Auteur Sujet: Enfin mon swap de V6 3.5 commence  (Lu 30521 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #30 le: Juin 12, 2013, 16:59:51 pm »
Pour l'ordi du 3500 c'est trop complexe et long à expliquer, mais en bref à ma connaisance personne
ne peux jouer avec ce computeur, pour enlever tout ce qui ce rattache à ce computeur ex:
la pédale électrique, tout le système de traction contrôle, coussin gonflable etc. Il faudrait implater
ces systèmes dans la Fiero pour pouvoir ce servir de l'ordi stock du 3500. "Hidalgo" va nous donner
une réponse la dessus bientôt, il communique avec une compagnie qui est supposé faire ces modifs.

Overkill (www.getoverkilled.ca) prétend pouvoir reprogrammer tous les 3500 on dirait (http://www.getoverkilled.ca/3500.html). Ils m'ont même confirmé par courriel qu'ils peuvent désactiver toutes les bébelles du PCM du 3500 qui ne serviraient pas dans un swap de Fiero.

Cependant, j'ai fait des recherches sur Pennock, et il semble que Yamacoco serait très malchanceux, car il a le seul PCM de 3500 que personne n'a encore réussi à pirater. Tous les autres 3100, 3400, 3500 et 3900 peuvent être piratés grâce à un appareil qui reprogramme les PCM et qui se nomme HPTuners VCM Suite: http://www.hptuners.com/products/vcmsuite.php

Hidalgo
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #31 le: Juin 12, 2013, 21:11:34 pm »
Salut Guy,
Va sur le site de HP tuner et essaie de faire l'achat de crédit pour débarrer le 3500 LX9 2004`2005
C'est sur que si tu as un 3500 lz4 ou un 3900 les deux ont un cam variable et son accessible par HP,
mais pas pour le LX9 2004,5, je ne suis pas certain que overkill peut tout déactivé et le faire fonctionné
dans une fiero, juste pour te donné un ex: un de mes ami à dépensé une petite fortune pour essayer
de tuné un LS2 de corvette sans son throttle body electrique et sans réussir, pourtant HP tuner vend
tout ce qu'il faut pour un moteur de Corvette qui est un swap très populaire, finallement il le fait
fonctionné avec un ordi after market.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #32 le: Août 05, 2013, 22:57:29 pm »
Yamacoco, je crois que ce build sera intéressant à regarder:

http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/127251.html

Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #33 le: Août 06, 2013, 15:24:51 pm »
C'est un bon build à suivre, justement ils parlent de clucht. Celui qui dit que sa clucht est stock et tien bien
avec son 3.5, mais n'est pas au courant, de ou et quel marque la clucht que l'ancien proprio à installer ?
Mais mon gros point pour la clucht c'est quel soit facile sur la pédale et celle que j'ai en ce moment est parfaite
pour ce point, une autre chose que j'ai pensé aussi c'est que ma clucht est peut-être pas assez rodé j'ai environ
6000km de fait avec,mais aussi 3000km de fait sur autoroute pour aller à indianapolis, et dans ma facon de
conduire je ne fais pas glisser ma clucht au départ et entre chaque changement de vitesse.
Avec le temps et le milage ca va peut-être correct.

Yamacoco   
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #34 le: Août 06, 2013, 16:17:28 pm »
[...]et dans ma facon de conduire je ne fais pas glisser ma clucht au départ et entre chaque changement de vitesse.
Avec le temps et le milage ca va peut-être correct.

Yamacoco   

Qu'est-ce que tu n'aime pas avec ta clutch déjà? Tu en a parlé à Napierville mais je me souvient juste de l'histoire de celle de Richard avec sa perte de pression.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #35 le: Août 06, 2013, 16:47:39 pm »
C'est pas que je l'aime pas, sur la route il y a aucun problème, le problème c'est manifesté au drag,
Quand je dompe la clucht pour partir et à chaque changement de rapport il ce produit un glissement,
c'est pour cela que j'ai pas fais plusieurs courses comme Bagnard. Je ne veux pas bruler ma clucht au
drag, moi c'est rouler que j'aime, le drag c'était seulement pour voir comment ca marche un 3.5L.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #36 le: Août 06, 2013, 18:42:34 pm »
Mes connaissances sont limitées la dessus, mais j'assume que plus la clutch est 'légère' (lire: facile à désengager), moins il doit y avoir de pression excercé sur celle-ci (en fait sur le 'pressure plate') lorsqu'elle est engagée?

S'il y a moins de pression sur la clutch (pressure plate) lorsqu'elle est engagée, j'imagine que ca requiert moins de vélocité de la part du moteur pour la faire glisser? (en excluant bien sur la qualité du matériel de frottement de la clutch... j'assume que ca joue un rôle ca aussi).

Donc j'assume que d'avoir une clutch légère avec un moteur qui développe beaucoup de torque doit vouloir dire qu'il y a plus de chance que celle-ci glisse versus une clutch plus dure?
« Modifié: Août 06, 2013, 18:44:41 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #37 le: Août 06, 2013, 21:29:51 pm »
100% dans ton examen Benoit,  ;)
Tu as très bien résumé ca.
Bien sur que je savais tout ca, mais comme je l'ai dit, j'adore chauffer manuelle,
mais j'ai des problèmes de genous. et j'aime mieux mes genous que le drag  :D

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #38 le: Août 06, 2013, 21:56:44 pm »
 :D

J'essayais juste de comprendre si 'pression vs glissement' allait de paire ou s'il y avait moyen d'avoir une clutch facile même avec un moteur haut en torque.

La première chose que j'ai remarqué quand j'ai acheté ma 1ère Fiero était l'effort requis pour déclencher l'embrayage. Je n'ai jamais conduit d'autres voitures américaines manuelles, mais comparé aux japonnaise, la clutch de Fiero demande pratiquement 2x plus d'effort que n'importe quelle clutch japonnaise des années 80/90 que j'ai conduis (MR2, RX7, MX-6 Turbo).

Je vous accorde le fait que les moteurs japonnais sont habituellement beaucoup moins "torqueux" que les américains, donc peut-être que c'est ce qui fait la différence, assumant que ceux-ci s'accomode mieux d'une pressure plate plus molle j'imagine.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #39 le: Août 06, 2013, 22:46:42 pm »
Il y a plein de chose dans un système d'embrayage, qui peux rendre plus ou moins facile l'effort à la pédale.
Pour commencer il y a la pressure plate, sa conception, sa dimmention et ses springs.

Ensuite il y a la configuration de la pédale, (comment on pousse sur la pressure plate) les aciennes autos ou
il y avait que des rods pour appuyer sur la pressure plate l'effort était grand, ensuite ils ont développé le système hydrolique comme sur les Fieros, mais il reste toujours le fameux bras pour pousser le release bearing qui procure beaucoup de restriction dans le mouvement, ensuite ils ont développé le release bearing hydrolique qui élimine le
bras et qui est beaucoup plus facile comme pédale, ce que tout les autos depuis plusieurs années possèdent.

C'est pour cela que ma prochaine modif sera d'installer une f23 avec le release bearing hydrolique et probablement une clucht qui est plus forte et qui demande moins d'effort à la pédale.  ;)

Yamacoco
« Modifié: Août 06, 2013, 22:48:25 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #40 le: Août 07, 2013, 06:35:46 am »
Rendu là, pourquoi pas une F40? Ta bien-aimée te remerciera sur l'autoroute, car le moteur tournera moins vite et vous pourrez ainsi mieux converser.  :)
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #41 le: Mars 09, 2019, 23:46:35 pm »
Salut Claude

Je ne vois pas de photo du dog bone avant bas  ??
1988 GT rouge 3800SC

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #42 le: Mars 10, 2019, 10:41:04 am »
Salut Richard! je t'en envoie 2, celle que je pensais avoir ajouté à été coupé on le voit pas.
En passant mon manifold coté valise n'est pas identique à l'autre côté! je t'ai ajouté une photo.

Yamacoco
« Modifié: Mars 10, 2019, 10:43:06 am par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #43 le: Mars 10, 2019, 17:49:50 pm »
Ton manifold serait mieux pour Guy.   Guy vérifie ça et revient moi.
1988 GT rouge 3800SC

Joe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
Re : Re : Enfin mon swap de V6 3.5 commence
« Réponse #44 le: Janvier 26, 2020, 12:51:12 pm »
Bon, ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles de mon swap. L'an passé, après plusieurs
déceptions et problèmes rencontrés en modifiant mon tune, au mois de septembre quand j'ai écris
pour la dernière fois sur le suget, je me suis aperçu que mes injecteurs reabuilt, coulaient ce qui
me donnait toujours de mauvaises lectures de mes logs. Lors de l'essai d'un nouveau tune,
j'ai dû les remplacer cette fois par des neufs de chez rock auto ( merci pour leurs bas prix des pièces )

Après de nombreux tests sur mes tunes l'hiver est arrivé et le remisage de la Fiero pour l'hiver.
C'est pour tous ces problèmes que je n'ai pas écris grand chose sur le sujet et pas produit de vidéo.

Au printemps, déremisage au mois de mai, tout semble comme avant le remisage, donc je continue
les tunes, tout va pour le mieux et j'arrive à un tune presque parfait. Il y avait un problème que j'avais
laissé de coté depuis longtemps que je décide de régler, un problème de voltage de la pompe à essence,
trop bas comparé au courant que recoit l'ECM, donc je modiffie mon filage et entreprend un nouveau
tune, que j'essaie avec beaucoup d'espoir que tout sera pour le mieux. Grosse déception et s'ensuit
une foule de tunes pour corriger, sans succes. Plusieurs questions sur mon équippement électronique, chip,
bruleur de chip, mon ordi, etc.

Je me suis dis: fini le 30e de la Fiero, je ne peux me rendre en indiana comme ça....

Les questions continue à me trotter dans la tête, je me dis pourtant... j'ai rien fait de spécial pour créer
ce problème là. La seule chose que j'ai fais, c'est le courant de ma pompe et un nouveaux tune puis rien ne va
plus. Dans le fond, le problème est bien là, j'ai fais deux modifs en même temps, j'aurais pas dû.

Le problème est maitenant règlé la fiero va pouvoir aller au 30e de la Fiero, pour ceux qui comprennent un peu
l'injection j'explique:

L'ordi recoit le courant de la batterie et recoit le courant de la pompe à gaz comme référence. Moi, ma pompe
avait une différence 1.5 volts plus bas que l'ordi. L' ECM interprète le courant de la pompe, pour voir les baisses
de voltage dans le système électrique de l'auto ex: si la fan du rad fonctionne, il y a une baisse de voltage dans
le système, donc le moteur recoit une charge supplémentaire de l'alternateur, donc l'ordi compense la baisse de
voltage par un temps d'injection plus long pour garder le mélange air-essence correct.  L'inverse, si le voltage
augmente, moins de charge sur l'alternateur, donc une baisse de temps d'injection.

J'étais très septique que ce changement à ma pompe à gaz produise cet effet sur mon tune, mais en discutant
avec  "PM BRUNELLE " vendredi soir à la réunion, il m'a convaicu d'essayer de revenir au branchement antérieur voir si le moteur fonctionne bien à nouveau, bien tout fonctionne comme avant...

UN GROS MERCI À PATRICK DE M'AVOIR OUVERT L'ESPRIT SUR MON PROBLÈME ET DE L'AVOIR RÉSOLU
C'EST ÇA DE L'ENTRAIDE ENTRE MEMBRES
  ;)  8)

Yamacoco
 
Salut Yamacco , j'ai acheter  le 3.5 neuf qui était a nappierville chez Antonio, je te cache pas que je suis perdu avev le filage si tu peux me donne quellque info comment ta connecter ca , ca maiderais beaucoup