Une diode permet de passer le courant dans un sens et non dans l'autre. elle peux être défectueux de 3 façon:- Elle brise : le courant ne passe plus
- Elle court-circuit: le courant passe full dans les deux sens
- Elle a une fuite: le courant passe dans le sens contraire, mais en très petite quantité
Dans un alternateur, il y a 6 diodes (elles convertit le courant de AC a DC et empêche le courant d'aller vers l'alternateur). Dans le cas d'un bris d'une diode, l'alternateur va continuer de recharger, mais a 5/6 de sa capacité (ampère).
Dans le cas d'un court-circuit, le courant de la batterie va passer directement vers l'alternateur. Ceci va vider ta batterie rapidement et l'alternateur va devenir très chaud.
Pour une fuite, ta batterie va se décharger très lentement (c'est plutôt rare, mais c'est déjà arrivé).
Merci de cette précision Eric, j'adore apprendre des choses concrètes comme ca.
Cette explication (fonctionnement d'une diode) est bien démontrée visuellement avec cette image:

Dépendamment du sens d'installation de la diode, seule la partie positive ou négative du courant AC est transmise à l'autre extrémité de la diode.
Je ne savais pas qu'il y avait 6 diodes dans les alternateurs. Je croyais que la façon de faire pour transformer AC vers DC était d'installer les diodes en 'pont' (4 diodes) comme ceci:

Dans le cas d'un pont comme ca, si une des diodes brise complètement (courant ne passe plus), seulement une partie du courant AC sera 'redressé' et donc si une batterie est pour être rechargée au bout du circuit, il y a des chances pour que le courant ne soit pas assez stable pour que la recharge fonctionne correctement. Il y a aussi toute la question de condensateurs (enmagasine le courant et se décharge lentement) mais bref ma compréhension était que si un côté du pont de diode se brise, le circuit n'est plus fiable.
Enfin c'est ce que je me rappelle de mes cours d'électronique lointains

Donc, bref, Guy, débranche ton alternateur juste pour voir.