Auteur Sujet: Huile a moteur  (Lu 6626 fois)

Fitzback

• Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Huile a moteur
« le: Avril 17, 2013, 20:35:22 pm »
Pour ceux qui ont toujours les V6 2.8 d'origine dans leurs Fieros, est-ce qu'il y en a qui utilise un additif (phosphate de zinc) pour l'ajouter à l'huile du moteur puisque les huiles moteur d'aujourd'hui n'ont plus ce type de produit ajouté?
1988 Formula rouge
1988 GT blanche

benoitmalenfant

• Hero Member
  • *
Re : Huile a moteur
« Réponse #1 le: Avril 17, 2013, 23:08:51 pm »
J'utilise de l'huile pour moteur à haut kilométrage (Castrol 'HighMileage' notamment, mais il y en a d'autre, comme Valvoline MaxLife, etc.)
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Fitzback

• Hero Member
  • *
Re : Re : Huile a moteur
« Réponse #2 le: Avril 18, 2013, 06:47:45 am »
J'utilise de l'huile pour moteur à haut kilométrage (Castrol 'HighMileage' notamment, mais il y en a d'autre, comme Valvoline MaxLife, etc.)

Oui es ces huiles ne contiennent pas de phosphate de zinc. J'avais lu un article dans le FieroFocus magazine qui mentionnait qu'il important d'ajouter un additif comme zddd plus dans les huiles moteur d'aujourd'hui pour répondre au exigences que ces moteurs (2.8) surtout dans les cas où le moteur est remis à neuf. Si non cela risque d'user le moteur prématurément, qu'en pense-tu?
1988 Formula rouge
1988 GT blanche

Fred

• Hero Member
  • *
« Réponse #3 le: Avril 18, 2013, 11:07:43 am »
Ce sujet a été couvert il n'y a pas si longtemps et il est très explicatif.

http://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=2478.0

Justement les additifs que je parle dans mon premier post, c'est majoritairement les additifs à base de zinc. Donc pour avoir une lubrification similaire tu peut choisir de t'ennaller avec de l'huile synthétique ou de l'huile minéral avec additif de zinc.

Note que c'est très important d'avoir une excellante lubrification sur un 2.8 puisque le camshaft ne se fait lubrifier que par l'éclaboussure d'huile et les lifters sont de modèle "Flat Tappet" (Qui est plus crittique que des roller lifter). De plus, la faiblesse majeure dans le 2.8, se sont les bearing du crank et des rods qui se mangent, encore une fois, une bonne lubrification va prévenir cela. (Cette partit est bien expliquer dans le thread).

J'espère que sa t'aide!
Fred
Pontiac Fiero GT 87

benoitmalenfant

• Hero Member
  • *
« Réponse #4 le: Avril 18, 2013, 20:18:04 pm »
Super intéressant le thread sur l'huile, des commentaires très instructifs!

Ce que j'en pense (ca vaut ce que ca vaut, je ne suis ni mécano ni chimiste): A moins que vous vous serviez de votre Fiero comme voiture principale été/hiver et que vous comptiez la garder encore 10ans, les additifs sont moins important que la fréquence des changements d'huile.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

yamacoco

• Hero Member
  • *
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
« Réponse #5 le: Avril 18, 2013, 20:40:33 pm »
Réponse pour la demande à Fitzback.
J'ai 2 réponse pour toi.

1: si ton cam n'a pas été changé dans le rebuilt avec les vieux lifters (cam usagé)
y a pas de problème n'inporte quelle huile fera.

2: si c'est un cam neuf, il est très conseiller de mêtre cette additif, pour le
rodage seulement et quand tu démare ton moteur pour la première fois:
il est très important de le faire roulé (RPM) a 1,500 a 2,000 RPM au moins 5 a 10 minutes.
(Il y a plusieurs façons de faire, ca c'est la plus simple.)
c'est simplement pour que les lobes du cam et les lifters se place (rode) et soit bien lubrifier
avec une bonne pression d'huile, pas au idle... après tu passe à huile que tu veux.

Si tu as d'autres questions  ;)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Fitzback

• Hero Member
  • *
« Réponse #6 le: Avril 18, 2013, 21:36:49 pm »
Merci à tous pour vos réponse les gars! :)
1988 Formula rouge
1988 GT blanche

Jonathan

• Full Member
« Réponse #7 le: Avril 29, 2013, 09:39:55 am »
Moi dans mon Fiero v8 (flat tapped cam) je met de la Shell Rotella. Il est supposé avoir plus de zinc. Elle est disponible au canadian tire pour las cher.

Par contre elle se fait juste dans le 10w40
V8 350pc