Auteur Sujet: Kit de freins performants  (Lu 5590 fois)

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Kit de freins performants
« Réponse #15 le: Octobre 05, 2011, 13:50:32 pm »
C'est beaucoup pour les raisons énumérées par Benoit que j'y suis allé avec un upgrade avec des disques de corrvette.

Ce changement ne modifie rien au système hydraulique puisqu'on garde les étriers et le maître cylindre d'origie, et en bonus, aucune modification au frein à main. :)

Comme je disais plus haut, ça donne une plus grande longueur de bande de freinage sur le disque et ça remplie bien l'immense trou causé par l'installation de roues de 17 pouces. :)


J'ai aussi installé des plaquette au Kevlar de marque Apex  et des tuyau bardés de stainless de chez Russel.

Le seul autre changement que je ferai peut-être c'est l'installation d'un servofrein de S-10 qui assiste un peu plus que d'origine. (http://$100 brake upgrade)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Kit de freins performants
« Réponse #16 le: Octobre 05, 2011, 15:28:10 pm »
La distance de freinage est limitée par l'adhesion des pneus avec la route.

Avoir des gros étriers de Brembo/etc c'est pour résister au surchauffement, et modifier (généralement réduire) la force requise au pédale pour arreter la voiture.

Le seul moyen de réduire la distance de freinage avec un modification de frein est si l'adhesion des 4 pneus n'est pas completement exploité. Dans le cas de mon 85 GT, je trouve que les freins avants sont trop forts comparé aux arrieres (stock et encore maintenant). Le résultat est que avec les pneus avants juste au point de bloquage, les pneus arrieres fournissaient pas tout leur rendement possible.

Alors un project de planifié pour ma Fiero est de modifier le bloc de distribution pour changer (augmenter en situation de freinage brusque) la pression envoyé aux étriers arrieres, dans le but d'avoir une meilleure utilisation de mes 4 pneus.

Lors du modification des freins d'une Fiero, je suggere avoir les 4 disques de la meme diametre, et d'avoir soit des étriers de meme taille tout le tour, ou un tout petit peu plus large à l'avant.

Dans mon cas, j'ai des pistons de 2-1/4" en avant, et 2-1/8" arriere, avec 4 disques identiques.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Kit de freins performants
« Réponse #17 le: Octobre 05, 2011, 16:18:23 pm »
pmbrunelle:

Intéressant comme projet, quoi que pas pour les mécanos amateurs comme moi!  ;)

J'assume que tu as l'équipement requis pour être capable de détecter la pression requise dans les étriers arrière pour ne pas bloquer les roues en freinant à fond (dans quel cas, ca risque d'être bye-bye dans le champs!).

Par contre, j'avais une question: Tu parles de modifier le bloc de distribution pour envoyer plus de pression au circuit arrière, j'assume que tu parles de rendre la "proportion valve" (désolé le terme français m'est inconnu) plus "flexible" (moins de pression requise pour la compresser, donc moins de perte de pression une fois rendu au circuit arrière)? À moins que tu ne parles simplement de remplacer le bloc au complet par un autre bloc avec un ratio différent?

Pour qu'on se comprenne, voici une photo du bloc de distribution (cindé en 2) et de la "proportion valve" dont je parles (du site "Fiero Ogre's Cave dont je parlais dans mon autre post) :

http://home.comcast.net/~fierocave/brakes-cv_files/cvalve_name.jpg

J'espère que tu vas nous tenir au courant lorsque tu fera cette modification, je suis très curieux de voir combien de pression supplémentaire le circuit arrière est capable de prendre (sans bloquer les roues évidemment) comparé au ratio de base. Évidemment ce ratio ne sera pas nécessairement exactement le même pour toutes les Fiero, mais se serait au moins une bonne indication de combien de "jeu" il reste avant de bloquer les roues arrière.
« Modifié: Octobre 05, 2011, 16:26:09 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Kit de freins performants
« Réponse #18 le: Octobre 05, 2011, 16:27:45 pm »
GT-RIC:

Merci pour le mot de bienvenue!
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Kit de freins performants
« Réponse #19 le: Octobre 05, 2011, 16:48:23 pm »
Quelqu'un a déjà vu une Fiero avec ABS ?

Ça demeure la modification la plus efficace des dernières années pour améliorer la sécurité passive au freinage.


yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Kit de freins performants
« Réponse #20 le: Octobre 05, 2011, 18:29:39 pm »
Encore la, il faut que le système soit bien calibré pour le véhicule, et surtout un système
de qualité pour être efficace.  Exemple simple : un cavalier , gran am , beretta , corsica , ect
ont un système ABS totalement inéficace et surtout sous la pluie ou encore pire sur la neige
rajouter a cela des pneus large  ouf un exploit de freiner sur la neige .....

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Kit de freins performants
« Réponse #21 le: Octobre 05, 2011, 20:39:45 pm »
Selon moi, tout le monde à un peu raison et un peu tord.
À mon avis, le meilleur moyen de réduire les distances de freinage dans le cas des Fiero est:
1- installer 4 disques de dimension plus grandes.  Genre 12 pouces.
2- mettre des étriers plus fort pour ralentir efficacement ces disques. Genre 2 ou 4 pistons.
3- changerr le master cylindre plus gros et fort.
4- installer une valve pour la répartition de la puissance avant / arrière.
5- avoir de bon pneus
6- avoir une bonne suspension car une suspension fatigué et sautillante n'aidera pas dans les distances d'arrêt.

