pourtant elles possèdent des freins permettant des arrêts spectaculaires.
Tout est relatif à la puissance disponible.
Si un gars roule en Tercel, il va conduire en fonction de ses limites ( très très prudemment!!) mais dans un bolide qui a de la puissance, moi je veux bien sûr accélérer vite mais surtout être en mesure d'arrêter rapidement.....surtout si le gars en Tercel décide de me couper sur la troisième voie de l'autoroute....et dieu sait que cela se produit souvent!!!

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Kit de freins performants
« Réponse #9 le: Octobre 04, 2011, 21:45:46 pm »
Vu sous cet angle ...

je suis d'accord

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Kit de freins performants
« Réponse #10 le: Octobre 04, 2011, 21:48:32 pm »
En passant, je ne veux pas froisser les gars de Tercel !!

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Re : Kit de freins performants
« Réponse #11 le: Octobre 05, 2011, 10:10:09 am »
... Si un gars roule en Tercel, il va conduire en fonction de ses limites ( très très prudemment!!) ....

Il faudrait leurs dire  ::) ;D ;D ;D

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Re : Kit de freins performants
« Réponse #12 le: Octobre 05, 2011, 10:50:02 am »
... Si un gars roule en Tercel, il va conduire en fonction de ses limites ( très très prudemment!!) ....

Il faudrait leurs dire  ::) ;D ;D ;D

D'accord, surtout si il a une calotte à l'envers, parcequ'il se pense au volant d'une Lexus :)

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Re : Kit de freins performants
« Réponse #13 le: Octobre 05, 2011, 10:54:00 am »
C'est une question de sécurité passive.......crois-tu qu'une Porsche est beaucoup plus lourde que nos Fiero? Non, pourtant elles possèdent des freins permettant des arrêts spectaculaires.
Tout est relatif à la puissance disponible.
Si un gars roule en Tercel, il va conduire en fonction de ses limites ( très très prudemment!!) mais dans un bolide qui a de la puissance, moi je veux bien sûr accélérer vite mais surtout être en mesure d'arrêter rapidement.....surtout si le gars en Tercel décide de me couper sur la troisième voie de l'autoroute....et dieu sait que cela se produit souvent!!!

Je suis plus ou moins d'accord. Des kids en Tercel qui roulent plus vite que leur capacité leur permet, on en voit tous les jours sur la route. Rouler à 120KM/H sur l'autoroute, que tu aies 400HP ou 130HP, ca change rien, t'aura besoin de la même distance pour arrêter.

Changer le système de freinage sur une Fiero est un peu plus complexe que la pluspart des gens peuvent le laisser entrendre. On entend toujours ceux qui pense que d'y aller simplement avec des calipers de GrandAm en avant et arrière et un MC plus gros c'est suffisant à améliorer le freinage, alors qu'au bout du compte c'est plus dangeureux qu'autre chose (plus de frein à main, moins de pression disponible aux pistons, changement de la calibration avant/arrière du freinage, etc.).

Un bon article sur l'amélioration du freinage pour la Fiero peut être trouvé ici (vous êtes peut-être deja au courant mais je poste quand meme):

http://home.comcast.net/~fierocave/

Aller voir dans la section "Body & Chassis / Brakes / Brake Upgrade"

Plein d'information pertinentes, avec des explications mathématique (pour ceux qui sont du type cartésien comme moi).

Des changements plus subtils au freins stock des Fiero 84-87 peuvent faire une grande différence sans devoir tout changer, comme mettre des plaquettes plus performantes, changer les lignes de freins pour de l'acier Inox, etc.
« Modifié: Octobre 05, 2011, 11:00:17 am par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Re : Re : Kit de freins performants
« Réponse #14 le: Octobre 05, 2011, 11:44:52 am »
C'est une question de sécurité passive.......crois-tu qu'une Porsche est beaucoup plus lourde que nos Fiero? Non, pourtant elles possèdent des freins permettant des arrêts spectaculaires.
Tout est relatif à la puissance disponible.
Si un gars roule en Tercel, il va conduire en fonction de ses limites ( très très prudemment!!) mais dans un bolide qui a de la puissance, moi je veux bien sûr accélérer vite mais surtout être en mesure d'arrêter rapidement.....surtout si le gars en Tercel décide de me couper sur la troisième voie de l'autoroute....et dieu sait que cela se produit souvent!!!

Je suis plus ou moins d'accord. Des kids en Tercel qui roulent plus vite que leur capacité leur permet, on en voit tous les jours sur la route. Rouler à 120KM/H sur l'autoroute, que tu aies 400HP ou 130HP, ca change rien, t'aura besoin de la même distance pour arrêter.

Changer le système de freinage sur une Fiero est un peu plus complexe que la pluspart des gens peuvent le laisser entrendre. On entend toujours ceux qui pense que d'y aller simplement avec des calipers de GrandAm en avant et arrière et un MC plus gros c'est suffisant à améliorer le freinage, alors qu'au bout du compte c'est plus dangeureux qu'autre chose (plus de frein à main, moins de pression disponible aux pistons, changement de la calibration avant/arrière du freinage, etc.).

Un bon article sur l'amélioration du freinage pour la Fiero peut être trouvé ici (vous êtes peut-être deja au courant mais je poste quand meme):


http://home.comcast.net/~fierocave/

Aller voir dans la section "Body & Chassis / Brakes / Brake Upgrade"

Plein d'information pertinentes, avec des explications mathématique (pour ceux qui sont du type cartésien comme moi).

Des changements plus subtils au freins stock des Fiero 84-87 peuvent faire une grande différence sans devoir tout changer, comme mettre des plaquettes plus performantes, changer les lignes de freins pour de l'acier Inox, etc.

Salut Benoit..........Bienvenue dans le Club. :)
1988 GT rouge 3800SC