Auteur Sujet: Avant l'automne, inspectez votre evaporateur!  (Lu 1656 fois)

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Avant l'automne, inspectez votre evaporateur!
« le: Août 20, 2012, 14:27:34 pm »
J'avais quelques problèmes de ventilation dans la cabine passager (très peu d'air y parvenait, même si le ventilateur était au maximum). Comme l'automne arrive à grand pas (oui, oui, je vous le dis!) et que j'allais avoir besoin d'une meilleure ventilation de la cabine pour éviter les fenêtre embuées, j'ai décidé de corriger le problème en fin de semaine dernière.

Après avoir vérifié que le problème ne venait ni du ventilateur (il tourne bien à toutes les vitesses) ni du caisson de ventilation (j'entend les trappes s'ouvrir et se fermer en sélectionant les différent modes du panneau de contrôle), j'ai finalement décidé d'inspecter l'évaporateur. (Pour ceux qui l'ignore, le ventilateur pousse l'air au travers l'évaporateur avant que celle-ci rejoigne soit le radiateur de chaufrette ("heater core") ou directement les différentes trappes à l'intérieur de la cabine, que l'air climiatisée soit ouverte ou non).

Voici grosso-modo à quoi il ressemblait (celui-ci n'est pas le mien, j'ai oublié de le prendre en photo avant de corriger le problème, mais il était très semblable...):



Pour inspecter votre évaporateur et vous assurer qu'il n'est pas bouché par des débris de différentes tailles, il ne suffit que de débrancher et retirer le boitier de résistances pour le contrôle de votre ventilateur et y jetter un coup d'oeil à l'aide d'une lampe de poche. Ca demande un peu de flexibilité pour y regarder, alors au pire demander à vos enfants de vous aider! :)

C'est une bonne idée également de débrancher et retirer votre ventilateur pour vous assurer que rien n'y réside (feuilles, nids de souris, etc).

Le boitier de résistance est identifé par le point '1'
Évidemment, le ventilateur est le point '2'



S'il n'y a que très peu de débris sur l'évaporateur, vous pouvez passer un tuyaux relié à votre 'shop-vac' dans l'espace pour le boitier de résistances du ventilateur et aspirer ce qui s'y trouve.

Si jamais votre évaporateur est aussi bouché que la première photo, il vous faudra avoir un meilleur accès pour vraiment le nettoyer.

Dans mon cas, c'était relativement facile car mon air climatisée ne fonctionne pas. J'ai donc simplement retiré l'accumulateur (bouteille grise), débranché tous les fils et dévissé la face avant du caisson de ventilation pour avoir un bon accès à l'évaporateur, sans toute fois débrancher le radiateur de chaufrette ("heater core"). Il s'agît de dévisser environ 6-7 vis à têtes hexagonales de 7mm et 2 à tête 10mm, en plus de retirer les différentes "brackets" (désolé, connais pas le terme français) pour l'accumulateur, les relais et la lumière de courtoisie. Pour vous donner un peu plus d'espace, c'est également une bonne idée de retirer votre réservoir à liquide lave-glace.

Voici ce que ca donne une fois entre-ouvert:



On le voit difficilement dans la photo précédente mais après avoir passé l'aspirateur dessus, il ressemblait à ca:




Pas parfait, mais au moins il y a maintenant une bonne pression d'air qui vient dans la cabine. Évidemment, lorsque je vais décider de réparer l'air climatisée, je vais devoir changer l'évaporateur et l'accumulateur...
« Modifié: Août 20, 2012, 14:30:45 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Avant l'automne, inspectez votre evaporateur!
« Réponse #1 le: Octobre 02, 2012, 20:52:36 pm »
Tu as raison Benoit, les évaporateurs A/C deviennent très sale.

Je viens d'enlever le mien dans ma 88 rouge, visuellement il était sale j'ai donc
décider de le faire tremper dans un gros lavabo en plastique.... par 2 fois l'eau
est devenue extrèmement noir. Je l'ai rincé à la pression, il a repris une couleur
plus pale et je vois la lumière à travers maintenant.  :)   Je le laisse tremper pour
la nuit et demain le rincage final.

J'ai bien hâte de voir la différence après.  :D  
1988 GT rouge 3800SC