Dans mon cas je croyais bien faire en installant des disques crossdrill et de bonne plaquettes. Malgré ce changement combiné à de très bon pneus et suspension neuve.........c'est décevant.
Donc, je vais y aller de manière radicale et je vais me commander les points 1 à 4 chez Westcoast Fiero.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Re : Kit de freins performants
« Réponse #22 le: Octobre 05, 2011, 20:58:17 pm »
pmbrunelle:

Intéressant comme projet, quoi que pas pour les mécanos amateurs comme moi!  ;)

J'assume que tu as l'équipement requis pour être capable de détecter la pression requise dans les étriers arrière pour ne pas bloquer les roues en freinant à fond (dans quel cas, ca risque d'être bye-bye dans le champs!).

Par contre, j'avais une question: Tu parles de modifier le bloc de distribution pour envoyer plus de pression au circuit arrière, j'assume que tu parles de rendre la "proportion valve" (désolé le terme français m'est inconnu) plus "flexible" (moins de pression requise pour la compresser, donc moins de perte de pression une fois rendu au circuit arrière)? À moins que tu ne parles simplement de remplacer le bloc au complet par un autre bloc avec un ratio différent?

Pour qu'on se comprenne, voici une photo du bloc de distribution (cindé en 2) et de la "proportion valve" dont je parles (du site "Fiero Ogre's Cave dont je parlais dans mon autre post) :

http://home.comcast.net/~fierocave/brakes-cv_files/cvalve_name.jpg

J'espère que tu vas nous tenir au courant lorsque tu fera cette modification, je suis très curieux de voir combien de pression supplémentaire le circuit arrière est capable de prendre (sans bloquer les roues évidemment) comparé au ratio de base. Évidemment ce ratio ne sera pas nécessairement exactement le même pour toutes les Fiero, mais se serait au moins une bonne indication de combien de "jeu" il reste avant de bloquer les roues arrière.

Je n'ai aucune équipement spéciale. À PFF, quelqu'un a pesé une 88 Formula aux 4 coins. Elle était munie de transmission manuelle. J'ai aussi lu que le centre de masse est 19" plus haut que le sol. Avec cela, j'ai une idée du position du centre de masse. À ma disposition, j'ai une calculatrice, crayon, efface, papier, et Microsoft Excel. Difficile de prévoir exactement les résultats, mais je pense pas avoir de surprises non plus. Je ferai des essais de route.

Je parle bien de modifier le proportioning valve dans le bloc de distribution d'origine. En fait, je pense à installer un spacer pour encore plus comprimer le ressort. Ça va retarder la réduction de pression causée par le proportioning valve.

J'ai déjà un thread au sujet de mon char, alors quand/si je fais ce modification, je vais écrire!

Encore la, il faut que le système soit bien calibré pour le véhicule, et surtout un système
de qualité pour être efficace.  Exemple simple : un cavalier , gran am , beretta , corsica , ect
ont un système ABS totalement inéficace et surtout sous la pluie ou encore pire sur la neige
rajouter a cela des pneus large  ouf un exploit de freiner sur la neige .....

Yamacoco

Point valide Yamacoco, on ne peut prendre une système ABS et l'installer sur une Fiero sans faire de changements au calibration. Un char à moteur centrale à propulsion va avoir de caractéristiques de freinage très différents à un traction avec le nez pesant.

As-tu essayé de nouvelles voitures ABS? C'est tu mieux l'hiver, ou ça fait encore jaunir les culottes lorsque le ABS embarque?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Kit de freins performants
« Réponse #23 le: Octobre 05, 2011, 22:05:41 pm »
Oui plusieurs, ex:  si tu as une auto bas de gamme, avec en prime une suspension trop molle et
de mauvais pneus d'hiver alors la les culottes ne sont pas jaune mais brune   :o
Par contre un bon système rapide et beaucoup d'asistance electronique et de bon pneus
c'est super

Yamacoco
« Modifié: Octobre 06, 2011, 15:58:05 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Re : Re : Kit de freins performants
« Réponse #24 le: Octobre 06, 2011, 09:46:20 am »
Je n'ai aucune équipement spéciale. À PFF, quelqu'un a pesé une 88 Formula aux 4 coins. Elle était munie de transmission manuelle. J'ai aussi lu que le centre de masse est 19" plus haut que le sol. Avec cela, j'ai une idée du position du centre de masse. À ma disposition, j'ai une calculatrice, crayon, efface, papier, et Microsoft Excel. Difficile de prévoir exactement les résultats, mais je pense pas avoir de surprises non plus. Je ferai des essais de route.

Et bien bonne chance mon cher, c'est un travail d'essais/erreurs mais clairement t'as de meilleures connaissances mathématiques/physiques que moi pour avoir le courage d'y aller comme ca! ;). Je ne saurais même pas comment calculer la différence de pression dans le circuit arrière versus le déplacement de la porportioning valve alors je vais suivre ton fil de discussion car je suis vraiment curieux du résultat!
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT