Auteur Sujet: besoin d'un regard d'expert en pneus!  (Lu 2626 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
besoin d'un regard d'expert en pneus!
« le: Septembre 10, 2012, 09:50:00 am »
J'ai trouvé cette annonce sur Kijiji, et elle me semble presque trop belle pour être vraie:

http://montreal.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-pieces-auto-pneus-pneus-jantes-4-Dunlop-SP-Sport-8000-Tires-For-Sale-W0QQAdIdZ395989259

Qu'en pensez-vous? L'usure correspond-elle à ce que l'annonceur dit? Je vous le demande parce que je ne connais pas l'outil spécial qu'il utilise pour mesurer l'usure des pneus dans ses photos. Ces pneus vont-ils faire sur mes roues d'origine de GT 1988?

Guy (Hidalgo)

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : besoin d'un regard d'expert en pneus!
« Réponse #1 le: Septembre 10, 2012, 10:35:02 am »

Ça fait sur tes mags d'origine, j'ai roulé plusieurs année avec exactement cette sorte de pneus avec
les mêmes dimensions.....et j'ai été très satisfait du rendement.

La seule chose ce sont des pneus un peu agée....vérifie qu'ils n'ont pas commencé à craqué due a leur
age.
1988 GT rouge 3800SC

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : besoin d'un regard d'expert en pneus!
« Réponse #2 le: Septembre 10, 2012, 11:53:11 am »
Un petit truc pour connaître l'age des pneus:

Regarde le numéro DOT. Il devrait ressembler à ceci:

Pneus fabriqués depuis 2000:

Numéro DOT complet:


Dans l'exemple:
DOT U2LL LMLR 5107
51   Produit lors de la 51e semaine de l'année
07   Produit en 2007

Numéro DOT partiel (quelques fois celui-ci sera présent sur un coté du pneu seulement, tu devra regarder l'autre côté pour avoir le DOT complet.


Pneus fabriqués avant 2000:


Dans l'exemple:
DOT EJ8J DFM 408   
40   Produit lors de la 40e semaine de l'année
8   Produit la 8e année de la décennie (1998 dans ce cas).

On voit les derniers numéro DOT d'un des pneus à vendre dans les photos (en bas à gauche):



XM8249

Ca semble être un pneu fait en 1999 (24e semaine de 1999, à valider sur place). J'assume que s'il a acheté ses 4 pneus en même temps, ils ont tous la même âge environ (ca peu différer un peu car il a des 225 et des 245 qui ne viennent pas des mêmes 'presses').

Techniquement des pneus de plus de 9ans ne sont pas acceptés lors d'une vérification mécanique de la SAAQ. Bien sûr l'état réel des pneus peu suggérer qu'ils sont encore bons, surtout s'ils n'ont pas constamment été soumis aux intempéries.

Pour te donner un exemple, les pneus d'origine de ma Indy (28ans) sont visuellement encore très beau, je n'hésiterais probablement pas à rouler avec si ce n'était que du fait que techniquement ils ne passeraient pas une inspection si jamais un policier zélé décidait de m'arrêter...
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : besoin d'un regard d'expert en pneus!
« Réponse #3 le: Septembre 10, 2012, 14:26:47 pm »
Ouache! Donc j'avais raison, c'était trop beau pour être vrai. Bien que je serais étonné que beaucoup de policiers sachent lire ces codes pour connaître l'âge des pneus, je veux quand même rester prudent, car je suis loin d'être un expert en pneus. Si je me rendais sur place pour les inspecter, je ne suis pas certain que je saurais quoi regarder....  ???

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : besoin d'un regard d'expert en pneus!
« Réponse #4 le: Septembre 10, 2012, 23:38:47 pm »
Comme GT-Ric l'a mentionné, tu peux jetter un coup d'oeil au flanc et à la semelle pour voir s'il y a des craquelures, un peu comme ceci:

Dans les fentes de blocs de semelle:




Sur les flancs:



À l'épaule du pneu:



Si le caoutchouc semble encore en bon état sans craquelures, je lui ferais un offre.
« Modifié: Septembre 10, 2012, 23:41:28 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : besoin d'un regard d'expert en pneus!
« Réponse #5 le: Septembre 12, 2012, 00:13:06 am »
Ces pneus sont assez large, ils vont donner un look de muscle car à ta Fiero. Ces pneus devraient faire sur des jantes de 1988 GT.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : besoin d'un regard d'expert en pneus!
« Réponse #6 le: Septembre 12, 2012, 10:06:01 am »
Merci pour toute votre aide! J'écris un courriel au gars pour prendre un rendez-vous pour les voir de ce pas!

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : besoin d'un regard d'expert en pneus!
« Réponse #7 le: Octobre 13, 2012, 09:09:34 am »
Je viens de voir l'annonce revenir sur Kijiji: http://montreal.kijiji.ca/c-ViewAd?AdId=421830407

Lui avais-tu fais une offre Hidalgo ou bien si une fois sur place tu t'es rendu compte que les pneus n'étaient pas en bon état?
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT